l'unité de l'oeuvre

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
remi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 04 mai06, 08:19
Réponses : 0

l'unité de l'oeuvre

Ecrit le 15 juil.06, 08:54

Message par remi »

En parcourant l’archive du forum on pourrait facilement remarquer que la question de l’existence de dieu tourne autour des deux seuls nombres « zéro » et « un ». II y aurait donc « 1 » dieu ou il y en aurait « 0 » ; c’est un menu philosophique « fromage ou dessert ». Dommage pour les gourmands!
Concernant l’absolu, les nombres « zéro » et « un » ont donc apparement un statut particulier. Mais pourquoi donc n’y aurait-il pas 3, racine(2) ou encore 2/3 dieux? Pourquoi oscille-t-on entre deux quantités seulement?
Si on creuse un peu la question on constate que les autres quantités apparaissent logiquement « incomplètes » ; les polythéistes seraient des primitifs manquant de pouvoir d’abstraction.
L’unité pose néanmoins des problèmes :
" Plotin nous enseigne que l'Un, terme destiné à nier toute altérité intérieure à l'absolu qui lui conférerait un statut, une nature, établit encore dans l'ordre de la quantité ce qui est infiniment au-delà de tout ordre", p.12, article "Absolu", C. Bruaire, Dictionnaire de la Philosophie, Albin Michel.
Dans ce contexte, on est conduit à botter en touche : l’absolu serait indéterminé et on ne pourrait simplement pas y associer de quantité. Nous n’attribuons pas facilement à dieu l’unité que nous nous accordons généralement. L’idée de l’indétermination de l’absolu est facile parce qu’elle est radicale ; mais elle laisse sur sa faim (pour le coup c’est ni fromage ni dessert) :
La proposition « l’absolu est indéterminé » est louche grammaticalement ; que dire en effet du « l » apostrophe qui est un pronom personnel singulier ? La proposition « l’absolu est indéterminé » contient logiquement une sous-proposition paradoxale : « le un (nommé absolu) est indéterminé ».

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68650
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 juil.06, 19:42

Message par medico »

Plotin (205-270 de notre ère), précurseur de ces penseurs, a conçu un système qui s’appuyait principalement sur les idées de Platon. Il a introduit le concept d’une âme séparée du corps. Le professeur Washburn Hopkins a dit de lui : “ Sa théologie [...] a fortement influencé les Pères de la pensée chrétienne. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités