La LAICITE,valeur UNIVERSELLE!

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
Zeus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 193
Enregistré le : 07 juil.04, 00:18
Réponses : 0

La LAICITE,valeur UNIVERSELLE!

Ecrit le 15 juil.04, 21:23

Message par Zeus »

L'un des principes fondateurs et émancipateurs de la LAICITE est la relégation de la religion dans la sphère privée.en éffet,personne n'ayant les memes croyance qu'autrui,un état de droit ne peux géré les affaires publiques en fonction de croyances mais en fonction de la raison.Par éxemple pour une société laique,il n'y a de crime que si il y a victime,l'autre principe de la laicité étant que chacun est libre de faire ce qu'il veut du moment qu'il n'empiète pas sur la liberté d'autrui.le fait d'imposer une ou des croyances envers ceux qui n'y adhèrent pas,est une atteinte a la liberté d'autrui et il est donc légitimes que ces personnes lésées se révoltes.un état doit etre IMPARTIAL et doit intervenir seulement quand il le faut.car l'état est un moyen au service de touts ses citoyens et non une fin.C'est pourquoi la LAICITE est une valeur UNIVERSELLE car reposant sur le respect de la liberté de conscience de tous.la liberté s'arretant ou commence l'agression,il est normal qu'il y ait un régulateur(l'état),mais un état agresseur(religieux)est illégitime(sauf dans un micro-état comme le Vatican ou touts ses ressortissants on choisis un dogme),car il viole par sa structure meme la liberté de conscience de ses citoyens,c'est un état a structure totalisante a défaut d'etre totalitaire.il est donc immoral qu'il y ait des religions officielles.

Zeus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 193
Enregistré le : 07 juil.04, 00:18
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.04, 21:24

Message par Zeus »

personne n'est fondé a dominer autrui par ses croyances.

Zeus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 193
Enregistré le : 07 juil.04, 00:18
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.04, 21:46

Message par Zeus »

les USA contrairement a ce que l'on croit sont un éxemple de LAICITE,meme si il est anormal que l'on prete serment au nom d'un dieu supposer unique dans les écoles(ce qui s'apparente a du lavage de cerveau),car discriminatoire envers les citoyens athées et polythéistes,que l'on prete serment sur la bible et d'autres choses.cependant la France n'est pas non plus un modèle de laicité,car en Alsace-Moselle par éxemple il y a des religions officielles et des cours de religions obligatoires,les parents athées étants contraints de mandiés des dispenses aux préfets,il y a toujours dans cette région le délit de blasphème,le président de la République Française est le seul chef d'état occidental a y nommer les évèques catholiques en vertu du concordat en vigueur dans cette région aux marges du droit républicain commun.Et je ne parle pas du soit-disant mariage républicain sexiste calqué sur le droit canon et qui discrimine les sexes alors que la REPUBLIQUE n'est censée ne reconnaitre que des CITOYENS sans aucune DISCRIMINATION,mais il est vrai que la FRANCE a fait fort en introduisant le concept SEXISTE de la PARITE dans sa constitution,ce qui est choquant pour un état LAIC.je ne parle meme pas de Mayotte qui n'est dans la REPUBLIQUE que quand ça l'arrange.La LAICITE est un combat loin d'etre achever en France qui est loin d'etre un éxemple de LAICITE contrairement a la légende.et je passe sur ces ministres qui dans le cadre de leur fonction vont dans des messes ou prétendent organiser un culte musulman alors que je croyais que dans ce pays la religion était une affaire privée.

Zeus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 193
Enregistré le : 07 juil.04, 00:18
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.04, 21:52

Message par Zeus »

Je trouve de plus choquant ces comités d'éthique y incluant en TANT QUE TELS des écclésiastiques,rabbins etc et aussi déjà les consultations par les pouvoirs publics des évèques,rabbins,imams,alors que les athées ne sont pas représentés et les polythéistes de toutes obédiances non plus.la dérive des institution vers moins de LAICITE et donc vers plus de DISCRIMINATION"POSITIVE",donc vers plus de DISCRIMINATIONS,m'inquiète,je pense que je vais devoir lancer un FRONT REPUBLICAIN pour défendre la LAICITE.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Laïcité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités