14/10/2006 12:29
LONDRES, 14 oct 2006 (AFP) - Une employée de British Airways suspendue à cause d'une croix en pendentif
Une britannique employée par la compagnie aérienne British Airways a été suspendue car elle portait un collier avec une croix en pendentif, a rapporté samedi le quotidien Daily Mail.
Nadia Eweida, 55 ans, "a été renvoyée chez elle après avoir refusé de retirer le crucifix qui contrevenait au code vestimentaire de British Airways", selon le quotidien, qui souligne que "les musulmans et les sikhs sont autorisés à travailler avec leurs voiles et leurs turbans".
Mme Eweida, qui travaille depuis sept ans pour British Airways, est employée à l'enregistrement à l'aéroport londonien d'Heathrow.
Selon le journal, elle a décidé de poursuivre son employeur pour "discrimination religieuse" après avoir été suspendue pour trois semaines sans salaire.
"Je ne vais pas cacher ma foi en Jésus. British Airways permet aux musulmanes de porter un voile et aux sikhs de porter leurs turbans et d'autres signes religieux", a déclaré Nadia Eweida au quotidien.
"Seuls les chrétiens sont empêchés d'exprimer leur foi", a-t-elle ajouté.
La compagnie aérienne a indiqué dans une déclaration que le dossier faisant toujours l'objet d'une enquête "il serait inapproprié d'en discuter les détails". "Un appel est prévu la semaine prochaine", a-t-elle précisé.
La compagnie précise que les employés qui portent un uniforme peuvent porter des bijoux, y compris des symboles religieux, mais sous leurs vêtements.
"Cette règle s'applique à tous les bijoux et symboles religieux sur des chaînes et n'est pas spécifique aux croix chrétiennes", a-t-elle poursuivi.
Selon le quotidien, Mme Eweida a été invitée le mois dernier par un responsable de la compagnie à retirer sa croix ou à la dissimuler derrière la cravate de son uniforme.
"Elle a ensuite demandé la permission de sa direction pour porter sa chaîne -mais elle a été éconduite", a poursuivi le journal.
La responsable des relations avec la clientèle de British Airways, Caroline Girling, a expliqué à Mme Eweida les raisons de sa suspension dans un courrier, cité par le Daily Mail: "Vous avez été renvoyée chez vous car vous ne vous êtes pas conformée à une requête raisonnable".
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Une britannique employée par la compagnie aérienne British Airways a été suspendue car elle portait un collier avec une croix en pendentif, a rapporté samedi le quotidien Daily Mail.
Nadia Eweida, 55 ans, "a été renvoyée chez elle après avoir refusé de retirer le crucifix qui contrevenait au code vestimentaire de British Airways", selon le quotidien, qui souligne que "les musulmans et les sikhs sont autorisés à travailler avec leurs voiles et leurs turbans".
Mme Eweida, qui travaille depuis sept ans pour British Airways, est employée à l'enregistrement à l'aéroport londonien d'Heathrow.
Selon le journal, elle a décidé de poursuivre son employeur pour "discrimination religieuse" après avoir été suspendue pour trois semaines sans salaire.
"Je ne vais pas cacher ma foi en Jésus. British Airways permet aux musulmanes de porter un voile et aux sikhs de porter leurs turbans et d'autres signes religieux", a déclaré Nadia Eweida au quotidien.
"Seuls les chrétiens sont empêchés d'exprimer leur foi", a-t-elle ajouté.
La compagnie aérienne a indiqué dans une déclaration que le dossier faisant toujours l'objet d'une enquête "il serait inapproprié d'en discuter les détails". "Un appel est prévu la semaine prochaine", a-t-elle précisé.
La compagnie précise que les employés qui portent un uniforme peuvent porter des bijoux, y compris des symboles religieux, mais sous leurs vêtements.
"Cette règle s'applique à tous les bijoux et symboles religieux sur des chaînes et n'est pas spécifique aux croix chrétiennes", a-t-elle poursuivi.
Selon le quotidien, Mme Eweida a été invitée le mois dernier par un responsable de la compagnie à retirer sa croix ou à la dissimuler derrière la cravate de son uniforme.
"Elle a ensuite demandé la permission de sa direction pour porter sa chaîne -mais elle a été éconduite", a poursuivi le journal.
La responsable des relations avec la clientèle de British Airways, Caroline Girling, a expliqué à Mme Eweida les raisons de sa suspension dans un courrier, cité par le Daily Mail: "Vous avez été renvoyée chez vous car vous ne vous êtes pas conformée à une requête raisonnable".
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Ecrit le 15 oct.06, 08:27-
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