L'ACTE LE PLUS IMPORTANT DE JESUS ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre

Hormis sa mort et sa résurrection, quel est, selon vous, l'acte le plus emblématique de Jesus ?

Avoir édicté son commandement d'amour du prochain ?
11
38%
Avoir guéri des malades ?
0
Aucun vote
Avoir sauver la femme adultère ?
3
10%
Avoir ressuciter Lazare ?
1
3%
Avoir vaincu Satan dans le désert ?
1
3%
Avoir chassé les marchands du temple ?
1
3%
Avoir recommandé de payer l'impôt à César ?
0
Aucun vote
Avoir soigné l'oreille coupée du soldat blessé par ses apôtres ?
0
Aucun vote
Avoir promis le paradis au voleur crucifié avec lui ?
0
Aucun vote
autre ?...
12
41%
 
Nombre total de votes : 29

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 14 oct.05, 09:21

Message par Tourterelle »

Salut Gérard,

JEAN
Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
Et comme ils continuaient à l’interroger, s’étant relevé, il leur dit : Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle.
Et s’étant encore baissé, il écrivait sur la terre.


J'ai toujours été touchée par ce récit. Jésus dessinant sur le sol comme un enfant en toute innocence. Il semble vraiment comme en dehors de ce monde, sans méchanceté ou mesquinerie, absorbé par ce simple geste de dessiner sur le sol. Et soudainement il doit décider du sort d'une personne qui est accusée par des personnes bien imparfaites. Hé ben c'est le retour à la réalité humaine avec ces contradictions et imperfections. Et voilà que de son innocence (pureté) est sorti cette parole de sagesse: Que celui qui n'a jamais péché lui lance la première pierre. Ho la la! :lol: Imagine leur surprise en entendant ces paroles! :o Impossible de l'ignorer... :lol: Tour à tour, chacun se regarde et se trouve bien imparfait! Et finalement du plus vieux au plus jeune, tous renonce à condamner cette personne. Et Jésus répond: Si eux ne te condamne pas, moi non plus je ne le ferai pas. Et pourtant Jésus n'a jamais péché... il pourrait théoriquement lui lancer cette première pierre. Il ne le fait pas. Parce qu'il est Amour et Miséricorde.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

TRES FORT !

Ecrit le 14 oct.05, 14:31

Message par Gerard »

Salut Tourterelle,

:wink: Merci d'avoir cité le contexte.

C'est vrai que Jesus fait trés fort sur ce coup là : Non seulement, il ne "juge pas" la femme adultère, mais il ne juge pas ses boureaux non plus. Au lieu de leur faire des reproches, il dit juste "Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre". Bref, il pousse ces personnes à "se juger elles-mêmes". C'est trés fort.

Je le disais : cet épisode fait passer plein de choses trés importantes !

(ange)

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 14 oct.05, 19:24

Message par Tourterelle »

Ha oui ce récit est vraiment très intéressant! Ont y découvre la personnalité de Jésus.

C'est vrai que Jesus fait trés fort sur ce coup là : Non seulement, il ne "juge pas" la femme adultère, mais il ne juge pas ses boureaux non plus. Au lieu de leur faire des reproches, il dit juste "Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre". Bref, il pousse ces personnes à "se juger elles-mêmes". C'est trés fort.


C'est très juste Gérard. Jésus est brillant et très sage! wow! En réalité les jugements de Dieu ne sont pas les jugements des l'hommes... heureusement! Les jugements de Dieu sont d'avantages des invitations à des réflexions sur soi-même que des jugements. C'est l'homme lui même qui se juge. Le but de Jésus n'est pas de condamner mais d'amener des changements, une évolution vers un mieux être intérieur. Il faut voir le ver d'eau non pas à moitié vide mais à moitié plein... :wink: Dieu ne veut pas emplir l'enfer mais le Ciel. Il est brillant et très sage effectivement. Il n'a condamné personne dans ce récit. Tout simplement parce que ce n'est pas sont but... :wink: :lol:

J'adore ce récit! Hé oui tu as raison... ont y découvre effectivement des vérités cachées très importantes... Good! (ange)

Prend soin de toi trésor. :)

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 14 oct.05, 21:37

Message par Aramis »

J'ai écris ça il y a quelques années...



LA PREMIERE PIERRE


( Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la Loi, et dont les prophètes ont parlé, : Jésus de Nazareth, fils de Joseph. ) St Jean ch I v 45.

( Dès l’aurore, Jésus fut dans le Temple et tout le peuple venait à lui, et s’étant assis, il les enseignait. Or, les scribes et les pharisiens amènent une femme surprise en adultère, et la plaçant au milieu, ils disent : « - Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes là. Toi donc, qu’en dis-tu ? »

Mais Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doigt sur le sol. )



Trente ans auparavant, c’est une autre femme qu’on avait voulu lapider. Bien que non mariée, elle était grosse de quatre mois. Ses parent avait tenté de la cacher en attendant le retour de son fiancé parti quatre mois plus tôt construire un Temple dans la ville voisine. A l’évidence, il était bien le père de l’enfant.
Les deux jeunes gens avaient fait ce que des milliers d’autres avaient fait avant eux. Et qu’une jeune fille soit engrossée avant ses noces n’était pas rare en ces temps là
Qu’importait d’ailleurs ! Lorsque le père était le fiancé, le mariage était avancé et nul ne se souciait plus de quoi que ce soit.

Mais le départ du jeune homme avait sérieusement compliqué les choses. On pouvait certes s’arranger avec la Loi tant que celle-ci n’avait pas à en souffrir, mais être grosse de quatre mois sans être mariée prouvait une faute, et la Loi dans ce cas exigeait d’être appliquée. La jeune fille risquait jusqu’à la lapidation.

D’autant plus que Nathan, le cordonnier n’avait pas supporté d’être éconduit par celle qui était de l’avis de tous, la plus belle jeune femme du village. Ruminant sa haine en silence, dévoré de jalousie, il réussit à s’introduire chez elle, et la vérité lui apparut

Ni les supplications des parents, ni les larmes de la jeune fille ne purent attendrir ce cœur durcit par les blessures de l’amour. Il ameuta le village, et une foule vint vociférer devant la porte de la fiancée.


Alors, Marie sortit de chez elle et affronta la foule. On l’insulta, on lui cracha dessus, et excité par Nathan, ils la traînèrent devant un mur afin de la lapider. Les premières pierres étaient déjà lancées lorsqu’une voix puissante tonna et stoppa les furieux.

« - Que faîtes vous misérables ? »

C’était Joseph, le fiancé. Charpentier de son état, homme instruit, pharisien, connaissant la Loi de Dieu sur le bout des doigts.

On lui expliqua. Nathan qui savait bien ce qui s’était passé mettant au défi Joseph d’assumer sa faute, ce qui l’aurait également condamné à la déchéance. Qu’il soit le père ou non, il était trop tard. La Loi violée, exigeait réparation. Joseph le savait bien.
Alors, il eut ces mots :

« - Pourquoi crois-tu que je sois rentré Nathan ?
Un ange m’est apparut en rêve qui m’a dit « Ta fiancée Marie attend un enfant. Cet enfant n’est pas le tien, mais celui de l’Eternel, et tu dois rentrer au plus vite, car il court de grave danger ». Crois-tu Nathan que j’épouserai, moi, une femme qui me sois infidèle ? Ou peut-être mets tu toi, ma parole en doute ?
Si tel est le cas, prends cette pierre Nathan, ET TUE L’ENFANT DE DIEU DANS LE VENTRE DE SA MERE !!! »

Personne parmis la foule n’avait autorité suffisante pour contredire Joseph. La plupart déjà priaient l’éternel de les pardonner pour leur geste irréfléchi.
Nathan savait que seul un tribunal aurait pu condamner maintenant les deux futurs époux. Mais Joseph était de taille à plaider sa cause, et de toutes les façons, les rabbins ne condamnaient plus à mort depuis longtemps. Un à un les lapidateurs rentraient chez eux, et Nathan, vaincu, se résigna à en faire autant.

Alors Joseph rejoint Marie et la pris dans ses bras. Puis s’agenouillant devant elle, il embrassa son ventre en pleurant….




Jésus regarda finalement ceux qui lui avaient amené la femme adultère. Le piège était grossier. S’il refusait la lapidation, il parlait contre la Loi et se discréditait. Mais s’il l’acceptait, il parlait contre Rome qui seule avait le pouvoir de condamner à mort, et il serait alors dénoncé comme agitateur.

Et la foule était là, qui attendait une réponse….

« - Soit, se dit Jésus en souriant. Ils auront leur réponse. Oh oui alors, ils vont m’entendre… »


ARAMIS

zelote

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 237
Enregistré le : 01 août05, 03:16
Réponses : 0

Ecrit le 15 oct.05, 00:13

Message par zelote »

Troubaadour a écrit :Si jesus existe en tant que fils de dieu :
Pour moi l'acte le plus emblematique de jesus est de s'etre laisser crucifier.

Si jesus n'existe pas en tant que fils de dieu.
Son acte le plus emblématique ? s'etre fait passer pour le fils de dieu !

JESUS = ABDALLAH = serviteur de DIEU

Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères a glorifié
son serviteur Jésus que vous, vous avez livré et que vous avez renié devant
Pilate, alors qu'il était décidé à le relâcher
actes 3 :13

Et par la foi en son nom, à cet homme que vous voyez et connaissez, ce
nom même a rendu la force, et c'est la foi en lui qui, devant vous tous, l'a
rétabli en pleine santé.
actes 3 :16

Moïse, d'abord, a dit : Le Seigneur Dieu vous suscitera d'entre vos frères
un prophète semblable à moi ; vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira.
actes 3 :22

Quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du sein du peuple
actes 3 :23

" Vous êtes, vous, les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a conclue
avec nos pères quand il a dit à Abraham : Et en ta postérité seront bénies
toutes les familles de la terre.
actes 3 :25

C'est pour vous d'abord que Dieu a ressuscité son Serviteur et l'a envoyé
vous bénir, du moment que chacun de vous se détourne de ses
perversités. "
actes 3 :26

Oui vraiment, ils se sont rassemblés dans cette ville contre ton saint
serviteur Jésus
, que tu as oint, Hérode et Ponce-Pilate avec les nations
païennes et les peuples d'Israël,
actes 4:27

étends la main pour opérer des guérisons, signes et prodiges par le nom
de ton saint serviteur Jésus. "
actes 4:30

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 16 oct.05, 05:25

Message par Gerard »

:wink: Superbe, ton texte, Aramis !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 janv.06, 21:51

Message par medico »

c'est pas non plus la raison essentielle de la venue de JESUS :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 23 janv.06, 21:57

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :c'est pas non plus la raison essentielle de la venue de JESUS :wink:
C'est exact, Medico.

Il y a deux raisons principales: procèder à l'expiation et à la résurrection.

Il y a deux autres raisons: amener un exemple parfait et des enseignements.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

filled'Eve

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 7
Enregistré le : 20 oct.06, 19:27
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.06, 00:57

Message par filled'Eve »

Avoir accepté sa mission et l'avoir accomplie jusqu'au bout...De ce fait, il est devenu un exemple à suivre pour chaque homme!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 oct.06, 05:14

Message par medico »

(1 Pierre 2:21) 21 C’est à cette [voie], en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités