Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Ca c'est les chrétien culturel, de toute facon c'est simple pour savoir, regarde sur ce forum sans compter les modérateurs, il ya presque autant de chrétien que de musulman, portant les francophones sont censé etre chrétien.
Je peux pas parler pour les autres pays, mais en france c'est trés rare de croisé des chrétien.
Zaid a écrit :
Oui il ya des musulmans qui perdent la foi, mais tu vois quand j'étais au lycée on avait fait un sondage concernant les croyance, dans ma classe on était 24, 4 musulmans et le reste chrétien de souche, le proff a demandé aux chrétiens de levé la main, 3 l'ont levés, puis il a demandé la meme chose au musulmans, les 4 l'ont levés.
En France il ya plus de musulmans que de chrétien, ne soyez pas jaloux.
Soyez pas jalou euhh nanananère euhh. Tu as quel age Zaid?
Yavait plus de musulman peut etre dans ta classe, mais pas en France...
Zaid a écrit :Ca c'est les chrétien culturel, de toute facon c'est simple pour savoir, regarde sur ce forum sans compter les modérateurs, il ya presque autant de chrétien que de musulman, portant les francophones sont censé etre chrétien.
Je peux pas parler pour les autres pays, mais en france c'est trés rare de croisé des chrétien.
Exact, il n'y a pas beaucoup de vrai chrétien mais sur les 5 millions de musulmans, tous ne sont pas de vrai musulmans (et heureusement).
Dans l'état actuel des choses, je pense qu'on ne peut pas comparer le christianisme et l'islam.
Le christianisme se présente comme une "spiritualité" devant donc être envisagée indépendamment du politique ou de la science, la philosophie étant la discipline avec laquelle la pensée chrétienne entretient les contacts les plus étroits. De plus les actes cultuels, rituels n'ont qu'une importance relative car ils sont subordonnés à la charité. Aussi les statistiques liées à l'exercice d'actes cultuels ou à la définition identitaire d'une personne à partir des confessions institutionnalisées ne sont pas satisfaisantes.
Je pense que l'islam se présente plutôt comme une civilisation apportant une certaine lecture de la politique, de la science et surtout de l'histoire [§ les messages dans ce forum sur les rapports israëlo-palestiniens ou l'astronomie coranique], ce qui implique une affirmation identitaire plus marquée. De plus les actes cultuels ou rituels sont posés comme essentiels à la manifestation de la foi (en tout cas plus que pour le christianisme), ils sont donc statistiquement plus facilement quantifiables.
Pour faire court, un chrétien, par souci intellectuel, pourra se définir comme agnostique. Le musulman se déclarera plus facilement musulman comme on décline une nationalité !
j'ajoute que ces convertis ressentent l'amour de jesus et ne sont pas des gens obligés de se convertir par une " guerre sainte " ...
on choisi jesus par amour . on prend l'islam par l'epée ou le mensonge