Les papes

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 18 avr.07, 05:29

Message par l'hirondelle »

Non, il a voulu dire qu'on a juste le droit de répondre à la question dans l'optique de celui de qui on attend la réponse. Ici, c'est un salon "enseignement", tu n'as pas le droit de donner l'avis des mormons, par exemple, si la question est posée aux arméniens.
C'est un peu bizarre, mais si ça fait plaisir à Eliaqim :roll:

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 18 avr.07, 06:49

Message par piotr »

chouette seuls les mormons peuvent pas causer mais nous .... les quakers .... on peut dire ce qu'on pense des papes ....c'est de l'enseignement car les autres connaissent pas nos idées .....



j'ai tout compris !!!!!


a juste le droit de répondre à la question dans l'optique de celui de qui on attend la réponse ...et comment sait il qu'il est dans la bonne optique ?????

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 18 avr.07, 07:40

Message par l'hirondelle »

Aaaaaaaaaaaah! mais tu peux dire tout ce que tu veux des Quakers sur ton fil quaker :) (quelle consolation!) et pour parler des papes dans un environnement interconfessionnel tu vas sur Dialogues oecuméniques (t'en fais pas, moi aussi, il m'a fallu le temps pour comprendre :oops:)

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.07, 00:32

Message par Jonathan L »

Il y a eux des anti-papes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Antipape
Il y a même eu une femme qui a été démasqué si mes souvenir sont bon lorsqu'elle est tombé enceinte, un homosexuel.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Re: Les papes

Ecrit le 20 avr.07, 04:41

Message par xav »

Merci Hirondelle de préciser ce que j'ai voulu dire.
Sinon Piotr ne fait pas dire à mes propos ce qu'ils ne veulent pas dire. Merci.

Donc reposons la quuestion départ.
Saladin l'exilé a écrit :J'ai plusieurs questions à poser aux catholiques à ce sujet:

1°)Est ce que vous pensez qu'il y a eu des mauvais papes dans l'histoire de l'Europe?

2°)Est ce que vous croyez que c'est Dieu qui choisi les papes?
Je pense que pour la un on peut dire qu'il y a eu des Papes saint d'autre tièdes et même flichon. Certains sanguinaire, d'autres encore orgiaque.

il est à noté que depuis la révolution française les Papes sont devenus très populaire. Cela tient au fait qu'à un moment donné il fut le seul à s'être opposé à Napoléon et qu'il fût mis en prison par ce dernier. Cela tient aussi qu'on fait plus attention à la qualité spi des papes.

Certe les pages les plus noire de la papauté sont celle de la renaissance. vraiment pas glorieux. Cependant il est parfois étonnant de voir comment la papauté c'est meintenue, notament à l'époque de Catherine de Sienne qui n'a pas hésité à ramener presque de force le Pape à Rome.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 20 avr.07, 06:10

Message par l'hirondelle »

Jonathan L a écrit :Il y a eux des anti-papes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Antipape
Il y a même eu une femme qui a été démasqué si mes souvenir sont bon lorsqu'elle est tombé enceinte, un homosexuel.
L'histoire de la papesse Jeanne accouchant subitement en pleine procession est une légende.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles d' "un homosexuel", si c'était le cas, il n'aurait pas pu accoucher. Peut-être as-tu voulu dire "une" homosexuelle, mais la légende lui prête des amants.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 avr.07, 06:15

Message par septour »

A lire l'hitoire de la papauté, il est évident que dieu ne choisit pas les papes, mais bien les hommes et ce pour une foule de raisons que la raison ne connait generalement pas.
Il a eu ttes sortes de papes,des papes en cuirasse epée a la main, des papes batisseurs, des papes protecteurs des arts, des papes effeminés, des papes politiciens avant tout, etc, etc.
en fait ils furent representatifs des moeurs de leurs époques. :)

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 20 avr.07, 06:18

Message par xav »

Le moindre qu'on puisse dire c'est que les papes d'aujourd'hui ne suivent pas les moeurs d'aujourd'hui :D

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 avr.07, 09:47

Message par septour »

ah non ? qu'est ce qui te fait dire ça, les as tu connu intimement pour connaitre leurs moeurs ;paul 6 etait homosexuel dit on! :)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 20 avr.07, 10:30

Message par l'hirondelle »

...dit-on!
T'as des photos ? :lol:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 avr.07, 12:26

Message par septour »

OUI dit on! veut dire que je n'affirme rien. :D

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.07, 19:41

Message par Jonathan L »

l'hirondelle a écrit : L'histoire de la papesse Jeanne accouchant subitement en pleine procession est une légende.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles d' "un homosexuel", si c'était le cas, il n'aurait pas pu accoucher. Peut-être as-tu voulu dire "une" homosexuelle, mais la légende lui prête des amants.
J'aurais du ecrire ET un homosexuel.

Je savais pas que Jeanne n'était qu'une légende.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 21 avr.07, 00:23

Message par melchior »

Message effacéle 30/4/2007, car tu ne t'es pas exécuté. Je suis déjà assez patient comme ça.

Melchior, je te somme de supprime les passage insultant. Ici c'est pas la section dialogue oecuménique. Si tu ne le fait pas je supprime ton post.

Xav, modo

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.07, 11:37

Message par Le Serpent »

Question pertinente... il y a eu effectivement un certain nombre d'individus qui, bien qu'élus "papes" par l'organisation catholique ont leur place dans "le feu éternel", si tel est bien le lieu que le dieu des chrétiens réserve aux criminels impénitents.

Cependant, le dogme catholique considère également que ce ne sont pas des hommes qui choisissent le pape, c'est le "saint esprit" qui vient les habiter (un peu comme le démon habite les adorateurs de satan) pour leur "inspirer" le meilleur choix, cette apparente contradiction n'a que deux explications possibles:

- soit "dieu" est le dernier des salopards et ne peut donc choisir que le pire de tous.
- soit "dieu" est un mec sympa qui chosit le meilleur... et si le meilleur est aussi vomitif (c'est le qualificatif le plus correct qu'on puisse attribuer aux empoisonneurs borgias et aux organisateurs des chasse aux sorcières, pour ne pas évoquer les plus récents), cela siginifie tout simplement que les autres sont encore pires... car les cardinaux eux, ne sont pas choisi par le saint esprit.

Chacun choisira l'hypothèse qui lui convient le mieux... ou s'écartera du dogme de l'élection par le saint esprit, comme le font ces braves protestants.
xav a écrit :Moi ce qui m'énerve à chaque fois c'est qu'on vient toujours avec ces histoire d'inquisition pour dire que les protestant sont les petits gentils qui n'ont jamais fait de mal à une mouche. Tout ça c'est bien gentil, mais c'est oublier tous les red protestant, notamment dans les province des Pays-Bas catholique, c'est oublier les giga bûcher de Calvin contre des soi-disant sorcière, c'est oublier la guerre de 30 ans, c'est oublier le massacre de Nîmes tout aussi brutal et sournois que celui de Paris, c'est oublier que pendant la guerre 40-45 les endroits d'Allemagne où les juifs ont été le mieux massacré sont les villes et villages à majorité protestant...
Je ne peux qu'approuver cette mise au point. (innocent)
Il est vrai que catholiques et protestants se sont livrés pendant l'occupation à un concours d'adoration de la bête qui ont usé leurs pantalons au point que, depuis lors, les scouts sont obligés de porter des shorts. Heureusement depuis lors, les bons chrétiens se détournent de ces grandes églises égarées et rejoingnent, par exemple, les pentecotistes qui font un remarquable travail d'évangélisation et de lutte contre la sorcellerie en Afrique.

Au passage, j'ai relu les vingts derniers messages de "saladin l'exilé" avant son bannissement et, sans surprises, je constate qu'il n'y a rien de provoquant ni d'insultant dans ces messages... son commentaire à propos du racisme de "Dieu en personne" peut-être ? un peu léger comme motif.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 29 avr.07, 00:50

Message par xav »

Et à décharge des autres mouvements chrétien, il faut pas se prenre pour plus saint que le Saint-Esprit :roll:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités