Un sondage au sujet des croyances religieuses

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai07, 08:59

Message par Brunehaut »

Je n'arrive à faire marcher le lien. J'aimerai bien voir à quoi ressemble ce questionnaire !

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 mai07, 20:53

Message par Cova Florian »


ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 30 mai07, 04:13

Message par ASSAD »

kukulkan a écrit :Au fait puisque tu dis :
Si tu veux je peux répondre pour toi. Tu dis tout simplement qu'en effet si Dieu avait décidé que coucher avec sa fille mineure c'était bien, bah ce serait bien. Puisque c'est lui qui décide du bien et du mal.

Mais forcément, dire ça, ça vous pose problème puisque ça vous met en face de tout l'arbitraire de Dieu, tout du moins de votre incapacité à penser en dehors de ce que vous pensez être les valeurs de Dieu. :)
Vous vous méprenez sur ce que je pense. J'ai dit que pour moi la réponse n'est ni l'une ni l'autre. Donc avec votre réponse : puisque c'est Dieu qui décide du bien et du mal, vouvs vous trompez sur le problème que ça me pose. Donc comme je ne dis pas ça, ça ne me pose aucun problème de mise en face de tout l'arbitraire de Dieu. Puisque je ne pense pas que c'est lui qui décide du bien et du mal.
:

Je pense que puisque Dieu est infini et n'a pas de commencement ni de fin, il contient intrinsèquement tout (donc ce que nous percevons comme Bien et comme Mal, sa perception étant purement subjective). Dieu étant le tout il contient toutes les valeurs. La seule chose qui lui est impossible étant de mentir.

De fait, je ne suis pas dans l'incapacité de penser en dehors de ce que je pense être les valeurs de Dieu car Dieu étant toutes les valeurs je ne peux être en dehors.

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai07, 04:37

Message par kukulkan »

OK, excusez moi c'est qu'il m'avait semblé lire :
Dieu connait le bien et le mal parce qu'il a décidé ce qui est bien et ce qui est mal
Mais ok, je partage ton opinion ;)

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 30 mai07, 20:01

Message par ASSAD »

kukulkan a écrit :OK, excusez moi c'est qu'il m'avait semblé lire :
Mais ok, je partage ton opinion ;)
Pas de problèmes.

J'ai quand même essayé de répondre aux questions.

Je suis très intéressé par le resultat du test. Ca permettra de voir si on est conséquent par rapport à nos croyances.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 30 mai07, 20:21

Message par Cova Florian »

Merci à vous. Vous êtes le 20e "croyant monothéiste" à répondre, sur un 65 réponses (en comptant agnostiques, athées et mes 0 polythéistes). J'attends d'avoir 25-30 réponses de croyants pour donner les résultats.

A bientôt.

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai07, 22:17

Message par kukulkan »

Mais si FLorian, moi jsuis polythéiste :D

Donc t'as 1 polythéiste.

Suis Polythéiste et Panthéiste et au final je crois en un Dieu unique car ma multitude de Dieux constitue THE BIG DIEU UNIQUE :D

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai07, 09:09

Message par Brunehaut »

J'ai répondu, c'est pas mal comme test, mais comment peut-on savoir que Xveeer (?) est vérace et omniscient ? Comment peut-il le prouver ?

Sinon j'espère que tu nous tiendras au courant de tes premiers résultats, je suis très curieuse !

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 08 juin07, 08:58

Message par Cova Florian »

Les résultats sont disponibles à l'adresse suivante :

http://julien.dutant.free.fr/blog/index ... ts-sont-la

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités