La réincarnation, antichambre de la résurrection.

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 07 avr.07, 19:12

Message par Ilibade »

Où est votre démonstration ? En Paul et ilibade, vous n'avez choisi ni l'un, ni l'autre. Le seul voile New Age que je trouve, c'est celui que votre congrégation a instauré, inaugurant la dérision des choses éternelles, et par là-même, l'absence de toute rigueur morale. Vous êtes bien plus atteint par le New Age que moi.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 07 avr.07, 20:42

Message par melchior »

Ilibade a écrit :Melchior, ce n'est pas à vous de condamner les spirites dès lors que Jésus lui-même ne le fait pas. Quel droit avez-vous de dire aux gens que l'adultère serait interdit et éloignerait du Christ, alors même que Jésus n'a pas condamné la femme adultère ? Il lui a seulement reproché d'agir contre sa conscience à elle. Si les spirites ne voient aucun inconvénient à faire leur séances, ce n'est pas à vous de leur faire connaître leur faute, que vous ne connaissez pas, car seule leur conscience peut leur indiquer dans leur intimité, s'ils jugent convenant ou inconvenant ce genre de pratiques.

En d'autres termes, vous n'êtes en charge que de VOS fautes !!! Vous n'êtes pas dans la conscience d'autrui pour connaître sa conviction intime. Personne n'accordera de crédit à vos accusations portées contre d'autres participants de ce forum. Par ce comportement, vous signez Satan ! Je vous dis cela pour votre apprentissage personnel, en vous

rappelant, que c'est avec beaucoup de patience et d'égards à votre encontre que je vous le signale depuis bien longtemps déjà !

Dernière chose : l'Esprit de Dieu ne condamne personne, car métaphysiquement, il se situe avant la faute, et donc, il ne la connaît pas !
-------------------------------------------------

Lisez les lettres de Paul qui n'était pas un "charlatan" religieux comme vous le démontrez et vous devrez vous taire devant la aprole deDieu qui condamne les oeuvres de la chair en Galates et ailleurs....
Lettres qui exhortent Thimothée et quiconque droit dans ses "bottes" de sensureret de reprendre ,ainsi que de dévoiler toute imposture....
Vous ne cessez de nier ce qu dit Dieu ,au profit de père du mensonge.
Un jour peut -être vous pourrez demandez à Ananias et Saphira, pour ne citer qu'eux, qui les a repris dans la bouche de Pierre, au point qu'ils tombassent morts à ses pieds....
Vous êtes serviteur du diable , rien d'autre.....avec vos discours voilés, vous retournez toute vérité de Dieu en pur mensonge.....
C'estbien vrai que vous venez des lieux arides où pour moi, vous auriez du rester!
C'est une honte que de dire que le bien est mal et le mal, bien....Dieu a cela en horreur!
Il n'y a rien de chrétien en vous, il n'y a que fausse religion qu e vous propager pour asseoir pleinement l'apostasie déjà existante....
jamais ,je n'ai vu section chretienne exprimantautant d'opposition "déguisée" à la parole vivante de Dieu!

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 07 avr.07, 20:48

Message par melchior »

Gilles a écrit :Salut septour Non ,et je veux point en dires plus ..pour moi ce qui importes ne sont point les entités mais le Seigneur Jésus-Christ :D
Juste rajoutez ceci suite a votre message :.
Comme si l'homme serais part sa science et ses connaissances serait plus fin que des entités (démons)donc les messages sont anti-Christique !
_Réveillés vous les gars :roll:
--------------
Se reveiller?Non....supplier Dieu de briser leurs chaines qui les lient aux ténèbres et en font des marionnettes hors de l'oeuvre de Dieu.....

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 07 avr.07, 21:48

Message par Ilibade »

Melchior, vous êtes un tambour !
Le thème est ici la réincarnation.
Peut-être avez-vous une argumentation à proposer, pour changer ?
C'est une honte que de dire que le bien est mal et le mal, bien....Dieu a cela en horreur!
C'est surtout une honte de prêter à Dieu des sensibleries dans le genre des votres. Cet excès de zèle dans l'art de paraître n'a aucune incidence d'ordre spirituel. Personne n'a dit que le bien est mal ou que le mal est bien. Cette façon plus que mensongère de présenter mes écrits, montre très bien le degré de perversion qui se rattache à vos interventions. Vous êtes malhonnête !

Ce qui a été dit, c'est que la voie chrétienne est une voie du milieu, entre le bien et le mal, afin que l'homme perde cette coutume inscrite dans sa chair, de tout juger par discrimination. Comme le corps physique et le psychisme sont des produits de cet esprit dualiste, il est normal de constater un fonctionnement physiologique dualisé des sens, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

Or la voie chrétienne est une voie spirituelle, qui ne s'intéresse nullement aux éléments de ces deux sensibilités. La seule sensibilité qui puisse lui servir, est l'intuition intellectuelle. Mais, la volonté peut aussi agir utilement , afin de reconstituer le mécanisme de synthèse indispensable à obtenir la mort mystique.

Si le passage d'Héb 9,27 n'est pas en rapport avec la mort physique, mais bien celle de l'âme, c'est que Paul sait faire la différence entre les deux, et il n'y a donc aucun besoin pour un être sachant lire un texte, de recourir aux explications prosélytes de Gilles ou de Melchior. La Parole de Dieu est accessible à toute personne formée au langage, sous la réserve d'un minimum de connaissances du grec et de l'hébreu.

Dans ce contexte, j'ai indiqué un certain nombre de passages qui évoquent face à l'unicité de la vie, la multiplicité des incarnations. Cette réalité est connue aujourd'hui de façon scientifique, et cela sera exposé plus tard. Si les congrégations, plus enclines à cacher les choses à leurs adeptes, voulaient bien se réformer, il n'y en aurait plus aucune. Longtemps, on a opposé l'Evolution et la Bible. Il y a d'ailleurs sur le continent nord-américain encore des procès entre sectes et universitaires. Or le livre de la Genèse expose les principes de l'évolution, mais cela fait appel pour expliquer les variations des formes, à la notion de cycles d'incarnation, cycles qui sont ceux de la conscience individuelle, laquelle est apparue en même temps pour tous les êtres, dans une forme initiale commune, pour se différencier de cycle en cycle.

Il n'y a donc pas vraiment de raison de vous montrer tapageur !

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 07 avr.07, 22:13

Message par melchior »

Ilibade a écrit :Melchior, vous êtes un tambour !
Le thème est ici la réincarnation.
Peut-être avez-vous une argumentation à proposer, pour changer ? C'est surtout une honte de prêter à Dieu des sensibleries dans le genre des votres. Cet excès de zèle dans l'art de paraître n'a aucune incidence d'ordre spirituel. Personne n'a dit que le bien est mal ou que le mal est bien. Cette façon plus que mensongère de présenter mes écrits, montre très bien le degré de perversion qui se rattache à vos interventions. Vous êtes malhonnête !

Ce qui a été dit, c'est que la voie chrétienne est une voie du milieu, entre le bien et le mal, afin que l'homme perde cette coutume inscrite dans sa chair, de tout juger par discrimination. Comme le corps physique et le psychisme sont des produits de cet esprit dualiste, il est normal de constater un fonctionnement physiologique dualisé des sens, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

Or la voie chrétienne est une voie spirituelle, qui ne s'intéresse nullement aux éléments de ces deux sensibilités. La seule sensibilité qui puisse lui servir, est l'intuition intellectuelle. Mais, la volonté peut aussi agir utilement , afin de reconstituer le mécanisme de synthèse indispensable à obtenir la mort mystique.

Si le passage d'Héb 9,27 n'est pas en rapport avec la mort physique, mais bien celle de l'âme, c'est que Paul sait faire la différence entre les deux, et il n'y a donc aucun besoin pour un être sachant lire un texte, de recourir aux explications prosélytes de Gilles ou de Melchior. La Parole de Dieu est accessible à toute personne formée au langage, sous la réserve d'un minimum de connaissances du grec et de l'hébreu.

Dans ce contexte, j'ai indiqué un certain nombre de passages qui évoquent face à l'unicité de la vie, la multiplicité des incarnations. Cette réalité est connue aujourd'hui de façon scientifique, et cela sera exposé plus tard. Si les congrégations, plus enclines à cacher les choses à leurs adeptes, voulaient bien se réformer, il n'y en aurait plus aucune. Longtemps, on a opposé l'Evolution et la Bible. Il y a d'ailleurs sur le continent nord-américain encore des procès entre sectes et universitaires. Or le livre de la Genèse expose les principes de l'évolution, mais cela fait appel pour expliquer les variations des formes, à la notion de cycles d'incarnation, cycles qui sont ceux de la conscience individuelle, laquelle est apparue en même temps pour tous les êtres, dans une forme initiale commune, pour se différencier de cycle en cycle.

Il n'y a donc pas vraiment de raison de vous montrer tapageur !
------------------------
Se reveiller?Non....supplier Dieu de briser leurs chaines qui les lient aux ténèbres et en font des marionnettes hors de l'oeuvre de Dieu.....

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 07 avr.07, 22:37

Message par Ilibade »

A quoi jouez-vous ?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 07 avr.07, 22:51

Message par melchior »

Ilibade a écrit :A quoi jouez-vous ?
je défend ma cause devant des "démons".....agités comme des marrionnettes et se réjouissant du mal fait à ceux qui s'opposent à leurs mensonges.....
Vous ,vous ne jouez pas ilibade, vous DETRUISEZ comme votre père....
Mais vous ne détruirez pas ce qui est en moi....Christ a vaincu!
Vous êtes un robot intello, démuni de sensibilité et de conscience vivifiée:votre logique est votre dieu......

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 07 avr.07, 23:14

Message par Ilibade »

Moi, je dirais plutôt que Satan a vaincu. Vous en êtes encore à voir des démons là où il n'y en a pas. Vous frôlez l'établissement de soins. Vous êtes incapable d'argumenter contre la réincarnation. C'est cela votre démon. Car si vous étiez honnête d'abord avec vous-même, vous n'auriez aucune raison véritable de polluer ce thème, en affirmant sans raison et sans preuve l'impossibilité d'un phénomène connu depuis l'aube de l'humanité, alors même que cette connaissance empirique constituait le cadre nécessaire à tout enseignement sacré, puis, par la suite, à toute écriture sacrée.

Enfin, il est préférable d'être un robot intello, qu'un robot tambourineur.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 08 avr.07, 11:13

Message par melchior »

Ilibade a écrit :Moi, je dirais plutôt que Satan a vaincu. Vous en êtes encore à voir des démons là où il n'y en a pas. Vous frôlez l'établissement de soins. Vous êtes incapable d'argumenter contre la réincarnation. C'est cela votre démon. Car si vous étiez honnête d'abord avec vous-même, vous n'auriez aucune raison véritable de polluer ce thème, en affirmant sans raison et sans preuve l'impossibilité d'un phénomène connu depuis l'aube de l'humanité, alors même que cette connaissance empirique constituait le cadre nécessaire à tout enseignement sacré, puis, par la suite, à toute écriture sacrée.

Enfin, il est préférable d'être un robot intello, qu'un robot tambourineur.
Cette section a pour but de discuter sur base de la bible.....plus encore sur le nouveau testament puisque nous sommes chrétiens....
Le nouveau testament n'enseigne pas et ne parle pas de la réincarnation, mais met tout son poids et sa vigueur sur la résurrection!

Pourquoi Paul et les autres livrant leurs révélations auraient oublier l'importance de la réincarnation, ne l'auraient pas enseignéé si elle fût si utile et si nécessaire que cela?
Vous prenez Paul pour un théologien imbécile ?
NON, en réalité à force de discours , vous avez décrété vous ilibade, que la "réincarnation " est pleinement enseignement divin!
Alors que e'est faux ....
De même qu e vous osez dire que le "spiritisme" est aussi l'oeuvre de Dieu, alors que c'est satanique.....
Vous ne faites même plus la disctinction de ce qui est de Dieu ,de ce qui ne l'est pas!
Aveuglé et lié par toutes vos expériences passées, voilà ce que vous êtes ilibade!C'est pourquoi ,vous êtes dangereux et j'en avertis.....

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 09 avr.07, 02:25

Message par Ilibade »

Sans argumentation, votre réponse est hors discussion.

La réincarnation est le résultat d'une mécanique cyclique appliquée aux formes temporelles.

Gen 1,14 Elohîms dit: «Des lustres seront au plafond des ciels, pour séparer le jour de la nuit. Ils sont pour les signes, les rendez–vous, les jours et les ans.
Le "rendez-vous" traduit le terme "Mow'ed", qui désigne les "temps fixés", La séparation du jour et de la nuit, de "yowm" et "layil" marque le passage d'une alternance conceptuelle vers une alternance temporelle. A partir de là, toute manifestation sera temporelle.

Genèse 6:9 Voici les enfantements de Noah, Noah est un homme juste, intègre, en ses cycles: Noah va avec l’Elohîms.
Noé est un homme juste, "tsaddiyq", qui signifie "droit". Or Les phénomènes périodiques sont toujours en alternance autour d'une position d'équilibre, comme dans une courbe sinusoïde, laquelle représente les ondulations et les sinuosités du Serpent. Or Noé est ce qui est droit, qui tient au juste milieu, se maintenant à l'équilibre. De même, on compte les périodes ou les cycles seulement lorsque la courbe croise l'axe central. Noé est donc le fondement du milieu, qui exprime l'équilibre entre les phénomènes et leur donne l'assise. Il est le chemin non ondulé, le chemin droit, qui croise sans cesse la courbe de l'adversité.

Genèse 9:12 Elohîms dit: «Voici le signe du pacte que je donne entre moi, entre vous et entre tout être vivant qui est avec vous pour les cycles en pérennité.
L'expression "qui est avec vous" est liée à la forme des mots "Nephesh" et "'chay" qui désignent "être vivant". dans ce verset l'être est une nephesh, et c'est cette Nephesh qui va produire toute réalité objective. Elohim crée une conscience, une Nephesh. Cette nephesh contient intelligence et sensibilité. Elle va désirer les formes matérielles et notamment se construire dans un corps, et c'est cela qui entraîne la formation du corps. Les "êtres vivants qui sont avec vous", sont donc les éléments de la manifestation de la nephesh, à savoir ceux du corps. On pourrait donc traduire aussi par "tout être vivant qui est EN vous". Cependant, toute cette construction est soumise à la loi des cycles.

Genèse 17:7 Je lève mon pacte entre moi, entre toi, et entre ta semence après toi pour leurs cycles, pour pacte de pérennité, pour être pour toi Elohîms, et pour ta semence après toi.
Voilà la même loi appliquée à Abraham. La phrase est construite comme la précédente. Le pacte est établi entre IHWH (le principe causal individuel), qui prend pour Abraham la place d'Elohim, Abraham lui-même (l'être humain individuel) et la semence d'Abraham (les êtres vivants qui sont les productions d'Abraham), le tout rapporté à la loi des cycles. Mais dans ce verset, il est évoqué la semence "APRES TOI". Si Abraham est cyclique, alors sa semence le suit. IHWH est donc l'Elohim de chaque cycle de vie. Chaque cycle produit donc la semence en vue du cycle suivant.

Exode 1:6 Iosseph meurt, et tous ses frères, et tout ce cycle.
Voilà un verset curieux, car il prend l'allure d'une fin de cycle, associée à toute la semence de Jacob. Or la Bible marque un vide entre Joseph et l'apparition brutale de Moïse. Moïse est l'image chez l'être humain de l'âge de raison, vers 7 ans. Cet enfant de 7 ans quitte la petite enfance. Il y a comme une rupture. mais Moïse est aussi celui qui est sauvé des eaux, sauvé de la noyade, ou encore ce qui survit. Il est quelque part un réchappé du déluge. Ce peuple qui trouve dans la matière d'Egypte les conditions de subsistance grâce à Joseph, va finir par y tomber en esclavage. Le venue de Moïse va être comme une "renaissance" de la puissance de Joseph.

Ecclésiaste 1:4 Un cycle va, un cycle vient; en pérennité la terre se dresse.
Ici, on comprend que la pérennité, c'est-à-dire l'éternité se dresse pour la terre (monde physique) par l'alternance des cycles, alternance qui est continue.

Genèse 18:10 Il dit: «Je retournerai, je retournerai vers toi, comme en ce temps vivant, voici un fils de Sara ta femme.» Sara a entendu, à l’ouverture de la tente, qui était derrière lui.
Sara est stérile. Alors qu'elle est vieille, IHWH lui dit "Je reviendrai, je retournerai", dans un prochain cycle, comme en ce temps vivant, c'est-à-dire comme dans ce cycle de vie, pour que ce qui est stérile enfante. C'est la promesse d'un nouveau cycle de vie. Cela signifie aussi, que la semence d'Abraham se déploie à travers les cycles d'existence. Le corps physique (Sara) est stérile, et vieux, il mourra. Mais IHWH promet quand même de revenir dans une descendance, à l'occasion d'un nouveau cycle. Evidemment, Sara en rit ! Et vous ?

Genèse 46:30 Israël dit à Iosseph: «Je mourrai cette fois, après avoir vu tes faces, oui, toi encore vivant.»
Israêl, père de Joseph s'étonne de le trouver "encore" en vie, alors qu'il avait été vendu aux égyptiens. Or le mot "encore" est la traduction de 'owd, qui signifie "de nouveau". La terre d'Egypte étant le corps physique, la matière, il est étonnant pour la part de l'âme consacrée à IHWH de trouver une de ses productions tombée dans la forme, être à nouveau en vie, alors que cette nephesh en avait perdu la trace, en était devenue inconsciente. Ce qui devient corps réapparaît de cycle en cycle.

Ceci illustre la façon dont les cycles fonctionnent en rapport avec la conscience. La nephesh est produite comme un état de conscience cyclique, mais dont le cycle de base est très court, les cycles s'enchaînant de façon continuelle. Comme cette nephesh produit et construit des éléments de connaissance, elle bâtit de cycle en cycle une réalité qui finit par prendre corps à son tour afin de se manifester, réalité qui accumule toute ces productions. Chacune des réalités produites, est elle-même productrice d'une nouvelle réalité, laquelle va prendre corps à son tour, en se manifestant, et ainsi de suite. Il peut arriver que certaines réalités de base, soient perdues en conscience, pour basculer dans l'inconscient, qui est l'état initial de la Nephesh. Mais cet inconscient accumule cependant tout ce que le conscient produit. C'est pourquoi, la résurgence de certaines réalités anciennes (les pères) redécouvrent des productions (les fils) dont elles n'étaient plus conscientes.

Chaque réalité construite en conscience va prendre corps à travers une hiérarchie d'éléments produits, où, de niveau en niveau, la durée des cycles va s'allonger. Ainsi, notre corps physique actuel a une durée de cycle, qui est comme une résultante de tous les cycles nécessaires à sa manifestation, liés à ses composantes. In fine, c'est l'Etre universel total qui sera la résultante de tous les cycles individuels, mais dans une durée gigantesque, dont le cycle résultat est appelé "Cycle des cycles", ou "siècle des siècles', marquant ainsi la hiérarchie des temps.

Dans ce schéma, il n'y a aucune raison de penser que la vie terrestre de l'homme actuel échappe à cette loi cyclique, car cela serait une déviance de la loi universelle donnée en Gen 1,14. Cependant, cette succession de cycles a conduit le vivant à adopter des formes de plus en plus structurées et de plus en plus performantes en termes de dualité et en connaissance. Cet éloignement du principe tend à rendre artificiellement pérenne la vie résultant de cette dualité, produisant une multiplicité croissante de cycles et de formes, qui plonge chaque élément de conscience dans une altérité de plus en plus complexe.

La résurrection est alors présentée comme ce qui met fin à ces cycles, par la résorption progressive des désirs de la forme. La pérennité cyclique du Serpent est alors remplacée par l'éternité du Christ, éternité qui place la conscience dans ce qu'elle a de constant, et qui se situe hors de tout cycle, au juste milieu, point médian de toutes les dualités.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 09 avr.07, 11:30

Message par melchior »

Quand vous dites cela Ilibade:
"
Sans argumentation, votre réponse est hors discussion. ".....
je n'ai pas été plus loin dans votre texte!je ne sais donc pas ce qu'il contient encore .....

Cela ne m'interresse pas!
Argumentation pour nier que le Nouveau Testament ne nous exhorte pas du tout , à pénétrer età enseigner sur la REINCARNATION?
Dieu n'en parle pas , Christ non plus....
Faut -il argumenter pour dire ce que Dieu a dit tout simplement?
je n'ai pas l'habitude de discuter avec Dieu....moi.

Faut il argumenter le fait que Dieu a horreur du Spiristisme, comme de la magie,du mensonge, de l'iniquité, de la tromperie...d'appeler Bien "le "mal" et le Mal ..".bien"?

C'est fini ce petit jeu! Vous finirez par écrire pour rien.....

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr.07, 16:15

Message par Gilles »

Laisses tomber , men :roll:

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 11 avr.07, 06:34

Message par Ilibade »

En tenant compte de certains contributions méritoires dans d'autres fils de discussion, il m'est apparu que certains ne croient pas dans la loi du karma. Ils pensent que la réincarnation ne se comprend qu'en sanscrit ! Or cette loi est une partie intégrante de l'enseignement biblique, et généralement, on distingue chez les croyants les actifs et les contemplatifs.

La réincarnation est basée sur les cycles de l'existence matérielle et individuelle et aujourd'hui, les physiciens et les biologistes ont bien observé par leur travaux, cette notion indiscutable. La loi de causalité est quant à elle le moteur de ces cycles, ce qui en est la cause et le dynamisme (la force). Elle peut s'énoncer de la façon suivante :

1- Toute action entraînant un déséquilibre dans un sens est la cause d'un effet qui agira en sens inverse.
2- Toute habitude (action entretenue par la conscience en mode automatique) est donc une cause persistante agissant toujours dans le même sens.
3- La volonté et l'expression réflexe (émotionnelle ou sensorielle) sont des actions.
4- Tout retour à l'équilibre sous l'emprise d'une action ou d'une habitude est donc seulement un passage par l'équilibre et non un équilibrage durable.

Selon la règle 1, toute cause a donc un effet, une rétribution. C'est ce que la cybernétique appelle loi du feed-back, ou loi de compensation. les termes feed-back et compensation expriment bien le caractère inversé de l'effet compensateur.

La règle 2 indique une persistance de la rétribution.

La règle 3 indique que cela concerne la conscience sensible ou intellectuelle, et donc l'homme. Comme cette conscience a une part immortelle qui se maintient après la mort physique, la partie immortelle de l'âme humaine, celle-ci a mémorisé le degré d'implication de la volonté et des réactions et leur niveau de déséquilibre. C'est la mesure de ce qui est "lié", des attachements que l'on fixe durant la vie terrestre dans des habitudes, ou le résultat d'une dette que la mort n'a pas permis de rembourser, du fait de la survenue de la fin du cycle.

La règle 4 est l'indication que pour faire cesser cette loi et les cycles qu'elle génèrent, il faut parvenir à l'équilibre durable. cela revient à ne plus produire d'action, à ne plus entretenir d'habitude, à se détacher des choses qui déséquilibrent la conscience par la rétribution qu'elles peuvent induire.

Cette loi n'est pas en soi liée au jugement, car la loi de causalité s'impose à tout ce qui est temporel. Mais le jugement entraîne un déséquilibre, comme une balance dont l'un des plateaux serait plus lourd que l'autre. Cet "attachement" gravitationnel lié au poids entraîne donc une action, et le plateau va descendre alors que du côté léger, le plateau va monter. L'équilibre, c'est lorsque les deux plateaux sont au même poids. Ainsi, la loi de causalité est aggravée par le jugement.

Il existe d'assez nombreux versets bibliques sur l'action, sur la dette, sur la faute, sur la rétribution et je ne peux pas les citer tous. Mais il en un qui résume la mécanique de la réincarnation et que j'ai présentée , en réponse à Gilles :

Ezéchiel 1:16 La vision des rouages et leur action sont comme celles d’un oeil de béryl, avec une même ressemblance pour eux quatre. Leur vision et leur action apparaissent quand le rouage est au milieu du rouage.

La vision des rouages représente les différents cercles de l'âme qui sont nommés cieux. Cela fonctionne comme un emboîtement d'engrenages, et plus on s'éloigne du centre, et plus la rotation des rouages est lente. Mais, celui qui se situe en conscience au plus haut ciel, c'est-à-dire dans le rouage le plus central et le plus rapide, celui-là voit les autres rouages. Par contre, au rouage le plus extérieur, qui tourne très lentement, on ne voit pas les rouages intérieurs. Ces rouages sont à la fois dans la conscience des êtres, mais aussi producteurs des cycles matériels des corps matériels, des plus fines particules jusqu'à l'univers entier. Tout est cyclique, imbriqué dans une mécanique complexe et l'ensemble est un immense rouage, la roue des naissances. Or le verset associe ces rouages à l'action causale. Ezéchiel a la vision des ces propres cercles conscients.

Pour arrêter cette mécanique, l'être doit donc arrêter le cercle le plus central et qui est cause de l'action, mettant en force et en mouvement tous les autres cercles. Seulement alors, l'équilibre sera à nouveau possible, ainsi que l'arrêt de la roue, et enfin ce sera également la fin des cycles imposés par la loi causale. L'être humain qui accède à ce royaume, connaît donc la cause qui actionne le mécanisme ou l'interrompt. Il demeure donc dans un état de maîtrise. Cette recherche de la cause du rouage central, c'est la crucifixion qui en est la clé. La crucifixion est la montée vers Jérusalem, la montée vers la cité de la paix, là où se trouve le cercle immobile qui n'est pas un rouage, mais qui est au milieu de tous les rouages. Or la conscience est elle aussi un rouage (essayez d'arrêter votre pensée), et il faut donc qu'elle saute de rouage en rouage, vers le centre, afin d'être un rouage au milieu du rouage causal, la loi de causalité. Les contemplatifs sont ceux qui agissent vers la vision d'Ezéchiel, les actifs, ceux qui sont tournés vers les cercles extérieurs.

Nota bene : cette description est reprise par Ibn Arabi dans le livre de la production des cercles.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin07, 09:57

Message par Ilibade »

Ce thème qui avait pour objectif de répondre à certaines demandes, pourrait bien intéresser certains lecteurs actuels. Evidemment, un certaine perturbation des débats s'y fait sentir. Mais le fondement n'est en aucun cas désuet.

Aussi, je le ravive pour les nouveaux venus.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités