Peut t'on dire du mal d'une religion?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.07, 01:20

Message par Pasteur Patrick »

Je crois qu'une religion est un ensemble de choses: des rites et des personnes, des idées, une conception de la vie, une compréhension particulière du monde, de l'histoire etc. !
Quand on critique des personnes, que critique-t-on ?
Les idées. Toutes sont discutables !

Si on se mêle de critiquer l'action de tel saint personnage, on doit le faire sur l'ensemble . Un homme ou une femme est toujours criticable car personne n'est parfait, fût-il, fût-elle saint ou sainte !
N'oubliez jamais que le verbe critiquer = évaluer !
Or on évalue un ensemble: les points positifs et les points négatifs, voire ceux qui ne relèvent ni de l'un ni de l'autre.
Tout être humain s'expose à la critique des autres... et ceci est bien naturel !
Les seuls qui ne peuvent être critiqués sont ceux qui ne font rien de leur vie, encore que !
Je sens poindre encore la problématique de la critique négative de ceux qui sont regardés par d'autres comme de saints personnages. Echappent-ils à la critique ordinaire de par leur statut privilégié ? Je n ele pense pas à titre personnel.
Il me semble qu'au XXIème siècle, tout être un peu équilibré doit pouvoir faire la part des choses entre le légendaire, le superstitieux et l'authentique. Autrement dit, chacun devrait pouvoir se laisser aller à la critique historique, or celle-ci est généralement pondérée, mesurée.
Ce qui est certain historiquement parlant est indiscutable, le reste, légendaire ou traditionnel, devrait pouvoir être discuté, débattu... avec un esprit critique et éveillé, mesuré en tout cas.

1) Exemples de propos non vérifiables d'un point de vue historique: l'ascension de Jésus, le voyage de Mahomet dan sle ciel.
Qu'en penser ?
Chacun comprend bien que ceci relève de la foi personnelle ! Cela ne se discute donc pas.

2) Exemples de propos vérifiables :
Jésus a prêché au Temple de Jérusalem, il a été condamné au supllice romain un 14 nissan de l'an x; ou les guerres de conquête de Mahomet ou ses divers mariages (la polygamie fait partie de son héritage culturel).
Tout cela peut prêter à discussion parce que c'est avéré historiquement et appartient donc à l'intelligence humaine dans son ensemble et pas uniquement aux disciples ! C'est discutable ! Pourquoi ? Parce que chacun peut penser des choses différentes et ne pas être d'accord entièrement avec tel aspect éthique.
- La polygamie par exemple est discutable (non pas seulement celle de Mahomet mais de tout homme) car on ne peut forcer personne à admettre universellement cette pratique.
- Le sacrifice de Jésus à la croix est aussi discutable quant à sa valeur intrinsèque parce que pour certains ce sacrifice est inacceptable rationnellement, de même que sa résurrection.
Les exemples, comme on le voit, sont abondants.

Les insultes, quand une discussion devient aigre, portent généralement sur les personnes que l'on a en face de soi et cela, c'est inacceptable.
Insulter des personnages morts est un manque de respect qui ridiculise surtout celui ou celle qui insulte et indique une éducation lacunaire, de la vulgarité et un manque de sang-froid, mais guère plus. Cela n'a pas beaucoup de sens en fait.
Sur ces paroles, je vais vous laisser car je pars en vacances !
Salut à tous !

+Patrick

.

milichou

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

peut-on dire du mal d'une religion

Ecrit le 01 juil.07, 02:39

Message par milichou »

La question n'est pas de savoir si on peut mais si on devrait se le permettre.
Je ne connais pas de religion qui, à la base soit mauvaise. Ce sont les adeptes qui s'en servent ou l'interprètent pour faire des choses mauvaises au nom de leur religion. Alors si on veut critiquer, il faut s'attaquer aux adeptes, pas aux religion.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.07, 02:43

Message par Ponce-Pilate »

Pourtant dans le cas de la religion Maya les sacrifices sont prescris non?

Répondre