Le Royaume de Dieu,...

Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le Royaume de Dieu,...

Ecrit le 06 juil.07, 16:12

Message par Gilles »

Infos que j'aie trouvé assez bien ;pour en faires part .
L’idée que Jésus attendait une fin du monde imminente et que par conséquent le royaume de Dieu qu’il prêchait ne se réaliserait pas dans ce monde mais dans celui que nous appelons « l’au-delà », est encore très répandue. Les Evangiles contiennent en effet quelques affirmations qui se prêtent à cette interprétation. Mais celle-ci ne tient pas si l’on considère l’ensemble des paroles du Christ. « L’enseignement de Jésus n’est pas une éthique pour ceux qui attendent une fin du monde proche mais pour ceux qui ont fait l’expérience de la fin de ce monde et de l’avènement dans ce monde, du royaume de Dieu : pour ceux qui savent que ‘les choses anciennes sont passées’ et que le monde est devenu une ‘nouvelle création’, car Dieu y est descendu comme un roi » (Ch. Dodd). En d’autres termes, Jésus n’a pas annoncé la fin du monde, mais la fin d’un monde, et cela n’a pas été démenti par les faits.

Jean-Baptiste également prêchait ce changement, parlant d’un imminent jugement de Dieu. Où se trouve donc la nouveauté du Christ ? La nouveauté est entièrement renfermée dans un adverbe de temps : « à présent », « maintenant ». Avec Jésus, le royaume de Dieu n’est plus seulement une chose « imminente », mais présente. « L’aspect nouveau et exclusif du message de Jésus, écrit le pape, consiste dans le fait qu’il nous dise : Dieu agit maintenant – c’est l’heure à laquelle Dieu, d’une manière qui dépasse toutes les précédentes, se révèle dans l’histoire comme son Seigneur, comme le Dieu vivant ».

C’est de là que vient le sentiment d’urgence qui transparaît dans toutes les paraboles de Jésus, spécialement celles que l’on appelle les « paraboles du royaume ». L’heure décisive de l’histoire a sonné, le moment est venu de prendre la décision qui sauve ; le banquet est prêt : refuser d’entrer parce que l’on vient de se marier ou que l’on vient d’acheter un bœuf ou pour tout autre motif, signifie en être exclu pour toujours et voir sa place prise par d’autres.

Partons de cette dernière réflexion pour une application pratique et actuelle du message écouté. Ce que Jésus disait à ses contemporains vaut également pour nous aujourd’hui. Cet « à présent » et cet « aujourd’hui » resteront inchangés jusqu’à la fin du monde (He 3, 13). Ceci signifie que la personne qui écoute aujourd’hui, peut-être par hasard, la parole du Christ : « Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l’Evangile » (Mc , 15), se trouve face au même choix que ceux qui l’écoutaient il y a deux mille ans dans un village de Galilée : ou croire et entrer dans le royaume, ou refuser de croire et en être exclu.

Malheureusement, croire semble être la dernière des préoccupations de beaucoup de ceux qui lisent aujourd’hui l’Evangile ou écrivent des livres sur l’Evangile. Au lieu de se soumettre au jugement du Christ, beaucoup se font ses juges. Jésus n’a jamais été autant jugé. Il s’agit d’une sorte de « jugement universel » à l’envers. Ce sont surtout les chercheurs qui courent ce risque. Un chercheur doit « dominer » l’objet de la science qu’il cultive et rester neutre face à cet objet ; mais comment peut-on « dominer » ou rester neutre face à l’objet quand celui-ci est Jésus Christ ? Dans ce cas, plus que « dominer », ce qui compte, c’est « se laisser dominer ».

Le Royaume de Dieu était tellement important pour Jésus qu’il nous a enseigné à prier chaque jour pour qu’il vienne. Nous nous tournons vers Dieu en disant : « Que ton règne vienne », mais Dieu se tourne aussi vers nous et nous dit, par l’intermédiaire de Jésus : « Le royaume de Dieu est arrivé au milieu de vous : n’attendez pas, entrez ! »

Part :Cantalamessa OFM

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.07, 01:19

Message par Ilibade »

Le royaume des cieux est présenté comme une réalité présente et non future. Il est écrit :
Luc 17:21 Ils ne diront pas: ‹Voici, ici! ou là!› Oui, le royaume d’Elohîms est en vous.»

Cependant, quelque chose demeure pour le futur, il y a un moment où le Jésus sur terre doit quitter la terre :
Jean 7:36 Quelle est cette parole qu’il a dite: ‹Vous me chercherez, mais vous ne me trouverez pas, car là où moi je suis, vous, vous ne pouvez pas venir›?»
Cela sous-entend, "vous ne pouvez pas venir par vous-même".

Mais l'objectif final est quand même d'atteindre le royaume céleste :
Jean 12:26 Si quelqu’un me sert, qu’il me suive! Là où je suis, là sera aussi mon serviteur. Qui me sert, le père le glorifiera.
Jean 14:3 Et quand je serai allé vous préparer une place, je reviendrai encore, pour vous prendre auprès de moi, pour que, là où je suis, vous soyez, vous aussi.

Ici, il est nettement question de l'enlèvement de l'Eglise, l'enlèvement du corps mystique. Mais cela est présenté sur terre comme un évènement terrestre futur, bien que sur le plan céleste cela soit au présent. On touche ici à la différence entre ce qui est temporel et ce qui est éternel, les deux étant constitutifs de notre réalité intégrale. Observez la différence des temps entre les deux versets.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 juil.07, 05:16

Message par medico »

"Ilibade"]Le royaume des cieux est présenté comme une réalité présente et non future. Il est écrit :
Luc 17:21 Ils ne diront pas: ‹Voici, ici! ou là!› Oui, le royaume d’Elohîms est en vous.»
“ Le royaume de Dieu est au-dedans de vous. ” (Luc 17:21, Segond). Jésus voulait-il dire que le Royaume se trouvait dans les cœurs mauvais de ces hommes corrompus ? Certainement pas. Une traduction plus exacte du texte grec original dit ceci : “ Le royaume de Dieu est au milieu de vous. ” (Traduction du monde nouveau). Ainsi, Jésus, qui était au milieu des Juifs, se présentait comme le futur Roi. Loin d’être une condition de cœur, le Royaume de Dieu est un véritable gouvernement en fonction, avec un roi et des sujets. Ce gouvernement est céleste, puisqu’il est appelé le “ royaume des cieux ” et le “ royaume de Dieu ”. (Matthieu 13:11 ; Luc 8:10.)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.07, 07:57

Message par Ilibade »

“ Le royaume de Dieu est au milieu de vous. ”
Et non, car si on traduisait ainsi, on ne peut plus comprendre que les cieux sont la partie centrale de l'âme. Or le mot grec est entos, "au-dedans de vous" ou encore "dans le milieu, dans le centre de vous-même". Ce n'est donc pas une réalité extérieure et visible, mais bien une réalité intérieure et encore voilée à la conscience ordinaire.

C'est pourquoi le royaume "n'est ni ici ni là", mais bien au-dedans de votre être. C'est une réalité concomitante de la réalité extérieure et manifeste de l'être humain. Si le royaume des cieux était visible sur terre, cela se saurait !

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.07, 09:02

Message par Ilibade »

Pardon Medico. J'avais du interrompre mon précédent post, et je n'ai que trop partiellement répondu à votre remarque.
Jésus voulait-il dire que le Royaume se trouvait dans les cœurs mauvais de ces hommes corrompus ? Certainement pas.
Ce qui est mauvais dans l'homme c'est ce qui s'en échappe, or cela est dirigé du centre vers l'extérieur, comme une émanation de la conscience, mais dans un état où la conscience n'est plus en contact avec son centre divin. C'est pour cela qu'on parle du voile.

Pour atteindre à nouveau la conscience du centre divin de l'âme, il faut que le voile se déchire et cela intervient précisément au moment de la crucifixion.
Matthieu 27:51 Et voici, le voile du sanctuaire se déchire en deux de haut en bas, la terre se séisme, les rochers se fendent,

Notez qu'avant cela, il y a un autre évènement :
Matthieu 26:65 Le grand desservant (prêtre) déchire ses vêtements ...
L'homme religieux de la conscience ordinaire déchire ses vêtements, car il accède à une réalité au-delà de ses convictions ordinaires. Il entre dans un état où son corps n'est plus ressenti.

Cela concerne tous les mauvais, c'est-à-dire tous les hommes, qui par la voie mystique, entament une quête intérieure, un recentrage. Alors ils découvrent en eux toute la hiérarchie qui les compose et qui les soutient. Ils deviennent leur propre psychologue, observant comment et par quoi ils sont souvent tentés de s'éloigner du centre. Il peuvent alors se préserver de bon nombre de choses et ainsi gravir les états vers le déclenchement de la déchirure du voile. Au-delà, le gouvernement céleste leur apparaît. Ils en ont d'ailleurs parfois la vision avant le vrai déchirement.

En religion, tout se passe dans la conscience ! Si vous adhérez au sauveur, alors, il est en vous.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.07, 09:12

Message par Gilles »

Je pense qu'ils l faut distingés entre le Royaume de Dieu ((“ Le royaume de Dieu est au-dedans de vous. ))et le Royaume des cieux .(a venir).',Notre Père qui étes aux cieux etc,...

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.07, 09:33

Message par Ilibade »

Cette distinction est déjà faite dans les textes entre l'emploi du présent et celui du futur, dont je vous ai expliqué que le futur ne peut s'appliquer qu'à ce qui est temporel. Or ce qui est de l'ordre du futur, c'est lorsque ce royaume sera effectif dans le monde ordinaire de l'individu. Or pour que ce monde des cieux devienne effectif dans le monde ordinaire et temporel, il est nécessaire que le voile se déchire. Alors l'homme se conforme à la volonté divine éternelle. Mais il ne s'agit pas de deux royaumes, l'un de Dieu et l'autre des cieux, car il est dit "Notre Père qui est aux cieux". Il n'y a donc qu'un seul royaume. D'ailleurs, le mot royaume est toujours au singulier.

Enfin, si Dieu est le Dieu invisible, il faut comprendre que l'Invisible est partout en même temps, sans solution de visibilité. Etant la cause de l'existence, il est aussi au centre de toute existence particulière et limitée. C'est bien pour cela, que Dieu ne se trouve pas dans une direction particulière, mais dans l'absence de direction, réellement au centre. En effet, dans le cercle, le centre est une non-direction, par opposition à la circonférence qui est la manifestation de toutes les directions.

medico

Ecrit le 08 juil.07, 00:54

Message par medico »

le royame de DIEU ou des cieux c'est du kif kif.
Il signifie parfois royauté, c’est-à-dire la fonction ou la position royale (Lc 17:21), avec la dignité, le pouvoir et l’autorité qui lui appartiennent (1Ch 11:10 ; 14:2 ; Lc 19:12, 15 ; Ré 11:15 ; 17:12, 13, 17)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 juil.07, 01:16

Message par l'hirondelle »

Pour une fois je suis d'accord avec Medico. On dit le Royaume des cieux pour le Royaume de Dieu pour ne pas citer le mot Dieu, c'est une marque de respect et rien d'autre

medico

Ecrit le 08 juil.07, 02:25

Message par medico »

l'hirondelle a écrit :Pour une fois je suis d'accord avec Medico. On dit le Royaume des cieux pour le Royaume de Dieu pour ne pas citer le mot Dieu, c'est une marque de respect et rien d'autre
comme quoi il y que les montagnes qui ne se rencontrent pas (kiss)

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 juil.07, 01:20

Message par raphael-rodolphe »

l'hirondelle a écrit :Pour une fois je suis d'accord avec Medico. On dit le Royaume des cieux pour le Royaume de Dieu pour ne pas citer le mot Dieu, c'est une marque de respect et rien d'autre
Bonjour,
Peut etre que sous d'autres cieux, vie l'Amour, et le Royaume de Dieu !

Répondre