pensez-vous que les écoles religieuses soient néphastes ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

pour ou contre l'interdiction des écoles religieuses?

oui
12
63%
non
7
37%
 
Nombre total de votes : 19

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil.07, 09:21

Message par Ponce-Pilate »

tony-truand a écrit :
Ni bonne: alors elle sert à quoi?
Aucune idée, j'était heureux dans mon école. Les classes étaient pas surpeuplé (par rapport au collège), les profs s'occupaient de nous (par rapport au collège), mais je n'ai aucune idée de si ca provient de la chance ou de son coté privé...

Coté religieux j'ai gardé quelques bon souvenirs et bonnes expérience, mais franchement anecdotiques. J'en ais d'ailleur déjà parlé: une visite à la synagogue, une entrevue avec un prof orthodoxe. on as eu également une espèce de conférence avec un type qui nous a parlé de la pédophilie de facon assez crû... Dans cette école j'avais pas le sentiment d'être au moyen âge...

Et si vous pouviez nous parler de vos expérience malheureuse (de vous ou de ce que vous avez entandu). Parce que vous voulez pas les interdire comme ca, n'est ce pas? Il y a un peu plus que le simple
Bof, les risques de dérapage sont possibles.
... n'est ce pas?...

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 26 juil.07, 09:25

Message par tony-truand »

en omettant le côté privé de l'école, en ne prenant que le caractère religieux, je souhaite les interdire parce que cela ne me semble pas l'idéal pour l'éducation d'un enfant. Trop de religion, pas bon. (ouais c'est con, m'enfin, ça ferait un bon slogan :D ).



ah, et le côté privée....., privé de pauvres (sauf les bousiers, mais les bourses hein?)

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 26 juil.07, 09:28

Message par PIERROT »

j'ai fait 6 années dans une école catholique.Cela peut se résumer en 2 mots : " Quel Gachis "

Pour cette raison , mes 3 enfants ont fait leurs études dans le Public

Je suis donc contre les écoles "tendancieuses" ; c'est du parti-pris , j'en conviens ; mais vous comprendrez que l'on oublie difficilement une adolescence gachée

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil.07, 09:34

Message par Ponce-Pilate »

Et... c'est tout...?

Juste une histoire de quota de religion?

Et les gens qui vont pas à la messe toutes le semaines, ils ont le droit d'envoyer leurs enfants à l'école religieuse?

Les catho non pratiquant?

Et si c'est un musulman pratiquant, mais qu'il vas dans une école catho? Comment ca marche pour le quota?

Il faudrais travailler sur une nouvelle mesure: le degré de religion.

Et ensuite déterminer a quel niveau c'est interdit... On pourrais enfermer les "trop religieux" dans un camp et... Bon d'accord je m'égard...

Je sait bien que tu ne te reconnais pas dans ces propos... pourtant je ne voit pas la différence en ce me concerne

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 27 juil.07, 03:54

Message par tony-truand »

Ponce-Pilate a écrit :Et... c'est tout...?

Juste une histoire de quota de religion?

Et les gens qui vont pas à la messe toutes le semaines, ils ont le droit d'envoyer leurs enfants à l'école religieuse?

Les catho non pratiquant?

Et si c'est un musulman pratiquant, mais qu'il vas dans une école catho? Comment ca marche pour le quota?

Il faudrais travailler sur une nouvelle mesure: le degré de religion.

Et ensuite déterminer a quel niveau c'est interdit... On pourrais enfermer les "trop religieux" dans un camp et... Bon d'accord je m'égard...

Je sait bien que tu ne te reconnais pas dans ces propos... pourtant je ne voit pas la différence en ce me concerne
une école n'est tout simplement pas là pur enseigner la religion (sauf l'histoire). Le caté est là pour ça, la mosquée, etc..., qu'est ce que l'école vient foutre là dedans? Avec les écoles religieuse, c'est le bon moyen ^pur les parents trop porté sur la religion, de faire de même avec leur gosse, en leur faisant bouffer de la religion matin midi et soir. Et c'est déjà beaucoup comme raison. Alors si on rajoute le côté privé...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 27 juil.07, 04:31

Message par Pasteur Patrick »

Un peu de réflexion et de connaissance historique feraient le plus grand bien à ce débat.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil.07, 04:51

Message par Ponce-Pilate »

Il dit ca, mais il ne l'apporte pas pour autant.

Je t'en prit, pasteur, je n'ai que mon expérience personnel qui est relativement limité (un collège publique et un lycée privé pas forcément puritain). J'ai déjà réclamé si quelqu'un connaissais une école "dur" de la décrire...

Si tu as des élèment n'hésite pas.

lilia

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 359
Enregistré le : 29 oct.06, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles MA ville que j'aime

Ecrit le 27 juil.07, 05:12

Message par lilia »

Ponce-Pilate a écrit :Il dit ca, mais il ne l'apporte pas pour autant.

Je t'en prit, pasteur, je n'ai que mon expérience personnel qui est relativement limité (un collège publique et un lycée privé pas forcément puritain). J'ai déjà réclamé si quelqu'un connaissais une école "dur" de la décrire...

Si tu as des élèment n'hésite pas.
Que veux tu dire en disant "dur" ??

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil.07, 05:25

Message par Ponce-Pilate »

Ben quelque chose de nettement plus endoctrinant que ce que j'ai vécu... Déjà faudrais un uniforme... Ouais ca en jette un uniforme, ca fait bien "dur". Ensuit le beni dix cite obligatoire à la cantine... Vendredi poisson pour tout le monde! Aucun choix (y avait ca dans mon école ceci dit, mais ca m'arrangeais je préfèrais le poisson à la viande). une messe une fois par semaine... Limite des cours douteux s'il faux...

Ca me rappelle une anecdote en allemagne assez vieille. Ecole catho, peut être début du siècle dernier, le prof, un curé, enseigne que le pâpe n'est pas infaible. Ca arrive aux oreilles des supérieurs qui veulent le virer. Hors, principe de concorde, ceux qui paye le cureton c'est l'état... Du coup le lander rouspète en disant que le pape c'est une puissance étrangère et qu'il n'as pas d'ordre a donné en matière d'éducation.

C'est mon prof d'histoire géo qui m'as endoctriné avec ca pour dire en gros qu'il y a des bons cotés à loa concorde (ainsi que des mauvais, mais les mauvais on les connais bien). Pourquoi je racont ca? Ben par ce que c'est le seul endoctrinement un peu suspect dont je me souvienne (ca n'empêche pas que l'example est réel)

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 753
Enregistré le : 03 juil.07, 23:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil.07, 05:28

Message par samuel3333 »

En tout cas même certains croyants sont contre ces écoles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 8 invités