Sauver par la foi ou par les bonnes oeuvres???

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29545
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 08 sept.07, 09:41

Message par MonstreLePuissant »

Obad a écrit :Oui, justement la foi chrétienne repose sur les paroles de Paul et vous avez malheureusement abandonné les enseigments du christ pour ceux de paul, c'était bien l'objectif de ce faux apôtre qui ne voulait pas que les enseigments et les commandements du christ soit mise en pratique.
Paul n'a cessé de répéter les paroles de Jésus. C'est quand même extraordinaire pour une faux apôtre. Quand Jésus dit : "tu dois aimer ton prochain comme toi même", à ton avis, qui reproduit mieux l'enseignement de Jésus ? Paul ou Mahomet ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Obad

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 561
Enregistré le : 08 juil.04, 11:25
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 08 sept.07, 10:56

Message par Obad »

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Bonjour
Peut-être t'a t-il échappé que Paul parle des oeuvres de la Loi. Il ne dit pas que la foi sans les oeuvres sauvent. Les oeuvres de la Loi représente l'ancienne alliance. Mais les chrétiens sont sous la nouvelle alliance, sous la grâce d'où l'importance de la foi.
est ce que tu pourra me cité une seul parole de Jésus qui confirme ce que tu avance?
Paul n'a cessé de répéter les paroles de Jésus.
Pas toute les paroles de Jésus
C'est quand même extraordinaire pour une faux apôtre. Quand Jésus dit : "tu dois aimer ton prochain comme toi même",
Notre ProphèteMohammad (pbAsl) aussi a dit: "Aucun de vous n'aura vraiment la foi que s'il ne désire pour son coreligionnaire (ou pour son voisin) ce qu'il désire pour lui-même".

Source: http://hadith.al-islam.com/bayan/displa ... =frn&ID=26

'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:

Al-'Aqra` ibn Hâbis, ayant vu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) embrasser Al-Hasan, dit: "J'ai dix enfants et jamais je n'ai embrassé un seul d'entre eux". Le Prophète (pbAsl) dit: "On ne fera pas miséricorde à celui qui ne fait pas miséricorde".

Source: http://hadith.al-islam.com/bayan/displa ... rn&ID=1335

D’après `A'icha, la femme du Prophète (qu'Allah soit satisfait d'elle),
le Prophète (pbAsl) a dit: "O `A'icha, Allah est Doux et Il aime la douceur. Il rétribue pour la douceur ce qu'Il ne rétribue pas pour la violence et ce qu'Il ne rétribue pas pour quoi que ce soit".

http://hadith.al-islam.com/Bayan/Displa ... rn&ID=1501

Abou Huraira -radia Allahou hanhou- a dit: Le Messager d’Allah -Salla Allahou halaihi wa sallam- a dit :
« Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous n’aurez pas la foi et vous n’aurez pas la foi tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. Voulez-vous que je vous montre une chose qui vous fera aimer les uns les autres ? Saluez-vous entre vous. »" Sahih Muslim (1/p180) n*81.

Le Coran dit:

Il est plutôt venu avec la Vérité et il a confirmé les messagers (précédents). Coran 37:37
à ton avis, qui reproduit mieux l'enseignement de Jésus ? Paul ou Mahomet ?
L'un des rôle de notre Prophète Mohammad (sws) était justement de rétablir a pureté originelle des enseigmenent du Christ. Selon les chrétiens Paul n'avait aucune raison de reproduire les paroles de Jésus puisque l'évangile est complet est intacte, dans ce cas la pourquoi la venu de Paul serait nécessaire, dans quel but l'apôtre Paul doit repreduire les enseigmenet du Christ? est ce qu'il y a une raison particulière?

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 10 août07, 01:01
Réponses : 0
Localisation : 91 Essonne

Ecrit le 08 sept.07, 13:43

Message par Snakepat »

medico a écrit :
C'est clair, réfléchissons et ne prenons pas tout au mot... Cela rejoint les verses coraniques, des mots violents, pour des sens qui sont autres.

En gros, le lien que tu as donné n'a pas lieu d'être...

Mais cela veut bien dire une seule chose, Jésus parle bien du Jihad dans cette phrase, il n'apporte pas la paix à tous, mais il invite les pecheurs, donc le monde entier, à la lutte armée contre les tentations du diable, contre le vice... Suivons donc le Christ en prenant les armes au lieu de se dire sauvé d'avance...

Cette lutte est une des conditions de la vie eternelle: demande de pardon aupres de Dieu car Lui seul pardonne (mais Il est le Tout-Miséricordieux), et repentance, ce qui passe par le rejet difficile de la vie de pecheur...

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 10 août07, 01:01
Réponses : 0
Localisation : 91 Essonne

Ecrit le 08 sept.07, 13:56

Message par Snakepat »

Evidement la lutte se passe dans la tête, dans l'esprit de l'homme (je tiens à le dire explicitement au cas où certains trouvent le moyen de dérailler).
Un exemple: l'épisode de Jésus dans le désert, tenté par le diable avec des richesses, le pouvoir et les femmes. Voilà un parfait exemple d'une lutte réussie.

Pour répondre à la question posée: je dirai que la foi ET les bonnes oeuvres sont nécéssaires, car quelqu'un qui agit avec toute la bonté du monde en reniant l'existence de Dieu risque d'aller mal apres sa mort, et la personne qui croit en ce qu'il faut croire mais qui persiste consciement dans le péché et les mauvaises oeuvres risque d'aller mal aussi.

Mais malgré tout, il me semble que Dieu regarde avec une grande importance les bonnes oeuvres: une bonne oeuvre a le poids d'une dizaine de péché pour le croyant.

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 608
Enregistré le : 06 août07, 06:00
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.07, 01:50

Message par Shaena »

Jacques

2.14
Mes frère, a quoi bon dire qu'on a la foi, s'on n'a pas fait les oeuvres? Cette foi peut-elle sauver?
2.15
Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
2.16
et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
2.17
Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
2.18
Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, par mes oeuvres, je te montrerai ma foi.
2.19
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
2.20
Mais veux-tu comprendre, homme vain, que la foi sans les oeuvres est stérile?
2.21
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
2.22
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres sa foi fut rendue parfaite.
2.23
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut compté comme justice; et il fut appelé ami de Dieu.
2.24
Vous le voyez c'est par les oeuvres que l'homme est justifié, et non par la foi seulement.
2.25
Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, pour avoir reçu les messagers et les avoir fait partir par un autre chemin?
2.26
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29545
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.07, 03:51

Message par MonstreLePuissant »

Tous les chrétiens savent que la foi et les oeuvres sont nécessaires au salut. Il n'y a qu'Obad pour voir le contraire dans les paroles de Paul.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 16 sept.07, 16:32

Message par aliocha »

Eléhu a écrit :personne ne rentre au paradis par ses oeuvres, le prophète sws l'a bien expliqué il a même dit que lui aussi ne rentrerait au paradis que grâce a la grâce de Divine


mais tout croyant doit oeuvrer, car faire le bien c'est ce que Dieu aime, si tu te dis que tu rentres au paradis mais que tu n'oeuvreras pas, alors tu es déjà comdamné, ta bible te comdamne, car Dieu tout au long de ses paroles bibliques dit bien qu'il vous faut obligatoirement aider les pauvres les orphelins et les veuves

"Qeul est le moyen d'obtenir la vie éternelle? Aime dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute tes forces. Et puis aime ton prochain comme toi même. Ce sont les deux plus importants commandements" présents dans tous les évangiles, d'une manière similaire dans les trois évangiles synoptiques plus celui de Jean.


IL est bien clair ici que ce n'est pas un ordre ou une injonction, mais une invitation à l'amour libre et consenti.
L'important, c'est la foi, et la traduction de cette foi par des actes inspirés par l'amour" Epitre aux galates, Saint paul.
On voit ici la corrélation entre la foi et l'amour qui n'est pas une condition, mais une prise de conscience et un remède à la violence et à l'injustice du monde. Quand aux bonnes oeuvres, ils ne sont pas pour moi dissociable de la foi, puisque ils constituent non une loi, mais un prolongement de cette foi que nous faisons par reconnaîssance envers dieu et non pour éviter l'enfer, car celui qui a dans son coeur l'amour encré en lui, prie pour tout le monde et aide tout le monde plus par conviction vérité et beauté que par peur des tourments de l'enfer. et puis la grâce concerne tout le monde et est un don gratuit que dieu fait par amour, car Dieu dans son essence est miséricorde et bonté, étant lui même la source de toute compassion...

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 484
Enregistré le : 03 nov.06, 10:29
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 16 sept.07, 22:24

Message par jc91 »

Obad a écrit :. Selon les chrétiens Paul n'avait aucune raison de reproduire les paroles de Jésus puisque l'évangile est complet est intacte, dans ce cas la pourquoi la venu de Paul serait nécessaire, dans quel but l'apôtre Paul doit repreduire les enseigmenet du Christ? est ce qu'il y a une raison particulière?
Il faut comprendre cher Obad, ce que sont les textes venant après les Evangiles. Il s'agit, pour la plupart, de lettres envoyées par les Apôtres aux Eglises naissantes. Elles ont été écrites, bien souvent, en réponse à des interrogations ou bien en réponse à un évenement qui s'est déroulé.

Je me fais un petit plaisir pour t'éclairer :

La 1° Lettre aux Corinthiens a été écrite à la demande des Corinthiens eux-même après la venue d'Apollos. Ils l' avaient interrogés sur un certain nombre de problèmes auxquels Paul répond, en citant le Christ.
La 2° lettre aux Corinthiens vient en réponse à des menaces touchant la communauté de Corinthe. Menaces touchant à la foi elle-même dans ce christianisme naissant. Ils est à noter que Paul en a écrit 4, mais 2 seules ont été retrouvées.
La lettre aux Galates leur a été adressée à l'issue d'une crise d'influence exercée d'une part par les "judaisants" qui pronaient un retour aux anciennes valeurs aux nouveaux convertis et d'autre part par une fausse idées de la Liberté.
La lettre aux Philippiens est une lettre faite en remerciement aux philippiens après le retour d'Epaphrodite de Philippes ( ville bâtie par Philippe II de Macédoine ). C'est aussi un encouragement à poursuivre leur foi. Elle a été écrite pendant la captivité de Paul.
...

Je ne les citerai pas toutes, car cela risque d'être très long.

Il est donc normal que les Apotres communiquent avec les Eglises naissantes car, malgré leur voyages ( entrecoupés d'emprisonnements ) et l'envoi d'émissaires, les nouveaux convertis devaient être par moments "recadrés".




















Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : spin et 7 invités