Je ne cherche pas à convaincre, j'explique c'est tout .
Les animaux ont un instinct qui leur donne le sens de ce qu'il faut faire ou pas faire quand ils sont éduqués :les rats sont même très douée à celà .mais ils n'ont pas une conscience élaborée , quand ils ont un choix à faire ils suivent leur instincts , à la limite on peut leur aprendre que si il vont dans telle direction il y aura une récompense , mais ils sont incapable de réflexion élaborée et surtout ils n'ont pas conscience du divin , des réalités métaphysiques C'est le sens spirituel qui est propre à l'homme , même si certains hommes se prennent pour des animaux et fonctionnent comme eux .
Christianisme et homosexualité
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 30 janv.08, 02:08
Tout ça, c'est une question de terminologie. L'âme, c'est ce qui anime. Un animal (être animé) a une âme d'animal et une plante a une âme de plante, c'est un langage qui ne posait pas de problème au Moyen-Âge. Dans cette façon de voir les choses, un chien n'a pas d'âme humaine!
Mais aujourd'hui on n'a plus cette même conception de l'âme.
L'esprit est la partie de l'âme qui est en contact avec Dieu...
Je trouve ces distinctions un peu factices mais certains les emploient.
Mais aujourd'hui on n'a plus cette même conception de l'âme.
L'esprit est la partie de l'âme qui est en contact avec Dieu...
Je trouve ces distinctions un peu factices mais certains les emploient.
- SamfaitMal
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 janv.08, 02:59
C'est une pensée binaire.calice a écrit :Je ne cherche pas à convaincre, j'explique c'est tout .
Les animaux ont un instinct qui leur donne le sens de ce qu'il faut faire ou pas faire quand ils sont éduqués :les rats sont même très douée à celà .mais ils n'ont pas une conscience élaborée , quand ils ont un choix à faire ils suivent leur instincts , à la limite on peut leur aprendre que si il vont dans telle direction il y aura une récompense , mais ils sont incapable de réflexion élaborée et surtout ils n'ont pas conscience du divin , des réalités métaphysiques C'est le sens spirituel qui est propre à l'homme , même si certains hommes se prennent pour des animaux et fonctionnent comme eux .
La conscience est une chose qui se développe avec l'évolution.
Par exemple certains singes arrivent a comprendre qu'ils se voient dans un miroir car ils ont conscience de leur propre existence.
Plus les capacités mentales se développent plus les concept abstrait peuvent être assimilés.
Il n'y a pas un barrière franche entre les hommes et le reste mais simplement une question de temps et d'évolution.
- bernard1933
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 30 janv.08, 08:39
Je me retire de cette discussion avec mon âme d'animal supérieur! Je vais manger une soupe en pensant à l'âme du poireau maintenant bien cuit! Je m'aperçois que toutes les découvertes scientifiques et notre connaissance approfondie du cerveau et de son fonctionnement ne suffisent pas à vaincre l'obscurantisme. Pauvre Voltaire! Qu'en penses-tu? Tu parlais de l'infâme,
mais il est toujours là!
Note de Eliaqim: sujet: Christianisme et homosexualité
mais il est toujours là!
Note de Eliaqim: sujet: Christianisme et homosexualité
Ecrit le 31 janv.08, 05:48
Ce sont souvent les libres penseurs / philosophes qui se font tirer des roches ; et non les conservateur dogmatisé à l'obscurantisme !
Dieu veut il que nous ne soyons que de simples moutons ??
Ou sommes nous VRAIMENT libre de nos actes .. et de notre pensé ??
Ahh oui j'oubliais, tu es libre .. sauf que tu ira cramer si tu n'entre pas dans ses cordes !!
Dieu veut il que nous ne soyons que de simples moutons ??
Ou sommes nous VRAIMENT libre de nos actes .. et de notre pensé ??
Ahh oui j'oubliais, tu es libre .. sauf que tu ira cramer si tu n'entre pas dans ses cordes !!
-