Les 10 commandements

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
samnet62

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Les 10 commandements

Ecrit le 18 févr.08, 17:53

Message par samnet62 »

Premier commandement: Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
Deuxième commandement : Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi
Troisième commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain
Quatrième commandement : Souviens-toi du jour du Sabbat
Cinquième commandement : Honore ton père et ta mère
Sixième commandement : Tu ne tueras point
Septième commandement : Tu ne commettras pas d’adultère
Huitième commandement : Tu ne voleras pas
Neuvième commandement : Tu ne feras pas de faux témoignage
Dixième commandement : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.
Bonjour, j'aimerai savoir vis à vis de vos religions respectifs, si les 10 commandements sont la parole de Dieu pour vous ?

Ainsi que ce texte de l'exode :
20.2 Je suis l'Éternel (YHWH), ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20.13 Tu ne commettras point d'assassinat.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 févr.08, 22:08

Message par medico »

les dix commandements on été écrit directement par le doigt de DIEU.
ais les chrétiens ne sont plus sous la loi mai sous la grace.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.08, 22:45

Message par drif »

les 10 commandements, c'est la parole de Dieu pour le peuple juif de l'exode.

quant a l'exode c'est un texte religieux qui reprend les dix commandements a travers le filtre de leurs histoire, leur capacité intellectuelle, leurs moyens d'appréhender le message, c'est une à analyse dite "narrative "

Le Christ est venue justement nous parler de la conscience réfléchie et non de la conscience immédiate qui nous rend tributaire de ce que les anciens prenaient comme une vérité absolue.

La conscience des hommes c'est ce que Kant appelait "le monteur qui est en nous"

Mt 22:35- et l'un d'eux lui demanda pour l'embarrasser :
Mt 22:36- " Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? "
Mt 22:37- Jésus lui dit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit :
Mt 22:38- voilà le plus grand et le premier commandement.
Mt 22:39- Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Mt 22:40- A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes. "

Ça paraît utopique n'est-ce pas ? Mais l'heure ou le Christ sera glorifié sera justement l'heure ou ces commandements ne seront plus une utopie

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 févr.08, 06:06

Message par patlek »

Le deuxieme commandement est marrant, "tu n' auras pas d' autre dieu que moi", comme quoi, il peut y en avoir d' autres, d' ailleurs a l' époque, il yu en avait des floppées.
Le dieu de l' ancien testament reste un dieu national.

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.08, 20:57

Message par drif »

patlek a écrit :Le deuxieme commandement est marrant, "tu n' auras pas d' autre dieu que moi", comme quoi, il peut y en avoir d' autres, d' ailleurs a l' époque, il yu en avait des floppées.
Oui c'est vrai, Abraham était hénothéiste, le monothéisme n'a vraiment commencé qu'avec le réforme d'Ezra

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 19 févr.08, 23:20

Message par spin »

Bonjour,
patlek a écrit :Le deuxieme commandement est marrant, "tu n' auras pas d' autre dieu que moi", comme quoi, il peut y en avoir d' autres, d' ailleurs a l' époque, il yu en avait des floppées.
Voir aussi Deutéronome, 32, 8-9 :

Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël,
Car la portion de l'Éternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage.

Si on considère que le Très Haut et l'Eternel sont le même Dieu, c'est absurde. Il paraît qu'une version trouvée à Qumran vend la mèche, il faut lire respectivement El et Yahvé. Le dieu Yahvé était un fils parmi d'autres du dieu El, chacun héritant d'un peuple particulier de la région.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre