Les regles du dialogue

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Les regles du dialogue

Ecrit le 17 août04, 20:09

Message par desertdweller »

Le dialogue est une conversation entre des personnes avec des vues différentes, son premier objectif est de permettre aux participants d’apprendre de chacun afin que chacun puisse changer et s’améliorer dans la perception et la compréhension de la réalité et agir en conséquence. Au minimum, le fait d’apprendre que la croyance de mon partenaire dans le dialogue c’est « ceci » et non « cela » va changer mon attitude envers cette personne et ce changement dans mon attitude est un changement personnel significatif.

Nous entrons dans un dialogue afin d’apprendre, changer et grandir, non pour forcer la pensée de l’autre comme dans un débat. D’autre part parce que dans un dialogue chaque partenaire arrive avec l’intention d’apprendre et changer, notre partenaire va aussi changer et apprendre. Donc l’objectif d’un débat, et bien plus, sera accompli plus effectivement a travers un dialogue.

De plus, les gens qui participent a un dialogue inter religieux doivent au minimum être critique d’eux même et de leur propre tradition religieuse. L’absence de ce type d’auto critique implique que sa propre tradition a déjà toutes les bonnes réponses. Une attitude pareille rends le dialogue non seulement inutile, mais impossible parce qu’on participe a un dialogue tout d’abord pour apprendre, chose impossible si sa propre tradition a déjà toutes les bonnes réponses. Pour réussir dans un dialogue inter religieux chacun doit tenir à ses traditions avec intégrité et convictions, mais cette intégrité et conviction doit inclure, non exclure, une saine auto critique. Sans ca il ne peut y avoir de dialogue et bien entendu, aucune intégrité.

Dans une dialogue interreligieux il y a au moins trois étapes. Dans la première on « désapprend » les « désinformations » à propos de chacun et on commence à apprendre ce que l’autre est réellement. En phase deux, on apprends a discerner des valeurs dans la traditions de l’autre et on souhaite les intégrer dans sa propre tradition. Si on est sérieux, persistant et suffisamment raisonnable dans le dialogue on peut parfois entrer dans la troisième phase. Ici on commence à apprendre ensemble des nouveaux domaines de la réalité, de la signification et de la vérité qu’aucun d’entre nous n’avait perçu l’existence au paravent. Nous sommes amenés face à face avec cette nouvelle dimension de la réalité, encore inconnue, seulement grâce aux questions, aux raisonnements et aux explorations intellectuels effectues pendant le dialogue.

Le bouddhisme explique simplement, une introduction pour les Chrétiens et les juifs. Antony Fernando et Leonard Swindler
http://global-dialogue.com/swidlerbooks/BUDDHISM-X.htm

chris93

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 24 nov.04, 03:36
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.04, 02:18

Message par chris93 »

Puis-je nous citer ?


Merci

chris93

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 24 nov.04, 03:36
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.04, 05:38

Message par chris93 »

chris93 a écrit :Puis-je nous citer ?


Merci
Excusez-moi je voulais dire puis-je VOUS citer ?
:oops:
Je trouve ce texte très réaliste et intéressant.

Merci

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, J'm'interroge et 11 invités