Comment lire un texte "sacré" et l'interpréter.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Comment lire un texte "sacré" et l'interpréter.

Ecrit le 01 déc.04, 02:48

Message par Simplement moi »

J'ai trouvé un texte qui peut être instructif pour la démarche d'examen et d'interprétation des textes que l'on prend souvent à la lettre.

Je ne fais pas partie de l'église dont émane le texte mais je l'ai trouvé intéressant comme mise en préambule des discussions sans fin que l'on peut avoir sur tel ou tel terme dans un verset.

Je pense quant à moi que la reflexion qu'il comporte doit sans doute être appliquée également au Coran & hadiths.

http://www.egliselutherienne.org/biblio ... bibl_9.htm

Extrait:
Aucun livre obscur et abstrait ne saurait jouer le rôle que Dieu assigne à l'Ecriture Sainte, celui d'être la source et la norme de la doctrine et de révéler le salut réalisé en Jésus-Christ et obtenu par la foi en lui.

Pour pouvoir être et faire cela, il faut que la Bible soit claire.

La théologie luthérienne insiste beaucoup sur la clarté de l'Ecriture Sainte. Cela signifiait aussi pour les Réformateurs et les auteurs des Confessions de l'Eglise luthérienne que le croyant n'a pas besoin du magistère doctrinal de l'Eglise pour comprendre son message.

Luther appelait cela sa clarté extérieure : toutes les vérités que Dieu révèle dans la Bible y sont révélées dans une langue simple, facile à comprendre, et en un vocabulaire accessible à tous.

Il n'est donc pas a priori indispensable d'être un croyant éclairé par le Saint-Esprit pour comprendre ses textes.

Cependant, Jésus dit que nul ne peut venir à lui si le Père céleste ne l'attire (Jean 6:44).

Selon saint Paul, nul ne peut dire que Jésus est Seigneur si ce n'est par le Saint- Esprit (1 Corinthiens 12:3), le Christ crucifié est scandale et folie (1 Corinthiens 1:18.23), et ce sont là des choses que l'homme n'a ni vues ni entendues et qui ne sont pas montées dans son coeur (1 Corinthiens 2:9), des choses qu'on ne comprend pas si on n'a pas l'Esprit de Dieu (1 Corinthiens 2:14).
Je ne doute pas qu'il puisse y avoir de tel textes émanant d'autres religions ou courants, je vous donne celui-ci car je l'ai trouvé correct et sensé :)

trojan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 21 nov.04, 02:53
Réponses : 0
Localisation : terre d'allah

Ecrit le 02 déc.04, 14:15

Message par trojan »

quote="simplement"]
Je pense quant à moi que la reflexion qu'il comporte doit sans doute être appliquée également au Coran & hadiths
Je ne doute pas qu'il puisse y avoir de tel textes émanant d'autres religions ou courants, je vous donne celui-ci car je l'ai trouvé correct et sensé
[/quote]
tu ne nous a rien montré comme a bonne lecture du coran et hadith sa depend de chacun et moi personnelemnt je suis le chemin des mutazilites ( plus de 1200ans) =) :D
*oui tu ne doutes pas car tu ne raisonnes pas car koi :Il n'est donc pas a priori indispensable d'être un croyant éclairé par le Saint-Esprit pour comprendre ses textes.

Cependant, Jésus dit que nul ne peut venir à lui si le Père céleste ne l'attire (Jean 6:44).
*

Selon saint Paul, nul ne peut dire que Jésus est Seigneur si ce n'est par le Saint- Esprit (1 Corinthiens 12:3), le Christ crucifié est scandale et folie (1 Corinthiens 1:18.23), et ce sont là des choses que l'homme n'a ni vues ni entendues et qui ne sont pas montées dans son coeur (1 Corinthiens 2:9), des choses qu'on ne comprend pas si on n'a pas l'Esprit de Dieu (1 Corinthiens 2:14).
le coran a été décisif en disant que dieu a envoyé les prophétes avec des messages explicites afin qu'il n'yaura pas d'agréments le jour de jugement .alors grave le pour uq'il n'yaura pas d'arguement le message devera etre clair et explicite :D

trojan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 21 nov.04, 02:53
Réponses : 0
Localisation : terre d'allah

Ecrit le 02 déc.04, 14:37

Message par trojan »

simplement a écrit : Je pense quant à moi que la reflexion qu'il comporte doit sans doute être appliquée également au Coran & hadiths
Je ne doute pas qu'il puisse y avoir de tel textes émanant d'autres religions ou courants, je vous donne celui-ci car je l'ai trouvé correct et sensé
tu ne nous a rien montré comme a bonne lecture du coran et hadith sa depend de chacun et moi personnelemnt je suis le chemin des mutazilites ( plus de 1200ans) =) :D
*oui tu ne doutes pas car tu ne raisonnes pas car koi :Il n'est donc pas a priori indispensable d'être un croyant éclairé par le Saint-Esprit pour comprendre ses textes.
simplement a écrit : Cependant, Jésus dit que nul ne peut venir à lui si le Père céleste ne l'attire (Jean 6:44).
*

Selon saint Paul, nul ne peut dire que Jésus est Seigneur si ce n'est par le Saint- Esprit (1 Corinthiens 12:3), le Christ crucifié est scandale et folie (1 Corinthiens 1:18.23), et ce sont là des choses que l'homme n'a ni vues ni entendues et qui ne sont pas montées dans son coeur (1 Corinthiens 2:9), des choses qu'on ne comprend pas si on n'a pas l'Esprit de Dieu (1 Corinthiens 2:14).
le coran a été décisif en disant que dieu a envoyé les prophétes avec des messages explicites afin qu'il n'yaura pas d'agréments le jour de jugement .alors grave le pour uq'il n'yaura pas d'arguement le message devera etre clair et explicite :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic, SemrushBot et 6 invités