La mythologie et la Bible

Répondre
poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.08, 23:58

Message par poflic »

certainement. je n'attend pas plus de vous. je partage juste mes opinions, mes recherches..sans plus ni moins.

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

Ecrit le 10 nov.08, 00:47

Message par Mary »

Boudeuse, va !

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.08, 02:00

Message par poflic »

Mary a écrit :Boudeuse, va !
hahahahahahahaha! oui! c'est ca! marres- toi de ma feminité.

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.08, 10:34

Message par jonsson »

Le monde des Religions (Nov 2008) - Qui a écrit la BIBLE ?

La première histoire de Moïse est rédigée aux alentours du 7eme siecle avant notre ère. Elle débure par la description de sa naissance, celle d'un l'enfant exposé et miraculeusement sauvé, récit largement répandu dans le folklore. Dans sa version primitive, ce récit ressemble surtout à la légende de la niassance de Sargon le roi légendaire, mise par écrit au plus tôt au 8eme siecle avant notre ère.
Moïse, de Thomas Römer ( Gallimard,2002)

"Je suis Sargon, le roi puissant, le roi d'Agadé. Ma mère était une grande prêtresse. Mon père, je ne le connais pas. (...) Ma mère me conçut et me mit au monde en secret. Elle me déposa dans une corbeille de jonc, dont elle ferma l'ouverture avec du bitume." Le même geste maternel - le calfatage du berceau à l'aide de bitume - est rapporté dans le récit biblique à propos de Moïse, alors que le bitume, matériau typiquement mésopotamien, est presque introuvable en Egypte...- "Elle me jeta dans le fleuve sans que j'en puisse sortir, poursuit la légende de Sargon. Le fleuve me porta ; il m'emporta jusque chez Aqqi, le puiseur d'eau. Aqqi, le puiseur d'eau, en plongeant son seau me retira du fleuve. Aqqi, le puiseur d'eau, m'adopta comme son fils et (...) me mit à son métier de jardinier. Alors que j'étais ainsi jardinier, la déesse Ishtar se prit d'amour pour moi et c'est ainsi que pendant cinquante-six ans, j'ai exercé la royauté."

Les formules de malédiction.

Les formules araméennes de malédiction étaient largement diffusées dansle proche-Orient. La stèle araméenne fragmentaire de Bukân (Azerbaïdjan Iranien) comporte deux malédiction dont la formulation est presque identique dans la bible :

- Ligne 8-9 " Et que disparaisse de son pays la fumée et le bruit des deux meules. "
Voir Jérémie 25, 10b " Et j'ai fait disparaitre d'eux...le bruit de deux meules et a lumière du feu "

- Ligne 6-8 " Et que sept femmes cuisent dans un seul four et qu'elles ne remplissent pas. "
Voir Lévitique26, 26 " Et dix femmes cuiront du pain dans un seul four...et vous ne serait pas rassasiés "


" Sans l' Egypte, il n'y aurait pas de Bible " La formule est du bibliste Thomas Römer dans sa préface du livre " Ce que la bible doit à l'Egypte ", (ouvrage collectif, coédition Bayard-Le Monde de la bible, 2008)

Ainsi les chapitres 22 et 23 du livre biblique des Proverbes ont une grande proximité littéraire avec l'enseignement d'Aménémopé, un texte datant du 10 eme siecle avant notre ère.
D'un point de vue thématique note Jean Levêque, professeur honoraire de l'Institut catholique de Paris, les proverbes attribués au roi, Salomon ont "beaucoup d'éléments communs" avec la sagesse égyptienne : l'insistance sur la justice envers les déshérités, sur la nécéssité d'une vie laborieuse, sur la modération et la bienveillance dans les rapports sociaux."Des deux côtés, relève-t-il , on souligne l'importance de l'éducation et les devoirs des fils envers les parents", et ont valorise "la maitrise de l'agressivité, de l'attention et de la paroles"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités