Je suis sûr que Dieu existe.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 avr.09, 05:23

Message par quinlan_vos »

Je plussoie mollement Pâquerette. Mais elle oublie que c'est majoritairement à cause de la religion que le monde va mal depuis 2000 ans.

Sinon, la schizophrénie existe.
Jésus était d'ailleurs le premier schizophrène reconnu de l'histoire : il croyait que dieu était son père.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

pâquerette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.09, 06:46

Message par pâquerette »

Marcel, c'est tout le sens de ma démarche actuelle, les preuves vont venir dans les années à venir.
Imagine la scène suivante:
Un chercheur qui trouve la solution d'un problème grave, c'est formidable, on le félicite, tout se passe bien pour lui, c'est la gloire.

Ceci, c'est le côté visible de la chose

Je me place du côté invisible, que se passe-t-il?

Le chercheur, en cherchant, se relie à l'esprit qui chemine avec ou derrière lui, le chercheur ne se doute de rien, il croit avoir eu la solution mais en réalité, toute la lumière est venue de son esprit (accompagnateur)
Le monde, au travers de ce chercheur, est trompé.

Un peu plus loin, un jeune qui, à l'école, n'arrive à rien; il apprend ses leçons ou plutôt tente d'apprendre ses leçons mais il ne retient rien , c'est la cata , il abandonne, il se lasse, devient violent...

Pourquoi: la société, telle qu'on croit qu'elle marche, ne correspond pas à ce jeune, qui doit comprendre comment il est construit: une tête qui lui appartient, certes, mais qui est vide et un esprit qui lui dit: arrête tout, fou tout cela en l'air, c'est faux!

Que faire pour calmer ces esprits violents épris de vérité: Que tous comprennent le monde, qu'on arrête de dire: j'ai trouvé; qu'on arrête de glorifier un tel, en un mot qu'on reconnaisse la puissance de l'esprit,

ai-je répondu à ta question ?

la reconnaissance de l'esprit calmera les esprits

Quinlan ne faut-il pas essayer d'interpréter cette réflexion: Jésus croyait que dieu était son père

Si dieu est l'esprit, Jésus a été enseigné par l'esprit, de l'intérieur comme un père enseigne à son enfant, Dieu était donc son père spirituel

Ne peux-tu pas abandonner ta schizophrénie?

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 avr.09, 07:04

Heu... Non. J'aime ma schizophrénie. Mais merci quand même.

Sinon, tu ramène à ce que tu nommes "esprit" des choses qui n'ont rien à voir avec.
J'étais une brelle à l'école, parce que ça ne m'intéressait pas. Non pas que mon esprit était ailleurs, j'aime apprendre. Mais le système n'était pas bon pour moi. Il l'est pour peu de gens, d'ailleurs. Parce que le cerveau de chacun fonctionne d'une manière différente. Du coup, c'est le système scsolaire qui fait défaut, pas la personne, à moins qu'elle soit flemmarde.
On peut aussi y ajouter des maladies comme la bilexie, la dyslexie,etc... Ce n'est jamais l'esprit, mais toujours le cerveau, et l'environnement culturel.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

pâquerette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.09, 07:45

Message par pâquerette »

Je reste sur ma position, j'imagine que tu resteras aussi sur ta position

j'ai pris le train A, tu es dans le train B
Le A est déjà parti, faut-il que le A arrive pour que le B parte?
c'est possible
Pas tout le monde à la fois! il faut tester d'abord et c'est peut-être ce qui se passe derrière mon dos, qu'en sais-je?

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.09, 10:29

Message par tguiot »

pâquerette a écrit :Je reste sur ma position, j'imagine que tu resteras aussi sur ta position

j'ai pris le train A, tu es dans le train B
Le A est déjà parti, faut-il que le A arrive pour que le B parte?
c'est possible
Pas tout le monde à la fois! il faut tester d'abord et c'est peut-être ce qui se passe derrière mon dos, qu'en sais-je?
Ton problème paquerette, c'est que tu crois que tes délires de fumeuse de moquette (mais bon, si t'es heureuse avec, tant mieux) te placent "en avant", intellectuellement, ou spirituellement, peu importe.

Mais tu nous sors un ramassis de bla bla qui ne veut rien dire, et qui ne fait référence à rien de concret, qui ne correspond simplement à aucune réalité.

Tu souhaites postuler qu'il existe une réalité non observable, non quantifiable, (non qualifiable non plus d'ailleurs), non testable... soit. Admets au moins que tu te situes dans un domaine plus qu'hypothétique; et que pour des gens un tant soit peu rationnels, c'est juste du délire comme après un bon joint

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: Je suis sûr que Dieu existe.

Ecrit le 24 avr.09, 12:00

Message par sambion »

patbow a écrit :Étrangement, ce matin je me suis réveillé avec la certitude absolue que Dieu existe. Ne me demandez pas comment, parce que je n’en sais rien. Tout ce que je sais, c’est qu’en ouvrant les yeux, j’étais absolument sûr que Dieu, avec son paradis et son enfer éternels, ses menaces et ses promesses, ......bla bla bla ;)
Pour moi tout est logique, j'ai suivi ce poste du début au blabla final, et ça ma parait normal pour quelqu'un qui a préféré la gauche que la droite :)

Naissance d'une nouvelle religion, Athéisme croyant, mais qui foutre rien :)
Modifié en dernier par sambion le 25 avr.09, 13:03, modifié 1 fois.
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Je suis sûr que Dieu existe.

Ecrit le 24 avr.09, 14:38

Message par patbow »

sambion a écrit :Pour moi tout est logique, j'ai suivi ce poste du début au blabla final, et ça ma parait normal pour quelqu'un qui a préféré la gauche que la droite :)

Naissance d'une nouvelle religion, Athéisme croyant, mais qui foutre rien :)
Après avoir posté ce texte sur cet espace athée, j’ai attendu avec impatience la réaction de religieux (« croyants ») qui trouveraient éventuellement le moyen de "m'orienter" ou de me convaincre que je suis sur la mauvaise voie. Là, je suis profondément déçu. Vous auriez vraiment mieux fait de ne pas réagir. Votre réaction ne fait que confirmer tous mes doutes sur le bien-fondé des religions.

Dans ce texte, je ne fait que placer Dieu au dessus de la religion. Et visiblement, ça semble vous déranger. J'en déduis que vous, vous placez Dieu au même niveau que la religion, voir même en dessous. Et ça c'est inadmissible de la part d'une personne qui prétend croire en Dieu.

Supposons …

Dieu m'a crée, m'a doté d'une raison et d'une intelligence d'un instinct, m'a demandé de croire en lui et m'a mis devant un choix :

1. Suivre aveuglément ma religion de naissance rien que parce que c'est ma religion de naissance
2. Rejeter ma religion de naissance que je jugerais comme fausse pour en adopter une autre que je supposerais être la vraie
3. Croire tout simplement en Dieu loin de toute religion

Au début, j'avais opté pour la deuxième l'option. Suite à ça, j'avais passé énormément de temps à étudier les deux religions autres que la mienne.

Résultat : Impossible de faire un choix.

Je m’explique :

J'ai découvert que c'est trois religions s'accordent presque à tout point de vue (sauf sur quelques futilités insignifiantes), mais que toute la différence était au niveau de la pratique qui, malheureusement, pour les trois, représente le cœur absolu.

Je m’étais retrouvé, au bout du compte, en train de choisir entre trois différentes manières d'adorer un même et unique Dieu. Le plus important n'était plus l’adoration en soit, mais, uniquement la forme et le comment de cette adoration. Et j'ai trouvé ça insensé et contradictoire à ces mêmes trois religions qui affirment toutes que Dieu voit tout et sait tout jusqu’au fond des cœurs et n'accorde aucune importance à la forme.

Ce n'est que lorsque j'ai rejeté les trois en bloc que j'ai commencé à me rendre compte qu'elles ne sont, en fait, que des inventions humaines. Et vous, avec votre stupide commentaire, vous n'avez fait que le confirmer.

"Croyant athée" ... Je dirais plutôt "Croyant non religieux". Mais si le terme athée vous convient plus, alors soit.

Ce qui est sûr par contre, c'est que les religieux doivent se poser des questions sur leur croyance en Dieu loin de leur religion. Et s’il ne le font pas en toute sincérité, je me demande si Dieu pourrait leur pardonner de ne croire en lui qu’à travers une religion qui peut très bien ne pas être la bonne. Il leur suffit de mettre provisoirement la religion de coté et voir s’ils continueront à croire en Dieu. Puis de reprendre immédiatement leur religion, après avoir placé Dieu Bien au dessus.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 avr.09, 13:32

Message par sambion »

Je suis un musulman, et j'explique suivant mon angle de vision:
Après avoir posté ce texte sur cet espace athée, j’ai attendu avec impatience la réaction de religieux (« croyants ») qui trouveraient éventuellement le moyen de "m'orienter" ou de me convaincre que je suis sur la mauvaise voie. Là, je suis profondément déçu. Vous auriez vraiment mieux fait de ne pas réagir. Votre réaction ne fait que confirmer tous mes doutes sur le bien-fondé des religions.
ça ne concerne que toi, si t'es un daltonien, tu vas pas voir toutes les coleurs, et tu va jamais croire en leur existence, c'est ça?
Dans ce texte, je ne fait que placer Dieu au dessus de la religion. Et visiblement, ça semble vous déranger. J'en déduis que vous, vous placez Dieu au même niveau que la religion, voir même en dessous. Et ça c'est inadmissible de la part d'une personne qui prétend croire en Dieu.
Au contraire, l'Islam place Dieu audessus du tout, c'est pour ça qu'il vise à ce que tout le monde considère Dieu comme il faut, et pas chacun l'imagine comme il veut, (d'ailleurs c'est le but d'une religion monothéiste, de croire en un seul Dieu, et comme il faut)
1. Suivre aveuglément ma religion de naissance rien que parce que c'est ma religion de naissance
Ce serait de se montrer indigne de la possession du cerveau, et ce serait mieux d'être créé comme un animal, et d'être guidée comme des moutons. Dieu dit bien qu'on a les capacité pour comprendre, et le temps nécessaire aussi, donc à toi de voir.
2. Rejeter ma religion de naissance que je jugerais comme fausse pour en adopter une autre que je supposerais être la vraie
Non, tu ne rejette rien, mais tu chercher, et une fois tu trouve mieux, tu change sans hésiter.
3. Croire tout simplement en Dieu loin de toute religion
Ce qui est de grave, puisque chacun va croire comme il veut, et d'autre vont croire en plusieurs dieux, et pire, transformer leurs visions vers une orientation religieuse, et donc retour à un point qu'on connais tous dans l'histoire.
Et j'ai trouvé ça insensé et contradictoire à ces mêmes trois religions qui affirment toutes que Dieu voit tout et sait tout jusqu’au fond des cœurs et n'accorde aucune importance à la forme.
Je sais que c'est difficile à comprendre, mais crois moi, tout est possible, et ce n'est pas parce qu'on n'arrive à comprendre que c'est paradoxe, et essaie de comprendre ceci: [url=Pouvoir illimité de Dieu]http://www.forum-religion.org/topic21399.html/url]
Ce n'est que lorsque j'ai rejeté les trois en bloc que j'ai commencé à me rendre compte qu'elles ne sont, en fait, que des inventions humaines. Et vous, avec votre stupide commentaire, vous n'avez fait que le confirmer.
J'avoue que moi aussi je pense la même chose sur toi, (genre ce ST$$$, qui nage dans l'ignorade....), mais au contraire de toi, je ne laisse pas cette sensation m'envahir, et je dis: Je suis responsable de faire mon mieux, pour lui montrer la bonne voie....
"Croyant athée" ... Je dirais plutôt "Croyant non religieux". Mais si le terme athée vous convient plus, alors soit.
N'importe quoi,......plutôt dire "athée", tout court.
Ce qui est sûr par contre, c'est que les religieux doivent se poser des questions sur leur croyance en Dieu loin de leur religion. Et s’il ne le font pas en toute sincérité, je me demande si Dieu pourrait leur pardonner de ne croire en lui qu’à travers une religion qui peut très bien ne pas être la bonne. Il leur suffit de mettre provisoirement la religion de coté et voir s’ils continueront à croire en Dieu. Puis de reprendre immédiatement leur religion, après avoir placé Dieu Bien au dessus.
Le lien d'avant, te montre que je cherche, et aussi d'autres ont cherché, et ce que tu ne peux comprendre pour le moment, c'est que les autres voient des choses que tu ne peux pas!

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 avr.09, 20:40

Message par Wooden Ali »

Salut Sambion !
Tu as écrit :
ça ne concerne que toi, si t'es un daltonien, tu vas pas voir toutes les coleurs, et tu va jamais croire en leur existence, c'est ça?
Considères-tu donc que l'athéisme est une maladie et les athées des déficients cognitifs ? Une espèce de sous-humanité incomplète ne méritant pas vraiment le nom d'homme ?
Toujours l'arrogance immodeste des croyants : "Je crois en Dieu donc je suis normal, tu n'y crois pas, tu ne l'es pas !"
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 avr.09, 00:03

Message par sambion »

Wooden Ali a écrit :Salut Sambion !
Tu as écrit : Considères-tu donc que l'athéisme est une maladie et les athées des déficients cognitifs ? Une espèce de sous-humanité incomplète ne méritant pas vraiment le nom d'homme ?
Toujours l'arrogance immodeste des croyants : "Je crois en Dieu donc je suis normal, tu n'y crois pas, tu ne l'es pas !"
WOW WOW WOW, doucement!
Qui a dit une maladie? J'ai dit seulement qu'il a expliqué les choses suivant ses convictions, et ce n'est en aucun cas 100% la vérité, de même pour toi et moi et tous, on se croit avoir raison, mais ce n'est que le reflet de nos conviction, et rien de sûr!

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 avr.09, 00:59

Tu te trompes sur un point, Sambion. Pour autant que je sache, chaque croyant croit en un dieu différent de son voisin. Il a peut-être les mêmes bases (édictée par une religion qui vise à contrôler le plus grand nombre), mais il est radicalement différent.
Chaque humain a une vfie, des soucis, des aspirations différentes de son voisin. S'il a une foi honnête, alors son dieu sera basé sur ça, puisque les gens croient pour eux-mêmes. Ce que tu attends de ton dieu personnel est différent de ce qu'en attend ton voisin, etc...
La foi est ce qui réinvente dieu chaque jour.
La religion est ce qui le tue.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.09, 02:27

Message par patbow »

J'aimerais bien que tu relises tes réponses. Je les ai lues et relues des dizaines de fois. Parce qu'à part le fait que tu me dises que je suis daltonien et incapable de comprendre, vous n'apportez absolument aucun nouvl élément. Normal ! Je suis daltonien ... !
sambion a écrit :c'est pour ça que Dieu vise à ce que tout le monde considère Dieu comme il faut
"Comme il faut" comment au juste ? Judaïsme, Christianisme, ou Islam ?

Dieu se dit :
Je suis au dessus de tout, mais, si l'humain doit croir en moi, alors il faut que ce soit exclusisvement à travert la religion. Autrement je n'accepterais pas sa croyance. Parce que si chacun doit croire en moi rien que dans son coeur ce sera la paguaille. Néanmoins je vais laisser planer plusieurs religions ce serait amusant de le voir perdu entre eux.

Sambion a décréter que :
si vous n'êtes pas religieux, alors vous êtes athée même si vous croyez en Dieu. Autrement dit, si vous n'est pas religieux et que vous croyez en Dieu, alors, vous devriez arrêter de croire en Dieu parce que ça ne sert à rien. Je lui dis que je crois en Dieu, et il s'interpose pour me dire que je n'en ai pas le droit et que pour croire en Dieu il faut impérativement être religieux. Je me dmande comment il a fait pour avoir le consentement de Dieu pour se permettre une chose pareille. Ne se rend-t-il pas compte qu'il place la religion au dessus de Dieu.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 avr.09, 02:54

Message par sambion »

Sambion a décréter que :
si vous n'êtes pas religieux, alors vous êtes athée même si vous croyez en Dieu. Autrement dit, si vous n'est pas religieux et que vous croyez en Dieu, alors, vous devriez arrêter de croire en Dieu parce que ça ne sert à rien. Je lui dis que je crois en Dieu, et il s'interpose pour me dire que je n'en ai pas le droit et que pour croire en Dieu il faut impérativement être religieux. Je me dmande comment il a fait pour avoir le consentement de Dieu pour se permettre une chose pareille. Ne se rend-t-il pas compte qu'il place la religion au dessus de Dieu.
J'ai pas dit ça: "si vous n'êtes pas religieux et que vous croyez en Dieu, alors, vous devriez arrêter de croire en Dieu parce que ça ne sert à rien"
à la place je dis: Au Lieu que chacun croit en son Dieu à sa guise, alors il faut chercher comment le faire correctement. Dieu nous a donné des manières et des procédures pour arriver à des bons résultats, et on a suffisamment de moyens ( cerveau + temps) pour arriver à nos buts.

Autre chose, la foi n'est que le reflet de nos intentions, et donc pour mieux comprendre l'autre, il vaut mieux suivre sa procédure pour gagner du temps, et en général réinventer la roue ne sert à rien.

Tu as toute une vie, étudie les trois religions, garde à l'esprit que si Dieu existe alors tu le respect, et demande à ce qu'il te guide vers le droit chemin. Et que Dieu nous guide tous.

Anthyme

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

GMBD ... ou ... YHWH ?...

Ecrit le 26 avr.09, 03:17

Message par Anthyme »

Une interrogation au sujet de l’assertion de Quinlan_vos :
La foi est ce qui réinvente dieu chaque jour.
La religion est ce qui le tue.
................................

Peut-être … Peut-être…
Mais s’agit-il du même dieu ?

Giordano Bruno et Clément VIII servaient tous les deux avec zèle…

L’un des deux (au moins) s'est trompé !

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 avr.09, 04:09

Message par Wooden Ali »

Tu as toute une vie, étudie les trois religions,
Trois seulement ? Elles sont suivies par même pas la moitié de l'Humanité. Et les autres (et il y en a une flopée...) sont elles négligeables ? ou mauvaises ? Sur quelle base tu affirmes cela ? Sur le fait qu'elles appartiennent à ta civilisation ?
Un tantinet colonialiste comme attitude !
Je te propose une devise à broder sur ton étendard : "Ce que je pense est juste et bon car c'est moi qui le pense !"
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Répondre