Pouvons-nous perdre notre salut !

Répondre
Vonarburg

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 214
Enregistré le : 02 sept.03, 06:35
Réponses : 0
Localisation : chrétien

Pouvons-nous perdre notre salut !

Ecrit le 24 janv.04, 06:30

Message par Vonarburg »

En réponse à Eliaquim qui m'invite à défendre l'idée que le salut ne se perd pas, j'ouvre se fil

La foi et la repentance sont acquises, pour toujours, pour les élus. Cela est une bonne nouvelle pour ceux que Dieu a élu :

« Et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais; et personne ne les ravira de ma main » (Jn.10:28 )

En effet, l'Esprit Saint travaille en chacun des élus afin qu'aucun de ceux que Dieu à d'avance prédestiné ne soit perdu. D'ailleur, le salut est décrit dans l'évangile de Jean comme une vie sans fin :

En vérité, en vérité je vous dis: qui croit en moi a la vie éternelle. (Jean 6:47)

En l'épître aux Romains nous lisons que ceux qui croient en Dieu et en la rédeption en son Fils Jésus sont déjà sauvé. Il n'y a pas d'autres jugements pour eux puisque l'Esprit Saint en eux les garde dans la bonne voie :

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, lesquels ne marchent point selon la chair, mais selon l’Esprit. (Romains 8:1)

L'Écriture enseigne même que nous avons l'assurance qu'aucune tentation ne pourra détourner les élus de la vraie foi en Dieu :

Aucune tentation ne vous a éprouvés, qui n’ait été une tentation humaine; et Dieu est fidèle, qui ne permettra point que vous soyez tentés au-delà de vos forces, mais avec la tentation il vous en fera trouver l’issue, afin que vous la puissiez soutenir. (1 Corinthiens 10:13)

Nous savons que les élus perséverent dans la foi en cette vie jusqu'au jour de Jésus. Ainsi, rien ne peut séparer les élus de l'amour de Dieu.

Etant assuré de cela même, que celui qui a commencé cette bonne oeuvre en vous, l’achèvera jusqu’à la journée de Jésus-Christ. (Philipiens 1:6)

amicalement, alfred

Jean

Jean

Ecrit le 24 janv.04, 06:40

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 11:34, modifié 1 fois.

Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 324
Enregistré le : 05 juil.03, 02:10
Réponses : 0

Contact :

Suggestion

Ecrit le 24 janv.04, 06:47

Message par Forum-Religion »

Suggestion
Quand vous poster des messages assurez vous de désactiver les Smilies de vos message en cochant la casse approprier, cela va évité les petit Smilies a lunette fumer que l’on retrouve fréquemment dans les copie coller qui sont fait.

Jean

Jean

Ecrit le 24 janv.04, 06:53

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 11:34, modifié 1 fois.

Vonarburg

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 214
Enregistré le : 02 sept.03, 06:35
Réponses : 0
Localisation : chrétien

Ecrit le 24 janv.04, 08:39

Message par Vonarburg »

Jean, ton messag eest très bien (même si je ne suis pas totalement d'accord avec toi). Cependant, je ne vois pas le lien entre le sujet que tu traites (le salut par la grâce) et la question que j'ai posé en ouvrant se fil.

Voici plus clairement cette question :

Soit, Dieu est Souverain. Par conséquent, lui seul décide qui sera sauvé (ou racheté). Cette décision, la tradition réformée la nomme "élection".

La question :

Une personne élue par Dieu peut-elle perdre son salut et aller en enfer ?

Réponse possible :

Oui. Alors, cela veut-il dire que Dieu peut se tromper en inscrivant le nom d'un damné dans le livre de vie ?

Non. Dieu étant Souverain il ne peut se tromper. De plus, les personnes élues sont choisis gratuitement. Dieu ne tiennant pas compte d'une réponse positive dans la vie futur de la personne élue. Cela voulant dire qu'une personne élue par Dieu ne peut refuser l'appel intérieur de l'Esprit-Saint.

En effet, Dieu lance un appel extérieur au salut s'adressant à tous mais l'Esprit Saint adresse un appel intérieur aux élus.

Enseignement biblique :

Nous ayant prédestinés pour nous adopter à soi par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté; A la louange de la gloire de sa grâce, par laquelle il nous a rendus agréables en son Bien-Aimé. En qui nous avons la rédemption par son sang, savoir la rémission des offenses, selon les richesses de sa grâce, Laquelle il a fait abonder sur nous en toute sagesse et intelligence. (Éphésiens 1:4-8)
Jésus est mort uniquement pour apporter le salut aux élus. Même si le sacrifice de Jésus est suffisant pour apporter le salut à tous, il n'est pas efficace pour tous. Jésus a porté sur la croix les péchés des élus uniquement. C'est l'enseignement même des Écritures. Jésus lui-même l'annonce lors de sa vie parmis nous :

Car ceci est mon sang, le sang du Nouveau Testament, qui est répandu pour plusieurs en rémission des péchés. (Matthieu 26:28)

Je suis le bon berger: le bon berger met sa vie pour ses brebis. Comme le Père me connaît, je connais aussi le Père, et je donne ma vie pour mes brebis. (Jean 10:11-15)

Les expresions "plusieurs" et "pour mes brebis" indiquent que le sang n'est pas versé pour tous. Lors que Jésus se recueille afin de prier le père en l'évangile de Jean, avant les évènements de la passion, il ne fait aucun doute que la croix est rédemption uniquement pour les élus :

Je prie pour eux; je ne prie point pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont tiens. (Jean 17:9)

Dans les actes des apôtres ont retrouve cette même idée :

Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis Evêques, pour paître l’Eglise de Dieu, laquelle il a acquise par son propre sang. (Actes 20:28)

D'ailleurs, cela ne doit pas nous étonner puisque nous trouvons déjà cet enseignement dans l'Ancien Testament. Le prophète Ésaïe, lui-même, enseigne que le Christ versera son sang pour le rachat de plusieurs et non de tous.

C’est pourquoi je lui donnerai son partage parmi les grands, et il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il aura épandu son âme à la mort, qu’il aura été mis au rang des transgresseurs, et que lui-même aura porté les péchés de plusieurs, et aura intercédé pour les transgresseurs. (Ésaïe 53:12)


amicalement, alfred

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 24 janv.04, 10:51

Message par septour »

ALFRED SALUT.C'EST BEAUCOUP PLUS SIMPLE QUE CA!
IL N'Y A PAS DE SALUT A ALLER CHERCHER,C'EST TOUT SIMPLEMENT UNE INVENTION BIEN HUMAINE QUI NE TIENT PAS ''DEBOUT''.
REFLECHIS A CECI: AVANT QUE JESUS NE VIENNE ,DES MILLIARD D'INDIVIDUS ONT VECUS SUR TERRE ET CES ETRES N'ONT PAS ÉTÉ SAUVÉS PARCEQUE JESUS N'ETAIENT PAS ENCORE ARRIVÉ??????
OU MIEUX ENCORE:6 MILLIARD D'INDIVIDUS SUR TERRE DONT 1 MILLIARD DE CHRETIENS.DONC 5 MILLIARD D'ETRES DONT LES CROYANCES SONT AUTRES.SUR CES 5 MILLIARD ,1 OU 2 MILLION SONT A L'ARTICLE DE LA MORT ,EN CE MOMMENT,ET ILS N'ONT JAMAIS ENTENDUS PARLER DE JESUS POUR TTES SORTES DE RAISONS,,,,,,,,,,,,,ET CES ETRES NE SERONT PAS ''SAUVÉS'',PARCEQUE TOUT SIMPLEMENT ,ILS N'ONT JAMAIS ENTENDUS PARLER DE JESUS???????
UN PAREIL RAISONNEMENT (LE SALUT)EST UN RAISONNEMENT POUR LE MOINS RIDICULE,D'AUTRES ÉPITHETES ME VIENNENT MAIS JE LES TAIRAIS. :D SEPTOUR

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités