Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Trinité questions

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Trinité questions

Ecrit le 03 juil.09, 19:42

Message par mario »

Indo-Européen a écrit : ... Il ne s'agit pas de savoir si Dieu PEUT, mais ce qu'est Dieu.
Si on parle de toute puissance, on peut très bien dire qu'il est capable de ne pas constituer une trinité. Bref, là n'est pas le sujet.

Ce qu'est Dieu ? Je pensais que tout le monde le savait : DIEU EST AMOUR

Et c'est parce qu'Il est AMOUR qu'il est naturellement et ontologiquement TRINITE
...
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.09, 21:03

Message par mstafa »

dans la trinité le qu'elle des trois est Dieu?????

(reconnaissez que ce n'est pas du pure monothéisme -_-')

voila sur quoi tout les musulman (les juifs aussi)... essaye de vous fair réagir et reflechir:
"72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités) Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !
73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Dieu est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. "
sourate 5; la table servie.
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 04 juil.09, 06:34

Message par totocapt »

mstafa a écrit :dans la trinité le qu'elle des trois est Dieu?????

(reconnaissez que ce n'est pas du pure monothéisme -_-')

voila sur quoi tout les musulman (les juifs aussi)... essaye de vous fair réagir et reflechir:
"72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités) Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !
73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Dieu est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. "
sourate 5; la table servie.
La preuve ici que le Coran pousse les musulmans à une mauvaise compréhension de la Trinité chrétienne et les trompe: ce qui est un comble pour un texte se voulant la reproduction exacte de la Mère du Livre, alias la Parole de Dieu, éternelle et parfaite!
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.09, 13:23

Message par mstafa »

totocapt a écrit : La preuve ici que le Coran pousse les musulmans à une mauvaise compréhension de la Trinité chrétienne et les trompe: ce qui est un comble pour un texte se voulant la reproduction exacte de la Mère du Livre, alias la Parole de Dieu, éternelle et parfaite!

tu est d'accord avec moi que la trinité n'est pas la meme pour tout les chrétient chaque eglise à sa propre vision de la trinité....
mais egalement la trinité n'a pas été la meme selon les epoques, vous meme vous ne savez pas exactement ce que c'est. Dans le Coran Dieu (parceque selon moi le Coran VIENT de Dieu) dit que la trinité est une invension humaine remarque Dieu dans le Coran n'utilise pas le mot trinité.
ce terme n'est pas employé dans la bible, il resulte d'une reflexion théologique et a été adopté. comme il n'a pas de definition precise de ce mot dans la bible on peut donner n'importe qu'elle definition a ce mot.
il n'ya aucun doute (et tu sera d'accord avec moi) que Jesus est bien fils de marie et est née grace a un miracle de Dieu il est vrais (et tu sera d'accord avec moi)
que Jesus est porteur d'un message le message divin : l'evangile (selon moi).
je veut dire par la que la definition que tu as (et que tu partage avec d'autre surement) une definition propre a toi de la trinité et relative selon les chrétient pense tu que la bible qui est la meme que la tienne... trompe certain chrétient lorsqu'il n'ont pas la meme definition que toi de la trinité? parce que ce chrétient se base sur la bible pour donner une definition de la trinité d'ailleur ce mot "bible" n'est pas present dans la bible...

relis ce passage du Coran et repond moi:
certain chrétient (ou non chrétient) ne dise-t-il pas que Dieu c'est le messie?
ou encore que les trois personne sont des divinité et que Dieu est le 3 eme de 3?.
si tu croit que ces affirmation son fausse si tu pense qu'il n'y pas 3 divintée ou encore Dieu n'est pas le messie alors ce passage du Coran ne s'adresse pas a toi et je ne m'adressait pas a toi.
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?

totocapt

Ecrit le 06 juil.09, 13:55

Message par totocapt »

mstafa a écrit :tu est d'accord avec moi que la trinité n'est pas la meme pour tout les chrétient chaque eglise à sa propre vision de la trinité....
N'exagérons rien! De nos jours les conceptions trinitaires différenciées ne sont pas plus de 4, et encore là il faudrait nuancer
mstafa a écrit :mais egalement la trinité n'a pas été la meme selon les epoques, vous meme vous ne savez pas exactement ce que c'est. Dans le Coran Dieu (parceque selon moi le Coran VIENT de Dieu) dit que la trinité est une invension humaine remarque Dieu dans le Coran n'utilise pas le mot trinité.
Et pour cause: le Coran ne fait même pas la différence entre une triade et la Trinité! Une vraie honte pour Dieu et Sa Parole
mstafa a écrit :ce terme n'est pas employé dans la bible, il resulte d'une reflexion théologique et a été adopté. comme il n'a pas de definition precise de ce mot dans la bible on peut donner n'importe qu'elle definition a ce mot.
Mais il n'y a pas à s'étonner, car une âme passionnelle peut faire dire n'importe quoi à la Bible. Or la vérité va au-delà...
mstafa a écrit :il n'ya aucun doute (et tu sera d'accord avec moi) que Jesus est bien fils de marie et est née grace a un miracle de Dieu il est vrais (et tu sera d'accord avec moi)
que Jesus est porteur d'un message le message divin : l'evangile (selon moi).
je veut dire par la que la definition que tu as (et que tu partage avec d'autre surement) une definition propre a toi de la trinité et relative selon les chrétient pense tu que la bible qui est la meme que la tienne... trompe certain chrétient lorsqu'il n'ont pas la meme definition que toi de la trinité? parce que ce chrétient se base sur la bible pour donner une definition de la trinité d'ailleur ce mot "bible" n'est pas present dans la bible...
Je ne peux parler que pour les orthodoxes en ce qui me concerne... Mais j'imagine que lorsque tu parles des sourates abrogées du Coran, c'est la même chose pour toi? Car rien qu'entre chiites, sunnites ou kharédjites il y a des différences entre eux à ce sujet a priori. Sans parler des interprétations libérales et conservatrices ici ou là... Chacun, suis-je tenté de dire, a sa définition propre du corpus des sourates abrogées. Alors que doit-on penser de cela? C'est un mensonge ou pas?
mstafa a écrit :relis ce passage du Coran et repond moi:
certain chrétient (ou non chrétient) ne dise-t-il pas que Dieu c'est le messie?
ou encore que les trois personne sont des divinité et que Dieu est le 3 eme de 3?.
si tu croit que ces affirmation son fausse si tu pense qu'il n'y pas 3 divintée ou encore Dieu n'est pas le messie alors ce passage du Coran ne s'adresse pas a toi et je ne m'adressait pas a toi.
Je le redis: avec ce verset, on peut voir que le Coran ne fait même pas la différence entre une triade et la Trinité... Une poudre aux yeux pour les musulmans qui s'imaginent à partir de là avoir tout compris de la Trinité chrétienne! (face) Je te rassure: pour moi comme pour tout chrétien, il n'y a pas 3 mais un seul Dieu, et seul Jésus homme est le messie prophétisé.
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.09, 13:21

Message par mstafa »

totocapt je te repon simplement:
tu parle de poudre au yeux justement pourquoi pense tu que Dieu dans le coran (parce que je pense que le Coran est une revelation venant de Dieu) parle de trinité?? ce mot n'est pas évoqué dans le Coran. pourquoi Dieu vous ferait t il cet honneur?

je remet le verset au cas ou tu l'aurait mal lue:
""72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités) Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !
sourate 5; la table servie."

Dieu ne parle pas forcemnt de la trinité orthodoxe je te résume le verset:
les mecréant sont (entre autre):
-ceux qui disent Dieu c'est le Messie, fils de Marie.
-ceux qui disent En vérité, Dieu est le troisième de trois.
il n'y a pas 3 mais un seul Dieu,)
sa fait plaisir a entandre...mais j pense que particulairement tout les chrétient ne sont pas forcement tous d'accord avec toi.Rien qu'en Amérique latine la nature de Marie (Maria) est tres ambigüe.

totocapt

Ecrit le 07 juil.09, 13:46

Message par totocapt »

mstafa a écrit :totocapt je te repon simplement:
tu parle de poudre au yeux justement pourquoi pense tu que Dieu dans le coran (parce que je pense que le Coran est une revelation venant de Dieu) parle de trinité?? ce mot n'est pas évoqué dans le Coran. pourquoi Dieu vous ferait t il cet honneur?
Dans le Coran on parle d'un Dieu trine, celui des chrétiens, qui aurait plus à voir avec une triade que la Trinité. Tout est dit!
mstafa a écrit :je remet le verset au cas ou tu l'aurait mal lue:
""72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités) Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !

Dieu ne parle pas forcemnt de la trinité orthodoxe je te résume le verset:
-ceux qui disent En vérité, Dieu est le troisième de trois.
Stricto sensu pour moi, ce verset attaque les chrétiens monophysites (et non les autres), et les chrétiens qui confondent Trinité et triade païenne. Mais malheureusement, les musulmans ne l'entendent pas de cette façon du tout...
mstafa a écrit :sa fait plaisir a entandre...mais j pense que particulairement tout les chrétient ne sont pas forcement tous d'accord avec toi.Rien qu'en Amérique latine la nature de Marie (Maria) est tres ambigüe.
En tout cas tous les chrétiens sont monothéistes, sinon ils ne sont plus chrétiens. Pour la mariolâtrie que tu évoques chez les catholiques, je te rassure: Benoit XVI d'après ce que j'ai lu a refusé le titre de "co-rédemptrice" à la Vierge. Rassuré? :)

mario

Ecrit le 07 juil.09, 20:26

Message par mario »

mstafa a écrit :totocapt je te repon simplement:

je remet le verset au cas ou tu l'aurait mal lue:

je te résume le verset:
Les Chrétiens disent : " Jésus est le fils de Marie, et Jésus est le Verbe de DIEU ( = Verbe d'ALLÂH = Verbe de YHWH ) qui s'est incarné en une chair humaine". Ce n'est pas du tout la même chose

mstafa a écrit :-ceux qui disent En vérité, Dieu est le troisième de trois.
Exact : ce sont des mécréants ou des "mal-informés", car JAMAIS les Chrétiens n'ont dit que DIEU ( = ALLÂH = YHWH ) est le 3° de Trois (et qui sont les 2 premiers ?). !!! Le trithéisme n'a jamais été enseigné dans aucune église chrétienne, ni dans le passé, ni actuellement !!! Il est donc probable que, chez les Arabes du temps de Mouhammad, cette hérésie existait, ou que des Chrétiens connus de Mouhammad croyaient que cette hérésie était enseignée ici ou là, et donc il fallait qu' ALLÂH, par la Voix de Son Prophète, dise clairement la Vérité, et condamne formellement cette croyance-là !

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

totocapt

Ecrit le 07 juil.09, 23:08

Message par totocapt »

mario a écrit :Les Chrétiens disent : " Jésus est le fils de Marie, et Jésus est le Verbe de DIEU ( = Verbe d'ALLÂH = Verbe de YHWH ) qui s'est incarné en une chair humaine". Ce n'est pas du tout la même chose
Tu as raison d'expliciter la Trinité dans ce qu'elle est vraie pour le chrétien qui y croit. Simplement dire "Dieu c'est le Messie, fils de Marie", c'est affirmer qu'en Christ il n'y aurait qu'une seule nature, la nature divine. En tout cas c'est la seule façon qui fasse a priori concorder l'affirmation coranique avec des affirmations chrétiennes anciennes sur la nature du Christ. Et identifier le Christ à la seule nature divine, c'est la prétention des monophysites. Le monophysisme (du grec μονο [mono] une seule et φυσις [füsis] nature) a existé en Égypte, Nubie (avec des excroissances jusqu'au Niger), Éthiopie, Inde, Syrie, Jordanie, Yémen, Arménie et Azerbaïdjan; les monophysites affirment que lJésus n'a qu'une seule nature et qu'elle est divine, cette dernière ayant absorbé sa nature humaine. Cette doctrine a été condamnée comme hérétique lors du concile de Chalcédoine en 451: ce qui fait que les églises monophysites (ainsi que nestorienne) ont été qualifiées de "non chalcédoniennes" ou de "pré chalcédonniennes", expression que j'emploie ici ou là. Selon ce concile, Jésus-Christ est à la fois vrai Dieu et vrai homme en « une seule personne et deux natures, sans confusion », position anti monophysite...

Aujourd'hui, les Églises descendantes de ces Églises monophysites d'autrefois existent encore en Égypte, Éthiopie, Inde, Syrie et Arménie. Le monophysisme est encore professé d'une certaine manière chez elles, dans sa variante miaphysite: unique nature incarnée (mia physis) du Verbe de Dieu sans mélange et sans confusion. La nature est divine, l’adjectif "incarné" désigne l’Humanité que le Verbe Divin a fait sienne. On ne peut donc pas parler de monophysisme stricto sensu, cette dernière doctrine niant toute partie humaine dans la nature du Christ. Signalons que de ce mouvement monophysite est également issue une autre hérésie, le monothélisme, ainsi qu'à partir de 560, une troisième faction qui considère les trois personnes de la Divinité comme trois dieux séparés : ces trithéistes ont été jugés hérétiques par tous les autres courants. Ce para-christianisme (car croire en 3 dieux, ce n'est plus du christianisme) est important je pense pour comprendre le verset du Coran qui associe Dieu comme le messie, fils de Marie (donc Jésus), avec l'amalgame fait entre triade et Trinité. Si on considère l'évolution de ce courant issu du monophysisme dans à la fois sa conception triadique quasi païenne, mais aussi dans son arrière plan christologique à une seule nature (divine), et vu que les hérétiques fuyaient l'opprobre à laquelle ils étaient acculés dans l'Empire Byzantin, pour se réfugier dans les désert, notamment ceux d'Arabie, tout s'éclaire pour expliquer l'origine de ce verset coranique! Car ce verset serait vraiment le témoin des rencontres faites entre Mahomet et ces para-chrétiens. Malheureusement, il a cru dès lors que la Trinité des chrétiens correspondait à cette triade et à cette compréhension de la nature du Christ... Car cette position reste quasiment la même dans tout le Coran...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 juil.09, 02:42

Message par medico »

quand JESUS était sur terre il était un homme .
d'aillieurs PONCE PILATE a dit de lui ( voici l'homme ).il n'est pas question dans les évangile de deux natures concernant JESUS.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Ecrit le 08 juil.09, 02:51

Message par totocapt »

medico a écrit :quand JESUS était sur terre il était un homme .
d'aillieurs PONCE PILATE a dit de lui ( voici l'homme ).il n'est pas question dans les évangile de deux natures concernant JESUS.
Radote pas stp! On a déjà parlé de ça ailleurs! Et de toute façon ici on cherche à comprendre l'origine d'un verset coranique...

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.09, 03:45

Message par hallelouyah »

totocapt a écrit :
Radote pas stp! On a déjà parlé de ça ailleurs! Et de toute façon ici on cherche à comprendre l'origine d'un verset coranique...
Hébreux 2:5-7 prouve que Jésus était devenu pleinement homme, un fils de l'homme,il n'avait pas les deux natures, que se soit distinctement ou pas. Saint Paul exposera l'impossibilité de la double nature, être Dieu et homme à la fois. :D
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

medico

Ecrit le 08 juil.09, 04:09

Message par medico »

totocapt a écrit : Radote pas stp! On a déjà parlé de ça ailleurs! Et de toute façon ici on cherche à comprendre l'origine d'un verset coranique...
ici il est question de la trinité pas d'un verset coranique.
et reste polie avec tes interlocutueurs.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Ecrit le 08 juil.09, 05:44

Message par totocapt »

[quote="hallelouyah]Hébreux 2:5-7 prouve que Jésus était devenu pleinement homme, un fils de l'homme,il n'avait pas les deux natures, que se soit distinctement ou pas. Saint Paul exposera l'impossibilité de la double nature, être Dieu et homme à la fois. :D[/quote]

Méthode Coué très peu pour moi merci...

[quote="medico]ici il est question de la trinité pas d'un verset coranique.
et reste polie avec tes interlocutueurs.[/quote]

Ce verset rentre dans les questions relatives à la Trinité. Je suis poli, j'ai dit "stp"! ;)

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.09, 13:10

Message par mstafa »

on peut mettre maintenant au claire la difference fondamentale, ideologique qu'il ya entre l'islam et la chrétienté grace au verset precendant du Coran (up) :

-la chrétientée (SELON LE CONCILE DONT PARLE TOTOCAPT) affirme que Jesus puissent avoir une nature divine (la base de la chrétientée).
-l'islam repond par le verset qui est cité donc affirme clairement que non Jesus n'a qu'une nature qui est nature humaine.

-la chrétienté (surement selon ce meme concile) affirme qu'il ya 3 "personne" (je ne sais pas si ce terme est "normalisé" de plus il est assez flou") dans la divinité.

là je vous pose la question: laquelle des 3 personne est l'Éternel ?

ps : l'origine de cette sourate semble vous intrigué...
ps ; Le Coran ne vise pas la trinité car il ne la mentionne pas c'est beaucoup plus subtil que sa...

"76. Dis : "Adorez-vous, au lieu de Dieu, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien ?" Or c'est Dieu qui est l'Audient et l'Omniscient.
77. Dis : "Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.
78. Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient."
meme sourate

Répondre