Jonas(as) et le poisson.

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
gilles57

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 132
Enregistré le : 07 juil.09, 14:15
Réponses : 0

Jonas(as) et le poisson.

Ecrit le 23 août09, 17:49

Message par gilles57 »

Salam Alleykum à tous,

Certains affirment qu'il y a contradiction Coranique dans l'histoire de Jonas(as) :

Sourate 37
139. Jonas était certes, du nombre des Messagers.
140. Quand il s'enfuit vers le bateau comble,
141. Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer].
142. Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable.

143. S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Dieu,
144. il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité.
145. Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était.
146. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge,

147. et l'envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus.
148. Ils crurent, et Nous leur donnâmes jouissance de la vie pour un temps.


Maintenant regardons dans une autre sourate :

Sourate 68
48. Endure avec patience la sentence de ton Seigneur, et ne soit pas comme l'homme au Poisson (Jonas) qui appela (Dieu) dans sa grande angoisse.

49. Si un bienfait de son Seigneur ne l'avait pas atteint, il aurait été rejeté honni sur une terre déserte,
50. Puis son Seigneur l'élut et le désigna au nombre des gens de bien.

Certains gens émettent 2 accusation :

1 :
la première ils ne comprennent pas pourquoi (s37v145) Jonas(as) en glorifiant Dieu(swt) à été jeté sur la terre nue alors que dans (s68v49) il est dit que si un bienfait de Dieu(swt) ne l'avait pas atteint, il aurait été rejeté honni sur une terre déserte.
Ils disent que dans les 2 cas Jonas(as) à été lésé.

Alors qu'Il n'y a aucune contradiction. Dans les versets 37:145-146, Jonas était indisposé puisqu'il avait désobéi à Dieu et passé beaucoup de temps dans le ventre du poisson (Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était). Toutefois, Jonas avait demandé pardon à Dieu pour sa désobéissance :

(s21v87,88)
Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici : «Pas de divinité à part Toi ! Pureté a Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes». Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants.


C'est pourquoi Dieu couvrit Jonas de la plante pour le protégér (Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge)

Si Dieu n'avait pas été Miséricordieux envers Jonas (paix soit sur lui), il aurait été rejeté honni une terre déserte :

(s68v49,50)
Si un bienfait de son Seigneur ne l'avait pas atteint, il aurait été rejeté honni sur une terre déserte, Puis son Seigneur l'élut et le désigna au nombre des gens de bien
.

Or, pas de contradiction ! Les versets [68:48-50] nous rappelent simplement que sans la Miséricorde de Dieu, Jonas aurait été rejeté honni sur une terre déserte, mais Dieu le pardonna et le protégea par la plante et l'envoya vers 100 000 hommes ou plus.

2 :
La deuxième accusation, ils ne comprennent pas pourquoi dans (37v143,144), il est fait mention que; si Jonas(as) n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Dieu, il serait demeuré dans le ventre du poisson jusqu'au jour de la resurrection, alors que dans (s68v49,50) il est fait mention que, si Jonas(as) n'avait pas reçu un bienfait de Dieu(swt), il aurait été rejeté honni sur une terre déserte.
Ils disent qu'il y a contradiction flagrante.

Sourate 37
143. S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Dieu,
144. il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité.


Sourate 68
49. Si un bienfait de son Seigneur ne l'avait pas atteint, il aurait été rejeté honni sur une terre déserte,
50. Puis son Seigneur l'élut et le désigna au nombre des gens de bien.


Alors qu'il n'y a aucune contradiction car (s37v143,144) signifie que si Jonas(as) n'avait pas été quelqu'un qui obéissaient à Dieu(swt), priait et mentionnait frequemment le Nom de Dieu(swt) avant que le poisson ne l'avale, il serait resté dans son ventre jusqu'au jour de la résurrection.Ceci étant l'opinion soutenu par les savant.

Conclusion :

Jonas(as) à été jeté sur une terre nue et grâce à son invocation Allah(swt) qui le pardonna et l'élut et le désigna au nombre des gens de bien, lui fît pousser un un plant de courge et l'envoya vers 100 000 hommes ou plus, mais si Jonas(as) n'avait pas invoqué Allah(swt) pour s'être enfuit du peuple, il il aurait été rejeté honni sur une terre déserte et si avant d'être avalé par le poisson il n'avait pas été croyant donc de ceux qui glorifiait, obéissait, priait et mentionnait frequemment le Nom de Dieu(swt) il serait resté dans son ventre jusqu'au jour de la résurrection.

Allah(swt) est le plus savant

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : RC69 et 4 invités