Pas de soutiens gorges pour les femmes musulmannes

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pas de soutiens gorges pour les femmes musulmannes

Ecrit le 19 oct.09, 08:20

Message par erwan »

Shan a écrit : C'est quand même super-différent. Déjà, un juge ne fait pas les lois mais les fait appliquer. Mais que ce soit les juges ou les sénateurs, ce sont des personnes qui existent (tu me dira dieu aussi mais disons qu'on ne peut mettre en doute leurs existences), que l'on connait (ou peut connaître, on peut même voter pour eux), que l'on peut même tuer si l'envie nous en prend (je ne dis pas que l'on doit le faire... mais le fait est que ça arrive). Dans le doute tu peux toujours essayer d"en rencontrer un et lui demander des explications (quitte à passer par un député en lui disant que tu as voté pour lui) -- plus fort encore : on peut le faire de notre vivant!
c'est différent je ne prétend pas le contraire , mais pour ce qui est de liberté pouvons nous faire plus . Le libre arbitre est voulu et le fait de pouvoir questionner Dieu est contradictoire . Mais la foi n'est pas une preuve matérielle , la foi se ressent au plus profond de soi , et donc pour le croyant ayant la foi cette demande est ridicule. Tu ne veux pas croire ne crois pas , c'est une affaire personnelle.
Mais ces juges instaurent des lois pour faire au mieux , la religion fait la même chose mais avec comme tu le dis quelques différences.
D'ailleurs il est bizarre ou logique que l'homme semet à croire en Dieuune fois qu'il n' ya pas d'autres solutions?
Par exemple c'est quand on se retrouve seul , dans une impasse en danger que l'on se tourne vers Dieu et ce même si on ne croit pas. Mais quand on a tout ce qu'on désire pourquoi se tourner vers Dieu.
Les peuples anciens ne pouvaient avoir le dessus sur la nature et étaient donc croyant (mythologie) aujourd'hui vu qu'on a progresser on renie Dieu , c'est d'ailleurs le mythe de prométhée qui aujourd'hui possède le feu et l'utilise contre les dieux de l'olympe. Mais grandir trop vite sans avoir la maturité nécessaire est dangereux pour soi , pour la terre et donc pour la vie.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.09, 09:40

Message par Shan »

erwan a écrit :c'est différent je ne prétend pas le contraire , mais pour ce qui est de liberté pouvons nous faire plus .
C'est une question? J'ai un peu de mal à voir le rapport... Je veux bien répondre mais pour éviter d'être à côté de la plaque je préfèrerais que tu développes un peu...
erwan a écrit :Le libre arbitre est voulu et le fait de pouvoir questionner Dieu est contradictoire .
Contradictoire avec la foi mais complètement dans le sens du libre arbitre.
erwan a écrit :Mais la foi n'est pas une preuve matérielle , la foi se ressent au plus profond de soi , et donc pour le croyant ayant la foi cette demande est ridicule. Tu ne veux pas croire ne crois pas , c'est une affaire personnelle.
OK, on est d'accord. Aucun problème.
erwan a écrit :Mais ces juges instaurent des lois pour faire au mieux , la religion fait la même chose mais avec comme tu le dis quelques différences.
Les juges n'instaurent pas les lois, ils les font appliquer, c'est pas la même chose (même si en tant que citoyens ils peuvent voter pour des élus qui eux proposeront et voterons les lois). Le religion ne fait pas que dicter des lois ou les faire appliquer. Aussi les lois d'un pays évoluent avec le temps et ne sont pas les même d'un pays à l'autre, pas celles des religions. Il n'y a pas que "quelques différences", il y en a beaucoup et de taille.
erwan a écrit :D'ailleurs il est bizarre ou logique que l'homme semet à croire en Dieuune fois qu'il n' ya pas d'autres solutions?
Je ne comprend pas vraiment... je tente une reformulation : "Te parait-il bizarre ou logique qu'un homme (apparemment athée ou agnostique) devienne croyant une fois dos au mur?" Si c'est ça, alors je n'en sais rien. Ça dépend de tellement de paramètres qu'il me faudrait plus d'hypothèses de départ. Quoique c'était peut-être une question rhétorique?
erwan a écrit :Par exemple c'est quand on se retrouve seul , dans une impasse en danger que l'on se tourne vers Dieu et ce même si on ne croit pas. Mais quand on a tout ce qu'on désire pourquoi se tourner vers Dieu.
Je suis sûre que cette partie est sensée éclairer la précédente mais je ne la comprend pas non plus. Es-tu en train de dire que c'est normal de croire en dieu quand on a rien et qu'on est en danger mais que lorsqu'on a tout et que l'on est en sécurité c'est illogique, donc dieu existe? Je simplifie et radicalise ma pensée à l'outrance, je l'admet, mais j'espère être claire de cette façon.
erwan a écrit :Les peuples anciens ne pouvaient avoir le dessus sur la nature et étaient donc croyant (mythologie)
C'est en effet une hypothèse plausible et très probable du besoin de croire en divers agents surnaturels, à mon avis.
erwan a écrit :aujourd'hui vu qu'on a progresser on renie Dieu , c'est d'ailleurs le mythe de prométhée qui aujourd'hui possède le feu et l'utilise contre les dieux de l'olympe.
J'en sais rien... peut-être? Le mythe de Prométhée semble différent dans mes souvenirs... Prométhée vole le feu aux dieux et le donne aux humains (feu = connaissance, technologie, savoir, etc.) et se fait punir ad vitam eternam par Zeux qui n'est pas content du tout (tiens, ça me rappel Satan... en un sens...) mais ni Prométhée, ni les humains n'ont utilisé le feu contre les dieux (pas plus que n'importe quelle arme).
erwan a écrit :Mais grandir trop vite sans avoir la maturité nécessaire est dangereux pour soi , pour la terre et donc pour la vie.
Euh...oui...je me demande un peu ce que ça vient faire là... Es-tu en train de dire que...abandonner la foi(?) est une preuve que les êtres humains...grandissent(?)? Cette conclusion tombe un peu comme un cheveu sur la soupe...

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.09, 10:15

Message par erwan »

C'est une question? J'ai un peu de mal à voir le rapport... Je veux bien répondre mais pour éviter d'être à côté de la plaque je préfèrerais que tu développes un peu...
La liberté donner à l'homme par dieu , pouvons nous faire mieux? (en partant de l'hypothése que Dieu existe)
Contradictoire avec la foi mais complètement dans le sens du libre arbitre.
Le fait d'avoir une preuve mathématique sur l'existence de Dieu fausserait notre sincérité et donc notre libre arbitre. Ce n'est pas l'adoration qui compte , mais la sincérité.
Les juges n'instaurent pas les lois, ils les font appliquer, c'est pas la même chose (même si en tant que citoyens ils peuvent voter pour des élus qui eux proposeront et voterons les lois). Le religion ne fait pas que dicter des lois ou les faire appliquer. Aussi les lois d'un pays évoluent avec le temps et ne sont pas les même d'un pays à l'autre, pas celles des religions. Il n'y a pas que "quelques différences", il y en a beaucoup et de taille.
Oui en effet je me suis un peu emmêlé dans le choix des mots. Mais ce que tu dis est juste, mais es tu certain de connaitre les religions ? Peut tu par exemple me parler de la shura en islam ? De la sharia , et son but , et les bases avant de proceder à la sharia , peux tu me dire ce qu'est que l'ijtihad . Tu penses de façon erronés que les lois sont fixes et ne bougent plus. Peux tu me dire pourquoi le coran a été révélé morceau par morceau , et pendant 23 années. Quelles sont les premières révélation et quelles sont les dernières.(enfin si tu veux ? tu peux rester dans tes idées)
Je ne comprend pas vraiment... je tente une reformulation : "Te parait-il bizarre ou logique qu'un homme (apparemment athée ou agnostique) devienne croyant une fois dos au mur?" Si c'est ça, alors je n'en sais rien. Ça dépend de tellement de paramètres qu'il me faudrait plus d'hypothèses de départ. Quoique c'était peut-être une question rhétorique?
est il juste que l'homme se mette à croire quand il n ' y a plus d'espoir , en fait qu'il se mette à croire que par intérêt.
Je suis sûre que cette partie est sensée éclairer la précédente mais je ne la comprend pas non plus. Es-tu en train de dire que c'est normal de croire en dieu quand on a rien et qu'on est en danger mais que lorsqu'on a tout et que l'on est en sécurité c'est illogique, donc dieu existe? Je simplifie et radicalise ma pensée à l'outrance, je l'admet, mais j'espère être claire de cette façon.
Les premiers , et les plus aptes à croire sont les plus faibles au milieu des sociétés. Pourquoi ? La religion est avant tout une morale qui mettra un frein à nos pulsions les plus égocentriques , ces personnes ne voudront pas croire car leur liberté sera limité , mais la liberté n'est elle pas une épée à double tranchant. Trop de liberté conduisent à l'anarchie . et comment être sûre que les juges et hommes d'état ne font pas les choses par intérêt ? Ont ils vraiment des comptes à rendre , la justice a t elle un prix , la justice aveugle n'est elle pas une chimère? (je n'essaie pas de te prouver l'existence de DIeu , ceci est ton affaire , je me fiche bien que tu crois ou non)

'
en sais rien... peut-être? Le mythe de Prométhée semble différent dans mes souvenirs... Prométhée vole le feu aux dieux et le donne aux humains (feu = connaissance, technologie, savoir, etc.) et se fait punir ad vitam eternam par Zeux qui n'est pas content du tout (tiens, ça me rappel Satan... en un sens...) mais ni Prométhée, ni les humains n'ont utilisé le feu contre les dieux (pas plus que n'importe quelle arme).
:) , oui tu as raison , mais j'ai complété ce mythe à la lumière de nos sociétés (idéologies ) contemporaines. Aujourd'hui on se sert du feu pour combattre Dieu.
Euh...oui...je me demande un peu ce que ça vient faire là... Es-tu en train de dire que...abandonner la foi(?) est une preuve que les êtres humains...grandissent(?)? Cette conclusion tombe un peu comme un cheveu sur la soupe...
L'homme est il assez mature pour pouvoir légiférer ? Combien de personne pourrait voter afin de légaliser des choses qui seront mauvaises pour l'humanité. Le tabac en est un bon exemple , et les politiciens qui augmentent les prix afin d'empêcher la consommation est du foutage de gueu.le(pardon pour l'expression).
Mais les progrès technique et scientifique de l'homme ont connus une croissance exponentielle alors que la maturité , la raison de l'homme est resté celle de l'homme de cromagnon.

Mais bon est ce que j'écris si mal que ça?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.09, 21:39

Message par Shan »

erwan a écrit :La liberté donner à l'homme par dieu , pouvons nous faire mieux? (en partant de l'hypothése que Dieu existe)
Je ne peux pas vraiment répondre...quelle liberté nous aurait-il donnée? Sachant que nos propres lois nous en donne et nous en prive c'est dur de imaginer la liberté "originelle". Remarque, ça ne devait pas être différent de celle dont jouissent les animaux. Donc, de mon point de vue, ça se vaut. Faire mieux ne dépend que de nous. Tant qu'il y a des criminels on doit privé de certaines libertés le reste de la polulation. Si tout le monde savait se tenir, on aurait plus besoin de gouvernement, de lois, de police, ni même de religion. On pourait vivre dans l'anarchie la plus complète. Mais c'est de l'utopie...
Le fait d'avoir une preuve mathématique sur l'existence de Dieu fausserait notre sincérité et donc notre libre arbitre. Ce n'est pas l'adoration qui compte , mais la sincérité.
Je peine à voir le lien entre sincérité et libre arbitre. Si on a le libre arbitre on a le choix d'être sincère ou pas, mais une preuve empêcherait la sincérité donc on a plus de choix, c'est ça? Penses-tu vraiment qu'avoir une preuve (mathématique ou non) nous priverait de sincérité? Je dirait plutôt que ça rend la foi inutile mais la sincérité c'est autre chose.
Oui en effet je me suis un peu emmêlé dans le choix des mots. Mais ce que tu dis est juste, mais es tu certain de connaitre les religions ? Peut tu par exemple me parler de la shura en islam ? De la sharia , et son but , et les bases avant de proceder à la sharia , peux tu me dire ce qu'est que l'ijtihad . Tu penses de façon erronés que les lois sont fixes et ne bougent plus. Peux tu me dire pourquoi le coran a été révélé morceau par morceau , et pendant 23 années. Quelles sont les premières révélation et quelles sont les dernières.(enfin si tu veux ? tu peux rester dans tes idées)
Je parlais de manière très générale (je ne cassai pas du sucre sur le dos de l'islam). Mais si tu veux développer ce point pourquoi pas? Je n'y connais pas grand chose en cette religion particulière (je trouve les religions monothéistes d'un morose...et d'un ennui mortel) mais plusieurs musulmans m'ont dit que le coran était sensé être tel qu'il a été écrit. Dans ce cas les lois/règles qui y ont été inscrites ne sont pas changées, non? D'autres qui sont plus ou moins déduites sans y avoir été inscrite de manière explicites peuvent changer. On connait plus ou moins le commandement de la bible "tu ne tueras point de juifs" qui est devenu "tu ne tueras point de chrétiens" puis "tu ne tueras point"-tout court. Mais le coran c'est autre chose.
est il juste que l'homme se mette à croire quand il n ' y a plus d'espoir , en fait qu'il se mette à croire que par intérêt.
Pour ça il faudrait qu'un acte parfaitement gratuit à 100% existe. A partir du moment ou tu as quelque chose à y gagner (ne serait-ce que soulager ta conscience, ou simplement se mettre de bonne humeur) il y a un intérêt. Je ne dit pas que cet intérêt est forcément la raison principale pour laquelle tu fera ou pas quelque chose mais s'en est une.
Les premiers , et les plus aptes à croire sont les plus faibles au milieu des sociétés. Pourquoi ? La religion est avant tout une morale qui mettra un frein à nos pulsions les plus égocentriques , ces personnes ne voudront pas croire car leur liberté sera limité , mais la liberté n'est elle pas une épée à double tranchant. Trop de liberté conduisent à l'anarchie . et comment être sûre que les juges et hommes d'état ne font pas les choses par intérêt ? Ont ils vraiment des comptes à rendre , la justice a t elle un prix , la justice aveugle n'est elle pas une chimère? (je n'essaie pas de te prouver l'existence de DIeu , ceci est ton affaire , je me fiche bien que tu crois ou non)
En tant qu'athée, je répondrais : par manque de connaissances. Certains ne savent même pas qu'ils ont le choix entre croire et ne pas croire.
La religion est une morale représentant un peuple à un temps donné. Plus elle est vieille ou lointaine, moins cela ressemble à de la morale.
Effectivement, trop de liberté conduit à l'anarchie. Mais j'ai l'impression que pour toi ce terme est extrêmement péjoratif. Pour moi, l'anarchie serait un rêve! Mais cela supposerait que tout les êtres humains respectent un minimum de règles tacites comme la politesse. Comme je l'ai dit, c'est malheureusement une utopie (ne serait-ce que parce que tout le monde ne peut pas être productif et parce que les fous existent).
:) , oui tu as raison , mais j'ai complété ce mythe à la lumière de nos sociétés (idéologies ) contemporaines. Aujourd'hui on se sert du feu pour combattre Dieu.
Feu = science?
L'homme est il assez mature pour pouvoir légiférer ? Combien de personne pourrait voter afin de légaliser des choses qui seront mauvaises pour l'humanité. Le tabac en est un bon exemple , et les politiciens qui augmentent les prix afin d'empêcher la consommation est du foutage de gueu.le(pardon pour l'expression).
Mais les progrès technique et scientifique de l'homme ont connus une croissance exponentielle alors que la maturité , la raison de l'homme est resté celle de l'homme de cromagnon.
J'espère bien parce que, si dieu existe, il a bien l'air de vouloir nous laisser nous débrouiller tous seuls! J'ose espérer qu'il y a suffisamment de gens honnêtes pour que ce qui est mauvais pour l'humanité ne passe pas trop souvent (au pire si on s'en rend compte à temps on peut toujours revoter?). Et si une religion ordonne à ces fidèles de faire quelque chose de mauvais pour eux et pour le reste de l'humanité? ça ne poserait plus de problème parce que c'est un ordre divin?
Bof, le problème c'est que s'ils suppriment le tabac un marché noir bien plus important que celui qui existe pour ce produit se développera inévitablement. En montant les prix, ils espèrent décourager les jeunes afin que générations après génération les fumeurs soient une race éteinte tout en gardant un minimum de contrôle sur le marché (et en s'en mettant plein les poches avec les taxes qui, en grande partie, servent à soigner les fumeurs meurent de leur sale habitude).
Je dirais que le fait que point de vue maturité nous en sommes encore à l'âge de pierre est une affirmation sans fondement. Comment mesurer la maturité? Pour un individu ça va encore...mais pour tout une espèce (surtout si elle est disparue comme cromagnon)! C'est bien les progrès scientifiques et en un sens ça nous donne des responsabilités donc ça fait augmenter notre maturité (ou ça nous tuera).
Mais bon est ce que j'écris si mal que ça?
Non, mais le post précédent m'a donné un peu de mal. Ce qui est étrange étant donné que d'habitude, quand je te lis, ça me semble clair.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.09, 04:24

Message par IIuowolus »

Loubna a écrit :N'importe quoi ! Comme le dit erwan ce n'est pas quiconque qui porte une blouse blanche, médecin. Ce que font ces islamistes somaliens n'est pas au nom de l'islam mais ben p etre des traditions (confused). Btw les musulmanes non somaliennes portent des soutiens gorges :D

Moi, ce qui m'étonne c'est que cette usurpation ne provoque pas plus d'indignation que celà.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.09, 04:46

Message par yacoub »

IIuowolus a écrit :
Moi, ce qui m'étonne c'est que cette usurpation ne provoque pas plus d'indignation que celà.
Au Soudan on a pendu un vieillard qui voulait une réforme de l' islam Mahmoud Taha
y a-t-il eu indignation ?
On coupe tous les vendredi des mains en Arabie, y a-t-il indignation ?
On lapide dans les pays de droit islamique, y a-t-il indignation ?

Non, on ne s' indigne que quand le pape dit que
l' islam s'etend par la paix, pourtant une vérité historique.
Ils ne sont pas venus à Poitiers avec des roses et des bonbons
ni en chantant haré Coran, coran haré
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.09, 05:21

Message par Reda »

Du coup, on a oubliés les soutiens gorges...Lock

Verrouillé