erwan a écrit :La liberté donner à l'homme par dieu , pouvons nous faire mieux? (en partant de l'hypothése que Dieu existe)
Je ne peux pas vraiment répondre...quelle liberté nous aurait-il donnée? Sachant que nos propres lois nous en donne et nous en prive c'est dur de imaginer la liberté "originelle". Remarque, ça ne devait pas être différent de celle dont jouissent les animaux. Donc, de mon point de vue, ça se vaut. Faire mieux ne dépend que de nous. Tant qu'il y a des criminels on doit privé de certaines libertés le reste de la polulation. Si tout le monde savait se tenir, on aurait plus besoin de gouvernement, de lois, de police, ni même de religion. On pourait vivre dans l'anarchie la plus complète. Mais c'est de l'utopie...
Le fait d'avoir une preuve mathématique sur l'existence de Dieu fausserait notre sincérité et donc notre libre arbitre. Ce n'est pas l'adoration qui compte , mais la sincérité.
Je peine à voir le lien entre sincérité et libre arbitre. Si on a le libre arbitre on a le choix d'être sincère ou pas, mais une preuve empêcherait la sincérité donc on a plus de choix, c'est ça? Penses-tu vraiment qu'avoir une preuve (mathématique ou non) nous priverait de sincérité? Je dirait plutôt que ça rend la foi inutile mais la sincérité c'est autre chose.
Oui en effet je me suis un peu emmêlé dans le choix des mots. Mais ce que tu dis est juste, mais es tu certain de connaitre les religions ? Peut tu par exemple me parler de la shura en islam ? De la sharia , et son but , et les bases avant de proceder à la sharia , peux tu me dire ce qu'est que l'ijtihad . Tu penses de façon erronés que les lois sont fixes et ne bougent plus. Peux tu me dire pourquoi le coran a été révélé morceau par morceau , et pendant 23 années. Quelles sont les premières révélation et quelles sont les dernières.(enfin si tu veux ? tu peux rester dans tes idées)
Je parlais de manière très générale (je ne cassai pas du sucre sur le dos de l'islam). Mais si tu veux développer ce point pourquoi pas? Je n'y connais pas grand chose en cette religion particulière (je trouve les religions monothéistes d'un morose...et d'un ennui mortel) mais plusieurs musulmans m'ont dit que le coran était sensé être tel qu'il a été écrit. Dans ce cas les lois/règles qui y ont été inscrites ne sont pas changées, non? D'autres qui sont plus ou moins déduites sans y avoir été inscrite de manière explicites peuvent changer. On connait plus ou moins le commandement de la bible "tu ne tueras point de juifs" qui est devenu "tu ne tueras point de chrétiens" puis "tu ne tueras point"-tout court. Mais le coran c'est autre chose.
est il juste que l'homme se mette à croire quand il n ' y a plus d'espoir , en fait qu'il se mette à croire que par intérêt.
Pour ça il faudrait qu'un acte parfaitement gratuit à 100% existe. A partir du moment ou tu as quelque chose à y gagner (ne serait-ce que soulager ta conscience, ou simplement se mettre de bonne humeur) il y a un intérêt. Je ne dit pas que cet intérêt est forcément la raison principale pour laquelle tu fera ou pas quelque chose mais s'en est une.
Les premiers , et les plus aptes à croire sont les plus faibles au milieu des sociétés. Pourquoi ? La religion est avant tout une morale qui mettra un frein à nos pulsions les plus égocentriques , ces personnes ne voudront pas croire car leur liberté sera limité , mais la liberté n'est elle pas une épée à double tranchant. Trop de liberté conduisent à l'anarchie . et comment être sûre que les juges et hommes d'état ne font pas les choses par intérêt ? Ont ils vraiment des comptes à rendre , la justice a t elle un prix , la justice aveugle n'est elle pas une chimère? (je n'essaie pas de te prouver l'existence de DIeu , ceci est ton affaire , je me fiche bien que tu crois ou non)
En tant qu'athée, je répondrais : par manque de connaissances. Certains ne savent même pas qu'ils ont le choix entre croire et ne pas croire.
La religion est une morale représentant un peuple à un temps donné. Plus elle est vieille ou lointaine, moins cela ressemble à de la morale.
Effectivement, trop de liberté conduit à l'anarchie. Mais j'ai l'impression que pour toi ce terme est extrêmement péjoratif. Pour moi, l'anarchie serait un rêve! Mais cela supposerait que tout les êtres humains respectent un minimum de règles tacites comme la politesse. Comme je l'ai dit, c'est malheureusement une utopie (ne serait-ce que parce que tout le monde ne peut pas être productif et parce que les fous existent).

, oui tu as raison , mais j'ai complété ce mythe à la lumière de nos sociétés (idéologies ) contemporaines. Aujourd'hui on se sert du feu pour combattre Dieu.
Feu = science?
L'homme est il assez mature pour pouvoir légiférer ? Combien de personne pourrait voter afin de légaliser des choses qui seront mauvaises pour l'humanité. Le tabac en est un bon exemple , et les politiciens qui augmentent les prix afin d'empêcher la consommation est du foutage de gueu.le(pardon pour l'expression).
Mais les progrès technique et scientifique de l'homme ont connus une croissance exponentielle alors que la maturité , la raison de l'homme est resté celle de l'homme de cromagnon.
J'espère bien parce que, si dieu existe, il a bien l'air de vouloir nous laisser nous débrouiller tous seuls! J'ose espérer qu'il y a suffisamment de gens honnêtes pour que ce qui est mauvais pour l'humanité ne passe pas trop souvent (au pire si on s'en rend compte à temps on peut toujours revoter?). Et si une religion ordonne à ces fidèles de faire quelque chose de mauvais pour eux et pour le reste de l'humanité? ça ne poserait plus de problème parce que c'est un ordre divin?
Bof, le problème c'est que s'ils suppriment le tabac un marché noir bien plus important que celui qui existe pour ce produit se développera inévitablement. En montant les prix, ils espèrent décourager les jeunes afin que générations après génération les fumeurs soient une race éteinte tout en gardant un minimum de contrôle sur le marché (et en s'en mettant plein les poches avec les taxes qui, en grande partie, servent à soigner les fumeurs meurent de leur sale habitude).
Je dirais que le fait que point de vue maturité nous en sommes encore à l'âge de pierre est une affirmation sans fondement. Comment mesurer la maturité? Pour un individu ça va encore...mais pour tout une espèce (surtout si elle est disparue comme cromagnon)! C'est bien les progrès scientifiques et en un sens ça nous donne des responsabilités donc ça fait augmenter notre maturité (ou ça nous tuera).
Mais bon est ce que j'écris si mal que ça?
Non, mais le post précédent m'a donné un peu de mal. Ce qui est étrange étant donné que d'habitude, quand je te lis, ça me semble clair.