Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Livre des Animaux d'Al-Jahiz (776-868) Est une encyclopédie de plusieurs volumes. J'ai chérché autant que j'ai pu. Tout ce que j'ai pu trouvé de tangible c'est que l'oeuvre a disparue depuis le dixième siècle.
Lire le passage suivant :
L'intégrale des volumes du livre des animaux d'Al-Djahiz semble être téléchargeable sur ce lien : [url=file:///C:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Mes%20documents/Downloads/Alhayawan.nat.rar]AlHayawan.nat.rar[/url]
Je n'ai pas trouvé de version traduite en français.
J'ai fait traduire une partie de l'introduction :
... cette oeuvre peut être considérée comme le premier recueil de zoologie en langue arabe .. parce que ceux qui avaient écrit avant Al-Djahiz dans ce domaine, n'avaient traité ce domaine que d'un point de vue linguistique et littéraire en non pas scientifique, mais Al Djahiz s'est penché également sur la natures des animaux, leurs instincts, leur condition de vie et leur habitudes.