Jésus pbsl non crucifié, une preuve pourtant si évidente ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus pbsl non crucifié, une preuve pourtant si évidente ?

Ecrit le 10 févr.10, 18:02

Message par OMNISCIENTservant »

Ren' a écrit :
Et tu te dis chrétien ? Aurais-tu oublié cet avertissement : Le but de cette injonction, c'est l'amour qui vient d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. Pour s'être écartés de cette ligne, certains se sont égarés en un bavardage creux (1 Tm I, 5-6) ?
Ce sont des débats qui déchaînent les passions, et les plus fragiles peuvent perdre leur maîtrise de soi par moment, et là au moins, certains chrétiens et musulmans admettrons un point commun (malheureusement) :lol: donc je n'en veux pas à Samha qui doit toutefois développer des arguments plus solides, dont la pauvreté ne peut être compensée par l'agressivité du ton.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.10, 20:56

Message par Ren' »

OMNISCIENTservant a écrit :Je t'invite à relire Isaïe 52, tu pourra conclure à qui se rapporte le 53, probablement bien à Israël et le peuple juif
Rien n'interdit le double sens.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.10, 23:16

Message par semivoce »

OMNISCIENTservant a écrit :Par ailleurs, il y a le prophète Isaïe dont la signification du prénom est très proche, puisque c'est Yéchâyahou en hébreux, "Dieu délivrera" , au futur cette fois, et on sait que le prophète Isaïe(Yéchâyahou ) a énormément prophétisé sur Yéshouah (Dieu sauve).
Omniscient, ce sont tes propres paroles. C'est toi qui m'a force de parler d'Isaie, moi je n'ai presque pas besois d'Isaie ou d'un autre pour savoir. Ca ne sert qu'a etayer. Et plus tard tu as ecris ceci:
OMNISCIENTservant a écrit :Oui le fameux Isaï 53, le plus cité en général par les amis chrétiens pour désigné Jésus pbsl. Mais es-tu bien sûr qu'il se rapporte à Jésus pbsl ? Je t'invite à relire Isaïe 52, tu pourra conclure à qui se rapporte le 53, probablement bien à Israël et le peuple juif, d'autant que certains éléments du 53 ne peuvent concerner Jésus pbsl
Est-ce que tu pense que je suis ne hier? Tu veux me rendre conscient de cela? En tout cas Il est tres difficile de na pas voir dans 53 une personne concrete. Il me semble que tu ne sais pas comment les livres bibliques sont ecrits. Et quels elements ne peuvent concerner Jesus?
OMNISCIENTservant a écrit :De plus le 53 ne parle pas de mort, c'est une conclusion que tu tire toi même,
Cela ca m'etonne le plus. J'ai bien parle de la mort et j'ai souligne (retranche du pays des vivants, sepulture, tombeau)
OMNISCIENTservant a écrit :En terme de prophéties, les Psaumes regorgent de versets qui peuvent parfaitement coller au Messi et à la délivrance de celui-ci de ses enemis, je pourrais en citer quelques unes si besoin.
Tu peux si tu veux mais on connait ca. Sache qu'avec la Bible on peut parfois "prevoir" ce qui s'est passe hier. En plus tu sera toujours en contradiction avec Isaie (que tu a mentionne toi-meme). Il me semble que tu traite les propheties bibliques comme de la magie. En plus tu ne me feras rien croire de cette maniere la parce que j'etais athee et je suis extremement prudent en ce qui concerne les "preuves".
OMNISCIENTservant a écrit :tu ne peux ignorer l'incertitude qui a entouré cet évènement (les disciples qui prennent la fuite, Jésus qui n'est pas bien reconnu par sa mère et ses disciples, Jésus qui est loin de désirer cette mort etc).
Par contre, il n'y aucune incertitude sur sa mort. C'etait un petit evenement a Jerusalem. Il y avait bcp de temoins. Jesus n'est pas reconnu par sa mere? De quoi parle tu? Ses disciples - tu parle deja de la resurrection. "loin de desirer" - c'est tout a fait comprehensible, quand l'evenement etait tout pres il avait peur. En quoi c’est un argument?
OMNISCIENTservant a écrit : C'est contre la raison, car si mort il y a eu, c'est qu'il a été prononcé contre lui la sentence du faux prophète et du criminel, ce qui n'était évidemment pas le cas de Jésus, et toute la philosophie sur le rachat des pêchés qui entoure cette crucifixion est contre la raison pour tout un tat de raisons.
N'use pas de l’argument de la raison parce que, je le répète, la version islamique (Allah jouant le rôle de Deus ex machina) est la moins raisonnables de toutes que j’ai connues et j’en ai connu plusieurs. Je sais que tu sais quelque chose mais tu ne le comprends pas. Ou on le saisit ou on ne le saisit pas. Et quelqu’un tient bcp a ce que tu ne comprennes pas. Cette philosophie de rachat des peches est celle de Jésus. Il a en quelque sorte provoqué sa mort lui-même. Et il faut manquer de sens de la réalité pour la nier. Vous le faites uniquement parce que le Coran ne semble pas l’affirmer et parce que la philosophie de l’islam est bcp plus simple. Tu parle de la sentence de la mort. Mais regarde autour de toi, est-ce que les « saints » ne meurent pas ? Sur quel monde vis-tu ? La mort de Jesus t’embrouille la notion de la justice divine. C’est tout. Mais ce n’est pas Dieu qui a tue Jésus mais les hommes. Mais je te le répète encore une fois. C’est à la vie éternelle que nous croyons. Il faut en tirer des conclusions.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 févr.10, 23:19

Message par medico »

et ses paroles de PAUL ça fait presque 2000 ans qu'ont les attend
(Romains 13:11-12) [...] . 12 La nuit est avancée ; le jour s’est approché. Débarrassons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 12 févr.10, 05:57

Message par sceptique »

medico a écrit :et ses paroles de PAUL ça fait presque 2000 ans qu'ont les attend
(Romains 13:11-12) [...] . 12 La nuit est avancée ; le jour s’est approché. Débarrassons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière.
Dites-moi si je me trompe, Medico, mais il me semble que vous, les TJs, ne croyez pas que Jésus ait été crucifié, mais qu'il aurait plutôt été cloué sur un "poteau" avec les mains au haut de la tête. Est-ce que je me trompe? :roll:

medico

Ecrit le 14 févr.10, 21:34

Message par medico »

sceptique a écrit : Dites-moi si je me trompe, Medico, mais il me semble que vous, les TJs, ne croyez pas que Jésus ait été crucifié, mais qu'il aurait plutôt été cloué sur un "poteau" avec les mains au haut de la tête. Est-ce que je me trompe? :roll:
JESUS est mort c'est ce qui compte .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Samha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.10, 22:58

Message par Samha »

le "Jésus de l'islam" auquel nous croyons , est Christ, verbe de Dieu insufflé dans la vierge Marie, né miraculeusement, envoyé aux enfants d’Israel, qui a accompli beaucoup de miracles par la grâce de Dieu, élevé au ciel et qui reviendra à la fin des temps pour mettre fin à la loi des Hommes et rétablir la justice par la loi de Dieu sur Terre. Je ne connais pas 2 Jésus ayant reçu de telles faveurs du Créateur. Nous n'admettons pas que Jésus ait été assassiné sur la croix, ce qui ne remet pas en cause le fait que nous parlons du même personnage.
Donc vous le respectez autent que vous respectez Mohamet n'est ce pas? Donc les chrétiens, qui croient en jesus christ sont autent "vos freres" que les croyants musulmans, non? Ils sont vos egaux puisque chrétiens et musulmans croient en jesus christ?
N'as tu pas compris que pour un musulman, le Coran est un rappel des révélations antérieures faites au peuple juif ? Que le musulman n'est pas musulman s'il ne croit pas en la Torah et les Evangiles et aux prophètes du peuple juif ? De ce fait nous lisons la Bible mais à la lumière du Coran. Tu constateras souvent que le musulman argumente en se contentant de versets bibliques sans même recourir au Coran, car le Coran apprend comment comprendre la Bible pour reconnaître où se situe la révélation divine dans ce livre où à cette inspiration divine s'est mêlée la main de l'Homme.
Le Coran vous sert de "traducteur" afin de "comprendre" la bible, c'est bien ca ou j'ai encore rien comprit?
Lorsque tu comprendras que l'islam est un chapitre complémentaire aux enseignements judéo chrétiens, tu comprendras qu'il n'y a pas forcément contradiction, mais le simple fait de voir "islam" te fait dire que tout est différent, inconciliable et à rejeter.
L'Islam est donc complémentaire, une "suite" aux enseignements chrétiens ? Donc, je doit comprendre que pour "avancer", je ne doit pas rester sur les enseignements des evengiles mais me tourner vers l'islam qui complete les enseignements judeo-chretiens, c'est bien ca?

J'espere que ces questions ne parraissent pas stupide, a defaut de mal argumenter, je prefere donc m'informer aupres des gens qui semblent s'y connaitre ;-)

medico

Ecrit le 14 févr.10, 23:09

Message par medico »

Samha a écrit : Donc vous le respectez autent que vous respectez Mohamet n'est ce pas? Donc les chrétiens, qui croient en jesus christ sont autent "vos freres" que les croyants musulmans, non? Ils sont vos egaux puisque chrétiens et musulmans croient en jesus christ?
Le Coran vous sert de "traducteur" afin de "comprendre" la bible, c'est bien ca ou j'ai encore rien comprit?
L'Islam est donc complémentaire, une "suite" aux enseignements chrétiens ? Donc, je doit comprendre que pour "avancer", je ne doit pas rester sur les enseignements des evengiles mais me tourner vers l'islam qui complete les enseignements judeo-chretiens, c'est bien ca?

J'espere que ces questions ne parraissent pas stupide, a defaut de mal argumenter, je prefere donc m'informer aupres des gens qui semblent s'y connaitre ;-)
a la différence pret c'est que pour les musulmans JESUS n'est pas mort c'est un autre qui a prit sa place et un plus JESUS n'est pas le fils de DIEU.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 15 févr.10, 04:40

Message par Arlitto »

Samha a écrit : Donc vous le respectez autent que vous respectez Mohamet n'est ce pas? Donc les chrétiens, qui croient en jesus christ sont autent "vos freres" que les croyants musulmans, non? Ils sont vos egaux puisque chrétiens et musulmans croient en jesus christ?

Bonjour Samha

les musulmans sont en fait très loin des chrétiens véritable,car ils confondent la chrétienté apostate avec le véritable christianisme...dans la chrétienté trinitaire,il font de Jésus Dieu et de Marie sa mère,la mère de Dieu,ça n'est pas du tout biblique,le vrai chrétien ne fait pas de Jésus Dieu mais le fils de Dieu,,,Dieu le père est YHWH,il est unique et sans égal,Jésus est le fils unique bien distinct du père qu'il l'a envoyé...ça n'ai pas un chrétien qui a inventé et dit que Jésus était le fils de Dieu...mais c'est Jésus lui même qui l'a dit...,de plus un musulman ne reconnait pas la mort sacrificiel de notre seigneur,qui a payé la rançon du péché d'Adam,ils disent qu'un autre a pris sa place,nier cela...c'est nier aussi celui qui l'a envoyé..

Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler." Matthieu 11:27

"Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur." Éphésiens 4:18

"Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître." Jean 1:18.

Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Jean 14.6/7.

Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père." 1 Jean 2:23.

jean:
1Jn 2:1- Petits enfants, je vous écris ceci pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un vient à pécher, nous avons comme avocat auprès du Père Jésus Christ, le Juste.

1Jn 2:2- C'est lui qui est victime de propitiation pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. principalement celui de la charité.

1Jn 2:21- Je vous ai écrit, non que vous ignoriez la vérité, mais parce que vous la connaissez et qu'aucun mensonge ne provient de la vérité.

1Jn 2:22- Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus soit le Christ ? Le voilà l'Antichrist ! Il nie le Père et le Fils.

1Jn 2:23- Quiconque nie le Fils ne possède pas non plus le Père. Qui confesse le Fils possède aussi le Père.

dire que tout cela a était falsifié,c'est un peu fort de café,c'est le seule et unique vérité,celui ou celle qui nies cela...ne peut-être du vrai Dieu.

tu peux voir par toi même qu'il y a une dichotomie une brèche,et que la bible et le coran sont diamétralement opposés,ce sont deux voie tout à fait différentes qui n'ont rien en commun au sujet du christ Jésus.

cordialement Arlitto

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.10, 04:50

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : a la différence pret c'est que pour les musulmans JESUS n'est pas mort c'est un autre qui a prit sa place et un plus JESUS n'est pas le fils de DIEU.
Que de polémiques puériles avec les musulmans : "C'est moi qui a raison !" ; "Non, c'est moi !" (loll)

Examinez leurs doctrines sur la base de la logique, et vous les confondrez sans problème !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.10, 05:50

Message par reda13 »

en Deutéronome (21:22-23): "Si l'on fait mourir un homme coupable d'un péché passible de mort et que tu l'aies pendu à un bois, son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois; mais tu l'enseveliras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu et tu ne souilleras pas le territoire que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage."

Par contre Paul dit:3.13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous- car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois".Que peut-on conclure de ces deux passages différents!.

Ce qui fait que le commentaire qui se fait sur cette suppossée cruci-fiction,que c'est une œuvre de miséricorde aimée de Dieu, mais elle ne l’est pas pour Jésus, qui a déclaré que c’est une œuvre du Diable (Evangile de Jean, chapitre 8, versets 40-44) .

Lorsque Juda « mangea le morceau de pain trempé dans le vin (le sang et le corps de Jésus, c’est à ce moment précis que Satan entra dans Juda (Evangile de Jean, chapitre 13, versets 26-27).

Si le vin et le meurtre du Messie sont deux œuvres inspirées par Satan , la crucifixion de Jésus ne saurait jamais être une œuvre de rédemption agrée par Dieu !

Si on réfléchi attentivement à cette mort et à ces paroles désespérées, attribuées à Jésus O mon Dieu pourquoi m’as-Tu abandonné » ? Nous comprendrons qu’elles convenaient plutôt à Juda.

En effet,nous lisons dans les Psaumes du Prophète David (psaume 9, verset 17 et psaume 35, versets 7-8) : « L’Eternel s’est fait connaître, Il a manifesté Sa justice ; le méchant a été enlacé dans son propre filet » : puisque c’est Juda qui a livré Jésus, c’est lui qui a été enlacé dans le filet qu’il avait tendu au Messie et c’est lui qui a été crucifié à sa place !

Dans les Actes des apôtres (ch. 1, verset 20), Luc cite le psaume 109/verset 6, à propos de Juda: « Q‘un accusateur se dresse à sa droite… »; Marc, Matthieu et Luc nous rapportent que l’un des brigands crucifiés à côté de Jésus l’insultait.

Psaume 109/verset 7 : « …sa prière lui sera comptée comme un péché… (2) » : c’est Juda qui sur la croix s’est exclamé «O mon Dieu, pourquoi m’as-Tu abandonné ? » Et non Jésus puisque Dieu lui avait promis qu’Il ne l’abandonnerai jamais !

Il est écrit dans la Bible (Deutéronome, chapitre 18, verset 20) "que le faux prophète devra mourir" Ors selon la doctrine chrétienne Jésus a été condamné à mort et crucifié, ce qui laisserai croire qu'il aurait été un faux prophète, comme l'on prétendu les juifs incrédules.

Et la Bible ne dit-elle pas que le vin conduit au malheur (Habacuc, ch.2, versets 15-16) ?

medico

Ecrit le 15 févr.10, 05:53

Message par medico »

tu est le roi des érgoteur car PAUL paraphrase le verset il ne le cite pas mot a mot ce qui ne change en rien sa finalité.

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.10, 07:48

Message par Gad »

La doctrine centrale de la bible est la doctrine de la rançon.
Quand Jésus était sur terre il n'était ni un Dieu ni un demi-dieu mais un homme parfait (sans souillure-péché). Rançon signifie "prix correspondant".

Si Jésus dans la chair était mi homme mi Dieu il n'eut pas été un prix correspondant. C'est pourquoi il est appelé le "second Adam" car seul Adam (avant qu'il ne pecha) et Jésus furent des hommes parfaits. Dieu a en horreur les creatures "hybrides" et les seules a avoir vécut sur terre furent détruites dans le déluge (les néphillims)

Payer la rançon au Père signifiait aussi sa mort: Jésus dit lui-meme que "c'est pour cette heure (etre mis a mort) qu'il est venu". Puis Jésus une fois son sacrifice (car il est sacrificateur) accompli il a remis cette rançon entre les mains de son Père afin qu'au temps de la résurrection toute l'humanité puisse sortir de la tombe et avoir une seconde chance. Jésus est bien mort sur la croix et sa mort est par exemple relaté précisément dans le psaume 22.

Notre seigneur eut trois natures successives mais jamais deux d'entre-elles en meme temps: il fut spirituel (logos aupres du père-la parole) Il etait "theos" et Dieu "ho theos" donc distinction entre les deux. Puis il s'humilia en s'abaissant a la nature humaine parfaite pour racheter l'humanité. Ayant accompli son sacrifice en étant soumis au Père il eut la récompense de la nature Divine (sa nature actuelle quoiqu'inferieur en degré au Père).

Les ecritures nous enseignent que jésus(logos) est la première des creatures de Dieu. Ce qui est une preuve irréfutable qu'il n'etait pas Dieu lui-meme.
Il a aujourd'hui un nom "au dessus de tout noms" (excepté Dieu) et est a la droite de l'eternel.

Le plus grand négateur du sacrifice jusque dans la mort de Jésus est satan. Donc tout ceux qui nient sa mort en sacrifice savent par qui ils sont influencés.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.10, 08:47

Message par reda13 »

Gad a écrit :La doctrine centrale de la bible est la doctrine de la rançon.
Quand Jésus était sur terre il n'était ni un Dieu ni un demi-dieu mais un homme parfait (sans souillure-péché). Rançon signifie "prix correspondant".

Si Jésus dans la chair était mi homme mi Dieu il n'eut pas été un prix correspondant. C'est pourquoi il est appelé le "second Adam" car seul Adam (avant qu'il ne pecha) et Jésus furent des hommes parfaits. Dieu a en horreur les creatures "hybrides" et les seules a avoir vécut sur terre furent détruites dans le déluge (les néphillims)

Payer la rançon au Père signifiait aussi sa mort: Jésus dit lui-meme que "c'est pour cette heure (etre mis a mort) qu'il est venu". Puis Jésus une fois son sacrifice (car il est sacrificateur) accompli il a remis cette rançon entre les mains de son Père afin qu'au temps de la résurrection toute l'humanité puisse sortir de la tombe et avoir une seconde chance. Jésus est bien mort sur la croix et sa mort est par exemple relaté précisément dans le psaume 22.

Notre seigneur eut trois natures successives mais jamais deux d'entre-elles en meme temps: il fut spirituel (logos aupres du père-la parole) Il etait "theos" et Dieu "ho theos" donc distinction entre les deux. Puis il s'humilia en s'abaissant a la nature humaine parfaite pour racheter l'humanité. Ayant accompli son sacrifice en étant soumis au Père il eut la récompense de la nature Divine (sa nature actuelle quoiqu'inferieur en degré au Père).

Les ecritures nous enseignent que jésus(logos) est la première des creatures de Dieu. Ce qui est une preuve irréfutable qu'il n'etait pas Dieu lui-meme.
Il a aujourd'hui un nom "au dessus de tout noms" (excepté Dieu) et est a la droite de l'eternel.

Le plus grand négateur du sacrifice jusque dans la mort de Jésus est satan. Donc tout ceux qui nient sa mort en sacrifice savent par qui ils sont influencés.

En fait la notion jésus Mi Dieu mi Humain,ressemble fort à ce qui a été dit par Phillon.

Effectivement que Philon est un penseur juif, contemporain de Jésus.Que Philon a été le plus loin dans la synthèse entre la philosophie grecque et le judaïsme,qu'Il est très influencé par Platon, et aussi, sur certains points, par Aristote et par les stoïciens.

Et en ce qui concerne le Verbe Philon tient de l'Egypte et de Platon cette opposition entre esprit et matière et cette idée que l'esprit (la pensée) est préexistant. Pour Philon, ce sont les pensées de Dieu qui façonnent l'Univers, et les choses matérielles ne sont que les ombres des réalités spirituelles. La pensée de Dieu, son Logos, est une puissance agissante, un intermédiaire entre le Dieu inaccessible et l'homme.

Elle visite volontiers les hommes justes. C'est la sophia du livre de la Sagesse, mais c'est aussi l'homme parfait, image et figure de Dieu. Nous somme donc là, absolument, à la charnière entre toutes les cultures, égyptienne, grecque, juive et chrétienne ; et si l'on cherche à bien comprendre le prologue de Jean il suffit de relire un peu Philon.

Il est que la synthèse entre le christianisme naissant et le platonisme, connue sous le nom de néoplatonisme, vient en grande partie d'Alexandrie.Au début du deuxième siècle, une certaine tendance du christianisme se mit à dire que Jésus était Dieu. Une autre tendance ne suivit pas et ceci suscita un énorme débat, pour employer une expression modérée . qui se déchaîna et s'éternisa sur plusieurs siècles.

Dans ce débat, l'école d'Alexandrie a toujours été du côté de la défense du Christ-Dieu. Sans doute parce que, dans la culture égyptienne, les hommes étaient facilement des dieux ; et aussi parce que, selon Platon, mais aussi selon la gnose, seuls n'existent vraiment que l'Esprit, la Parole. Et la Parole est Dieu. Au contraire, les chrétiens de culture plus sémite (les Ebionites, les Nazoréens), voyaient en Jésus un homme.

Mais voilà qu'Arius (280-336), formé à Antioche, s'installe à Alexandrie et se met à dire que le Fils est une créature du Père et qu'il fut donc un temps où il n'existait pas. Il s'ensuit que le Fils était d'une nature différente de celle du Père. Expulsé et excommunié rapidement par l'Eglise d'Alexandrie, Arius se réfugie à Césarée où il est soutenu par Eusèbe et de nombreux autres évêques orientaux. L'Eglise se divise et l'empereur Constantin, qui veut avant tout la paix civile, réunit un concile à Nicée en 325.

Après une dizaine de mois de tentatives de recherche d'une position de compromis, Constantin finit par imposer le fameux Symbole, dans lequel Jésus Christ « vrai Dieu de vrai Dieu, de même substance que le Père » est finalement Dieu - le Logos - qui descend du ciel pour se faire homme, formule typiquement alexandrine. Constantin précise que tous les évêques qui ne signeraient pas seraient destitués et exilés. Naturellement tout le monde signe, sauf deux évêques qui sont exilés avec Arius. Mais le problème est que la grande majorité des évêques orientaux sont ariens, contre Alexandrie et les évêques latins.

On entre dans une épouvantable période de division pour le christianisme, jusqu'à ce que Théodose 1er soit nommé empereur d'Orient en 379 Très « nicéen », il destitue un grand nombre d'évêques ariens ce qui lui permet ensuite de réunir un concile à Constantinople en 380 et de faire confirmer la foi de Nicée en renforçant le Symbole de ce concile par des précisions sur le Saint Esprit . Le nouveau Symbole de Nicée-Constantinople devient le Credo officiel imposé à tout l'empire. Il contient une première formulation du dogme trinitaire qui est une production alexandrine.

medico

Ecrit le 15 févr.10, 22:25

Message par medico »

JESUS sur terre était un homme pas un demi DIEU.
(Jean 19:4-5) ” 5 Jésus sortit donc dehors, portant la couronne d’épines et le vêtement de dessus pourpre. Et [Pilate] leur dit : “ Regardez ! L’homme ! ”

Répondre