La vérité : Monopole d'une seule église

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: La vérité : Monopole d'une seule église

Ecrit le 11 mars10, 21:44

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 23:22, modifié 1 fois.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars10, 02:21

Message par Waddle »

kgtgo a écrit :Ce que vous dites est légitime, mais erronée, je ne veux pas refaire un autre débat mais ( nous discutons très bien sur ce sujet dans un autre topic ) l'idée que vous vous faites de certains dogmes ( notamment de l'immaculée conception ) ne correspond ni à la nature même du dogme ni à la façon dont nous autres catholiques l'acceptons.

Il est impossible qu'un dogme soit dangereux car, pour nous, ils sont révélés par l'esprit-Saint, et à ce jour aucun dogme n'a jamais contredit une seule ligne de l'enseignement du Christ.
Bien sur que si.

Le dogme de l'infaillibilité pontificale par exemple.
Ou encore le dogme de la Transsubstantiation, qui veut que le Seigneur réside vraiment dans un morceau de pain fait de main d'hommes (d'ailleurs, Jésus a partagé le pain et le vin, et chez vous, seul le prêtre boit le vin...). Ce dogme est dangereux parce que cela nous fait (encore une fois) adorer un objet qui n'est qu'un bout de pain circulaire (raison pour laquelle vous les catholiques, vous baissez tous la tête lorsque le prêtre lève le pain au ciel...)

Le dogme "Marie mère de Dieu" qui est en contradiction avec le fait que Dieu est éternel et n'a pas de mère, et encore une fois, donne à une créature un statut égal (voire supérieur car la mère est supérieure au fils en terme d'autorité) à Dieu.

Je peux en citer d'autres.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 mars10, 02:59

Message par Alisdair »

En quoi l'hostie et l'eucharistie catholique sont dangereuses si elles sont des dogmes erronés ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 13 mars10, 03:14

Message par Arlitto »

Alisdair a écrit :En quoi l'hostie et l'eucharistie catholique sont dangereuses si elles sont des dogmes erronés ?
oui l'hostie peut être dangereuse,....si tu l'avale de travers :lol:

kgtgo

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 13 mars10, 11:15

Message par kgtgo »

Tout les dogmes que vous citez ne sont ni dangereux ni erroné.

Je n'ai jamais incliné la tête devant un morceau de pain, toujours devant le vrai corps du Christ qui, comme il nous l'a promis, renouvèle à chaque eucharistie son sacrifice sur la croix. C'est le Christ qui, sous la forme de pain et de vin, qui est réellement présent, il n'y a plus ni pain ni vin.
Le dogme de l'infaillibilité pontificale se retrouve dans les écritures, Saint Pierre est le premier pape et l'Église à le pouvoir de lier et de délier, le Christ nous envoie son esprit, à chaque fois que l'Église parle "ex cathedra" elle est infaillible car parlant au nom de l'Esprit-Saint comme l'a dit le Christ.
Marie est mère de Dieu, oui car Christ est Dieu est Marie est la mère du Christ, elle est donc mère de Dieu même si Dieu est éternel est à toujours existé, cependant Marie reste une simple créature face à Dieu.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars10, 02:42

Message par Alisdair »

Je me demande si beaucoup de catholiques partagent l'ensemble des dogmes romains ou si certains versent dans le nestorianisme et sont plus proches de Luther quant à l'eucharistie.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

kgtgo

Ecrit le 14 mars10, 03:38

Message par kgtgo »

Je pense que vous avez raison, aujourd'hui beaucoup de catholique ne croient plus en certains dogmes, j'ai déjà entendu un prêtre dire que la Présence réelle n'existait que pour ceux qui y croyait !
Beaucoup ne prient plus, malheureusement.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 14 mars10, 07:02

Message par medico »

kgtgo a écrit :Je pense que vous avez raison, aujourd'hui beaucoup de catholique ne croient plus en certains dogmes, j'ai déjà entendu un prêtre dire que la Présence réelle n'existait que pour ceux qui y croyait !
Beaucoup ne prient plus, malheureusement.
même les limbes sont jetés aux enfers.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars10, 00:48

Message par Trinite333 »

medico a écrit : même les limbes sont jetés aux enfers.
Bonjour a medico, je peux comprendre que le sujet est, La vérité : Monopole d'une seule église
Mais si nous voulons discuter de dogme, règlements, lois, principes et même modes de vies.
Alors l’on devrait créer un poste pour chacun d’eux individuellement et d’en discuter ou tout simplement laisser aller sur celui-ci sans enlever certaine réponse ???

medico

Ecrit le 31 mars10, 02:10

Message par medico »

Trinite333 a écrit : Bonjour a medico, je peux comprendre que le sujet est, La vérité : Monopole d'une seule église
Mais si nous voulons discuter de dogme, règlements, lois, principes et même modes de vies.
Alors l’on devrait créer un poste pour chacun d’eux individuellement et d’en discuter ou tout simplement laisser aller sur celui-ci sans enlever certaine réponse ???
je pense que cela serait préférable.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kgtgo

Ecrit le 31 mars10, 04:50

Message par kgtgo »

Je pense comme vous, j'ai d'ailleurs ouvert une discussion sur la Très Sainte Vierge Marie dans le forum œcuménique, je vous invite à le rejoindre.
Cardinal Syrie

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.10, 07:40

Message par Béréen »

Je me trompe peut-être, mais il serait peut-être interèssent de savoir quelle église as été fondée par Christ pour trouver la réponse. Ne serais ce pas un bon début?

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 04 avr.10, 08:10

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 23:22, modifié 1 fois.

kgtgo

Ecrit le 04 avr.10, 09:11

Message par kgtgo »

Je suis d'accord.
Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirais mon Eglise
Cardinal Syrie

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.10, 22:04

Message par Béréen »

Merci Arlitto et kgto,

mais je ne pense que se soit aussi simple que 1+1=2 car pour être honnète l'histoire de l'église comporte beaucoup de zones sombres et je dirais même noire.

Le plus important est je pense, pour ceux qui font partie d'autres religions de pouvoir prouver, SI c'est le cas, QUAND Christ aurait rejeté son église, car ce n'est pas l'homme qui décide si cette église est rejetée ou pas.

Allors à tout ceux qui ne sont pas KTO il leur faut tout d'abord pouvoir prouver cela avant de pouvoir dire que tel ou tel religion est la bonne.

Qui ouvre le bal?

Répondre