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petite question conernant la synagogue.
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Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
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Re: petite question conernant la synagogue.
Ecrit le 27 août12, 03:17(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: petite question conernant la synagogue.
Ecrit le 28 août12, 23:24Bonjour, une autre explication celle de Rachi:
Beréchith raba 49, 13:
La génération du déluge ne comptait que huit personnes : Noa‘h, ses fils et leurs femmes, et ils n’ont pas réussi à sauver leur génération.
En associant 9 personnes plus la présence divine on arrive au chiffre de 10 !
Cette explication me laisse toutefois perplexe:
1. Pourquoi le Minyan doit alors être composé de 10 et non de 9 membres ?
2. On en déduit qu'il s'agit de 10 hommes. Il ne me semble toutefois pas que la paracha Vaeyra soit très explicite à ce sujet !
le terme צַדִּיקִם (tsadikim-Justes ) est employé. Ce terme désigne en général les hommes. Mais est-ce suffisant pour affirmer qu'il ne puisse s'agir que des hommes? Dans son explication qui fait référence au déluge Rachi compte également les femmes.
Beréchith raba 49, 13:
La génération du déluge ne comptait que huit personnes : Noa‘h, ses fils et leurs femmes, et ils n’ont pas réussi à sauver leur génération.
En associant 9 personnes plus la présence divine on arrive au chiffre de 10 !
Cette explication me laisse toutefois perplexe:
1. Pourquoi le Minyan doit alors être composé de 10 et non de 9 membres ?
2. On en déduit qu'il s'agit de 10 hommes. Il ne me semble toutefois pas que la paracha Vaeyra soit très explicite à ce sujet !
le terme צַדִּיקִם (tsadikim-Justes ) est employé. Ce terme désigne en général les hommes. Mais est-ce suffisant pour affirmer qu'il ne puisse s'agir que des hommes? Dans son explication qui fait référence au déluge Rachi compte également les femmes.
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