Le déclin des traditions catholiques en France?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le déclin des traditions catholiques en France?

Ecrit le 21 janv.10, 06:27

Message par florence_yvonne »

Beaucoup trop de gens se disent croyant, car ils n'ont pas la volonté de remettre en question ce qu'on leur a apprit

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le déclin des traditions catholiques en France?

Ecrit le 21 janv.10, 06:32

Message par medico »

florence_yvonne a écrit :Beaucoup trop de gens se disent croyant, car ils n'ont pas la volonté de remettre en question ce qu'on leur a apprit
oui la tradition l'emporte sur la raison.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

PLVT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 20 janv.10, 00:09
Réponses : 0
Localisation : Poitiers

Re: Le déclin des traditions catholiques en France?

Ecrit le 21 janv.10, 07:29

Message par PLVT »

medico a écrit :il existe déja un sujet sur cette même veine.
http://www.forum-religion.org/general/l ... 22105.html
Ah zut, j'avais pas vu ce sujet, mais je voulais juste apporter ces éléments récents pour savoir ce qu'il en était pour vous!
Comme je suis nouveau sur le forum est-ce que je peux faire en sorte de déplacer le tout à la suite de l'autre fil?

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Le déclin des traditions catholiques en France?

Ecrit le 21 janv.10, 08:18

Message par Shan »

PLVT a écrit :Ah zut, j'avais pas vu ce sujet, mais je voulais juste apporter ces éléments récents pour savoir ce qu'il en était pour vous!
Comme je suis nouveau sur le forum est-ce que je peux faire en sorte de déplacer le tout à la suite de l'autre fil?
Non, ne t'inquiètes pas. Le problème vient quand tu fais un doublon de ton propre sujet (ou quand trop de sujets identiques existent). Tu peux continuer ici, surtout si la dernière intervention du sujet précédent commence à dater.

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Re: Le déclin des traditions catholiques en France?

Ecrit le 24 janv.10, 12:18

Message par paul H. »

florence_yvonne a écrit :Beaucoup trop de gens se disent croyant, car ils n'ont pas la volonté de remettre en question ce qu'on leur a apprit
Je ne vois pas la chose comme ça, en tout cas en France. Comme l'ont déjà souligné plusieurs intervenants, la déchristianisation (plus précisément la déritualisation) y a des racines anciennes avec une accélération depuis la fin de la 2e guerre, aussi la mentalité française est vraiment devenue laïque : on n'est plus considéré comme catholique par défaut, il me semble que lorsque l'on rencontre quelqu'un on le considère plutôt comme "indifférent" par défaut jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il a un engagement religieux. Du fait de la mentalité laïque, deux catholiques "pratiquants" peuvent très bien travailler dans la même entreprise sans savoir qu'ils partagent la même foi !
Donc, je pense que celui qui se dit croyant doit pouvoir justifier de sa croyance avec toutes les remises en question que cela entraine, contrairement à celui qui se dit "indifférent" qui n'a rien à justifier.

Je mettrai peut-être à part notre vision des musulmans, où sur des critères extérieurs, on aura peut-être tendance à considérer une personne comme étant musulmane a priori, même si elle ne fait le ramadan en famille que comme d'autres font Noël !... Mais là se mélangent le religieux et l'identitaire !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le déclin des traditions catholiques en France?

Ecrit le 24 janv.10, 21:30

Message par medico »

nous somme dans se cas de figure.
2TI 3: 5 Ils auront une apparence de religion alors qu’ils en ont renié l’essentiel.
donc c'est qu'une apparence leur religion.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

PLVT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 20 janv.10, 00:09
Réponses : 0
Localisation : Poitiers

Re: Le déclin des traditions catholiques en France?

Ecrit le 28 janv.10, 01:39

Message par PLVT »

Juste pour continuer sur la lancée du sujet, je viens de me rendre compte que les 3 derniers jeux sortis ou à sortir sur console de salon étaient vraiment orientées sur la religion...mais pas forcément dans le sens qu'ils voudraient.
- Darksiders, le jeu commence sur un massacre d'anges et de démons sans distinction (d'ailleurs les anges se prennent une sacré déculottée!)
- Bayonetta, le jeu en entier est basé sur le massacre d'anges par une femme très sexy et peu vétue, pour finir sur le zigouillage du Créateur!
- Dante's Inferno, où on descend en enfer pour aller botter les fesses aux démons.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

- On n'a plus peur d'utiliser la religion à des fins Marketing, et d'ailleurs on voit bien que ça plait puisque les classements des ventes montrent que ça attire quand même pas mal de dérouiller du sacré! tant des démons que des anges et Dieu lui même! Terminé le respect pour les religions? (et surtout pour les catholiques and co dans ce cas?)
- Perso j'aurais peur de sortir ce genre de jeu en me disant que la religion est encore très présente mais heureusement que je ne fait pas de jeux vidéos puisque je suis dans l'erreur et que ca n'embete visiblement pas les consommateurs de jeux vidéo. Les gens se rendent t'il compte de ce déclin (si déclin il y a) ou il y en a tellement de plus en plus qui s'en fiche qu'ils en viennent a s'en foutre de le savoir?

- Dernière question, peut on y jouer selon les commandements des livres ou est-ce pas bien? pas kasher? pas hallal? (rayer la mention innutile)

Yoshitsune

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 60
Enregistré le : 31 déc.09, 07:15
Réponses : 0

Re: Le déclin des traditions catholiques en France?

Ecrit le 28 janv.10, 07:40

Message par Yoshitsune »

A partir du moment où l'homme est un être pensant, il est normal qu'il s'interroge sur le sens de sa vie, sur le sens de sa mort, sur l'au-delà, etc...
C'est ce qu'on appelle la spiritualité.
Certains ont fortement développer leur spiritualité, et sont devenus des mystiques, ou des sages (je précise qu'il existe des sages qui ne croient pas en l'au-delà).

Puis arrive des gens, quelquefois bien intentionnés, qui décident de codifier ce que le sage a écrit. Ce sont les religieux... Ils erigent des règles, des codes et des dogmes que les "croyants" se doivent de suivre, même s'ils ne comprennent pas pourquoi. C'est la religion.

Certaines religions mettent cependant l'accent sur la pédagogie, sur l'enseignement spirituel. Celles là se développent.
D'autres s'enferment dans le souvenir d'un age d'or qui souvent n'est plus. C'est le cas (entre autre) de l'Eglise catholique qui voient les fidèles déserter les églises, à cause notamment d'un pape qui n'a rien compris à l'évolution du monde dans lequel il vit.

Pour ma part, je pense que les religions peuvent parfois aider à développer la spiritualité de chacun d'entre nous. Je pense qu'elles ne sont pas obligatoire. On peut être non croyant comme Freud, ou agnostique comme Albert Einstein et faire preuve d'une sagesse supérieure à l'actuel Panzer Kardinal qui règne sur les hommes en robes du Vatican.
Partir quand le bateau coule
Ainsi font les rats
La sage marche dans leurs pas

simplequidam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 756
Enregistré le : 25 janv.10, 21:38
Réponses : 0

Re: Le déclin des traditions catholiques en France?

Ecrit le 31 janv.10, 08:47

Message par simplequidam »

il n'y a pas que l'église catholique qui décline ,
la population dans les pays développés voit le nombre d'habitants sans religions augmenter,
plus les gens acquièrent un niveau d'enseignement élevé , plus les non religions augmentent ,
mais les traditions souffrent évidemment lorsque essentiellement religieux surtout en milieu urbain ,

mais les français n'ont ils pas gardés l'essence même des traditions catholiques soit la convivialité quelque soit les idées et les pensées de chacun ?
n'est ce pas un bon héritage ?

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Le déclin des traditions catholiques en France?

Ecrit le 26 sept.12, 08:03

Message par totocapt »

simplequidam a écrit :plus les gens acquièrent un niveau d'enseignement élevé , plus les non religions augmentent ,
mais les traditions souffrent évidemment lorsque essentiellement religieux surtout en milieu urbain
Mais en France en tout cas, il semble que les religions résistent mieux en milieu urbain, alors que les campagnes se déchristianisent...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 9 invités