Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 02:59

Message par totocapt »

agecanonix a écrit :Désolé mais tu sembles manifestement ne pas connaitre la Révélation. Et en plus tu nies le texte.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire lol! :lol:
agecanonix a écrit :Je recherche de vrais étudiants de la bible. Comprends tu la nuance ? Quelqu'un qui ne se demande pas comment il va pouvoir faire entrer la bible dans sa croyance humaine, mais comment il va devoir changer sa croyance en fonction de ce qu'il apprend dans la bible.
Je comprends: de futurs TJ qui accepteront sans esprit de contradiction! C'est tellement plus chic lol! :lol:
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16122
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 03:17

Message par agecanonix »

C'est ça, évangéliser en faisant réflechir et crois moi tu ne serais pas le premier.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 03:29

Message par medico »

il plus facile de se lancer dans la critique que d'expliquer comment la doctrine de la trinité c'est développé chez les premiers chrétiens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 03:39

Message par Pion »

agecanonix a écrit : Tu as raison mais cela suppose que Jésus ne soit pas Dieu en même temps.
Dans ton hypothèse, Dieu sait tout et Dieu sait aussi que lui (Dieu le fils) dira qu'il n'est pas digne d'ouvrir le rouleau.
Et comme il sait que lui, Dieu le fils, va avouer qu'il n'est pas digne, alors il se choisit lui-même..
Tu démontres donc que Jésus et Dieu sont deux personnages différents et autonomes..
Qu'en penses tu ?
Je ne sais pas, peut-être que oui, peut être que l'un est le subconscient et l'autre le conscient. Je suis ouvert a toutes possibilités car je cherche la vérité et non a avoir raison.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16122
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 04:31

Message par agecanonix »

Pion a écrit :Je ne sais pas, peut-être que oui, peut être que l'un est le subconscient et l'autre le conscient. Je suis ouvert a toutes possibilités car je cherche la vérité et non a avoir raison.
J'apprécie ta démarche.
La bible a été écrite par ces gens simples pour des gens simples.
Le premier degré est souvent la solution même s'il faut comprendre quelques symbolismes.
Même la Révélation , pourtant écrite avec beaucoup de symboles, est accessible pour 90% de son récit car ces symboles ont déjà été repris dans d'autres textes bibliques de l'AT ou du NT.
Ces histoires de conscient ou de subconscient sont à l'usage de gens qui recherchent le compliqué quand le simple les dérange.

Deux personnages crèvent l'écran en Révélation. Un personnage central, toujours décrit dans une position spéciale, " celui qui est assis sur le trône".
L'expression même désigne qu'il est le seul à être assis. Imagine que l'agneau soit aussi assis sur ce trône. A l'affirmation " celui qui est assis sur le trone" on se demanderait toujours ; mais lequel des deux ??
Ainsi, il ne peut y avoir qu'un seul personnage assis sur le trône.
L'autre personnage est l'Agneau. Il apparaît alors que nous avons déjà eu une description de celui qui est assis sur le trône. Il se trouve debout au milieu du trône. Rev 5:6. Jamais il n'est décrit assis.
Ce trône est particulier car quelqu'un peut y être assis alors qu'un autre peut y rester debout. sans doute autre chose qu'un simple siège mais un ensemble comprenant un siège et un espace permettant une station debout..D'ailleurs, d'autres que l'Agneau peuvent se trouver au milieu de cet espace appelé trône. Rev 4:6 "et au milieu du trône et autour du trône il y avait 4 créatures.."

Nous avons évidemment un symbolisme ici car aucun trône en bois ou dans une autre matière n'existe au ciel. Cette image permet de comprendre que Dieu est détenteur de l'autorité et que Jésus est si proche de lui qu'il est décrit comme debout sur ce trône mais avec un bémol : il n'y est pas assis ce qui renvoie à la réflexion de Paul en I Cor 15:27.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 05:48

Message par Pion »

agecanonix a écrit : J'apprécie ta démarche.
La bible a été écrite par ces gens simples pour des gens simples.
Le premier degré est souvent la solution même s'il faut comprendre quelques symbolismes.
Même la Révélation , pourtant écrite avec beaucoup de symboles, est accessible pour 90% de son récit car ces symboles ont déjà été repris dans d'autres textes bibliques de l'AT ou du NT.
Ces histoires de conscient ou de subconscient sont à l'usage de gens qui recherchent le compliqué quand le simple les dérange.

Deux personnages crèvent l'écran en Révélation. Un personnage central, toujours décrit dans une position spéciale, " celui qui est assis sur le trône".
L'expression même désigne qu'il est le seul à être assis. Imagine que l'agneau soit aussi assis sur ce trône. A l'affirmation " celui qui est assis sur le trone" on se demanderait toujours ; mais lequel des deux ??
Ainsi, il ne peut y avoir qu'un seul personnage assis sur le trône.
L'autre personnage est l'Agneau. Il apparaît alors que nous avons déjà eu une description de celui qui est assis sur le trône. Il se trouve debout au milieu du trône. Rev 5:6. Jamais il n'est décrit assis.
Ce trône est particulier car quelqu'un peut y être assis alors qu'un autre peut y rester debout. sans doute autre chose qu'un simple siège mais un ensemble comprenant un siège et un espace permettant une station debout..D'ailleurs, d'autres que l'Agneau peuvent se trouver au milieu de cet espace appelé trône. Rev 4:6 "et au milieu du trône et autour du trône il y avait 4 créatures.."

Nous avons évidemment un symbolisme ici car aucun trône en bois ou dans une autre matière n'existe au ciel. Cette image permet de comprendre que Dieu est détenteur de l'autorité et que Jésus est si proche de lui qu'il est décrit comme debout sur ce trône mais avec un bémol : il n'y est pas assis ce qui renvoie à la réflexion de Paul en I Cor 15:27.
Dans ce que tu dis, on ne peut éliminer le fait que tout ça puisse être le résultat de la volonté du subconscient.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16122
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 06:21

Message par agecanonix »

Du subconscient de qui ??

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 06:49

Message par Pion »

agecanonix a écrit :Du subconscient de qui ??
Le tien.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16122
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 06:58

Message par agecanonix »

Pion a écrit :Le tien.
Je ne fais que commenter un texte pour ce qu'il dit.. C'est de l'explication de texte basique comme je l'ai pratiquée au Lycée il y a longtemps..
Pour la psychologie, ouvre un autre fil. Je ne m’intéresse pas à cette discipline..

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 07:31

Message par Pion »

agecanonix a écrit : Je ne fais que commenter un texte pour ce qu'il dit.. C'est de l'explication de texte basique comme je l'ai pratiquée au Lycée il y a longtemps..
Pour la psychologie, ouvre un autre fil. Je ne m’intéresse pas à cette discipline..
Un père demande a ses deux fils de venir l'aider a pelleter la neige dehors, le plus vieux des fils prend une pelle et commence a déblayer l'entrée afin que son père puisse y garer la voiture, le plus jeune des fils monte au sommet du premier banc de neige qu'il aperçoit et envoie la neige un peu partout autour de lui. Le plus vieux demande alors a son jeune frère,
-Mais qu'est-ce que tu fais?
-Papa nous a demandé de pelleter, alors je pelte!


Tu peux continuer a lire sans comprendre!

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16122
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 01 oct.12, 10:21

Message par agecanonix »

Tu ne me donnes pas l'impression de comprendre mieux que moi. D'ailleurs, tu n'abordes pas le sujet.
La bible parle de la sagesse humaine, et tu sembles bien la maîtriser. Elle n'en dit pas du bien..
J'ai un autre objectif et j'ai trouvé ce que je cherchais.

Chacun son chemin..
Tu me regardes avec un sourire, je te regarde avec une larme..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités