Qui étaient les gentils dans la bible.

Répondre
tancrède

tancrède

Re: Qui étaient les gentils dans la bible.

Ecrit le 23 mars13, 20:29

Message par tancrède »

Amelia a écrit : Je serai très étonnée que tu ne sois pas theobible même verve à insulter les gens quand il n'arrive plus à placer sa fameuse Parrousia en "septante" (razz)
Le cerveau d'une femme dans un Forum de théologie. On aura tout vu. Si la fin du monde n'était pas arrivé en 70, je dirais qu'elle est en train de se réaliser.

Il y a des cerveaux de femme dans les 144 000 maintenant chez les Témoins. Que dire de plus ridicule. St-Paul se suiciderait tout de suite avec une balle de 45 magnum dans l'caisson.

Tancrède

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars13, 21:04

Message par medico »

a bon la bible ne te suffit pas.
alors comment tu comprends ses paroles ?
(2 Timothée 3:16, 17) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
Paul parle ici de toute écriture il ne dit pas toute écriture a venir.elle existait déjà de son temps.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 mars13, 22:30

Message par Mormon »

Bonjour tancrède :)
tancrède a écrit : Il y a des cerveaux de femme dans les 144 000 maintenant chez les Témoins. Que dire de plus ridicule. St-Paul se suiciderait tout de suite avec une balle de 45 magnum dans l'caisson.
Effectivement, tancrède, les 144000 ne seront que des hommes.

Voici ce que dit à leur sujet la révélation pour notre époque :

" Q. Que faut-il entendre par le scellement des cent quarante-quatre mille d'entre toutes les tribus d'Israël, douze mille de chaque tribu?
R. Il faut entendre que ceux qui sont scellés sont grands prêtres, ordonnés au saint ordre de Dieu, pour administrer l'Évangile éternel; car ce sont ceux qui sont ordonnés d'entre toutes les nations, tribus, langues et peuples, par les anges à qui pouvoir est donné sur les nations de la terre d'amener tous ceux qui veulent venir à l'Église du Premier-né." (D.&A.77:11).

Bonne journée :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars13, 01:36

Message par Béréen »

Bonjour,

@medico
(2 Timothée 3:16, 17) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
Paul parle ici de toute écriture il ne dit pas toute écriture a venir.elle existait déjà de son temps.
Sans vouloir entrer en polémique je doute fort qu'il sagissent de TOUTE l'écriture comme nous la connaissons actuellement car l'apôtre lui dit égallement de rester attaché aux SAINTES LETTRES qui étaient ce que nous appelons l'ancien testament. Timothée ne pouvait avoir accès au NT étant donné que quand l'apotre lui dit ces paroles, une bonne parties des lettres n'étaient encore point rédigées et encore moin probable quand il as été enseigné des sa plus tendre enfance. Par contre il devait connaitre les anciens écrits et s'appuyer sur celles si afin de prouver que CHRIST était bien le MESSIE promis tout au long des anciens écrits.

@ Tancrède
Personellement je pense égallement que les 144000 ne comptent pas de femmes car l'ancien modèle de prétrise ne comptait pas de femmes à ma connaissance, ce pose la question allors pourquoi Dieu aurait il changé son modèle terrestre. Aussi je pense qu'il y a en effet une distinction entre les Juifs devenus chrétiens et les gentils ou paiens devenus chrétiens car si je me souviens bien de certains textes, mais que je ne sais plus de mémoire, il y a une distinction entre les Saints et les autres chrétiens de l'époque.

Pour cela je pense que le titre que tu as choisit prète à la confusion entre les divers interlocuteur sur ce sujet. Ne serait il pas mieux que le titre aurait été: qui étaient les 144000?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars13, 01:53

Message par agecanonix »

Petite explication que Tancrède ne lira pas mais que peut-être Mormon comprendra.

En Révélation 7:4-8 nous apprenons que les 144000 sont des Israélites, donc des descendants d'Abraham. Dans quel sens ? Spirituel ou réel ? Petite piste, les 12 tribus décrites en Rev 7 n'ont pas toutes existées..
En Révélation 14:1, ces 144000 sont décrits au côté du Christ sur le mont Sion, mont qui était le symbole du Royaume puisque le trône des rois d'Israel se trouvait sur cette colline de Jérusalem avec le Palais.

Ainsi, ces 144000 sont bien ceux que Rév 14:4 décrit comme étant "achetés de la terre", expression que l'on retrouve en Rév 5:9-10 pour décrire des humains qui régneront sur (dans le sens de destination de leur action) la terre.

Pourquoi parler de cela ici ?
Parce que Jean écrit la Révélation à destination de chrétiens qui ont cette espérance, celle de rejoindre le Christ au ciel pour diriger la terre. Rev 1:6.

Or en Galates 3:28 et 29, Paul dresse la liste de ceux qui constituent le nouvel Israel, la postérité d'Abraham.
Juifs, grec, esclave et hommes libres, hommes et femmes sont décrits par Paul comme composant la postérité d'Abraham.

Ainsi, des femmes sont comptées comme postérité d'Abraham, postérité dont la promesse de Dieu disait qu'elle permettrait de bénir tous les nations. Il s'agit donc bien des 144000 rois et prêtres dont parle la Révélation et il s'y trouve des femmes..

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 24 mars13, 01:55

Message par Arlitto »

Personnellement je pense également que les 144000 ne comptent pas de femmes car l'ancien modèle de prêtrise ne comptait pas de femmes à ma connaissance, ce pose la question alors pourquoi Dieu aurait il changé son modèle terrestre
...........................................................................................................................................................................

Ce n'est pas Dieu qui a changé, mais l'homme qui change sa parole pour en tirer une/des religions. L'homme a été créé pour sa gloire et la femme pour la gloire de l'homme nous dit la Bible, cela non plus n'a pas changé, je ne crois pas non plus que des femmes sont appelées à être des rois, des prêtres ou des fils pour Dieu en faisant partie des 144000...Comme tu le dis très bien, il n'a jamais existé une prêtrise féminine pour conduire le peuple d'Israël à l'époque, aujourd'hui c'est encore le cas, même dans les églises qui prônent que parmi les 144000 "ils y auraient des femmes".

... et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.» (Apocalypse 5:9-10)

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars13, 02:22

Message par Amelia »

tancrède a écrit : Le cerveau d'une femme dans un Forum de théologie. On aura tout vu. Si la fin du monde n'était pas arrivé en 70, je dirais qu'elle est en train de se réaliser.

Il y a des cerveaux de femme dans les 144 000 maintenant chez les Témoins. Que dire de plus ridicule. St-Paul se suiciderait tout de suite avec une balle de 45 magnum dans l'caisson.

Tancrède
:D
Ne T’inquiètes pas je n'en fait pas partie

Galates 3/ 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus

Yoël 2
28 “ Et après cela il arrivera à coup sûr que je répandrai mon esprit sur toute sorte de chair, et vraiment vos fils et vos filles prophétiseront. Quant à vos vieillards, ils rêveront des rêves. Quant à vos jeunes gens, ils verront des visions. 29 Et même sur les serviteurs et sur les servantes en ces jours-là je répandrai mon esprit.

(voir Actes 2 à partir du 17 aussi) 17 Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair ...

Des femmes étaient présentes lors de la pentecôte de l'an 33

La prêtrise royale ne fait pas de distinction entre homme et femme , juif ou non juif mais ce sont des personnes unies en Christ pour un royaume qui n'est pas de ce monde, rois et prêtres au coté de Jésus et oui dans les 144 000 il y aura des gens de toutes les nations , langues et peuples , hommes, femmes.
Or en Galates 3:28 et 29, Paul dresse la liste de ceux qui constituent le nouvel Israel, la postérité d'Abraham.
Juifs, grec, esclave et hommes libres, hommes et femmes sont décrits par Paul comme composant la postérité d'Abraham.

Ainsi, des femmes sont comptées comme postérité d'Abraham, postérité dont la promesse de Dieu disait qu'elle permettrait de bénir tous les nations. Il s'agit donc bien des 144000 rois et prêtres dont parle la Révélation et il s'y trouve des femmes..
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 mars13, 02:42

Message par Mormon »

Bonjour, agecanonix :)

Je me suis aperçu que la doctrine des 144000 était une pièce centrale de votre croyance. Ce n'est pas le cas en ce qui nous concerne.

Pour nous, il n'y aura pas de castes parmi ceux qui auront vaincu le monde, se seront sanctifiés et obtenu le droit de retourner vivre auprès de Dieu. Tous et toutes seront pleinement co-héritiers avec Christ de la plénitude de Dieu.

Il n'y aura pas de résurrection spirituelle pour les uns et les "meilleurs", et d'une résurrection physique pour les autres - d'autant que recouvrer le corps physique est la première espérance du genre humain dans son ensemble (l'esprit ne mourant pas par définition, une résurrection spirituelle n'aurait donc aucun sens). Il n'y aura pas de cieux pour les uns et de terre pour les autres. Il n'y aura pas de groupe qui nous dirigera d'en haut et d'une "grande foule" qui devra obéir. Non, tous les sanctifiés hériteront de la terre comme Jésus l'a indiqué dans les béatitudes (pensons à la parabole de l'ouvrier de la dernière heure). Il est clair que la terre sera elle-même purifiée et rendue immortelle au point que la Jérusalem céleste y fasse sa demeure, c'est pour cela que la présence de cette ville fera de la terre partie intégrante des cieux et un astre administré par des lois célestes.

C'est pourquoi, le fait de dire qu'il y aura les cieux d'un côté et la terre de l'autre repose sur un malentendu. Tous les gens qui l'habiteront seront potentiellement visitables par le Père et le Fils et seront, pour ainsi dire, à la fois sur terre et au ciel. Tous les élus masculins seront rois et prêtre et régneront sur leur postérité qui deviendra, d'éternité en éternité, aussi nombreuse que le sable de la mer selon la promesse faite par Dieu à Abraham.

Pour en revenir aux 144000, c'est une armée de missionnaires (pas de femmes) triés sur le volet pris parmi toutes les nations, qui seront investis du pouvoir d'en haut, par le Christ lui-même, sur la montagne de Sion (temple), entre Armaguédon et le jour grand et redoutable du Seigneur comme le suggére Apoc.7:1-3, afin de moissoner la terre une dernière fois avec puissance. Simultanément, les 10 tribus perdues d'Israël seront ramenées à la connaissance du monde avec leurs écrits sacrés. Alors la boucle sera bouclée.

Concernant Apoc.14:1-5.

"Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles."

Autrefois, lorsqu'il n'y avait pas de sancutaire pour recevoir la présence de Jéhovah (Jésus avant de prendre un corps), une montagne sacrée était désignée pour remplir ce rôle. Il en a été ainsi du temps de Moïse avant la construction du tabernacle et, plus tard, du premier temple.

Lorsque l'on parle de montagne de Sion, il s'agit de temple. Dans la suite des temps, la nouvelle Jérusalem un temple spécial y sera construit. Le verset 1 du chapitre 14 de l'Apocalypse y fait allusion et nous indique que c'est là que le Seigneur viendra investir de pouvoir les 144000.

Un temple est, en quelque sorte, une passerelle menant aux cieux au point qu'en certaines circonstances les choses s'y déroulent comme aux cieux : des êtres célestes y pouvant fréquenter des mortels ; préfigurant l'état de la terre pendant le millénium. En fait, lorsque les 144000 y chantent un cantique nouveau, c'est comme s'ils chantaient avec les cieux ou à l'unisson avec les anges qui s'y trouvent.

La seule Eglise sachant construire des temples en vertu de la nouvelle alliance est l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

La seule Eglise possèdant le pouvoir de scellement en vertu du rétablissement des clés d'autorité par le ministère d'anges, clés d'autorité ne pouvant s'exercer que dans les temples en vertu d'alliances trop sacrées pour être publiquement divulguées, et en faisant ainsi la raison d'être de ces temples, est l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Car, qui dit pouvoir de scellement, dit sceau:

"Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël" (Apoc.7:4)

Par conséquent les 144000 seront tirés de l'Eglise du premier-né qui correspond aux sanctifiés de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et puisés, par révélation, parmi toutes les nations, si nécessaire. Parce que le sang d'Israël est dispersé parmi toutes les nations ; les esprits les plus obéissants prédestinés à s'incarner prioritairement dans la descendance littérale d'Abraham, cela en vertu de l'alliance que Dieu fit avec lui afin de bénir toutes les nations de toute la terre avec l'Evangile. Comme la révélation modernes le signale, ils seront autant de missionnaires capables de moissonner une dernière fois la terre avec une puissance encore jamais vu :

" Q. Que faut-il entendre par le scellement des cent quarante-quatre mille d'entre toutes les tribus d'Israël, douze mille de chaque tribu?
R. Il faut entendre que ceux qui sont scellés sont grands prêtres, ordonnés au saint ordre de Dieu, pour administrer l'Évangile éternel; car ce sont ceux qui sont ordonnés d'entre toutes les nations, tribus, langues et peuples, par les anges à qui pouvoir est donné sur les nations de la terre d'amener tous ceux qui veulent venir à l'Église du Premier-né." (D.&A.77:11).

Ils faut savoir et intégrer l'idée que la demeure céleste éternelle des élus ne peut pas être ailleurs que sur terre qui sera finalement comptée au nombre des cieux après sa mort et sa résurrection, après avoir rempli la mesure de sa création. Car la vocation de la terre céleste a été, dès le début, d'accueillir toute la postérité d'Adam avant que la mort soit introduite par la chute.

Les 144000 ressusciteront comme les autres justes, avec un corps ressuscité semblable, pour demeurer éternellement sur terre après le jugement dernier. La terre ne peut être que le seul héritage dans les cieux promis aux justes.

Au revoir. :)
Modifié en dernier par Mormon le 28 mars13, 11:00, modifié 8 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars13, 03:15

Message par agecanonix »

Mormon a écrit : Bonjour, agecanonix :)

Je me suis aperçu que la doctrine des 144000 était une pièce centrale de votre croyance. Ce n'est pas le cas en ce qui nous concerne.
C'est un beau sujet de discussion, ne trouvez vous pas ?
Mormon a écrit :Pour nous, il n'y aura pas de castes parmi ceux qui auront vaincu le monde, se seront sanctifiés et obtetenu le droit de retourner vivre auprès de Dieu. Tous et toutes seront pleinement co-héritiers avec Christ de la plénitude de Dieu.
Je vais être franc, mais respectueux avec vous. Ce qui m’intéresse, ce n'est pas ce que vous croyiez, mais ce que dit la bible.
Toute croyance doit être basée sur les écritures et par Ecritures je ne parle que de la bible.
Le christianisme était actif et se suffisait à lui-même au premier siècle. Il doit donc être absolument possible de prouver vos croyances bibles en main.
Révélation fait état de 144000 personnes achetées de la terre pour suivre Jésus où qu'il aille. Un chrétien doit donc accepter cette vérité révélée par Jésus lui-même à Jean.
Il n'est pas question de caste mais d'un choix de Dieu qui ne choisit pas forcement les meilleurs comme s'il s'agissait d'une méritocratie.
Mormon a écrit :Il n'y aura pas de résurrection spirituelle pour les uns et les "meilleurs", et d'une résurrection physique pour les autres. Il n'y aura pas de cieux pour les uns et de terre pour les autres. Il n'y aura pas de groupe qui nous dirigera d'en haut et d'une "grande foule" qui devra obéir. Non, tous les sanctifiés hériteront de la terre comme Jésus l'a indiqué dans les béatitudes (pensons à la parabole de l'ouvrier de la dernière heure). Il est clair que la terre sera elle-même purifiée et rendue immortelle au point que la Jérusalem céleste y fasse sa demeure, c'est pour cela que la présence de cette ville la terre sera le ciel ou un astre administré par des lois célestes.
j'ai beau chercher dans votre argumentaire, je ne trouve pas matière à contredire les textes que je vous ai cités.
Veuillez SVP agir comme je le fais, c'est à dire nous proposer des textes bibliques. j'ai tendance à aimer l'attitude des Béréens et à donc vérifier dans la parole de Dieu tout ce qu'on veut lui faire dire. Merci.
Mormon a écrit :C'est pourquoi, le fait de dire qu'il y aura les cieux d'un côté et la terre de l'autre repose sur un malentendu. Tous les gens qui l'habiteront seront potentiellement visitables par le Père et le Fils et seront à la fois sur terre et au ciel. Tous seront rois et prêtres.
Difficiles d'être tous rois sans sujets .. Et difficile d'être sur terre et au ciel en même temps surtout s'il s'agit bien de notre terre actuelle, ce que Hébreux 2:5 confirme.
j'attends donc vos références bibliques..
Mormon a écrit :Pour en revenir aux 144000, c'est une armée de missionnaires (pas de femmes) triés sur le volet pris parmi toutes les nations, qui seront investis du pouvoir d'en haut, par le Christ lui-même, sur la montagne de Sion (temple) pour moissonner une dernière fois la terre entre Armaguédon et la parousie. Auparavant, les 10 tribus perdues d'Israël seront ramenées à la connaissance du monde avec leurs écrits sacrés. Ainsi la boucle sera bouclée.
Paul, dans ces lettres a clairement indiqué que le titre d'Israel a changé de destinataire et que cette nation avait perdu tout privilège par son rejet du Christ. (sans pour autant être maudite).
En galates 3:28 Paul annonce une vérité incontournable: il n'y a pour Dieu ni juif, ni grec..
En Romains 2:29 Paul nous donne la nouvelle définition que Dieu donne au mot juif. "est Juif celui qui l'est au dedans".
En Romains 9:6 Paul est plus précis : "Ce ne sont pas tous ceux qui sont issus d'Israel qui sont véritablement Israel "

Pour les 144000. Voici quelques textes qui les concernent.
En Rév 14 ils sont au côté de Jésus au ciel. Pourquoi ?
1) Ils sont sur le mont Sion. Or Hébreux 12:22 indique que ce mont est au ciel pour les chrétiens.
2) Rev 14:2-3 indique que ces 144000 chantent un cantique au ciel.
3) Rev 14:4 les identifie comme étant ceux qui sont achetés de la terre pour suivre Jésus au ciel. Or ils sont avec Jésus et donc au ciel.
Rien à voir donc avec des missionnaires qui seraient encore sur terre.

Veuillez SVP citer la bible dans vos affirmations. C'est une condition indispensable si vous voulez être entendu d'un témoin de Jéhovah.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 mars13, 04:13

Message par Mormon »

Salutations :)
agecanonix a écrit : Veuillez SVP citer la bible dans vos affirmations. C'est une condition indispensable si vous voulez être entendu d'un témoin de Jéhovah.
J'ai édité mon message précédent dans le but de tout réunir, mais il vous faudra vous en contenter sans trop manifester de frustration. C'est ainsi.

Pour une autre occasion :)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars13, 04:17

Message par agecanonix »

Je ne suis ni frustré, ni étonné. Vous n'êtes pas le premier mormon à m'abandonner ainsi.
J'ai lu le livre de mormon et j'ai des heures et des heures de discussion avec vos missionnaires. Vous ne pouvez pas m'apprendre grand chose sur vos croyances. Je respecte le croyant chez vous, mais je n'accepte la croyance qui n'est pas chrétienne. C'est mon devoir...

sans vous offenser.

tancrède

tancrède

Ecrit le 24 mars13, 06:11

Message par tancrède »

Les 144 000 juifs sont des rois et non des reines. Jean a vu dans le ciel les 144 000 et d'autres de toutes nations, langues, etc.......

Dans cette vision de Jean, ils font tous parti de la postérité d'Abraham à cause du Christ. Sauf que les 144 000 sont des hommes de l'ancienne alliance CONVERTIS à la Nouvelle Alliance.

C'est pas compliqué pourtant.

Les 12 tribus cité par Jean dans l'apo. ont tous existés dans l'ancien testament. Et elles ont toujours été constitué d'hommes Israélites.

Tancrède
Modifié en dernier par tancrède le 24 mars13, 06:26, modifié 2 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars13, 06:23

Message par agecanonix »

pas compliqué mais faux !!

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars13, 07:12

Message par samuell »

oui c'est faux ....le langage tj !

Héritant d’une doctrine des Adventistes (qu'eux-mêmes ont abandonnée depuis longtemps),
la Watchtower a toujours enseigné la littéralité du nombre 144000 rapporté dans la vision de Jean en Révélation chapitres 7 et 14 :

" Charles Russell discernait que le nombre des individus constituant un Israël spirituel, 144 000, est à prendre au sens littéral. (…) Les Témoins de Jéhovah ont invariablement soutenu que les chrétiens oints formant l’Israël spirituel sont bel et bien au nombre de 144 000. " – La Révélation, le grand dénouement est proche, chap. 19 p. 118 § 14

Cette élection de 144000 chrétiens se serait déroulée sur près de 2000 ans :

" Pendant dix-neuf siècles, il n’y a eu qu’un seul appel, l’appel céleste, et durant tout ce temps Jéhovah a choisi avec beaucoup de soin les humains qui composeraient le Royaume aux côtés de son Fils. Beaucoup seraient invités, mais seuls quelques individus de choix seraient retenus (Mat. 22:2, 14). Avec le temps, le nombre prescrit, mais limité, de 144 000 finirait par être atteint. Alors, plus personne ne serait oint de l’esprit saint en gage de l’espérance céleste, sauf dans le cas exceptionnel où l’un des “élus” se montrerait infidèle et devrait être remplacé. — Rom. 8:16; 11:19; Rév. 7:1-8; 14:1-5. Quand on considère la façon dont Jéhovah a guidé son peuple à l’“époque de la moisson”, il semble évident que, d’une manière générale, l’appel céleste a pris fin vers 1935 [1], quand on a compris que la “grande foule” de Révélation 7:9-17 était une classe terrestre. Les choses se sont passées exactement comme Jéhovah l’avait annoncé. - Tour de Garde 1982 15/2 p. 22 § 14-15

Voilà qui pose un sérieux problème ! En effet, en 1935, le rapport de la Watchtower indique un chiffre de plus de 50.000 Témoins élus à la vie céleste :

" En 1935, sur 56 153 proclamateurs dans le monde, 52 465 attestent leur espérance céleste en prenant part aux emblèmes du Mémorial. " – Tour de Garde 1999 1/2 p. 17 § 16

Ce qui signifie qu'en 19 siècles, entre 33 et 1935, moins de 100.000 chrétiens, au bas mot, auraient reçu l'onction pour la vie céleste !

Est-ce plausible ?

Pour commencer, le récit des Actes fait état de la conversion de 3000 âmes, et de 5000 hommes (2:41 ; 4:4), puis en vient à évoquer plusieurs fois des multitudes (5:14 ; 6:7 ; 9:31 ; 11:24 ; 14:1 ; 16:5).

Lorsque Paul expose les résultats réjouissants de son ministère parmi les nations aux anciens de Jérusalem, ceux-ci lui font remarquer que les nouveaux convertis Juifs sont également extrêmement nombreux :

“ Tu vois, frère, combien de milliers de croyants il y a parmi les Juifs ” (Actes 21:20)

La note de la Traduction du Monde Nouveau précise pour le mot milliers :

Littéralement : “ myriades, dizaines de milliers ”

Vers 60-61, Paul dira que la Bonne Nouvelle “ a été prêchée dans toute la création qui est sous le ciel. ” (Colossiens 1:23).

En outre, l’article intitulé Haïs à cause de son nom paru dans la Tour de Garde du 1er juillet 1952, p. 205-207 fournit des indications frappantes :

" On rapporte qu'en l’an 95, 40 000 chrétiens subirent le martyre. (…) Dioclétien accéda au trône en 284. Au début il semblait bien disposé envers les chrétiens, mais en 303, cédant à certaines influences, il souleva la dixième persécution, probablement Ia plus cruelle de toutes. On étouffait les chrétiens par la fumée, on les obligeait à boire du plomb fondu, on les noyait ou les brûlait en masse, on leur faisait subir le supplice du chevalet, sans égard au sexe. Toutes ces exécutions firent couler des flots de sang à travers l’Empire. En un seul mois, 17000 personnes périrent. Dans la seule province 144 000 de ces chrétiens déclarés tombèrent victimes de la violence et 700 000 ne survécurent pas aux mauvais traitements subis en exil ou pendant qu’on leur faisait exécuter de durs travaux publics. "

Comptez avec moi : 40.000 + 17.000 + 144.000 + 700.000 = 901.000 ! Soit plus de 6 fois les "144.000" de la vision de Jean !

Et encore, on ne parle ici que d'une certaine proportion connue de chrétiens qui furent persécutés, parce qu'ils étaient, comme l'indique le titre de l'article, 'haïs à cause du nom du Christ' ! La qualité de leur foi à cet égard peut-elle faire le moindre doute ?

" Les premiers chrétiens étaient prêts à mourir en martyrs dans les arènes romaines. Pourquoi? Parce qu’ils savaient que leur foi était fondée sur des réalités historiques, non sur des mythes. Jésus était bel et bien le Christ ou Messie promis dans les prophéties; il avait été envoyé sur la terre par Dieu; il avait été agréé par son Père; il était mort sur un poteau en Fils intègre; et il avait été ressuscité d’entre les morts. — 1 Pierre 1:3, 4. " – L'humanité à la recherche de Dieu (livre édité par la Watchtower en 1990), chap. 10 p. 256 § 33

Au vu de toutes ces indications qui témoignent avec éloquence en faveur du symbolisme du groupe des 144000 de Révélation 7 et 14,

pourquoi la Watchtower n'admet-elle pas que son interprétation littérale ne tient absolument pas la route ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars13, 07:38

Message par agecanonix »

Beau copié collé, mais comprends tu au moins ce que tu as collé ici ..

Répondre