Moi, je comprends plutot que Jesus étais là quand Dieu lui-même a créé le monde...
Tout à fait, Papyrus. Jésus était bien là lorsque Dieu a créé toutes choses. Comme le dit Paul, "
c'est par lui que Dieu a créé l'univers" - Hébreux 1:2.
Comme le précise Proverbes 8:27: "
Quand Il affermit les cieux, moi, j'étais là" .
Toutefois, comme le montre le passage de Proverbes 8:22-26 (que tu cites à partir de la
Traduction Oecuménique de la Bible [TOB]), il fût un temps où Jésus n'existait pas:
"Prov 8:22 Le SEIGNEUR (Jéhovah) m’a engendrée, prémice de son activité, prélude à ses oeuvres anciennes.
23 J’ai été sacrée depuis toujours, dès les origines, dès les premiers temps de la terre.
24 Quand les abîmes n’étaient pas, j’ai été enfantée, quand n’étaient pas les sources profondes des eaux.
25 Avant que n’aient surgi les montagnes, avant les collines, j’ai été enfantée,
26 alors qu’Il n’avait pas encore fait la terre et les espaces ni l’ensemble des molécules du monde."
Si Jésus, qui est dépeint ici sous les traits de la Sagesse personnifiée, a été "engendré", "enfanté", c'est qu'il fût un temps où Jésus n'existait pas.
A propos du terme "engendrée" rencontré au verset 22, la
TOB précise en bas de page: "
Autres traductions Le Seigneur m'a acquise ou Le Seigneur m'a créée ".
La Sagesse est également décrite, dans ce passage, comme une "prémice de son activité", le "prélude à ses oeuvres anciennes". L' "
activité" dont il est question ici, correspond aux oeuvres
créatrices de Dieu, ses "
oeuvres anciennes".
"
Le Seigneur m'a créée comme le commencement de sa Voie, avant ses oeuvres d'autrefois" - Prov. 8:22;
New English Translation. voir également la
Bible de Jérusalem.
Jésus a donc été "créé" par son Père. C'est pourquoi il est appelé le "premier-né de toute création", le "commencement de la création de Dieu" (Colossiens 1:15; Révélation 3:14).
Christ est le premier et le dernier (apoc 1:17-18)... or il s'agit de la signification que Dieu se donne lui-même à Moise!
Le fait qu'une même expression soit appliquée à deux personnes, ne les identifie pas pour autant l'une à l'autre. En Hébreux 3:1, Jésus est appelé "
apôtre ". Cela ne l'identifie, en aucun cas, à certains de ses disciples. En Révélation 22:13, le "
premier et le dernier " est également l' "
Alpha et l'Oméga ", qui selon Révélation 1:8, s'identifie au "
Seigneur Dieu ", le "
Tout-Puissant ". Dans le livre de la Révélation, les expressions
'kurios ho theos ' ('le Seigneur Dieu') et
'ho pantokratôr' ('le Tout-Puissant') se rencontrent à plusieurs reprises (Rév. 4:8; 11:17; 15:3; 16:7; 21:22). Elles désignent le seul vrai Dieu, le Père, qui, dans ces passages ou dans leur contexte proche, est toujours distingué de son Fils Jésus. - Voir la note de la
New English Translation sur Révélation 1:8. Dans les deux occurences où l'expression " le Premier et le Dernier " est appliquée à Jésus (Révélation 1:17,18; 2: 8), il est question de sa mort et de sa résurrection. Cela est-il significatif?
En Révélation 1:5, Jésus est appelé " le premier-né d'entre les morts ", non pas dans le sens où il fût le premier à être ressuscité, car des humains avant lui furent ramenés à la vie (1 Rois 17:22; 2 Rois 4:34; Jean 11:44). Toutefois, comme le précise Révélation 1:18, Jésus était " vivant à tout jamais ". Il fût donc le "Premier " à être ressuscité pour la vie immortelle (Actes 26:23; Romains 6:9; Col. 1:18). En quel sens fût-il le " Dernier "? Selon Révélation 1:18, Jésus précise qu'il a " les clés de la mort et de l'hadès ". Cela signifie que dorénavant, Dieu allait ressusciter les hommes par l'intermédiaire de son Fils (Jean 5:21-29; 6:40 ). Ainsi, Jésus fût le " Dernier " à avoir été ressuscité directement par Dieu (Actes 2:24; 13:33).
Ainsi donc, le fait que Jésus soit appelé "le Premier et le Dernier" n'autorise en rien à l'identifier à son Père, ni à le placer sur le même plan d'égalité.
Jésus a été "
créé" comme le montre Prov. 8:22. Il a eu un "
commencement". Il n'est donc pas le "premier" dans le même sens que l'est son Père .
Si pour les tj Jesus est une divinité... pourquoi ne le prient-ils pas?
Les anges aussi sont qualifiés de "dieux" dans la Bible. En Psaume 97:7, nous lisons: "
Prosternez-vous devant lui, tous les dieux " (
Bible de Jérusalem). La
Septante met " anges " à la place de " dieux " (comparer avec Hébreux 1:6). En Psaume 8:5, nous lisons: "
A peine le fis-tu moindre qu'un dieu ". Paul citera ce passage, à partir de la
Septante, pour l'appliquer au Christ: "
Tu l'as un moment abaissé au dessous des anges " (Hébreux 2:7; c'est moi qui souligne). Pourquoi les anges sont-ils qualifiés de " dieux "? C'est parce qu'ils sont de
condition, ou de nature, divine, étant des êtres spirituels
'puissants' (selon le sens étymologique du mot
'dieu').
Si les anges sont des "dieux", aucun chrétien, toutefois, n'aurait l'idée de leur adresser ses prières, tout simplement parceque la Bible n'enseigne pas cela. Il en va de même pour Jésus, le Fils de Dieu, qui possède la nature divine. Les Ecritures n'enseignent pas que les prières doivent lui être adressées, mais plutôt qu'elles doivent être adressées
à Dieu,
au nom de Jésus.
En effet, Jésus a enseigné à ses disciples : "
tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera " – Jean 15:16. Et de nouveau: "
si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom, il vous le donnera " – Jean 16:23 (c'est moi qui souligne). Les versets suivants, 24 et 26, emploient une tournure analogue à Jean 14:13: "
Jusqu'ici vous n'avez rien demandé en mon nom : demandez et vous recevrez (...) Ce jour-là vous demanderez en mon nom ....." – Jean 16: 24,26;
TOB.
Que conclure de ces paroles, sinon que l'expression '
demander en mon nom' signifie s'adresser au Père, et non à Jésus lui-même !
Dans la prière modèle que Jésus laissa à ses disciples, il laissa entendre que c'est
au Père, et non à lui, que les prières devaient être adressées:
"
Toi, cependant, quand tu pries, entre dans ta chambre particulière et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est là dans le secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra. (...) “ Vous devez donc prier ainsi :“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié ... " –
MN, Matthieu 6:6-9
Cela s'harmonise, par ailleurs, avec le reste des Écritures où des disciples adressent leurs prières
à Dieu, non à Jésus (Rom. 15:30; Phil. 1:3; 1 Thess. 1:2; Jacques 1:5; 1 Jean 3:21,22; 5:14). Comme l'a écrit l'apôtre Paul: "
Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu " – Philippiens 4:6
Bien cordialement,
Didier