cinq énigmes

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: cinq énigmes

Ecrit le 20 juin13, 02:11

Message par yacoub »

medico a écrit :les anges ne se décrivent pas en formule d'algébre .
(y)
Je dirais même plus les anges n'ont jamais existé il n y a que Mahomet et Jeanne d'Arc qui ont prétendu les avoir rencontré.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 juin13, 02:14

Message par Ren' »

mirtelle32 a écrit :De toute façon les anges ne mentent pas donc.....
Belle esquive :roll:

...Perso, ma question est moins "comment comprendre l'énigme avec sa réponse ?" (ce qui se fait plus ou moins laborieusement :mrgreen: ) que "comment formuler rapidement la bonne réponse à la prochaine énigme ?" ;)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 20 juin13, 02:21

Message par ultrafiltre »

Ren' a écrit : "comment comprendre l'énigme avec sa réponse ?" (ce qui se fait plus ou moins laborieusement :mrgreen: ) que "comment formuler rapidement la bonne réponse à la prochaine énigme ?" ;)
:arrow: première partie

une enigme binaire consiste à poser des questions binaires(question dont les reponses seront soit oui soit non)
à des répondants qui peuvent soit (mais alors toujours) toujours dire la verité, soit (mais alors toujours ) toujours mentir
SOIT ALORS dire la vérité selon une propriété définie et lorsque cette propriétée n'est pas connue on dira que le repondant répond en disant la verité ou en mentant et cela de façon aléatoire

la suite plus tard

sinon Yacoub comment pourraient-ils observer ce que Fait et Accomplis Jéhovah s'ils n'existeraient pas?

demande à l'empereur du Japon ce qu'il en pense... :)

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 20 juin13, 08:09

:arrow: deuxième partie
notons f_i la fonction (non au sens mathématique -qui n'a rien à voir ici-de ce mot juste en disant : "le fait que...")
qui se définie par les propriétés auquelles obeis un répondant i (on lui donne un nom i est vérité ou menteur ou autre...) quand il répond à une question binaire . on pose la convention:
la fonction du répondant qui dit toujours la vérité se note f_1 et celle de celui qui ment toujours se note f_0
par contre la fonction du répondant qui répond selon des propriétés particulières (donc en disant soit la vérité soit en mentant, connues ou inconnues et si ces propriétés sont inconnues on pourrait dire que ce répondant répond de façon aléatoire soit en disant la vérité soit en mentant) se note f_{0,1}
si ce répondant un peu spécial répond en disant la vérité on le note f_{1} si il ment on le note f_{0}
on met à l'écart dans toutes ces discutions celui qui déclare une chose invérifiable(pour information cela existe)
la réponse d'un répondant i se note f_i(q) = r
q désigne la question et r la réponse OUI ou NON
et on notera conventionnellement r_1 si la réponse est OUI et r_0 si la réponse est NON

la suite plus tard ...

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 20 juin13, 09:48

:arrow: troisième partie
une question (telles que définie selon ce qu'on a dit précédemment) peut se présenter sous deux formes différentes:
la première forme étant quelle se présente sous la forme (convention de notation) : q_a^p
p désigne une proposition
on peut attribuer la valeur 1 à p (par exemple q_a^1 pour signifier que p est vrai ou attribuer la valeur 0 à p (par exemple q_a^0 pour signifier que p est faux)
et a prend la valeur 0 ou 1 (par exemple q_0^p ou q_1^p ) selon la question posée et de cette façon:
q_1^p signifie "p est elle vraie"
q_0^p signifie "p est elle fausse?"

à présent on considère le répondant "i" à qui on pose la question et qui donne la réponse
f_i(q_a^p)=r

la suite plus tard(désolé excusez moi mais je recopie sur une feuille manuscrite mais je suis un peu fatigue )

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin13, 11:18

Message par Pion »

ultrafiltre a écrit :...la suite plus tard(désolé excusez moi mais je recopie sur une feuille manuscrite mais je suis un peu fatigue...
Je trouve ta démarche très inintéressante, j'avais sur un autre forum (SDQ) eu le même genre de problème sous la forme de trois dieux dont un mentait, un disait vrai, et l'autre répondait de façon aléatoire, ils ne répondaient que par oui ou non et qu'un mot (dans leur langue a eux) signifiait oui et un autre signifiait non sans qu'on sache lequel signifiait quoi.
a+

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 20 juin13, 12:07

... dans le même temps Pion, puis je continuer demain?
j'ai pas fini de donner les solutions générale issues d'un manuscrit écrit et qui est chiant à faire et encore plus chiant à recopier
je suis en train d'écouter de la zic
enfin c'est pas de la zic (je suis pas dupe ) mais c'est comme ça qu'on dit :)

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin13, 14:49

Message par Pion »

Oui mais demain c'est l'été, il fera trop chaud c'est certain, ma grand-mère m'a toujours dit qu'il faisait chaud l'été..

Bonne zic alors, on se relit la saison prochaine. :wink:

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 20 juin13, 14:57

Pion a écrit :Oui mais demain c'est l'été, il fera trop chaud c'est certain, ma grand-mère m'a toujours dit qu'il faisait chaud l'été..

Bonne zic alors, on se relit la saison prochaine. :wink:
Bonjour Pion
tu veux dire aujourd'huit
bon en fait la quatrième partie si je la fais là tout de suite(car je re re re verifie même si je copie les feuilles bref pire que du flicage)
je pète un plomb
moi là je suis comme mes chats(ou humain)
miam miam c'est tout et miam miam c'est plus félin(humain)
non?

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin13, 23:49

Message par Pion »

C'est qu'au Canada a l'heure ou j'ai fait mon dernier commentaire ici nous étions encore au printemps.

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 21 juin13, 01:14

bonjour Pion ...oui bon désolé
sinon je suis obligé de le faire par petits morceaux
:arrow: quatrième partie
en ce qui concerne donc ce premier type de questions donc je disais qu'elles se presentent sous la forme q_a^p et la reponse du repondant i étant notée
f_i(q_a^p)=r

*remarque la reponse r n'est pas une valeur de verité
p étant une proposition et sa valeur de verité étant notée v(p) rien de tout ça ici
on fait abstraction de ce genre de chose ici

alors on obtiens
f_1(q_1^1) = OUI
f_1(q_0^1) = NON
f_1(q_1^0) = NON
f_1(q_0^0) = OUI
f_0(q_1^1) = NON
f_0(q_0^1) = OUI
f_0(q_1^0) = OUI
f_0(q_0^0) = NON

par exemple si on prend
f_0(q_0^1) = OUI on obtiens ça selon
p est-elle fausse? effectivement ici f_i(q_a^p)=r donc là "a=0" ce qui correspond à la question
p est elle fausse?
la réponse devrai être NON car ici p=1 est vrai
mais le repondant i ment donc il dit OUI de sorte que effectivement f_0(q_0^1) = OUI

:arrow: la suite avec le deuxieme type de question plus tard

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 21 juin13, 03:01

:arrow: cinquième partie (désolé je suis pas rapide j'ai des trucs à faire ...)
Une question peut aussi se présenter sous la forme q_ab^p(j)
p désigne une proposition et j un répondant
on peut remplacer "p" par le chiffre 1 pour signifier que la proposition est vrai ou par le chiffre 0 sinon
on peut remplacer "j" par le chiffre 1 pour signifier que le répondant j dit la vérité ici(il se peut qu'il la dise pas toujours mais ce qui compte c'est "ici") ou par le chiffre 0 sinon

on considere le couple (a,b) où "a" et "b" peuvent prendre la valeur 0 ou 1 selon la question posée selon cette signification :

q_11^p(j) signifie "si je demande à "j" si p est vraie, me répondra t-il OUI ?
q_10^p(j) signifie "si je demande à "j" si p est vraie, me répondra t-il NON ?
q_01^p(j) signifie "si je demande à "j" si p est fausse, me répondra t-il OUI ?
q_00^p(j) signifie "si je demande à "j" si p est fausse, me répondra t-il NON ?

et on considere le repondant "i" à qui on pose la question et qui donne la reponse :
f_i(q_ab^p(j)) = r

là encore la même remarque que tout à l'heure
r n'est pas une valeur de veritée mais plutôt soit r=OUI soit r=NON

la suite plus tard...

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 21 juin13, 04:01

et pour finir afin de répondre à cette question
Ren' a écrit : ...Perso, ma question est moins "comment comprendre l'énigme avec sa réponse ?" (ce qui se fait plus ou moins laborieusement :mrgreen: ) que "comment formuler rapidement la bonne réponse à la prochaine énigme ?" ;)
je termine
pour resoudre ce genre là sans se casser la tête apres avoir trouvé la proposition p (et là ça dépend de l'enigme et c'est pas difficile vu quelle est induite dans ce que l'on demande pour résoudre l'enigme)
il suffit de consulter le tableau constitué de 32 possibilitées
je les mets pas toutes il suffit de donner un exemple pour le reconstituer

par exemple prenons
f_0(q_01^1(0)) = r alors ici r=NON
q_01^p(j) signifie:
si je demande à "j" si "p" est fausse, me répondra t-il OUI?
normalement c'est NON puisque la "p=1" est vraie
mais ici "j=0" est menteur donc il me repondrai OUI
mais comme je demande à "i=0" est lui aussi menteur le OUI de l'autre (celui du répondant j) deviens NON de sorte que effectivement
f_0(q_01^1(0)) = NON

on procède pareil avec les 31 autres cas

bonne soirée

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 21 juin13, 04:13

j'oubliais pour pas partir comme ça
Alors pour cette énigme là par exemple
on peut prendre par exemple
p="le chemin est à droite"
a=1 c'est un choix de la question est demandant si p est vraie

on doit verifier sur le tableau que toute réponse JA est possible que uniquement pour "p=0" et toute reponse DA est possible que uniquement pour "p=1"
cas1: f_1(q_11^1(0)) = NON -> DA -> p=1
cas2: f_1(q_10^1(0)) = OUI -> DA -> p=1
cas3: f_1(q_11^0(0)) = OUI -> JA -> p=0
cas4: f_1(q_10^0(0)) = NON -> JA -> p=0
cas5: f_0(q_11^1(1)) = NON -> DA -> p=1
cas6: f_0(q_10^1(1)) = OUI -> DA -> p=1
cas7: f_0(q_11^0(1)) = OUI -> JA -> p=0
cas8: f_0(q_10^0(1)) = NON -> JA -> p=0

Répondre