Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 01 juil.13, 00:25

Message par Arlitto »

vous vous cachez derrière l'excuse de Nicée, alors que ce mot est employé avant, en 180, la trinité est une réalité biblique
J'ai déjà posté dix fois ici, le comment est entré dans la chrétienté apostate la trinité, le concile de Nicée n'était pas un concile sur la trinité, mais de savoir si Jésus était l'égal de Dieu ou pas............rien à voir avec la trinité à ce moment-là. CQFD.

pharaoon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.13, 00:38

Message par pharaoon »

medico a écrit :que faut il pas lire DIRE que la trinité y respire alors que n'y le nom n'y l'idée n'est mentionné .si la trinité y respire tant que ça pourquoi il y fallût attendre trois siécles pour que ce dogme y fut décrété ?
le nom trinité n'existe pas, certes (comme religioniste ou théocratie ou Ministère du Champ, etc ....)
mais la notion de trinité est une respiration constante dans la bible. Que dis je une respiration : une transpiration...
(La lettre tue, mais l'Esprit vivifie)

Dieu est le Tout - Autre ; cette notion de trinité nous dépasse. Or les TJs ne supportent pas ce qui est mystérieux.

AYEZ UNE LECTURE INTELLIGENTE, POSéE ET NON ORIENTéE DE LA BIBLE

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 juil.13, 00:45

Message par medico »

Tes explications ne manque pas d'air. :)
tu ne me dit pas pourquoi il a fallut attendre trois siècles pour établir se dogme si c'est si évident bibliquement parlant.
“ La formulation ‘ un Dieu en trois personnes ’ n’a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. Pourtant, c’est précisément cette formulation qui a prétendu la première au titre de dogme de la Trinité. Chez les Pères apostoliques, on ne trouve rien qui rappellerait même de loin ce point de vue. ”
— New Catholic Encyclopedia.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 01 juil.13, 00:52

Message par Arlitto »

Qui Jésus a prié toute la nuit précédant sa mort, jusqu'à suer du sang ??? lui même ??? les deux autres parties de la trinité qui seraient resté au ciel ??? Qui ???.

Esaïe 46:5 A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? A qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables?

Esaïe 43:10 Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.

Deutéronome 4:35 Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l'Éternel est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre.

Esaïe 46:9 Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi.

Jérémie 10:6 Nul n'est semblable à toi, ô Éternel! Tu es grand, et ton nom est grand par ta puissance.

2 Samuel 7:22 Que tu es donc grand, Éternel Dieu! car nul n'est semblable à toi, et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.

Paroles de Jésus:

Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.13, 01:01

Message par intrigue »

Arlitto a écrit :
Nos Dieux ???... YHWH nos Dieux est un ??? Tu te moque de qui ???
- Commence par apprendre l'hébreu " Arlitto " !
Arlitto a écrit : J'ai déjà posté dix fois ici, le comment est entré dans la chrétienté apostate la trinité, le concile de Nicée n'était pas un concile sur la trinité, mais de savoir si Jésus était l'égal de Dieu ou pas............rien à voir avec la trinité à ce moment-là. CQFD.
- Ecoute " Arlitto ", comprends que ce que raconte les hommes, de ce siècle me passe au-dessus de la tête, je me moque de la guerre qu'ils ont entrepris contre le catholicisme.
- Le FAIT est que Jésus est Dieu dans la Bible et appelé comme tel par le Père, par Thomas, Par Esaïe, par Jean et pas l'Ecriture inspirée !
- Donc je laisse ma foi en ce que je lis dans la Parole de Dieu, ce qui se passe en dehors de la Bible, ne m'intéresse pas, tout le monde peut raconter ce qu'il veut, il n'y a qu'un seul support inspiré, et c'est la Bible !
Arlitto a écrit :Qui Jésus a prié toute la nuit précédant sa mort, jusqu'à suer du sang ??? lui même ??? les deux autres parties de la trinité qui seraient resté au ciel ??? Qui ???.

Esaïe 46:5 A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? A qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables?

Esaïe 43:10 Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.

Deutéronome 4:35 Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l'Éternel est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre.

Esaïe 46:9 Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi.

Jérémie 10:6 Nul n'est semblable à toi, ô Éternel! Tu es grand, et ton nom est grand par ta puissance.

2 Samuel 7:22 Que tu es donc grand, Éternel Dieu! car nul n'est semblable à toi, et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.

Paroles de Jésus:

Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
- Donc pour résumer, " Arlitto " croit en 2 dieux, c'est ça ?
- Est-ce que pour toi Jésus est " un Dieu " ou un petit " dieu " ou un " ange " ?
- je suis sérieux, tu dis que tu n'es pas TJ, alors ok, mais est-ce qu'un unitarien crois que jésus est un ange ?
- explique moi !

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.13, 01:01

Message par intrigue »

medico a écrit :Tes explications ne manque pas d'air. :)
tu ne me dit pas pourquoi il a fallut attendre trois siècles pour établir se dogme si c'est si évident bibliquement parlant.
— New Catholic Encyclopedia.
- Le dogme de Jésus qui serait l'ange Mikaël date de quand ?
- Le fondateur de ton organisation a affirmé que Jésus n'est pas Mikaël en précisant que Mikaël n'était pas le Fils de Dieu.
- donc ça remonte à combien de temps ?
- 1 siècle ?

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 01 juil.13, 01:08

Message par Arlitto »

Donc pour résumer, " Arlitto " croit en 2 dieux, c'est ça ?
Non, en un seul Dieu, je crois au Dieu de Jésus, l'Unique et sans égal comme l'a clairement dit Jésus en citant le Shema Israël., c'est écrit noir sur blanc, ne t'en déplaise !. :)

Sinon pour "nos Dieux est un", va dire ça aux Hébraïsant.... :lol:.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.13, 01:13

Message par intrigue »

Arlitto a écrit : Non, en un seul Dieu, je crois au Dieu de Jésus, l'Unique et sans égal comme l'a clairement dit Jésus en citant le Shema Israël., c'est écrit noir sur blanc, ne t'en déplaise !. :)

- En plus d'avoir dit une énormité sur l'hébreu, tu ne réponds pas à ma question en simulant une pitrerie !
- donc j'en conclu que tu as 2 dieux comme les Témoins de Jéhovah.

medico

Ecrit le 01 juil.13, 01:31

Message par medico »

La plupart des Églises chrétiennes enseignent que Dieu est une trinité. Notez toutefois cette remarque de l’Encyclopædia Britannica : « Ni le mot trinité ni le dogme explicite de la Trinité n’apparaissent dans le Nouveau Testament [...]. Ce dogme a pris forme sur plusieurs siècles et à travers maintes controverses. »
Effectivement, la Bible ne dit nulle part que Dieu appartient à une trinité. Elle déclare au contraire :
Citation:
« Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah » (Deutéronome 6:4).

Citation:
« Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre » (Psaume 83:18).

Citation:
« Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17:3).

Citation:
« Dieu n’est qu’un seul » (Galates 3:20).
voila l'image de la trinité.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pharaoon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.13, 01:36

Message par pharaoon »

Deutéronome 6:4 : " Ecoute Israël ! L'Eternel, notre Dieu est le seul Eternel ".
Traduction littérale : " Ecoute Israël, Yahvé, nos Dieux, Yahvé un "

Exode 3:6 : " Je suis le Dieu de ton Père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ".
Trad. littérale : " Je suis les Dieux (Elohé) d'Abraham, les Dieux (Elohé) d'Isaac et les Dieux (Elohé) de Jacob "

Modifié en dernier par pharaoon le 01 juil.13, 01:44, modifié 2 fois.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 01 juil.13, 01:37

Message par Arlitto »

intrigue a écrit : Non, en un seul Dieu, je crois au Dieu de Jésus, l'Unique et sans égal comme l'a clairement dit Jésus en citant le Shema Israël., c'est écrit noir sur blanc, ne t'en déplaise !. :)

- En plus d'avoir dit une énormité sur l'hébreu, tu ne réponds pas à ma question en simulant une pitrerie !
- donc j'en conclu que tu as 2 dieux comme les Témoins de Jéhovah.
Quelle question ??? dans la Bible Jésus n'est pas Dieu, mais son fils unique, le premier né de toutes les créatures...voilà point final.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.13, 01:43

Message par intrigue »

medico a écrit :La plupart des Églises chrétiennes enseignent que Dieu est une trinité. Notez toutefois cette remarque de l’Encyclopædia Britannica : « Ni le mot trinité ni le dogme explicite de la Trinité n’apparaissent dans le Nouveau Testament [...]. Ce dogme a pris forme sur plusieurs siècles et à travers maintes controverses. »
Effectivement, la Bible ne dit nulle part que Dieu appartient à une trinité. Elle déclare au contraire :
Citation:
« Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah » (Deutéronome 6:4).
- Voyons le texte original :

ecoute israel notre Dieu (nos Dieux) un (unis) ce qui veut dire en terme très clair :nous avons un seul Dieu, il est un, c'est a dire une union de pluralité !
medico a écrit : Citation:
« Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre » (Psaume 83:18).
- Tu parles toujours de ce même Dieu Pluriel comme à la création :

Genèse 1:1
בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ
Au commencement, Dieu(X) créa le ciel et la terre.

אֱלֹהִים ne se traduit que d'une seule manière Elohim et ne devient pas soudainement Eloah pour plaire à une certaine idée de pensée.

Matthieu 5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la Torah un seul iota ou
« Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17:3).
Jésus l'est également dans la Bible :

Martin : et nous sommes dans le Véritable, [savoir], en son Fils Jésus-Christ ; il est le vrai Dieu, et la vie éternelle. (1 Jean 5:20)

Bible du Semeur : Ainsi, nous appartenons au Dieu véritable par notre union à son Fils Jésus-Christ. Ce Fils est lui-même le Dieu véritable et la vie éternelle. (1 Jean 5:20)

Darby : et nous sommes dans le Véritable, [savoir] dans son Fils Jésus Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. (1 Jean 5:20)

Bible en français courant : Nous demeurons unis au Dieu véritable grâce à son Fils Jésus-Christ. C'est lui le Dieu véritable, c'est lui la vie éternelle. (1 Jean 5:20)

Traduction Pirot & Clamer : et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. Celui-ci est le véritable Dieu et Vie éternelle. (1 Jean 5:20)
« Dieu n’est qu’un seul » (Galates 3:20).
voila l'image de la trinité.
Image
- Cette photo me rappelle l'origine païenne de votre Tour :
Image
Image

Concernant le sujet, tu parle du même Dieu pluriel dans le texte ORIGINAL que tu semble méconnaître :

Genèse 20.13 : «Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison de mon père...»
littéralement : en hébreu : Ils me firent errer

Genèse 35.7 : «… car c’est là que Dieu s’était révélé à lui ...»
littéralement en hébreu : Ils lui étaient apparus

II Samuel 7.23 «… que Dieu est venu...»
littéralement en hébreu : qu'Ils Sont venus

Psaume 58.12 «… Oui, il est un Dieu qui juge sur la terre»
littéralement en hébreu : Ils jugent

Esaïe 6.8 : «J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous...»

Ecclésiaste 12.1 : «Souviens-toi maintenant de ton créateur...»
littéralement : Tes Créateurs

Psaume 149.2 : «Qu’Israël se réjouisse en celui qui l’a créé!»
littéralement : Ceux qui l'ont créé

Josué 24.19 : «… c’est un Dieu saint»
littéralement : Dieux saints
אֱלֹהִים קְדֹשִׁים

Esaïe 54.5 : «Car ton créateur est ton époux»
littéralement : Tes Créateurs, Tes Epoux

ETC ...

- Je vois également que tu ne conteste pas que ton dogme de Jésus Mikaël date d'il y a 1 siècle seulement (y)
- En effet, c'est doctrine moderne !

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 01 juil.13, 01:44

Message par Arlitto »

pharaoon a écrit :Deutéronome 6:4 : " Ecoute Israël ! L'Eternel, notre Dieu est le seul Eternel ".
Traduction littérale : " Ecoute Israël, Yahvé, nos Dieux, Yahvé un "

Exode 3:6 : " Je suis le Dieu de ton Père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ".
Trad. littérale : " Je suis les Dieux (Elohé) d'Abraham, les Dieux (Elohé) d'Isaac et les Dieux (Elohé) de Jacob "

:D
Que de bêtises racontées, mon Dieu sauve-moi.....bientôt vous allez dire que les Juifs étaient/sont des polythéistes ou des trinitaires... :lol:

pharaoon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.13, 01:46

Message par pharaoon »

Arlitto a écrit :....

Que de bêtises racontées, mon Dieu sauve-moi.....bientôt vous allez dirent que les Juifs étaient/sont des polythéistes ou des trinitaires... :lol:
TU N'ES PAS LE CENTRE DE LA PENSEE CHRETIENNE
accepte que la vérité te dépasse
sois humble !

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.13, 01:48

Message par intrigue »

Arlitto a écrit : Que de bêtises racontées, mon Dieu sauve-moi.....bientôt vous allez dire que les Juifs étaient/sont des polythéistes ou des trinitaires... :lol:
" Arlitto " ignores que Elohim est le pluriel d' Eloah et Jésus est son " ange " :wink:

Répondre