Et si Dieu 'était qu'un radotement indémontrable ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 01 mai05, 20:46

Message par persephone »

Ce qui serait interessant, Scotch, c'est que tu donnes ta définition de la transcendance.

Le talent de Mozart, les toiles d'un grand peintre, le génie littéraire auxquels tu attribues une transcendance, ce n'est pas l'amour du vide.

Comment tu les expliques, en niant l'âme et tout ce qui n'est pas scientifiquement mesurable dans la mécanique humaine ?

Il faut bien qu'il y ait un "au-delà" du rationnel, du biologique, non ?

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai05, 23:49

Message par scotch »

L'âme ou l'au-delà sont des "croyances", il faut y croire pour que cela soit vrai dans la tête de ceux qui y croient !

La transcendance de l'artiste que l'on retrouve dans ses oeuvres serait pour moi les questions fondamentales, qu'est-ce je fais là, pourquoi, comment, etc. Questions philosophiques, universelles et humaines... qu'on retrouve partout et à toutes les époques, présentes, passées et futures... Là où nous divergeons, ce sont sur les réponses données !!!!
Il faut bien qu'il y ait un "au-delà" du rationnel, du biologique, non ?
Tu donnes la réponse toi-même... "il faut"... pour toi il faut... pour d'autres dont moi, ce n'est pas aussi évident qu'il faille un "au-delà", surtout quand cet au-delà est défini par des religieux avec des doctrines toutes faites et du prêt-à-penser....

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 02 mai05, 03:03

Message par persephone »

Oui, mais si ce n'est pas biologique, génétique, ça vient d'où ?

Je dis "il faut" parce que si on dit "transcendant", qui transcende quoi ?

Je ne sais pas.

Je ne lie pas la transcendance au divin, ni à la réincarnation.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités