Atheisme: Qu'est ce pour vous?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 mai05, 03:32

Message par Morpho »

oula ! je suis à la boure concernant ma réponse.
je me permet de te répondre TeNChiNhaN (désolé pour le retard, mais vous cavalez avec scotch, persephone et co.)
La ou tu fais erreure, c'est de croire comme beaucoups de gens que la croyance c'est pas prouvable.
La croyance est avant tout spirituel, psychique, la Foi est dans la tête et dans le cœur. Bien sûr, lorsque 1 millions de jeunes se ressemblent pour les JMJ, certains diront que c’est une preuve de l’existence de Dieu. Mais ces jeunes sont tous là car ils se rassemblent derrière un même Message. Mais cela en fait-il une preuve étudiable par la science le plus objectivement possible ? Car c’est de cela qu’il s’agit, la Foi et la Croyance sont purement subjectives, chacun les ressent en lui à sa manière, les perçois selon sa personnalité et en ce sens, on ne peut pas mettre Croyance et science au même niveau en ce qui concerne les preuves : la Science essaye un maximum d’étudier des Faits appréhendables par tous et de la même manière.
Selon moi, la Croyance est subjective, la Science est objective.
C'est bizzare car tu as un certain recul.. par rapport a ce que tu as appris, et au lieu d'apprendre par toi meme, tu fais rien.
Aujourd'hui c'est facil, tlm peut avoir son point de vue sur les religions, tlm presque peut s'acheté le coran la thora etc.. !
Détrompe toi ! J’ai beaucoup appris par moi-même. C’est d’ailleurs l’un des seuls moyens de pouvoir prendre du recul : réfléchir par soi-même, se poser des questions, comparer des écris et des paroles à la réalité. Donc lorsque tu écris :
au lieu d'apprendre par toi meme, tu fais rien.
Tu te trompes lourdement ! J’ai appris et j’ai agis : je me renseigne, je discute, je regarde, j’écoute, toujours avec un certain recul, et j’en tire une certaine expérience, et pas mal d’informations assez intéressantes.
Certaines personnes que je connais n’ont pas su voir les dérives de certains car ils leur faisaient un confiance aveugle et l’on me répondait : “tu te trompes” ou “tu y vas un peu fort, tu exagères” ou bien encore “tu dramatises”. Mais les Faits étaient là : dérives racistes et discriminatoires.
C'est pour sa que c'est important de faire la difference entre Religion et Dieu car c'est pas pareil.. !
C’est indéniable : Religions et Dieu sont distincts ; mais dans le Monde qui nous entoure, les Religions ont un sacré pouvoir sur leur croyants, pas sur tous les croyants bien sûr, mais sur un nombre, peut-être de plus en plus important.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai05, 04:13

Message par TeNChiNhaN »

Bien sûr, lorsque 1 millions de jeunes se ressemblent pour les JMJ, certains diront que c’est une preuve de l’existence de Dieu. Mais ces jeunes sont tous là car ils se rassemblent derrière un même Message. Mais cela en fait-il une preuve étudiable par la science le plus objectivement possible
C'est clair que c'est pas une preuve.

C'est comme dire qu'il y a 1 milliard de Musulman/Catholique dans le monde, c'est pas une preuve sa, c'est meme une preuve qu'ils ont rien compris a mon avis à Dieu etc... !
fight for peace

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 29 invités