Quoi répondre à un chrétien ?
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
- hydrogene75
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Quoi répondre à un chrétien ?
Ecrit le 11 juin14, 14:05Bonsoir, je suis Bnei Noah ( une personne qui suit les 7 lois de la Torah qui sont pour les non juifs ) et j'expliquais a un chrétien que ce qui fait que la Torah est unique c'est le fait que tous le peuple juif a était témoin de cette révélation au mont Sinai que ce n'est pas quelqu'un qui est venu témoigner ou écrire mais que tous le peuple a entendu Di-eu mais maintenant les chrétiens m'amènent aussi la meme chose mais par contre c'est écrit dans l'évangile comme quoi Di-eu aurait parlé au peuple pour prouver que jésus est le messie :
Luc 3.21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,
3.22 et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.
donc savez-vous quoi leur répondre , à mon avis il ne peut s'agir réellement d'une vraie révélation du ciel car sinon ca aurait eu un impact énorme comme au Sinai et tous les juifs de l'époque auraient cru en jésus et même aujourd'hui des familles chrétiennes en seraient toujours témoin de ce qu'il s'est passé en ce jour d'autant plus qu'on a aucune preuve de combien de personnes étaient présente, tout le peuple peut signifier 100 personnes comme 200 personnes
Merci de me donner votre avis
Luc 3.21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,
3.22 et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.
donc savez-vous quoi leur répondre , à mon avis il ne peut s'agir réellement d'une vraie révélation du ciel car sinon ca aurait eu un impact énorme comme au Sinai et tous les juifs de l'époque auraient cru en jésus et même aujourd'hui des familles chrétiennes en seraient toujours témoin de ce qu'il s'est passé en ce jour d'autant plus qu'on a aucune preuve de combien de personnes étaient présente, tout le peuple peut signifier 100 personnes comme 200 personnes
Modifié en dernier par hydrogene75 le 12 juin14, 03:20, modifié 1 fois.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Quoi répondre à un chrétien ?
Ecrit le 11 juin14, 19:36Bonjour
21 Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ”
il n'est pas dit que les autres ont entendue cette voix?
(Psaume 2:7) Que je mentionne le décret de Jéhovah ; il m’a dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père.
(Matthieu 3:17) Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
(Marc 1:11) et une voix vint des cieux : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ”
(Jean 1:32) Jean témoigna aussi, en disant : “ J’ai vu l’esprit descendre du ciel comme une colombe, et il est demeuré sur lui.
(2 Pierre 1:17) Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand les paroles que voici ont été portées jusqu’à lui par la gloire magnifique : “ Celui-ci est mon fils, mon bien-aimé, que moi j’ai agréé. ”
21 Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ”
il n'est pas dit que les autres ont entendue cette voix?
(Psaume 2:7) Que je mentionne le décret de Jéhovah ; il m’a dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père.
(Matthieu 3:17) Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
(Marc 1:11) et une voix vint des cieux : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ”
(Jean 1:32) Jean témoigna aussi, en disant : “ J’ai vu l’esprit descendre du ciel comme une colombe, et il est demeuré sur lui.
(2 Pierre 1:17) Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand les paroles que voici ont été portées jusqu’à lui par la gloire magnifique : “ Celui-ci est mon fils, mon bien-aimé, que moi j’ai agréé. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- VENT
Ecrit le 12 juin14, 00:46Bonjour hydrogene75
Contrairement au mont Sinaï Dieu n'a pas parlé des cieux comme preuve pour les Israëlites que Jésus est bien son fils. Le peuple Juif avait reçu l'ordre de Dieu de se faire baptiser en signe de repentance de leurs péchés de transgression de la loi Mosaïque, en tant que Juif Jésus c'était présenté à Jean le baptiste pour recevoir le baptême ordonné par Dieu dont Jean refusa dans un premier temps de baptiser Jésus sachant qu'il était parfait sans péché, Jésus le rassura en lui précisant qu'il ne faisait que la volonté de Dieu et qu'il pouvait être baptiser même s'il n'avait pas transgressé la loi Mosaïque.
La voix venant du ciel sous forme d'une colombe avait pour but de confirmer que Jésus était le seul à ne pas avoir transgressé la loi.
Les Juifs du temps de Jésus n'avaient pas besoin d'une telle manifestation pour reconnaître que Jésus était le fils de Dieu, en effet, Dieu avait envoyé depuis des siècles des prophètes pour annoncer la venue de Jésus :
Matthieu 2:2 Après que Jésus fut né à Bethléhem de Judée, aux jours d’Hérode le roi, voyez, des astrologues venus de l’Est arrivèrent à Jérusalem, 2 en disant : “ Où est celui qui est né roi des Juifs ? Car nous avons vu son étoile [quand nous étions] dans l’Est, et nous sommes venus lui rendre hommage. ” 3 En apprenant cela, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui ; 4 et, rassemblant tous les prêtres en chef et scribes du peuple, il se mit à leur demander où le Christ devait naître. 5 Ils lui dirent : “ À Bethléhem de Judée ; car c’est ainsi que cela a été écrit par l’intermédiaire du prophète : 6 ‘ Et toi, ô Bethléhem du pays de Juda, tu n’es certainement pas [la ville] la plus insignifiante parmi les gouverneurs de Juda ; car de toi sortira quelqu’un qui gouvernera [et] qui fera paître mon peuple, Israël. ’ ”

Contrairement au mont Sinaï Dieu n'a pas parlé des cieux comme preuve pour les Israëlites que Jésus est bien son fils. Le peuple Juif avait reçu l'ordre de Dieu de se faire baptiser en signe de repentance de leurs péchés de transgression de la loi Mosaïque, en tant que Juif Jésus c'était présenté à Jean le baptiste pour recevoir le baptême ordonné par Dieu dont Jean refusa dans un premier temps de baptiser Jésus sachant qu'il était parfait sans péché, Jésus le rassura en lui précisant qu'il ne faisait que la volonté de Dieu et qu'il pouvait être baptiser même s'il n'avait pas transgressé la loi Mosaïque.
La voix venant du ciel sous forme d'une colombe avait pour but de confirmer que Jésus était le seul à ne pas avoir transgressé la loi.
Les Juifs du temps de Jésus n'avaient pas besoin d'une telle manifestation pour reconnaître que Jésus était le fils de Dieu, en effet, Dieu avait envoyé depuis des siècles des prophètes pour annoncer la venue de Jésus :
Matthieu 2:2 Après que Jésus fut né à Bethléhem de Judée, aux jours d’Hérode le roi, voyez, des astrologues venus de l’Est arrivèrent à Jérusalem, 2 en disant : “ Où est celui qui est né roi des Juifs ? Car nous avons vu son étoile [quand nous étions] dans l’Est, et nous sommes venus lui rendre hommage. ” 3 En apprenant cela, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui ; 4 et, rassemblant tous les prêtres en chef et scribes du peuple, il se mit à leur demander où le Christ devait naître. 5 Ils lui dirent : “ À Bethléhem de Judée ; car c’est ainsi que cela a été écrit par l’intermédiaire du prophète : 6 ‘ Et toi, ô Bethléhem du pays de Juda, tu n’es certainement pas [la ville] la plus insignifiante parmi les gouverneurs de Juda ; car de toi sortira quelqu’un qui gouvernera [et] qui fera paître mon peuple, Israël. ’ ”
Modifié en dernier par VENT le 13 juin14, 03:34, modifié 2 fois.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
- hydrogene75
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 juin14, 03:17Sauf qu'une foi ne se base pas sur un homme qui dit etre le messie , ou ne se base pas sur des écrits dont on a aucune preuve que cela vient de Di-eu et encore moins quelqu'un qui fait des miracles car ca pourrait etre considéré comme de la sorcellerie ou bien comme une épreuve que Di-eu nous donne pour tester notre foi en ces commandements et ces lois :VENT a écrit :Bonsoir, je suis Bnei Noah ( une personne qui suit les 7 lois de la Torah qui sont pour les non juifs ) et j'expliquais a un chrétien que ce qui fait que la Torah est unique c'est le fait que tous le peuple juif a était témoin de cette révélation au mont Sinai que ce n'est pas quelqu'un qui est venu témoigner ou écrire mais que tous le peuple a entendu Di-eu mais maintenant les chrétiens m'amènent aussi la meme chose mais par contre c'est écrit dans l'évangile comme quoi Di-eu aurait parlé au peuple pour prouver que jésus est le messie :
donc savez-vous quoi leur répondre , à mon avis il ne peut s'agir réellement d'une vraie révélation du ciel car sinon ca aurait eu un impact énorme comme au Sinai et tous les juifs de l'époque auraient cru en jésus et même aujourd'hui des familles chrétiennes en seraient toujours témoin de ce qu'il s'est passé en ce jour.
Bonjour Bnei Noah![]()
Deutéronome 13:1 "Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement, sans y rien ajouter, sans en retrancher rien.
2 S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un visionnaire, t'offrant pour caution un signe ou un miracle;
3 quand même s'accomplirait le signe ou le miracle qu'il t'a annoncé, en disant: "Suivons des dieux étrangers (que tu ne connais pas) et adorons-les",
4 tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce visionnaire! Car l'Éternel, votre Dieu, vous met à l'épreuve, pour constater si vous l'aimez réellement de tout votre cœur et de toute votre âme.
5 C'est l'Éternel, votre Dieu, qu'il faut suivre, c'est lui que vous devez craindre; vous n'observerez que ses préceptes, n'obéirez qu'à sa voix; à lui votre culte, à lui votre attachement!
on sait que jésus a rendu caduque œil pour œil dent pour dent, on sait que jésus a ajouté un commandement qui est aimer son ennemi , on sait aussi qu'il a ajouté des nouveaux cultes comme le baptème ou encore la sainte cène ce qui fait de lui un faux prophète
- VENT
Ecrit le 13 juin14, 03:33En effet, la foi se base sur la parole de Dieu ce que Jésus a enseignéhydrogene75 a écrit :
Sauf qu'une foi ne se base pas sur un homme qui dit etre le messie ,
Le fait que les Pharisiens essayaient de mettre en défaut Jésus en citant la loi Mosaïque prouve que eux avaient les preuves suffisantes que cela vient de Dieuhydrogene75 a écrit : ou ne se base pas sur des écrits dont on a aucune preuve que cela vient de Di-eu
Mais Jésus ne sait jamais élevé en quoi que ce soit, c'est Dieu qui l'a élevé comme preuve que Jésus est bien le fils de Dieu.hydrogene75 a écrit : et encore moins quelqu'un qui fait des miracles car ca pourrait etre considéré comme de la sorcellerie ou bien comme une épreuve que Di-eu nous donne pour tester notre foi en ces commandements et ces lois :
Deutéronome 13:1 "Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement, sans y rien ajouter, sans en retrancher rien.
2 S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un visionnaire, t'offrant pour caution un signe ou un miracle;
Philippiens 2:. 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom
On sait surtout que le monde n'est pas parvenu à le connaitrehydrogene75 a écrit : on sait que jésus a rendu caduque œil pour œil dent pour dent, on sait que jésus a ajouté un commandement qui est aimer son ennemi , on sait aussi qu'il a ajouté des nouveaux cultes comme le baptème ou encore la sainte cène ce qui fait de lui un faux prophète
1Jean 3:1 [...) Voilà pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu’il n’est pas parvenu à le connaître
Cordialement
PS: STP pourrait-on savoir pourquoi tu écris DIEU en deux parties comme cela Di-eu ? merci
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
- medico
-
Ecrit le 13 juin14, 03:44Vent c'est une tradition juive d'écrire D...selon le principe du troisième des dix commandements ( Tu n'invoqueras points le nom de l'Eternel ,ton D.ieu, en vain) Exode 20:7.
source le livre juif du Pourquoi ? de A J.Kolatch.page 347 .
source le livre juif du Pourquoi ? de A J.Kolatch.page 347 .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- VENT
Ecrit le 13 juin14, 07:20Ok, merci pour l'info medico, je ne savais pas
- medico
-
Ecrit le 13 juin14, 07:34Si tu veux je peut te scanner cette page ?
- VENT
Ecrit le 13 juin14, 21:36Oui je veux bien puisque tu as la gentillesse de me le proposer, ça me permettra de mieux comprendre cette question
Ecrit le 13 juin14, 23:1431 Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Eternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Jérémie 31
16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: 17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Hébreux 16
2 Corinthiens 3:3
Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
- JPG
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 29 juin14, 10:04Je ne suis pas désolé, hydrogène75, mais de réponse à ta question, il n'y en a aucune. La foi du chrétien n'est pas en l'homme; la foi du chrétien est que ce que L'Éternel Dieu nous dit est la Vérité et que cela arrivera.
4 Si tu rencontres le boeuf de ton ennemi, ou son âne, égaré, tu ne manqueras pas de le lui ramener.
5 Si tu vois l’âne de celui qui te hait couché sous son fardeau, tu te garderas de l’abandonner ; tu ne manqueras pas de le délier avec lui.
Le baptême n'est pas un culte, pas plus que le partage du pain et du vin. Le baptême est un lavement de notre ancienne vie pour renaître de nouveau en Dieu par le sacrifice du Christ de L'Éternel; la sainte scène c'est la commémoration (non un culte) de notre réception à cette nouvelle vie en Dieu. Jésus n'a jamais enseigné d'adorer un autre dieu que le Dieu d'Israël. Tes sorciers peuvent-ils donner la vue à un aveugle née? Ou, faire revivre un mort, au tombeau depuis quatre jours? Ou guérir un infirme de naissance et lui dire de prendre son lit et de s'en aller? ... et combien d'autres en plus que seule la parole de Dieu peut accomplir?
JP
Jésus a dit que nous pouvions faire mieux que de rendre coup pour coup aux méchants; soit, pardonné; c'est quand même mieux que de couper la main de tous ceux qui veulent nous voler pour ensuite subvenir à leur besoin parce qu'ils ne peuvent travailler ... non?. Il n'a pas annulée la loi, il l'a rend meilleur en compréhension. Aimé son ennemi est aussi dans la loi de Moïse : Exode, chapitre 23,hydrogene75 a écrit : Sauf qu'une foi ne se base pas sur un homme qui dit etre le messie , ... encore moins quelqu'un qui fait des miracles car ca pourrait etre considéré comme de la sorcellerie ou bien comme une épreuve que Di-eu nous donne pour tester notre foi en ces commandements et ces lois :
3 quand même s'accomplirait le signe ou le miracle qu'il t'a annoncé, en disant: "Suivons des dieux étrangers (que tu ne connais pas) et adorons-les",
4 tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce visionnaire! Car l'Éternel, votre Dieu, vous met à l'épreuve, pour constater si vous l'aimez réellement de tout votre cœur et de toute votre âme.
5 C'est l'Éternel, votre Dieu, qu'il faut suivre, c'est lui que vous devez craindre; vous n'observerez que ses préceptes, n'obéirez qu'à sa voix; à lui votre culte, à lui votre attachement!
on sait que jésus a rendu caduque œil pour œil dent pour dent, on sait que jésus a ajouté un commandement qui est aimer son ennemi , on sait aussi qu'il a ajouté des nouveaux cultes comme le baptème ou encore la sainte cène ce qui fait de lui un faux prophète
4 Si tu rencontres le boeuf de ton ennemi, ou son âne, égaré, tu ne manqueras pas de le lui ramener.
5 Si tu vois l’âne de celui qui te hait couché sous son fardeau, tu te garderas de l’abandonner ; tu ne manqueras pas de le délier avec lui.
Le baptême n'est pas un culte, pas plus que le partage du pain et du vin. Le baptême est un lavement de notre ancienne vie pour renaître de nouveau en Dieu par le sacrifice du Christ de L'Éternel; la sainte scène c'est la commémoration (non un culte) de notre réception à cette nouvelle vie en Dieu. Jésus n'a jamais enseigné d'adorer un autre dieu que le Dieu d'Israël. Tes sorciers peuvent-ils donner la vue à un aveugle née? Ou, faire revivre un mort, au tombeau depuis quatre jours? Ou guérir un infirme de naissance et lui dire de prendre son lit et de s'en aller? ... et combien d'autres en plus que seule la parole de Dieu peut accomplir?
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"
- hydrogene75
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 juin14, 16:20Il n'est pas dit qu'on doit aimer son ennemi mais du moins ête humaniste et ne pas faire de mal aux animaux d'ou le fait de prendre soin du bœuf et de l'âne et cela même si il est a ton ennemi.
et puis une autre prophétie que jésus n'a pas réalise :
Isaie 11:6 Alors le loup habitera avec la brebis, et le tigre reposera avec le chevreau; veau, lionceau et bélier vivront ensemble, et un jeune enfant les conduira.
Isaie 11:9 Plus de méfaits, plus de violences sur toute ma sainte montagne; car la terre sera pleine de la connaissance de Dieu, comme l’eau abonde dans le lit des mers..
Isaie 11:6 Alors le loup habitera avec la brebis, et le tigre reposera avec le chevreau; veau, lionceau et bélier vivront ensemble, et un jeune enfant les conduira.
Isaie 11:9 Plus de méfaits, plus de violences sur toute ma sainte montagne; car la terre sera pleine de la connaissance de Dieu, comme l’eau abonde dans le lit des mers..
- JPG
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 01 juil.14, 13:42Bonjours hydrogene75,hydrogene75 a écrit :Il n'est pas dit qu'on doit aimer son ennemi mais du moins ête humaniste et ne pas faire de mal aux animaux d'ou le fait de prendre soin du bœuf et de l'âne et cela même si il est a ton ennemi.
Bon, je ne peux toujours pas t'aider avec ta question; car je vis en Christ et quand le Saint Esprit s'éloigne parce que je me suis souillé de quelque manière que ce soit, alors, je m'égards. Dans ce cas, je regarde à la loi de Moïse pour retrouver le chemin et me purifier afin que le Saint Esprit de L'Éternel me ramène dans le chemin. Quand je ne trouve dans la loi, la lecture de ce que les témoins de L'Éternel rapportent peut aussi me sanctifier pour que le Saint Esprit de L'Éternel revienne m'aider. L'Éternel dit : "À la loi et aux témoignage, s'il ne marche pas selon cela, il n'y a pas d'aurore pour lui" ( de mémoire, c'est ce qui est dit en Ésaïe).
L'Éternel ne nous appel pas pour être humaniste mais pour être saint, car L'Éternel est Saint. Ce commandement n'a certainement pas le but de sauver des bêtes ... car nous savons que si le premier née de l'âne n'est racheté, nous devons lui briser la nuque; alors, pour celui qui fond sous le fardeau, quelle inquiétude devrions-nous avoir? C'est bien plutôt pour la repentance de celui qui nous haïs que ce commandement fût formulé; car, lui, nous haïssant pour nous détruire, contre le commandement de L'Éternel, en Lévitique, chapitre 19
17 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur. Tu ne manqueras pas à reprendre ton prochain, et tu ne porteras pas de péché à cause de lui*.
18 Tu ne te vengeras pas, et tu ne garderas pas rancune aux fils de ton peuple ; mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Moi, je suis l’Éternel.
Il nous hais, mais nous, pour rendre grâce à Dieu en observant ses commandements; nous lui venons en aide pour délivrer sa bête qu'il a trop chargé. Ce n'est donc pas la bête que nous délivrons, mais lui, qui, privé de sa bête, devrait porter ce fardeau lui-même. J'ajoute aussi, que même pour un serviteur humain le sang ne sera pas redemandé si il demeure en vie un jour (Exode, 21-21) car il est l'argent de son maître.
Je suis halluciné de devoir expliquer cela; c'est pourtant claire, n'est-ce pas? Tu aimeras ton ennemie, ton frère, qui te hais, tu ne l'haïras pas dans ton coeur, ne résistez pas à ceux qui vous font du tord. Et quand il te verra accomplir la parole de L'Éternel, bien qu'il te haïsse, peut-être verra-t-il la parole de Dieu en toi et que lui aussi voudra-t-il être saint.
Pour t'es deux citations de Ésaïe, nous savons que cela ne se produit à la première présence du Christ, comme Daniel a annoncé. Mais j'ai trouvé ceci pour toi en Ésaïe :
chapitre 42
19 Qui est aveugle, si ce n’est mon serviteur, et sourd, comme mon messager que j’ai envoyé ? Qui est aveugle comme celui en qui je me confie*, et aveugle comme le serviteur de l’Éternel,
20 pour voir bien des choses et ne pas y faire attention ? Les oreilles ouvertes, il n’entend pas.
21 L’Éternel a pris plaisir [en lui] à cause de sa justice : il a rendu la loi grande et honorable.
22 Mais c’est ici un peuple pillé et dépouillé ; ils sont tous liés dans des fosses*, et ils sont cachés dans des prisons ; ils sont devenus un butin, et il n’y a personne qui délivre, — une proie, et il n’y a personne qui dise : Restitue !
23 Qui parmi vous prêtera l’oreille à cela ? Qui fera attention, et écoutera ce qui est à venir ?
24 Qui a livré Jacob pour être une proie, et Israël à ceux qui le pillent ? N’est-ce pas l’Éternel, celui contre qui nous avons péché ? Et ils n’ont pas voulu marcher dans ses voies, et ils n’ont pas écouté sa loi ;
25 et il a versé sur lui l’ardeur de sa colère et la force de la guerre : et elle l’a embrasé de tous côtés, et il ne l’a pas su ; et elle l’a brûlé, et il ne l’a pas pris à coeur.
— v. 19 : ou : celui qui est parfait. — v. 22 : quelques-uns : on a enlacé tous les jeunes gens d’élite.
Hélas Éternel, qu'ont-ils compris de ce que nous disons en ton nom? Que ton nom soit sanctifié Éternel, en ceux qui révèle ta parole en Vérité. Tu as glorifié ton fils bien aimé Éternel; glorifie aussi ceux qu'il aime.
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
-