Dans les temps anciens, la société humaine était une société d'hommes, de mâles, chefs de famille ou de clan, propriétaires de terres et de tout ce qui se trouvait dessus: femmes, enfants, esclaves, animaux, cultures,....
Au fil du temps, les mentalités ont évolué, mais cette notion du chef de famille citoyen est restée dans les usages occidentaux jusqu'au 20° siècle.
Aujourd'hui en Occident la femme a droit au statut de citoyen à égalité avec l'homme. Elle peut voter, gérer un patrimoine, élever des enfants,...
Les religions n'ont pas encore atteint cette reconnaissance de statut de la femme. Les textes fondateurs des monothéismes datent du temps où la femme n'était pas citoyenne. Pour passer à la reconnaissance de cette égalité il faudrait adapter les doctrines fondamentales. Ce serait une profonde modification de l'esprit même de ces religions, peut-être une hérésie ?
Avec l'islamisme on tourne le dos à cette évolution: c'est le retour à la phallocratie antique.
Le statut citoyen de la femme
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Le statut citoyen de la femme
Ecrit le 14 sept.14, 01:31- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Re: Le statut citoyen de la femme
Ecrit le 14 sept.14, 03:03Alors deux choses... je ne sais pas pour les autres religions, mais dans la mienne, la femme est aussi respectable que l'homme. Cela étant dis, si la religion était le fait de la société, alors je n'aurais rien à ajouter, mais en ce qui me concerne, ma religion est le fait de Dieu, donc changer la religion reviendrait à changer Dieu. C'est très intéressant, car tu prouve par là que l'homme souhaite créer Dieu à son image ;').Pour passer à la reconnaissance de cette égalité il faudrait adapter les doctrines fondamentales. Ce serait une profonde modification de l'esprit même de ces religions, peut-être une hérésie ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Boemboy
Ecrit le 14 sept.14, 04:15Alors deux choses... je ne sais pas pour les autres religions, mais dans la mienne, la femme est aussi respectable que l'homme. Cela étant dis, si la religion était le fait de la société, alors je n'aurais rien à ajouter, mais en ce qui me concerne, ma religion est le fait de Dieu, donc changer la religion reviendrait à changer Dieu. C'est très intéressant, car tu prouve par là que l'homme souhaite créer Dieu à son image ;').[/quote]
Est-ce que chez les Mormons il y a autant de femmes que d'hommes dans les postes à responsabilité religieux ?
Est-ce que chez les Mormons il y a autant de femmes que d'hommes dans les postes à responsabilité religieux ?
- Espilon
Ecrit le 14 sept.14, 06:35Je ne penses pas (j'ai peut-être tord - en fait je ne sais pas). Pourquoi ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 14 sept.14, 07:44Dans la mienne... égalité homme femme fait partie des enseignement de base...
Homme et femme...complémentaires
....
Tout a fait d'accord que le statut ''citoyen'' doit d'être d'une égalité totale sans compromis
Dans la mienne... il y deux élements spéciales, qui m'ont ''intrigués''... un premier que je comprends très bine... c'est que en cas de devoir choisir l'éducation d'un garcon ou de la fille... on préférera celle de la fille, car les femmes sont à mieux de transmettre les connaissance et les valeurs au sein de la famille.
le deuxieme... n'est même pas encore ''compris'' ou même ''expliqué''...par personne... on doit comme ''faire avec'' pour l'instant... un jour on saura plus, ... c'est qu'au sein de la maison universelle de justice...seul les hommes peuvent y etre désignés??? Bizarre?
Peut être c'est pour donner une ''acceptabilité'' universelle...sans trop ''froiser??? Aucune idée pourquoi...mais cela semble ainsi... à voir...
Mias bon... c'Est encore plus ''sélectif'' chez chrétien, Musulman, Juifs... alors... quand même pas la fin de monde pour l'instant..
Mais, bon il doit bien y avoir une sens...
Homme et femme...complémentaires
Tout a fait d'accord que le statut ''citoyen'' doit d'être d'une égalité totale sans compromis
Dans la mienne... il y deux élements spéciales, qui m'ont ''intrigués''... un premier que je comprends très bine... c'est que en cas de devoir choisir l'éducation d'un garcon ou de la fille... on préférera celle de la fille, car les femmes sont à mieux de transmettre les connaissance et les valeurs au sein de la famille.
le deuxieme... n'est même pas encore ''compris'' ou même ''expliqué''...par personne... on doit comme ''faire avec'' pour l'instant... un jour on saura plus, ... c'est qu'au sein de la maison universelle de justice...seul les hommes peuvent y etre désignés??? Bizarre?
Peut être c'est pour donner une ''acceptabilité'' universelle...sans trop ''froiser??? Aucune idée pourquoi...mais cela semble ainsi... à voir...
Mias bon... c'Est encore plus ''sélectif'' chez chrétien, Musulman, Juifs... alors... quand même pas la fin de monde pour l'instant..
Mais, bon il doit bien y avoir une sens...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
-