La sagesse ne réclame pas la soumission , même à un dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

La sagesse ne réclame pas la soumission , même à un dieu

Ecrit le 16 oct.14, 11:17

Message par vic »

Bonjour ,

J'aimerais évoquer une chose qui n'est pas naturelle et qui sonne faux pour moi , le fait que pour les religions théistes la sagesse passe par la soumission .
Pour moi les textes monotheïstes ressemblent plus à des textes d'élevage de l'être humain qu'a une élévation de conscience vers la sagesse .
Je suis bouddhiste et le bouddhisme n'exige aucune soumission à quoi que ce soit , simplement c'est une chose proposée , ce qui ne me semble pas vraiment le cas dans les religions théistes .
Evidemment comme dans toute bonne soumission on y voit une punition divine , des châtiments pour susciter la peur pour celui qui refuse de se soumettre et je trouve ça sot .
Encore qu'on essait de soumettre son chien à la rigueur , mais il me semble bien plus intelligent d'ouvrir la conscience des gens comme le fait par exemple le bouddhisme pour changer l'être ou la société .
Je trouve que cette idée de soumission c'est un peu cucufier l'individu même plutôt d'ailleurs en faire une bête d'élevage , un robot idiot .
Le bouddhisme prouve que la soumission n'est pas du tout utile ,beaucoup d'hommes ont empreinté ce chemin depuis 2500 ans et ne sont pas devenu plus dangereux pour une société parce qu'ils ont refusé de se soumettre à un Dieu ou à un Maitre .
Pourquoi un dieu ne peut il pas aider des hommes à progresser spirituellement sans les rendre en esclavage de lui même ?
On parle souvent du dieu monothéïste comme un père , mais un père a t'il pour but de rendre ses enfants esclaves de lui ou de les éduquer à devenir libre et autonome dans la vie ?
Vous trouveriez normal d'éduquer vos enfant comme des animaux d'élevage et garder ce rapport avec eux de soumission même à l'âge adulte ?
Je trouve ces rapports spirituels de soumission très étranges , en tous cas pas du tout normaux .
Pour moi je vois un maitre spirituel dans le bouddhisme comme un ami spirituel qui m'aide dans mon cheminement de part son expérience , pas comme un être à qui je dois me soumettre comme un animal d'élevage .
Je ne vois pas non plus mes parents comme des gens à qui je dois une soumission .
On peut très bien éprouver un respect sans être enchainé par la soumission , et les religions monothéïstes pourtant réclament la soumission .
Votre dieu vous considère t'il comme des animaux ?
Moi quelqu'un qui me considère comme ça je ne lui adresse pas la parole .
Un respect ça doit être quelque chose de mutuel , ça n'est pas un abaissement de la personne , ni une mise en esclavage .
Les chemins ou les méthodes d'ouverture de conscience doivent être adaptées à l'être humain et l'être humain n'est pas un bovin .
Pour moi le monotheïsme ça ressemble plutôt une méthode d'élevage pour animaux , le bouddhisme un cheminement humain adapté à l'homme et se mettant au niveau de sa conscience et faisant appel à ses qualités d'intelligence et d'intuition . Développer la conscience chez un humain n'a rien à voir avec un caractère de moutonnage :mrgreen:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La sagesse ne réclame pas la soumission , même à un dieu

Ecrit le 16 oct.14, 12:10

Message par Inti »

vic croit qu'on doit se soumettre à la sagesse bouddhiste...un djihad bouddhiste. :D
.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: La sagesse ne réclame pas la soumission , même à un dieu

Ecrit le 16 oct.14, 22:57

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Inti a écrit :vic croit qu'on doit se soumettre à la sagesse bouddhiste...un djihad bouddhiste. :D

Chère Inti ,

J'ai un peu l'impression que tu fais confusion entre islam et christianisme.

L'islam, comme son nom l'indique, est la religion de la soumission à Allah.
Le christianisme est la religion d'une relation de confiance avec un Dieu Amour : j'ai nommé Jésus-Christ !

Il y a un abime entre la soumission musulmane et la relation spontanée et directe entre Dieu et les chrétiens.

Regarde dans les évangiles, la relation de Jésus avec Pierre et tu comprendras.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La sagesse ne réclame pas la soumission , même à un dieu

Ecrit le 17 oct.14, 00:23

Message par indian »

Pourtant...

Soumission...

Tout dépend du sens...

Si je me soumes aux bonne grâces de mon épouse... (y) moi rien de ''négatif'' la -dedans...

Mais si certains y voit un genre d'esclavage''.. ah ben là :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La sagesse ne réclame pas la soumission , même à un dieu

Ecrit le 17 oct.14, 01:05

Message par vic »

indian a écrit :Pourtant...
Soumission...
Tout dépend du sens...
Si je me soumes aux bonne grâces de mon épouse... (y) moi rien de ''négatif'' la -dedans...
Mais si certains y voit un genre d'esclavage''.. ah ben là :(
Est ce qu'on te promet l'enfer si tu ne te soumets pas aux bonnes grâces de ton épouse , est ce que quelqu'un te tend une menace ?
La soumission ça n'est pas ce que tu décris , c'est la soumission par le terrorisme dont on nous on parle , celle d'un dieu qui terrorise et qui punit .
Toi ce dont tu parles ça n'est pas d'une soumission mais d'un choix , sans menace , sans contrainte de ta propre décision .
Je ne pense pas qu'une personne qu'on élevé dans l'angoisse de la punition divine soit libre envers son dieu, il y a des libertés qui ressemblent à des libertés mais qui sont fausses , il n'y a rien de plus fragiles psychologiquement qu'un enfant et développer une phobie de l'enfer ça a un impact d'emprise psychologique . Et là oui c'est de la soumission parfaitement et je le maintien parce que pour qu'il y est soumission il faut qu'il y ait les instruments de la soumission et dans la religion musulmane ces instrument sont présents , mais certains Chrétiens vivent dans le même esprit de soumission à leur diei et dans l'angoisse de l'enfer comme les musulmans , disons que beaucoup de chrétiens ont évolué sur ça , mais ma mère me disait qu'a son époque on lui parlait tout le temps du diable , si elle n'allait pas à l'église cela pouvait la mener en enfer etc, donc l'évolution des mentalités dans le monde chrétien est très récent et sur ce forum je rencontre beaucoup de chrétiens qui sont encore dans cette mentalité de peur et de soumission , Cœur de loi pour ne pas les citer et bien d'autres et qui essaient de convaincre les autres que cette soumission n'est qu'impérative .....
Modifié en dernier par vic le 17 oct.14, 01:12, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La sagesse ne réclame pas la soumission , même à un dieu

Ecrit le 17 oct.14, 01:12

Message par indian »

vic a écrit :
Esr qu'on te promet l'enfer si tu ne te soumets pas aux bonnes grâces de ton épouse , est ce que quelqu'un te tend une menace , la soumission ça n'est pas ce que tu décris , c'est la soumission par le terrorisme dont on nous on parle , celle d'un dieu qui terrorise et qui punit . 7
Toi ce dont tu parles ça n'est pas d'une soumission mais d'un choix , sans menace , sans contrainte de ta propre décision .
Je ne pense pas qu'une personne qu'on élevé dans l'angoisse de la punition divine soit libre envers son dieu, il y a des libertés qui ressemblent à des libertés mais qui sont fausses , il n'y a rien de plus fragiles psychologiquement qu'un enfant et développer une phobie de l'enfer ça a un impact d'emprise psychologique . Et là oui c'est de la soumission parfaitement et je le maintien .

Et pourquoi cette ''soumission'', ce ''choix'' ne serait-il pas cette soumission que Muhammed dans la coran a révélé... il existe haut et fort...le choix la liberté d choisir dans le coran aussi..

Je comprends ce que tu veux dire aussi... il y a ces gens qui interprètent le coran comme un obligation de vivre tout de leur vie au pied de la lettre des Hadiths des Imans...sans réfléchir,...sans faire de choix... c'est bien triste... :(

S'ils ne peuvent pas... s'ils ne veulent (volontairement ou non, à cause de leur culture, éducation, braiwashing, ...) utiliser la faculté qu'est leur raison ... hélas... ils se trompent peut être...je le souhaite... ou à tout le moins je le pense..et je le crois.. :o

Comme a si bien dit Jesus ''' :wink: ...''Ils ne savent peut être pas ce qu'il font...''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La sagesse ne réclame pas la soumission , même à un dieu

Ecrit le 17 oct.14, 01:14

Message par vic »

Indian a dit :Et pourquoi cette ''soumission'', ce ''choix'' ne serait-il pas cette soumission que Muhammed dans la coran a révélé... il existe haut et fort...le choix la liberté d choisir dans le coran aussi..
Non, dans le coran il y a l'apostasie , le condamnation à mort de tout musulman quittant sa religion , parce que l'islam est une religion de soumission rien d'autre .

"S'ils se détournent (de l'islam), saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez" (Coran 4.89)

Sur le site de l'islam de France : "Le mot arabe 'Islam' signifie simplement 'soumission' et dérive du mot signifiant 'paix'. Dans un contexte religieux, cela signifie la complète soumission à la volonté de Dieu. 'Mahometisme' est donc une mauvaise désignation car elle sous-entend que les Musulmans adorent Muhammad (PBAL) en plus de Dieu. 'Allah' est le mot arabe pour Dieu, qui est utilise aussi par les Chrétiens arabes".

Il y a une très large différence entre inviter dieu en soi , en faire un guide potentiel, un ami spirituel ou se soumettre à lui , comme un animal d'élevage devrait se soumettre à son maimaitre .
Moi quand je vais voir mes parents je les respecte , mais ils n'exigent de moi aucune soumission , je ne suis pas leur bovin .
Un respect mutuel ça ne se fait pas dans le langage de la soumission .
Modifié en dernier par vic le 17 oct.14, 01:31, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La sagesse ne réclame pas la soumission , même à un dieu

Ecrit le 17 oct.14, 01:30

Message par indian »

Et toi... tu veux faire comme les musulmans de l'Ei... prendre cela au premier degré?

regarder ce texte millénaire avec tes yeux d'Aujourd'hui... :(

Ni vois tu pas un sens ? N'es-tu pas capable de te remettre dans le contexte des années ... en Arabie.. quand c'était l'idolâtrie des statues...la barbaries... ces gens qui étaient tellement loin de Dieu... tellement loin que Dieu a peut être du présenter son message d'un manière pour les faire réagir...eux...dans ce temps là...... et ouf... ils sont tellement réagi... qu'ils ont pris ca au pied de la lettre... voyons ou cela les a mené... pas pire test pour l'homme ca face aux message de dieux...


c fut pareil avec moise...ce meurtrier que Dieu a choisi... comment Dieu a choqué les gens de cette époque qui ne voulaient pas croire..
Jésus... ce fils sans père biologique...comment Dieu a choqué les gens de cette époque qui ne voulaient pas croire..
Muhammed...cet homme qui a du se défendre...comment Dieu a choqué les gens de cette époque qui ne voulaient pas croire..


Comment pouvons nous, comment peuvent-ils en 2014...tenter d'interpréter des écrits destiné à un peule au 6e seicle...et bine en saisir le sens?? Sans se tromper...

L'homme est bien trop con pour bien faire ces choses là!!! :lol:

Imagine quand on tente d'interpréter l'histoire d'Adam et Êve à parti des sciences connu aujourd'hui... ou l'histoire de Noé... :lol:

C'est sur qu'on fait dire n'importe quoi à ces histoires..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La sagesse ne réclame pas la soumission , même à un dieu

Ecrit le 17 oct.14, 01:35

Message par vic »

Comment pourrais tu faire entendre à un musulman que cette solution de la soumission ne s'impose pas dans sa religion alors que le nom même de sa religion signifie soumission ?

(Etymologiquement islam veut dire soumission) .
Modifié en dernier par vic le 17 oct.14, 01:40, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La sagesse ne réclame pas la soumission , même à un dieu

Ecrit le 17 oct.14, 01:38

Message par indian »

vic a écrit :En tous cas le bouddhisme n'a utilisé aucune soumission propre à ces méthode d'élevage , et elle n'a pas créé des hommes plus mauvais pour autant .
Cette notion de soumission est dans le terme islam , c'est sa traduction ,islam veut dire soumission moi je n'invente rien , tu dis que ça n'est pas dans les textes du coran , mais c'est dans le nom même de cette religion cette notion de soumission .

Quand Dieu nous demande de cherche le sens... de ''méditer''... Quand Dieu nous demande de faire comme les bouddhistes...

Quand il faut se soumettre à ce moment présent... à cette quête spirituelle..
Quand il faut se soumettre à ce que l'on ne peut ''expliquée'' à cette ''source''... à ces mots ''bouddhistes'' que je ne connais que trop peu...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La sagesse ne réclame pas la soumission , même à un dieu

Ecrit le 17 oct.14, 01:41

Message par vic »

Comment pourrais tu faire entendre à un musulman que cette solution de la soumission ne s'impose pas dans sa religion alors que le nom même de sa religion signifie soumission ?

(Etymologiquement islam veut dire soumission) .

Tu n'as pas répondu à cette question ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La sagesse ne réclame pas la soumission , même à un dieu

Ecrit le 17 oct.14, 01:54

Message par indian »

vic a écrit :Comment pourrais tu faire entendre à un musulman que cette solution de la soumission ne s'impose pas dans sa religion alors que le nom même de sa religion signifie soumission ?

(Etymologiquement islam veut dire soumission) .

Simplement en parlant à celui qui veut écouter...et comprendre...mais celui la le sait déjà..anyway :lol:


Celui qui croit que ses croyances sont la pure vérité... nulle chance...

Ce libre choix... il existe dans toutes les religions...même dans l'Islam...même dans le coran... le problème... c'est toute l'interpration des Imam... de ceux qui disent savoir la vérités..

Qquand on se détourne de Dieu... qu'on se détourne du bien...
Quand tu te détourne tellement que ...tu deviens ''ce mal incarné''... comme certains l'étaient... comme certains le sont...
Ben alors...cela prend tout son ''sens'':
"S'ils se détournent (de l'islam), saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez''

Et ceux là... qui se détournèrent de cette manière telle... malheureusement pour eux... heureusement pour les autres... parfois il est nécessaire de les ''arrêter''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: La sagesse ne réclame pas la soumission , même à un dieu

Ecrit le 17 oct.14, 02:56

Message par bahhous »

vic a écrit :
Bonjour ,

J'aimerais évoquer une chose qui n'est pas naturelle et qui sonne faux pour moi , le fait que pour les religions théistes la sagesse passe par la soumission .
Pour moi les textes monotheïstes ressemblent plus à des textes d'élevage de l'être humain qu'a une élévation de conscience vers la sagesse .
Je suis bouddhiste et le bouddhisme n'exige aucune soumission à quoi que ce soit , simplement c'est une chose proposée , ce qui ne me semble pas vraiment le cas dans les religions théistes .
Evidemment comme dans toute bonne soumission on y voit une punition divine , des châtiments pour susciter la peur pour celui qui refuse de se soumettre et je trouve ça sot .
vic a raison ; se soumettre à Dieu n'a pas de sens car je ne comprends ce que veut dire se soumettre à DIEU !!

seulement ce terme l'islam = الاسلام qui est traduit par se soumettre est encore une fausse traduction car il y a faible comprehension du sens de ce terme aslama = اسلم par les eulemas !!

le terme aslama = اسلم a un sens précis qui signifie axiome = moussalamma

si nous disons que l'islam signife croire en Dieu dernier jour ceci ne veut pas dire que nous devons nous soumettre mais veut dire nous devons prendre l'existence de Dieu et du dernier jour comme axiome = moussalamma et non pas nous soumettre !!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11986
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La sagesse ne réclame pas la soumission , même à un dieu

Ecrit le 17 oct.14, 06:30

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Pour les religions théistes la sagesse passe par la soumission .
Pas chez les catholiques, ce n'est une spécificité qu'en islamisme, musulman voulant dire "soumis".
Nous sommes libres, certains recherchent l'esclavage, d'autres la soumission. D'autres, comme tout philosophe, la sagesse. Chacun est libre, on ne nait pas religieux, on le devient.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités