Chrétien pourquoi n'appliquez vous pas la Loi de Moise.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Chrétien pourquoi n'appliquez vous pas la Loi de Moise.

Ecrit le 10 nov.14, 08:40

Message par coalize »

Michline a écrit : D'ailleurs dans l’évangile de Barnabé
Ouais...

ca va devenir le nouveau testament à la sauce Islam, ce truc, si je comprends bien...

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 nov.14, 08:42

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Si les chrétiens n'appliquent pas la Loi de Moïse, c'est tout simplement que le Christ a transgressé la Loi de Moïse !
Par exemple, le tabou des règles des femmes a cessé d'être une prescription divine.

Le Christ a aboli un préjugé basé sur le sexisme et la superstition. En effet, les menstruations des femmes font l'objet d'un tabou dans bien des cultures ; il en était de même chez les juifs. Avec le Christ, l'indignité des femmes en période de règles va être oubliée. Le Christ n'a jamais confondu un phénomène physiologique avec un péché.

Le Lévitique enseigne la Loi de Moïse : « Lorsqu’une femme a un écoulement de sang et que du sang s’écoule de son corps, elle restera pendant sept jours dans la souillure de ses règles. Qui la touchera sera impur jusqu’au soir. » (Lévitique 15,19). L'impureté supposée de la femme qui a ses règles, s’étendrait donc à toutes les personnes qui la touchent !

Bien plus tard, le Coran reprendra le même tabou : « Et ils t’interrogent sur les menstrues. - Dis : « C’est une souillure. Séparez-vous donc des épouses pendant les menstrues, et n’en approchez qu’elles ne soient purifiées. Quand elles ont accompli leur purification, alors venez à elles, d’où que Dieu vous l’ordonne. Oui, Dieu aime ceux qui bien se repentent; et Il aime ceux qui bien se purifient. » (Sourate 2, 222).
Le verset suggère que les femmes doivent se « repentir » comme si les règles étaient un péché. Le Coran ne fait aucune distinction
entre un état physiologique et un état de péché.

Le Christ va agir totalement différemment : « Jésus partit avec lui, et une foule nombreuse le suivait qui le pressait de tous cotés. Or, une femme atteinte d’un flux de sang depuis douze années, qui avait beaucoup souffert du fait de nombreux médecins et avait dépensé tout son avoir sans aucun profit, mais allait plutôt de mal en pis, avait entendu parler de Jésus : venant par derrière dans la foule, elle toucha son manteau. Car elle se disait : Si je touche au moins ses vêtements, je serai sauvée. » Et aussitôt la source d’où elle perdait le sang fut tarie, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son infirmité. Et aussitôt Jésus eut conscience de la force qui était sortie de lui, et s’étant retourné dans la foule, il disait « Qui a touché mes vêtements ? » Ses disciples lui disaient : « Tu vois la foule qui te presse de tous cotés, et tu dis : Qui m’a touché ? » Et il regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela. Alors la femme, craintive et tremblante, sachant bien ce qui lui était arrivé, vient se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Et il lui dit : « Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix et sois guérie de ton infirmité. » (Marc 5, 24-34).

Plusieurs enseignements découlent de ce récit. Le Christ guérit physiquement la femme presque sans le vouloir. Son Être même est divin et la foi de la femme suffit pour obtenir le miracle par un simple contact. Mais le Christ veut aller au-delà de la guérison physique de la femme. Il veut la guérir de sa culpabilité née de la Loi et de ses tabous. La femme a touché le Christ de sa propre initiative, ce qui lui a transmis son impureté rituelle, elle en a honte et elle a peur. Non seulement, le Christ ne lui fait aucun reproche, mais il la félicite au contraire pour sa foi. Elle n'est plus prisonnière des tabous de la Loi, mais félicitée de l'avoir transgressée et récompensée par une guérison physique inattendue.

La foi en Jésus-Christ libère de l'esclavage de la Loi de Moïse. Paul théorisera longuement ce concept, au point que certains imaginent que c'est lui qui l'a inventé ! Mais c'est bien le Christ lui-même qui l'a instauré
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

inconnu

inconnu

Ecrit le 10 nov.14, 08:43

Message par inconnu »

Mais nous devons absolument sortir certain de nos frères de l'emprise de Paul!

L'Apôtre Pierre parle de son bien-aimé frère Paul... :)

2 Pierre 3:15
Louis Segond Bible
Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.

Martin Bible
Et regardez la patience du Seigneur comme une preuve qu'il veut votre salut; comme Paul, notre frère bien-aimé, vous en a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée;

Darby Bible
et estimez que la patience de notre Seigneur est salut, comme notre bien-aime frere Paul aussi vous a ecrit selon la sagesse qui lui a ete donnee,

2 Pierre 3
14 C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.
Modifié en dernier par inconnu le 10 nov.14, 08:44, modifié 1 fois.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 nov.14, 08:43

Message par Ren' »

Michline a écrit :Concernant l’évangile de Barnabé!! C'est bizarre! lorsque des chercheurs du moyenne orient ont essayé de l'obtenir durant une année, le Vatican a refusé pourquoi?
Mensonge. Le fac-similé du seul manuscrit de ce texte du XIVe siècle est en vente dans n'importe quelle librairie. Voici sur Google : http://books.google.fr/books?id=arWfDs1 ... &q&f=false
Michline a écrit :en 2012 est annoncée la découverte en Turquie d'un ouvrage vieux de 1 500 ans et confirmant l'Évangile de Barnabé....
Mensonge encore. Non pas sur l'annonce, mais sur la nature de l'ouvrage. cf http://aina.org/news/2012022916569.htm

...Le mensonge ne fait que rabaisser tout croyant qui le profère...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Michline

Michline

Ecrit le 10 nov.14, 08:51

Message par Michline »

Ren' a écrit : Mensonge. Le fac-similé du seul manuscrit de ce texte du XIVe siècle est en vente dans n'importe quelle librairie. Voici sur Google : http://books.google.fr/books?id=arWfDs1 ... &q&f=false

Mensonge encore. Non pas sur l'annonce, mais sur la nature de l'ouvrage. cf http://aina.org/news/2012022916569.htm

...Le mensonge ne fait que rabaisser tout croyant qui le profère...
Le lien que tu m'a présenté est un ouvrage traduit en français, cela ne m’intéresse pas, c'est pas a moi que tu vas la faire.
Non cher Monsieur! ne joue pas et ne jongle pas avec les mots pour donner plus de fantaisie a tes écris.
La nature de l'ouvrage est exacte c'est toi qui refuse de voire la vérité.
Il y'a eu un affolement des élites chrétiennes au moment de la découverte de Barnabé, tout le monde chrétien c'est ébranlé....

L'orgueil et l'obstination ne fait que rabaisser tout croyant qui refusent la vérité.

coalize

Ecrit le 10 nov.14, 08:57

Message par coalize »

Michline a écrit : tout le monde chrétien c'est ébranlé....
Désolé du jeu de mot pourri... mais depuis ce truc de Barnabé, j'ai plutôt vu les musulmans se branler que les chrétien s'ébranler...

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 nov.14, 09:03

Message par Liberté 1 »

Michline a écrit : tout le monde chrétien c'est ébranlé....
coalize a écrit :Désolé du jeu de mot pourri... mais depuis ce truc de Barnabé, j'ai plutôt vu les musulmans se branler que les chrétien s'ébranler...
:lol: :lol: :lol: (y) c'est vrai en plus !!!
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Michline

Michline

Ecrit le 10 nov.14, 09:07

Message par Michline »

coalize a écrit :
Ouais...

ca va devenir le nouveau testament à la sauce Islam, ce truc, si je comprends bien...

Non!
Vous accepterez tôt ou tard l'Islam sinon, ce sera l'Enfer pour vous sur terre et dans l'au dela.
Fait le mon frère, avant qu'Al Mahdi ne viennent!
Je peux d'hors et déjà le dire, il se peut qu'une page du Coran a été perdu pendant la Califa d'Othman avec la venue du Mahdi acté dans une sourate peut etre deformé...ce qui me choc c'est le comportement des Calife Ommeyades, ils ont tous essayé de copier le Mahdi par ce que Mahomet a dit sur lui!: cette homme est le dernier de mes fils ! mais il sera très différent de moi, c'est une punition envoyé par dieu.....Un manteau trompé de sang.

Bref tu fais ce que tu veux, mais je t'aurai prevenu! Mahomet a dit que Al Mahdi c'est tout les prophètes réuni ont un seul....c'est pouvoir accordé par Allah dépasse ceux de bon nombre de prophète.
Tout les prophètes ont avertie de l'arrivé de cette homme !! Depuis Adam jusqu'a Hassan Al Askari pas un seul n'a oublier les avertissements du créateur et qu'a la fin, il enverrait sa colère.

coalize

Ecrit le 10 nov.14, 09:10

Message par coalize »

Michline a écrit :ce sera l'Enfer pour vous sur terre et dans l'au dela.
Encore? Mais celui-là ce sera avant ou après Harmaggéddon?

Mon calendrier Outlook va être surchargé de mes rendez-vous avec l'enfer!!!

inconnu

inconnu

Ecrit le 10 nov.14, 09:19

Message par inconnu »

L'enfer de feu où brûlent des humains en hurlant éternellement n'existe pas dans la Bible, c'est une fausse croyance babylonienne.

Adam est retourné à la poussière d'où il a été tiré suite à sa désobéissance. Point !.

Ne reste pour les morts selon la Bible, que la résurrection !.

Sur ce, bonne soirée et à demain. Inchallah :)

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 nov.14, 09:23

Message par Soultan »

Arlitto 1 a écrit :Avant "Deedat" qui a volontairement sali l'Apôtre, aucun "néo musulman" ne connaissait Paul !.
pourquoi tu dis aucun...
n'importe qui qui lit le nouveau testament voit que aprés les 4 évangiles c'est surtout l'enseignement de paul de tarse
pas besoin de didat pour le remarquer

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 nov.14, 09:27

Message par Soultan »

Michline a écrit : Bref tu fais ce que tu veux, mais je t'aurai prevenu! Mahomet a dit que Al Mahdi c'est tout les prophètes réuni ont un seul....c'est pouvoir accordé par Allah dépasse ceux de bon nombre de prophète.
Tout les prophètes ont avertie de l'arrivé de cette homme !! Depuis Adam jusqu'a Hassan Al Askari pas un seul n'a oublier les avertissements du créateur et qu'a la fin, il enverrait sa colère.
Il se passera à l'époque du fils de l'homme dont nous avait parlé jesus (donc le Mahdi) comme à l'époque de Noé
à la différence que jadis c'était par l'eau et à l'époque finale par le feu, voir le sujet du frère bertrand sur les deux colonnes de enoch (y) https://forum-religion.org/islamo-ch ... 29947.html

notre frère a deja parlé de ça il y'a trois ans ici http://www.forumreligion.com/t862-les-d ... s-d-henoch

coalize

Ecrit le 10 nov.14, 09:28

Message par coalize »

Soultan a écrit :n'importe qui qui lit le nouveau testament voit que aprés les 4 évangiles c'est surtout l'enseignement de paul de tarse
pas besoin de didat pour le remarquer
oui, la branche pauliniste des premiers chrétiens a pris pas petit à petit sur toutes les autres... c'est un fait que tout le monde sait.. sinon ce ne sont pas les écrits de Paul qui auraient pris place dans le canon chrétien, mais ceux d'un autre "pasteur" de la branche vainqueur...

Mais a part quelque érudits musulmans, l'intérêt des musulmans pour la bible (du moins pour les parties de la bible et les apocryphes qui vont dans leur sens) est assez récent..

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 nov.14, 09:35

Message par Soultan »

coalize a écrit : Mais a part quelque érudits musulmans, l'intérêt des musulmans pour la bible (du moins pour les parties de la bible et les apocryphes qui vont dans leur sens) est assez récent..
c'est vrai ce que tu dis, car jadis le dit orient était musulman et le dit occident chrétien, peu ont été des gens qui lisaient coran et sounna et at et nt, le tout quoi, en éthiopie ont survecu plein d'évangiles apocryphes et la avec la découverte de ceux de nag hammadi, le monde est bouleversé et se met à les étudier sérieusement, moi en islam j'aime les écoles de soufisme, trés fortes

jadis pour étudiez il fallait voyager, l'imprimerie a changé le monde et le net a donné la plus grande ouverture à l'universalité
mon frère, je gardais pas un trés bon souvenir de toi au début, mais la tu es plus gentil (y) on sera plus en combat donc mais dans une discussion, un dialogue, un débat constructif :)

coalize

Ecrit le 10 nov.14, 09:40

Message par coalize »

Soultan a écrit : mon frère, je gardais pas un trés bon souvenir de toi au début, mais la tu es plus gentil (y) on sera plus en combat donc mais dans une discussion, un dialogue, un débat constructif :)
La, dans ces termes, je suis d'accord aussi pour m'asseoir à la table et discuter avec toi...
mais hier tu disais voir ta participation à ce forum comme une épée pour nous trancher, nous autres, mécréants... Et là, bizarrement, je suis un peu moins enclin à m'asseoir... :lol: :lol:

Verrouillé