Jésus (as) se serait il trompé de personne?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Jésus (as) se serait il trompé de personne?

Ecrit le 08 juin05, 12:50

Message par maaliik »

Matthieu 16/ 18:
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Comment se fait il que celui que Jésus a désigné comme la pierre se son église se fasse traité de dissimulateur et d hypocrite

Galate 2.11
Mais lorsque Pierre vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
2.12
En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
2.13
Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.

Comment se fait il que Pierre est accusé de ne pas se conformer à l Evangile, lui?

Galates 2.14
Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Pierre,...

Là, nous voyons qu il y a eu dispute, des liens ont étés déliés, qu en dit Jésus:
Matthieu
16.19
Je te donnerai (à Pierre) les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

A vous d y réfléchir

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin05, 02:04

Message par Dauphin »

Salut !

Ce ne sont QUE les catholiques qui croient que c'est l'apôtre Pierre que Jésus a désigné comme la pierre de fondement de l'Eglise... mais AUCUN chrétienréformé (protestant et autre) ne croit en cela.

Explications :

Jésus a dit à Pierre :

Matthieu 16:18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Serait-ce l'apôtre Pierre qui est le pierre sur laquelle est bâtie l'Eglise du Christ ? Est-ce l'apôtre Pierre qui serait choisi pour être la pierre de fondement de l'Eglise ?

Or la Bible nous enseigne qui est la pierre angulaire du temple, la pierre de fondement de l'Eglise :

Ephésiens 2:20
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.

Matthieu 21:42
Jésus leur dit : " N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs c'est elle qui est devenue pierre de faîte ; c'est là l'œuvre du Seigneur et elle est admirable à nos yeux ?"

La pierre angulaire de fondement est le Christ ! Et on ne peut poser une autre pierre de fondement !

Lisons d'ailleurs bien les paroles de l'apôtre Pierre :

1 Pierre 2:3-6

" Puisque vous avez goûté que le Seigneur est bon, En vous approchant de lui; qui est la pierre vivante rejetée des hommes, mais choisie de Dieu, et précieuse; Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, pour être une maison spirituelle, une sacrificature sainte, afin d'offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu, par Jésus-Christ. C'est pourquoi il est dit dans l'Écriture: Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; et qui croira en elle, ne sera point confus."

Remarquez la fin de ce passage ! Qui croit en cette pierre ne sera point confus ! On se rappelle alors le verset au sujet de Christ : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle ! Donc la pierre est Christ !

Pour comprendre pourquoi ce n'est pas l'apôtre Pierre mais lui-même que le Christ désigne comme pierre de fondement de l'Eglise, il faut reprendre le contexte du chapitre dans lequel sont dites ces paroles de Jésus à Pierre Simon. En effet, Jésus demandait à ses apôtres la question suivante "pour vous qui est le Fils de l'homme ?"

Matthieu 16:13
Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette question : " Au dire des gens, qu'est le Fils de l'homme ? "

Les écritures enseignent très largement que c'est Jésus lui-même le Fils de l'homme. La question porte donc sur l'identité du Christ, le contexte dans lequel sont dites ces paroles de Jésus à Pierre "Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise" est le contexte de l'identification du Christ au Fils de l'homme.

Les apôtres donnent diverses réponses qu'ils ont entendus...

Matthieu 16:14
Ils dirent : " Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou quelqu'un des prophètes. " -

Mais PIERRE lui donne la bonne réponse et dit :

Matthieu 16:16
Simon-Pierre répondit : " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. "

Alors parce que c'est bien l'apôtre PIERRE qui a identifié clairement le Christ au Fils de l'homme et comme étant le Christ Fils du Dieu vivant, Jésus Christ s'adresses à Pierre, lui qui a donné la bonne réponse, et lui dit que celui qu'il a bien identifié et reconnu comme le Fils de l'homme mais aussi le Fils du Dieu vivant est la pierre angulaire de fondement sur laquelle sera bâtie l'Eglise, l'Eglise du Christ.

Jésus précise aussi que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas sur cette pierre de fondement de l'Eglise...

Matthieu 16:18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Or ce n'est pas l'apôtre Pierre qui possède les clefs du séjour des morts ! Non, en effet, c'est bien Jésus Christ en personne qui possède les clefs du séjour des morts ! C'est en effet ce que nous apprends la Bible ici :

Apocalypse 1:18
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Celui qui était mort et qui est vivant puisque ressuscité est bien sûr Jésus Christ ! Et c'est lui détient les clefs du séjour des morts ! Il est donc évident que c'est lui la pierre et que les portes du séjour des morts ne peuvent prévaloir sur celui en détient les clefs, c'est à dire Jésus Christ ! Nous avons donc bien un second argument en la faveur de l'identification de la pierre à Jésus Christ, cette pierre sur laquelle Jésus dit à Pierre que l'Eglise sera bâtie.

Les plus réticents catholiques rétorquent :

"Oui mais c'est pourtant à Pierre et nul autre que Jésus donne le pouvoir de lier et délier sur la terre et que ce qu'il liera ou déliera sur la terre sera lé ou délié dans les cieux..."

En effet, on lit bien dans le passage que Jésus donne tel pouvoir à l'apôtre Pierre :

Matthieu 16:19
Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. "

Mais est-ce vrai que le Christ n'a donné que seulement à Pierre Simon les clefs du royaume ? Est-ce que Jésus a donné seulement à Pierre le pouvoir de lier et délier sur la terre et que ce qu'il liera ou déliera sera délier ou lier au ciel ?! Pierre reçoit-il du Christ une position privilégiée exclusive de la part de Jésus ?

Hé bien les écritures bibliques nous enseignent que NON ! Nous lissons en effet au chapitre 18 de l'évangile de Matthieu :

Matthieu 18:17 à 19
Que s'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s'il refuse d'écouter même la communauté, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain. " En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié. De même, je vous le dis en vérité, si deux d'entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux."

Les clefs du royaume, le pouvoir de lier et délier sur la terre et que ce qui aura été lié ou délié le sera pareillement au ciel... il n'a pas été donné qu'à Pierre mais à tous les disciples de Jésus Christ. Pierre n'a aucunement une position privilégiée par rapport aux autres.

Et c'est ce qui en resort du verset suivant :

Galates 2:9 : "Jacques, et Céphas, et Jean, qui étaient considérés comme étant des colonnes"

Dans ce verset, Paul (qui parle) montre -t-il que Pierre est "au dessus" dans l'Eglise? Non... Céphas (l'apôtre Pierre) est une colonne de l'Eglise au même titre que Jean et Jacques.

Enfin, si Pierre avait été établi Pape... Il faut savoir que la Bible déclare que si Pierre a été établi apôtres des circoncis, Paul a été établi apôtre des incirconscis... Si donc nous sommes incirconcis, il nous faudrait avoir (selon la logique de ceux qui voient en Pierre la pierre de fondement) non pas comme Pape un successeur de Pierre mais un successeur de Paul...

Galates 2:8
car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des incirconcis.

Cordialement,

Dauphin

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin05, 02:08

Message par Dauphin »

Je fais remarquer que selon la Bible, TOUS les prophètes, apôtres, et discples de Jésus, sont des pierres vivantes de l'Eglise, et même que tous les propêtes et apôtres sont des fondements de l'Eglise.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 09 juin05, 06:09

Message par IIuowolus »

Deplus à l'époqe les noms n'existait pas, on transmettait le prénoms.
ainsi il pouvais y avoir plusieur pierre dans la même famille.

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 09 juin05, 12:24

Message par maaliik »

C'est pourquoi il est dit dans l'Écriture: Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; et qui croira en elle, ne sera point confus."

Le prophète Mohammed (sas) est la pierre angulaire


Pour ce qui est de Sion, vous savez déja: http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=4980

Si vous y croyez, vous ne serez pas confus au jour de la résurection!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 09 juin05, 12:35

Message par Simplement moi »

maaliik a écrit :C'est pourquoi il est dit dans l'Écriture: Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; et qui croira en elle, ne sera point confus."

Le prophète Mohammed (sas) est la pierre angulaire


Pour ce qui est de Sion, vous savez déja: http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=4980

Si vous y croyez, vous ne serez pas confus au jour de la résurection!
Si cela peut te faire plaisir... continue d'y croire, mais tu es dans l'erreur la plus manifeste.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin05, 06:04

Message par Dauphin »

Sion est l'une des sept colinnes de Jérusalem...

Je fais remarquer qu'il est dit que la pierre angulaire serait rejetée... les juifs ont rejeté Jésus Christ... Il est encore dit que la pierre détient les clefs de l'enfer, or ce n'est pas Muhammad qui les détient...

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 10 juin05, 06:37

Message par maaliik »

Dauphin a écrit :Sion est l'une des sept colinnes de Jérusalem...

Je fais remarquer qu'il est dit que la pierre angulaire serait rejetée... les juifs ont rejeté Jésus Christ... Il est encore dit que la pierre détient les clefs de l'enfer, or ce n'est pas Muhammad qui les détient...
Oui oui, t as raison, presque trois milliards de gens croient en Jésus (2 milliards de chretiens et un milliard de musulmans, tandis que pour le prophète Mohammed (sas), les deux autres milliards qui ont reconnus Jésus le rejettent.

Matthieu 21:42
Jésus leur dit : " N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs c'est elle qui est devenue pierre de faîte ; c'est là l'œuvre du Seigneur et elle est admirable à nos yeux ?"

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 10 juin05, 06:42

Message par maaliik »

maaliik a écrit : Oui oui, t as raison, presque trois milliards de gens croient en Jésus (2 milliards de chretiens et un milliard de musulmans, tandis que pour le prophète Mohammed (sas), les deux autres milliards qui ont reconnus Jésus le rejettent.

Matthieu 21:42
Jésus leur dit : " N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs c'est elle qui est devenue pierre de faîte ; c'est là l'œuvre du Seigneur et elle est admirable à nos yeux ?"

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin05, 07:52

Message par Dauphin »

Muhammad n'a pourtant aucun rapport avec Sion, l'une des sept collines de Jérusalem... Jésus lui, si !

Et selon Isaïe 4, qui rétablira Jérusalem aux derniers jours dans sa sainteté après l'avoir lavée de ses souillures ? C'est le Germe de Dieu... Or qui est le Germe de Dieu ? Zacharie nous apprend qu'il sera sacrificateur selon l'orde de Melchisedek, ce que Muhammad ne peut en aucun cas prétendre contrairement à Jésus Christ...

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 10 juin05, 08:43

Message par maaliik »

Dauphin a écrit :Muhammad n'a pourtant aucun rapport avec Sion, l'une des sept collines de Jérusalem... Jésus lui, si !

Et selon Isaïe 4, qui rétablira Jérusalem aux derniers jours dans sa sainteté après l'avoir lavée de ses souillures ? C'est le Germe de Dieu... Or qui est le Germe de Dieu ? Zacharie nous apprend qu'il sera sacrificateur selon l'orde de Melchisedek, ce que Muhammad ne peut en aucun cas prétendre contrairement à Jésus Christ...
Psaumes 118/
22:La pierre dont les maçons ne voulaient pas est maintenant la principale, la pierre del angle
26: Que Dieu bénisse celui qui entre au nom du Seigneur (Allahoumma barik 'ala Mohammed)! De l interieur de son temple, nous vous transmettons sa bénédiction.
27: Le Seigneur est le seul Dieu (La ilaha illa Allah). Il nous a éclairés de sa lumiere! Formez le cercle de la ronde (le tawaf) jusqu aux angles de l autel (la Kaaba)ImageImage

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 10 juin05, 13:22

Message par Simplement moi »

C'est ce que l'on appelle en bon français... prendre ses désirs pour des réalités.

Chez moi on dit "éteins la lumière et allons dormir"
Nous trouvons dans le Psaume 118 l'expression de la joie d'Israël, lorsqu'il vit la maison de l'Eternel achevée, en dépit de la malveillance des nations voisines.

Cette journée de dédicace (verset 24) lui apportait le témoignage du secours extraordinaire qu'il avait reçu de Dieu et le gage des bénédictions qu'il pouvait attendre encore pour l'avenir. De là l'encouragement qu'il a toujours apporté à l'Eglise.

Ce psaume est le mien, disait Luther en parlant du Psaume 118, qu'il traduisit et commenta à la Wartbourg ; il m'a tiré d'angoisses d'où ni empereur, ni roi, ni aucun homme sur la terre n'aurait pu me sortir.

Invité

Invité

Ecrit le 11 juin05, 02:29

Message par Invité »

qu'est ce que la Kaaba a a voir avec le christianisme ??? :oops:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités