Bonsoir vlc,
Tout d'abord merci d'être revenu poster avec un commentaire plus constructif que ton message précédent (qui a été supprimé).
dans les expériences de nde parmi des millions qui ont eu cette expérience dans le monde seule une infime partie ont eu des visions angoissantes, le reste n'a eu que des visions d'amour de bien être , de plenitude etc .... .
En effet, les témoignages sur les NDE's négatives sont en quantité moindres, mais cela n'en enlève pas moins une certaine crédibilité, il me semble. Je dis cela pour en avoir étudié quelques unes. Malheureusement, j'ai étudié plutôt les NDE's positives que celles négatives, je ne peut donc me prononcer davantage sur ces dernières, ni apporter des éléments constructifs et constitutifs de cet "enfer" comme ce "feu éternel" dont j'ai évoqué l'existence plus haut. Par positives, j'entends celles contenant ce qu'on peut qualifier de "paysages edeniques" suite au passage dans le "tunnel".
Même les athées n'ont pas du tout eu de vue mauvaise et n'ont pas eu de message concernant un reproche qui leur serait fait sur le fait de ne pas croire en dieu.
C'est cela qui moi m'interpelle quand-même : toutes sortes de gens ont des NDE's, peu importe nos croyances religieuses, qu'on soit incroyant ou athée, peu importe notre âge, notre éducation culturelle ou notre niveau d'éducation pour vivre une NDE, mieux même cela n'a pas la moindre incidence sur l'occurrence des NDE's. Selon les études scientifiques sur le sujet, il n'y a aucun lien entre l'occurrence d'une NDE et les facteurs comme la classe sociale, la situation de famille, le sexe de la personne ou sa "race", sa profession, sa situation matérielle, ou encore la connaissance préalable du phénomène, etc.
Par contre, les facteurs culturels interviennent dans la manière d'intégrer l'expérience et la manière d'en parler. La description et le contenu est interprétée différemment selon nos croyances. Les quelques constantes typiques et caractéristique du phénomène se retrouvent (que ce soit dans la phase non-transcendantale de l'OBE ou dans la phase transcendantale de la NDE prolongée). A ce sujet, concernant la variabilité culturelle des représentations de la fameuse présence "divine" ou "transcendante" au bout du "tunnel" Susan Blackmore avait écrit un article où elle analyse les NDEs vécues en Inde et en Asie du Sud-Est, et où est également relaté la perception du "tunnel" et la présence de la "lumière". Concernant l'aspect culturel des paysages et des représentations mythologiques, les perceptions du nouvel environnement se conforment aux attentes spirituelles et profondes de la personne, la "lumière" semble se modeler, prendre des silhouettes différentes en fonction de la personne à laquelle elle s'adresse : un hindou y verra Krishna ou Vishnou, un chrétien y verra le Christ, un musulman y verra Mahomet, etc. L'esprit se modèle aux pensées de l'expérienceur, ce même dans les cas des comas profonds (dans laquelle les pensées semblent bien continuer d'exister bien qu'aucune activité neurophysiologique soit manifeste dans le cerveau).
Par contre, ce qui semble mystérieux, on arrive pas à l'expliquer, c'est pourquoi ces paysages n'apparaissent pas avant la phase transcendantale, de même en ce qui concerne la "revue de vie" ou aussi appelé "examen de conscience" qui peu avoir lieu ou être absente.
La croyance en Dieu n'a pas la moindre importance, peut-être, je ne sais pas, je ne peut m'avancer à affirmer cela, car qu'appelle-t-on Dieu pour chacun, quel goût personnel avons-nous de Dieu, chacun, je veut dire par-là quelle forme il prend dans nos inconscients, dans nos désirs profonds et inconscients de toute puissance ? Cela regarde chacun.
Cependant, il est question dans les NDE's de rencontres avec les "êtres de Lumière" (peu importe les différentes appellations), cette lumière est systématiquement accompagné (ou l'est elle-même) d'une présence d'amour qu'on ne peut décrire à la perfection tellement l'expérience du corps limite la connaissance de celle-ci. Néanmoins, le sentiment que cette lumière est une Lumière de vie ou d'amour est bien présent tout au long de l'expérience. Certains appellent cela Dieu. Mais oui, il n'y a pas de reproches : tu restes libre de croire en Dieu.
Les bibles et les coran sont à milles lieu de ces expériences vécues , c'est pour ça qu'elles essaient de les ridiculiser afin de préserver l'emprise par la peur qu'elles ont sur les gens.
Peu importe, elles ne s'adressaient pas au même public de jadis, et bien que j'ai toujours voulu recenser des caractéristiques de NDE's dans la Bible, le temps me manque !, ce qui importe c'est ta manière à toi d'aller de l'avant dans tes épreuves et par les expériences que tu vis. Les éléments malheureux et joyeux ont tous un sens.
Aujourd'hui certains conseillent de se laisser "traverser" par des récits décrits dans les livres saints, pour l'avoir fait quelques fois, en période de crises cela fait du bien. Merd', je dois souvent être en crise lol. Même si les expériences relatés das ces livres saints sont pas très intellectuels, il est vrai, néanmoins, ils me semblent porter une charge qui interroge.
Les expériences de NDE ne prouvent pas l'existence d'un dieu , les bouddhistes croient en une vie après la mort mais pas en un dieu , la preuve de vie après la mort n'est pas synonyme de preuve de dieu .Il fait arrêter d'assimiler systématiquement vie après la mort avec obligation de la thèse d'un dieu , ça n'a rien à voir .
C'est simplement un plan d'existence différent c'est tout.
Bien évidemment, mais peut-être aussi que ces plans d'existence sont Dieu ou qu'un plan divin soit à l'oeuvre ^^
On ne le sais pas. C'est pour cela que je préfère rester dans l'ouverture en ce qui me concerne.
Ajoutons comme commentaire général, qu'il y a des degrés dans les NDE's, certaines plus avancées que d'autres. Dans les NDE's les plus longues (donc avec davantage de détails) les expérienceurs affirment avoir été capables, à partir d'un certain seuil franchi, de voir toute leur vie comme une présentation spatiale d'un seul tenant qui se déploie de manière unitaire devant eux. Les prophètes me semblent parfois "voir" de manière semblable.
Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de dire qu'ils ont vécu des NDE's ou que leur inspiration provient de ce type d'expérience, mais cela ne me choquerait pas d'apprendre qu'ils ont bien vécu des NDE's, du moins pour certains d'entre eux.
Je ne dis pas non plus qu'ils sortaient de leur corps à volonté et consciemment (en "extériorisant" leur centre de perception et leur "corps" non-matériel), mais j'ai la nette impression qu'ils étaient dans ce qu'aujourd'hui on peut qualifier d'états de conscience modifiés. On possède un cas très célèbre dans la littérature qui peut nous renseigner sur ce sujet à mon avis, c'est le sujet Alexander Tannous, scientifiquement testé, très rigoureusement par une batterie de tests et de façon très intéressante par Karlis Osis, qui à notamment réussi à montrer que ses perceptions visuelles "hors corps" étaient non-seulement réelles mais qu'elles correspondaient à une forme de perception sensorielle plus vive (acuité plus intense, couleurs nouvelles, et une conscience accrue) qui se distinguait des simples "flashs" par clairvoyance classique. C'est peut-être là une piste intéressante et ouverte pour l'investigation. Peut-être que les visions des prophètes ou certains mystiques apparaissent avec cette même acuité comme si leur esprit était modelé, transporté sur une fréquence porteuse.