extrait du livre ''La chronique de Nabil''
Propos interessant d'un savant qui se cherche...
''J'étais tellement absorbé par mes travaux que je devenais insensible au sommeil et à la faim. Je voulais, en deux ans, maîtriser toutes les difficultés de la jurisprudence et de la théologie islamiques. J'assistais régulièrement aux cours donnés par Mulla 'Abdu'l-Karim-i-Iravani, qui était alors considéré comme le plus éminent théologien de Qazvin. J'admirais beaucoup son vaste savoir, sa piété et sa vertu. Toutes les nuits, alors que j'étais son disciple, je consacrais mon temps à la rédaction d'un traité que je lui soumis et qu'il révisa avec soin et intérêt. Il semblait pleinement satisfait de mes progrès et vantait souvent le haut niveau de mes connaissances. Un jour, en présence
de ses disciples réunis, il déclara: "L'érudit et sage Mulla-'Abdu'l-Karim s'est qualifié pour développer avec autorité les saints Ecrits de l'islam. Il n'a plus besoin désormais d'assister à mes cours ni à ceux d'un autre de mes collègues. Je célébrerai, plût à Dieu, son élévation au rang de mujtahid le matin du prochain vendredi, et lui décernerai son certificat après la prière en commun.
"À peine Mulla'Abdu'l-Karim avait-il prononcé ces paroles et quitté la salle, que ses disciples s'avancèrent vers moi et me félicitèrent cordialement pour mes talents et mes réalisations. Je retournai chez moi plein de joie et de fierté. A mon arrivée, je m'aperçus que mon frère et l'aîné de mes oncles Haji Husayn-'Ali, qui étaient très estimés dans toute la ville de Qazvin, préparaient, en mon honneur, une fête au cours de laquelle ils entendaient célébrer la fin de mes études. Je leur demandai de remettre l'invitation qu'ils devaient envoyer à tous les notables de Qazvin, jusqu'à nouvel avis de ma part. Ils consentirent avec joie croyant que dans mon ardeur à célébrer une telle fête, je n'ajournerais pas longtemps celle-ci sans motif valable. Cette nuit-là, je me retirai dans ma bibliothèque et, dans ma retraite, méditai dans mon coeur les paroles suivantes: "N'as-tu pas imaginé dans ton inconscient, me dis-je, que seuls les purs en esprit peuvent espérer atteindre le rang d'interprète qualifié des Ecrits sacrés de l'islam? N'as-tu pas cru que celui qui parvient à ce stade est infaillible? Ne comptes-tu pas déjà parmi ceux qui jouissent de ce rang? Le théologien le plus éminent de Qazvin ne t'a-t-il pas reconnu et déclaré mujtahid? Sois équitable. Te considères-tu dans ton propre coeur, comme l'un de ceux qui ont atteint ce stade de pureté et de sublime détachement que tu considérais, dans le passé, comme indispensables à ceux qui aspirent atteindre cette position si exaltée? Penses-tu être dépourvu de toute trace de désir égoïste?" Comme je méditais ces paroles, le sentiment de ma propre indignité s'empara peu à peu de moi.
Je reconnus que j'étais encore victime de soucis, de perplexités, de tentations et de doutes. Des pensées telles que l'idée de donner mes cours, de conduire mes fidèles pendant la prière, de faire observer les lois et préceptes de la foi m'oppressaient. Je me sentais toujours anxieux quant à la manière dont je devrais accomplir mes devoirs, assurer la supériorité de mes connaissances sur celles de mes prédécesseurs. Je me vis si débordé par un sentiment d'humiliation que je me sentis appelé à implorer le pardon de Dieu. Ton but en voulant acquérir tout ce savoir, me dis-je, était de dévoiler les mystères de Dieu et d'atteindre l'état de certitude. Sois juste: es-tu certain de ta propre interprétation du Qur'an? Es-tu sûr que les lois que tu promulgues reflètent la volonté de Dieu? La conscience de mon erreur me vint soudain à l'esprit. Je réalisai pour la première fois combien la rouille du savoir m'avait corrodé l'âme et obscurci la vision. Je pleurai sur mon passé et regrettai la futilité de mes efforts. Je savais que les personnes de mon rang étaient sujettes aux mêmes afflictions. A peine avaient-elles acquis ce soi-disant savoir, qu'elles se prétendaient les interprètes de la loi islamique et s'arrogeaient le privilège exclusif de juger sa doctrine.
"Je restai absorbé dans mes pensées jusqu'à l'aube. Je ne mangeai pas cette nuit-là; je ne dormis pas non plus. De temps à autre, je communiais avec Dieu: "Tu me vois, ô mon Seigneur, et tu vois mon état. Tu sais que je ne désire rien d'autre que ta sainte volonté et ton bon plaisir. Je me sens perdu lorsque je songe à la multitude de sectes qui se sont tissées autour de ta sainte foi. Je deviens profondément perplexe quand je vois les schismes qui ont déchiré les religions du passé. Veux-tu me guider dans mes perplexités et me délivrer de mes doutes? Vers quel lieu dois-je tourner le visage pour trouver consolation et guidance?" Je pleurai si amèrement cette nuit-là qu'il me sembla avoir perdu connaissance. J'eus soudain la vision d'une grande assemblée d'hommes et l'expression de leurs visages rayonnants m'impressionna beaucoup. Une noble personne, habillée du vêtement d'un siyyid, occupait un siège sur le mihrab face à la congrégation. Elle était en train de développer la signification de ce verset sacré du Qur'an: "Quiconque fait des efforts pour Nous, Nous le guiderons dans Nos sentiers." Je fus fasciné par son visage. Je me levai, m'avançai vers elle et étais sur le point de me jeter à ses pieds lorsque la vision disparut soudain. Mon coeur était inondé de lumière. Ma joie était indescriptible.
David
Cheminement d'un érudit
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Cheminement d'un érudit
Ecrit le 08 janv.15, 15:00Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: Cheminement d'un érudit
Ecrit le 08 janv.15, 15:18Bonjour ; bonne nuit; salam
Il n'es pas possible d'acquérir la maitrise des Textes en 2 ans..les savants y passent leurs vies..ils ont dit que celui qui desire maitriser les Textes d'un seul coup..rapidement..doit s'attendre a ce qu'il perde ce qu'il a acquis. .."qui veut la science en bloc la perd en bloc"..
Pour moi ces paroles ne sont pas celles d'un savant mais plutôt d'une sorte de musulman mystique égaré. ..
Il n'es pas possible d'acquérir la maitrise des Textes en 2 ans..les savants y passent leurs vies..ils ont dit que celui qui desire maitriser les Textes d'un seul coup..rapidement..doit s'attendre a ce qu'il perde ce qu'il a acquis. .."qui veut la science en bloc la perd en bloc"..
Pour moi ces paroles ne sont pas celles d'un savant mais plutôt d'une sorte de musulman mystique égaré. ..
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)
- indian
Ecrit le 08 janv.15, 15:49Mulla 'Abdu'l-Karim-i-Iravani
ce nom vous dis quelques choses?
moi je ne connais pas
David
ce nom vous dis quelques choses?
moi je ne connais pas
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- indian
Ecrit le 10 janv.15, 01:49Loin de moi la volonté de semer la pagaille..
Mais je trouve tout de meme interessant de voir ce qui se passe dans la foi de l'Islam...ca me fait telelemtn penser èa la foi chrétienne ou juive
Ces rabbin, ces pretes, ces Imam... qui par de trop savantes étudent, par trop de connaissances... en sont venu à oublier Dieu et l'homme...
Ils se sont tous auto-déclaré la parole... capable d'interpreter au nom de Dieu Sa Parole...
Et si c'étaient eux la cause de notre ''égarement''?
Sans vouloir manquer de respect, aucun, à tout ces hommes et femmes de foi qui ont l'homme, leur prochain au centre de leur vie.
David
Mais je trouve tout de meme interessant de voir ce qui se passe dans la foi de l'Islam...ca me fait telelemtn penser èa la foi chrétienne ou juive
Ces rabbin, ces pretes, ces Imam... qui par de trop savantes étudent, par trop de connaissances... en sont venu à oublier Dieu et l'homme...
Ils se sont tous auto-déclaré la parole... capable d'interpreter au nom de Dieu Sa Parole...
Et si c'étaient eux la cause de notre ''égarement''?
Sans vouloir manquer de respect, aucun, à tout ces hommes et femmes de foi qui ont l'homme, leur prochain au centre de leur vie.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
-