Christianisme et esclavage
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Christianisme et esclavage
Ecrit le 16 janv.15, 04:15Ce matin sur France-Inter, une émission sur le statut des travailleurs et en particulier les discussions à propos de l'esclavage aux 18° et 19° siècles.
Comment pouvait-on être planteur catholique ou anglican et utiliser des esclaves comme mon grand-père utilisait des chevaux pour travailler ses champs ?
Comment pouvait-on être planteur catholique ou anglican et utiliser des esclaves comme mon grand-père utilisait des chevaux pour travailler ses champs ?
- marco ducercle
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Christianisme et esclavage
Ecrit le 16 janv.15, 04:20Dans la bible est esclavagiste.Boemboy a écrit :Ce matin sur France-Inter, une émission sur le statut des travailleurs et en particulier les discussions à propos de l'esclavage aux 18° et 19° siècles.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 janv.15, 04:26C'est le Judaisme qui permet l'esclavage, les chrétiens qui ont fait aussi de l'esclavage ont suivi les tendances du monde et les dérives de Babylone la grande (catholique).
Modération :
La haine des catholiques dans vos messages, ça suffit.
Dernier rappel gratuit.
La haine ne mène à rien de bon.
Marmhonie, modérateur
http://www.forum-religion.org/actualite ... 28634.html
---
Un vrai chrétien ne se comporte pas comme un judaiste.
Modération :
La haine des catholiques dans vos messages, ça suffit.
Dernier rappel gratuit.
La haine ne mène à rien de bon.
Marmhonie, modérateur
---
Modifié en dernier par Marmhonie le 16 janv.15, 07:34, modifié 1 fois.
Raison : Pas d'assimilations haineuses contre certaines religions.
La vérité = la réalité
- marco ducercle
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 janv.15, 04:32Coeur de Loi a écrit :C'est le Judaisme qui permet l'esclavage, les chrétiens qui ont fait aussi de l'esclavage ont suivi les tendances du monde et les dérives de Babylone la grande (catholique).
MT 5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 janv.15, 04:37Il a donné une nouvelle alliance, les chrétiens ne sont plus sous les lois de Moise.
Celui qui déteste l'esclavage, déteste le Judaisme.
Rappel de modération :
Merci de ne pas insulter les autres religions.
Le respect des croyances et des êtres humains sont des valeurs fondamentales.
Marmhonie, modérateur
Rappel de modération :
Merci de ne pas insulter les autres religions.
Le respect des croyances et des êtres humains sont des valeurs fondamentales.
Marmhonie, modérateur
Modifié en dernier par Marmhonie le 16 janv.15, 07:29, modifié 1 fois.
Raison : Modération de rappel : respect des autres religions.
La vérité = la réalité
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 16 janv.15, 04:39tu peux nous donner la définition du mot accomplir stp ?"marco ducercle"]
MT 5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 janv.15, 05:14dsl de te le dire mais sous la Loi l'esclavagisme avait une fonction sociale et était très codifié, c'était aussi une protection. Ceci dit, Jésus n'est pas venu réformer la société de ce système de choses; aussi il y avait au premier siècle des chrétiens( gens convertis) qui avaient des esclaves, mais bien entendu ils devaient être traités dignement, etc... pas grand chose à voir avec l'exploitation industrielle des gens ou la maltraitance qui sévit en Arabie Saoudite (et autres pays musulmans) des employés et employées.Coeur de Loi a écrit :Il a donné une nouvelle alliance, les chrétiens ne sont plus sous les lois de Moise.
Ecrit le 16 janv.15, 05:48Bonjour à tous.
N'est pas noé qui a inventé l'esclavage ?
Voici ce que dit paul dans sa lettre envoyée aux Églises de Galatie. (Le baptême libère de l'esclavage).
Voici ce que dit paul dans sa lettre envoyée a à l'Église d'Éphèse. (L'esclavage n'est pas interdit).
Que pense d'abraham qui est entouré d'esclave.
Agar, mère d'ismaël est son esclave et il peut en disposer à sa guise.
....
Cordialement.
N'est pas noé qui a inventé l'esclavage ?
http://saintebible.com/genesis/9-27.htmGenèse 9:26
Il dit encore :
Béni soit l'Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave !
Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave !
Voici ce que dit paul dans sa lettre envoyée aux Églises de Galatie. (Le baptême libère de l'esclavage).
http://saintebible.com/ephesians/6-8.htmGalates 3:27
vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Voici ce que dit paul dans sa lettre envoyée a à l'Église d'Éphèse. (L'esclavage n'est pas interdit).
http://saintebible.com/ephesians/6-8.htmÉphésiens 6:7
Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes,
sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien.
Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces,
sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.
Que pense d'abraham qui est entouré d'esclave.
Agar, mère d'ismaël est son esclave et il peut en disposer à sa guise.
http://saintebible.com/genesis/16-1.htmGenèse 16:1
Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants.
Elle avait une servante Egyptienne, nommée Agar.
Et Saraï dit à Abram : Voici, l'Eternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante ;
peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.
....
....
Cordialement.
Sortez de mon ordi 

- medico
-
Ecrit le 16 janv.15, 05:52Apparemment l'esclave d'Abraham ne se plaignait pas de sa condition.
C'est sous la loi de Moïse que l'esclavage à été codifié comme la dit résident temporaire.
C'est sous la loi de Moïse que l'esclavage à été codifié comme la dit résident temporaire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 16 janv.15, 06:06Abraham n'a pas attendu Moïse.
Genèse 17:12
A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations,
qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
Exode 12:43
L'Eternel dit à Moïse et à Aaron :
Voici une ordonnance au sujet de la Pâque :
Aucun étranger n'en mangera.
Tu circonciras tout esclave acquis à prix d'argent ; alors il en mangera.
L'habitant et le mercenaire n'en mangeront point.
Sortez de mon ordi 

- medico
-
Ecrit le 16 janv.15, 06:08Donc l'esclave rentrais de ce fait dans le culte juif faveur que n'avait pas l'étranger.
- Boemboy
Ecrit le 16 janv.15, 06:39L'esclavage existait au temps de Jésus: il n'était pas question de l'interdire. Mais le message chrétien prône l'égalité des hommes. Au temps de l'esclavage des planteurs de canne à sucre, les esclaves africains n'étaient pas vu comme des hommes égaux aux blancs. Les occidentaux ont mis beaucoup de temps pour admettre l'égalité de toutes les variétés humaines. Les dernières admises ont été les femmes françaises au milieu du 20° siècle
Dans la société française actuelle je rencontre encore bien des gens qui confondent supériorité de situation sociale et supériorité de valeur humaine. Certains regardent les petites gens avec condescendance alors qu'ils n'ont pas toujours autant de valeur humaine. Certains employeurs tendent à traiter leurs employés comme des esclaves, surtout s'il s'agit de clandestins.
La notion de hiérarchie, si forte dans notre société, (dans l'Eglise, l'Etat, les entreprises,...) est peut-être une entrave pour admettre l'égalité de valeur humaine, de dignité, de droit, de respect de tous les individus ?

Dans la société française actuelle je rencontre encore bien des gens qui confondent supériorité de situation sociale et supériorité de valeur humaine. Certains regardent les petites gens avec condescendance alors qu'ils n'ont pas toujours autant de valeur humaine. Certains employeurs tendent à traiter leurs employés comme des esclaves, surtout s'il s'agit de clandestins.
La notion de hiérarchie, si forte dans notre société, (dans l'Eglise, l'Etat, les entreprises,...) est peut-être une entrave pour admettre l'égalité de valeur humaine, de dignité, de droit, de respect de tous les individus ?
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 janv.15, 07:13La valeur humaine c'est les qualités de Dieu montrées par Jésus :
Amour, intelligence, gentillesse, justice, sagesse.
Amour, intelligence, gentillesse, justice, sagesse.
La vérité = la réalité
-