Le célibat est dans le pré

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le célibat est dans le pré

Ecrit le 22 févr.15, 03:20

Message par Coeur de Loi »

Cinq ans après "L'Amour est dans le pré", "le célibat jusqu’à la mort" pour Pascal Jacquemin

À à 44 ans, il reste célibataire, comme plus d'un quart des agriculteurs, et fataliste. "La téléréalité, ça va m'amener au célibat jusqu’à la mort", lâche-t-il.

"Je suis tombé dans un piège"

Pascal reçoit douze lettres de femmes souhaitant le rencontrer. Et une seule se présente pour passer quelques jours dans sa ferme. Pas celle qu’il tenait vraiment à rencontrer. Mais il joue le jeu jusqu'au bout, sans se faire d'illusion.

J’étais parti seul et j'allais finir seul. Je l’ai compris pendant l’émission, malheureusement trop tard.

"C'est un truc à rendre dingue"

"Ça a été infernal pendant un an et demi. J’aime bien courir les brocantes. Mais je ne pouvais plus circuler sans être arrêté par les gens. Les photos, les autographes, j’en ai fait énormément. Les mouvements de foule, c’est imprévisible.

Chez les Jacquemin, on est agriculteur depuis plus de six siècles. Son père habite une maison basse de l'autre côté de la rue, à côté du hangar des tracteurs.

Etre paysan, c’est être fier de son métier, de sa terre, de son histoire. Agriculteur, c’est un terme administratif.

"Le métier fait fuir" les femmes

Et toujours ce célibat qui pèse : "Je n’arrive pas à augmenter mon foncier parce que je suis célibataire. Tous ceux qui ont une femme et des enfants passent en premier" lors de la mise en vente de parcelles.

"Le métier fait fuir. Tu ne peux pas partir en vacances l’été parce qu’il faut faire le boulot dans les champs. Et les journées de 15-20 heures ne sont pas rares. Si tu ne tombes pas sur une fille issue du monde agricole, c’est foutu. Et encore, beaucoup n’ont plus envie de cette vie-là", constate-t-il.

Pascal Jacquemin voudrait "une fille entre 25 et 40 ans pas plus, en dessous, ça fait un peu jeune et sans enfants.

La solitude ? "Question d'habitude."

http://www.francetvinfo.fr/societe/salo ... 05163.html

---

Dur dur :|
La vérité = la réalité

Répondre