vic a écrit :Je fais ce que je veux quand je veux .
D'accord mais j'espère que tu sais que marcher et mâcher de la gomme requiert un savoir faire et un pouvoir intérieur hors du commun.
vic a écrit :Je fais ce que je veux quand je veux .
Bien sûr vic ...l'équilibre c'est vital.et sain. Mais c'est relatif. Un despote est en équilibre tant et aussi longtemps qu'il contrôle, domine ou impose ses conditions. Un mari jaloux ou une femme controlante sont en équilibre tant et aussi longtemps qu'ils tiennent la bride. Tu vois, toi tu réfléchis en termes d'absolus. Ton équilibre repose sur des préceptes bouddhistes. Si on les critique, ces préceptes, on joue avec tes béquilles.vic a écrit :Entre réfléchir à juste titre et se masturber sans arrêt sur le pouvoir de la réflexion il y a un juste milieu que tu sembles ignorer , tant pis pour toi , qui puis je .Certaines personnes finissent même par tomber dans la dépression à force de ne plus savoir gérer le flot de leur pensées parce qu'elles cultivent sans arrêt ça à outrance .Dans tout il existe un équilibre . Bonne nuit .
Bonjour,vic a écrit :Bonjour ,
L'extériorité d'un dieu ne peut il pas empêcher l'union avec lui ?
Comment peut on s'unir à un dieu que l'on pose extérieur à nous ?
N'est ce pas une incohérence même ?
Le dieu de spinoza ou dieu des athées ( "dieu c'est la nature" )n'est il pas plus cohérent que le dieu du monothéïsme créationniste chrétien , musulman , judaïste et hindouiste à cet égart concernant cette notion d'union ?
Les philosophies immanentistes , tel que le taoïsme ou le bouddhisme sont ils une réponse plus cohérente en rapport à cette notion d'union avec dieu , la nature , les éléments ?
Pourquoi avoir rajouté l'hindouisme ? ...Wikipédia a écrit : Baruch Spinoza :
... Après sa mort, le spinozisme, condamné en tant que doctrine athée (puisque son panthéisme va à l'encontre d'une définition d'un Dieu transcendant, hors de ce monde, comme dans le christianisme, le judaïsme et l'islam), ...
Tu sais le chaos intérieur peut expliquer ce despotisme , quand on est équilibré intérieurement on n'a aucune raison de tuer des gens ou de les violenter physiquement , ça démontre plutôt une forme de mal être chaotique ton histoire .Inti a dit :Bien sûr vic ...l'équilibre c'est vital.et sain. Mais c'est relatif. Un despote est en équilibre tant et aussi longtemps qu'il contrôle, domine ou impose ses conditions. Un mari jaloux ou une femme controlante sont en équilibre tant et aussi longtemps qu'ils tiennent la bride. Tu vois, toi tu réfléchis en termes d'absolus. Ton équilibre repose sur des préceptes bouddhistes. Si on les critique, ces préceptes, on joue avec tes béquilles.
Je dirais plutôt que la roche, le pommier, le ciel, l'océan, etc. sont dans Dieu.vic a écrit : L'hindouisme est souvent considéré comme une forme de panthéïsme , oui c'est vrai dans l'hindouisme dieu est dans la roche , le pommier , le ciel , l'océan etc.... merci d'avoir rectifié .
Oui mais c'est bien toi qui en parle avec ce terme donc je m'adapte.vic a écrit :Dieu n'existe pas vraiment , c'est un terme générique impersonnel .
C'est comme dire "la nature" c'est impersonnel .
Dieu est un terme qui ne veut rien dire , il a à la fois tous les sens autant qu'il n'en a aucun .
Oui c'est pour cela que les mots ne remplacent pas l'expérience directe de la méditation de la pleine conscience .Navam a écrit :Mais la vacuité n'est qu'une image également. Un terme générique !
De toute façon il n'est pas possible de parler de la méditation à mon sens car c'est une expérience au-delà du mental et donc à partir du moment où l'on y met des mots ...vic a écrit : Oui c'est pour cela que les mots ne remplacent pas l'expérience directe de la méditation de la pleine conscience .
Si on ne pratique pas la méditation de la pleine conscience on va personnifier l'expérience , mettre des images orientées derrières les mots qui n'existent pas en réalité etc....
Ca n'a pas d'importance pour le xtianisme. Si on prend union dans ton sens, les couples, les familles, les peuples, ne sont pas unis. Ils sont, disont, en relation. C'est ce que veut dire "union" avec Dieu dans le xtianisme. Si on change le mot pour relation, on a tout ce qui est nécessaire et la théologie xtienne reste inchangée par tes exigences conventionnelles linguistiques qu'on peut te concéder pcq c'est sans importance dans un dialogue spécialisé.vic a écrit :christina k a dit :Puisque les mots sont conventionnels on peut dire qu'il n'y a que l'union de faire un. Les couples humains ne sont donc pas unis. Et il n'y a pas union avec Dieu, mais communication, disons. Pas de problème.
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Oui c'est ça .
Mais on peut faire un avec l'autre , mais pas dans le sens chrétien , dans le sens de la vacuité immanentiste puisque tout est vacuité .
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