encore une affaire laïco-musulmane

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: encore une affaire laïco-musulmane

Ecrit le 03 mai15, 12:42

Message par indian »

ayant le libre choix...
la science doit servir au bien de l'huamnité..

Comme chacune de nos actions.

Malheureusment, nous l'avons vu...il y aura encore quelques personnes qui voudront le pouvoir, feront des choix contre les autres...
C'est la que nous devrons remettre ce pouvoir d'arreter ces imbéciles entre les mains de la justice et des forces de l'ordre le mieux formé possible pour mettre ne oeuvre ces mandats d'arret... ou ''guerre'' :( Mal parfois nécessaire.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai15, 23:50

Message par Veloth »

assmatine a écrit :Le scientifique a pour vocation de comprendre le fonctionnement des choses, pas de tout détruire sur son passage. Celui qui a contribué à inventer la bombe nucléaire, qui a aidé à la fabriquer, et qui a vu Hiroshima à la télé, ne se sent-il pas complice de tous ces crimes ? Il n'est qu'un chaînon dans le processus qui a conduit à créer l'arme nucléaire et à s'en servir. Ce sont ensuite les pouvoirs (États) qui décident de s'en servir. Certes, certains scientifiques sont à la solde de puissances aux intentions douteuses. Mais intrinsèquement, le scientifique n'est pas destructeur. Quand un empoisonneur utilise le poison d'une plante, on n'accuse pas Dieu d'avoir créé cette plante.

Le scientifique qui va fabriquer une plante génétiquement modifiée qui empêche les sauterelles de la manger, contribuant à faire mourir cette espèce qui sert forcément à autre chose dans cet écosystème, n'est-ce pas un criminel ? S'il la crée dans cette intention, effectivement, c'est très discutable. Il me semble pourtant que bien souvent, il ne s'agit dans ce genre de cas que d'une utilisation néfaste d'inventions/découvertes purement scientifiques.

Le scientifique qui aura contribué à faire une nouvelle crème de jour (inutile au passage, puisqu'on vieillit de toutes façons tous) en torturant des animaux, n'est-il pas un criminel ? Idem.

Le scientifique qui aura permis que l'espace soit pollué de milliers de déchets de satellites et j'en passe, n'est-il pas un destructeur aussi ? Idem, ce n'est pas l’œuvre des scientifiques.

Je suis biochimiste à la base, la science, ça me connaît. Avant même de me tourner vers Dieu, j'ai laissé tombé cette branche. Je suis allée jusqu'au bout de mes études et j'ai refusé de travailler dans ce milieu. Pendant mes études, j'avais le choix entre deux chemins : la pharmaceutique ou l'agroalimentaire. J'ai choisi l'agroalimentaire parce que ça me semblait plus naturel que les médicaments. Ben pas du tout. On ne vous apprend qu'à faire en sorte que les entreprises fassent du rendement, de la façon la plus légale possible, tout en créant de la m ... J'ai refusé de travailler là-dedans. Je suis devenue assistante maternelle. J'ai écouté mon coeur. Mon coeur me dictait de ne pas continuer dans cette voie. ça n'était pas compatible avec mes principes de vie. Pas compatible avec les principes de la vie elle-même. Tu aurais pu faire de la recherche ? Sans avoir de comptes à rendre à des entreprises ou des agents privés ?

Les Ecrits religieux m'ont ensuite confirmé cela.

La science est nécessaire. Mais pas celle qui fait du profit, qui se moque des conditions dans lesquelles elle avance, ni si ce qu'elle crée détruit ou amène un vrai mieux. D'accord, mais alors ce n'est pas intrinsèque au scientifique.

Alors laquelle de ces 7 vertus fait défaut aux scientifiques ? Mais toutes ... Franchement ... Tu es un scientifique peut-être dans la vie ? Tu te sens visée par ce que je dis, et tu ne comprends peut-être pas pourquoi je fais de toi un homme "mauvais" ? Non, je ne suis pas du tout scientifique. :) Et je sais que je participe à mon échelle à tout un tas de belles saloperies. Mais il me semble qu'intrinsèquement, c'est-à-dire dans la nature même du travail scientifique, il n'y a rien qui s'oppose à ces vertus.
Modifié en dernier par Veloth le 04 mai15, 05:02, modifié 1 fois.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

Ecrit le 04 mai15, 00:01

Message par indian »

Que devons faire de la Science qui sauve des vies?
Qui permet à des femmes de donner la vie sans mourir lors de l'accouchement?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 04 mai15, 07:57

Message par Boemboy »

Pendant la finale de la coupe d'Europe de rugby, il y avait à Clermont-Ferrand, sur la place de Jaude, énormément de gens s'efforçant d'exprimer par leur look leur appartenance au clan des sympathisants du club de l'ASM. Personne n'a trouvé à redire à ces manifestations ostensiblement sectaires...Pourquoi ?
Un mariage maghrébin à la mairie de Clermont-Fd, l'année dernière, rassemblait bien moins de personnes. Le cortège était bruyant, exubérant, coloré...il s'est trouvé des habitants pour se plaindre auprès de la mairie: "...qu'ils aillent faire leur folklore chez eux ! Ici on vit à la française..."
La discrétion "laïque" est recommandée quand il existe des intolérants du thème. Sinon, en l'absence d'intolérance, on oublie la laïcité...

La grande proportion de Français qui ne tolèrent pas les Arabes et leurs coutumes déforment la notion de laïcité et les Arabes l'utilisent pour faire de la provocation !

La France avait besoin de la laïcité pour débarrasser le gouvernement des contraintes religieuses, pas pour gérer l'intolérance des citoyens !

indian

Ecrit le 04 mai15, 08:28

Message par indian »

Boemboy a écrit : La France avait besoin de la laïcité pour débarrasser le gouvernement des contraintes religieuses, pas pour gérer l'intolérance des citoyens !
Juste... (y)

nous avons vécu la même chose ici..au Québec... et tant mieux

La laicité 2.0 :wink: ... celle sera celle de la tolérance, celle de l'inclusion, du respect des diversités...
patience :)
Quand nous arrêtons de préjuger de ceux qu'on ignore...
Donnons nous encore 2000 ou 3000 ans :lol:

mais non... nos enfants l'on déjà très bien compris... Moi c'estt en eux que j'ai confiance...pas à mon vieux papa (je l'aime tant) ni en moi... bien trop ancré dans mes traditions... bien trop peur de perdre mon indépendance et ma propre conscience... :o

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai15, 10:10

Message par assmatine »

indian a écrit :Que devons faire de la Science qui sauve des vies?
Qui permet à des femmes de donner la vie sans mourir lors de l'accouchement?
Ce que je m'apprête à dire est très facile à dire quand tout va bien autour de soi. Mais je vais quand même dire le fond de ma pensée.

C'est bien le propre de l'homme de vouloir être éternel, même sur terre. On utilise la science pour vivre plus longtemps. A quoi ça sert de grappiller des années à droite et à gauche ? La vie vaut le coup d'être vécue ? Oui, sans doute. Il n'empêche que c'est aller contre nature.

Est-ce que ça change quelque chose que je meurs maintenant ou demain ? Les conséquences ne sont pas les mêmes, mais pourtant, seraient elles plus dramatiques si je partais plus tôt ?

Le décès d'un proche est toujours douloureux, mais on s'en relève et on avance avec ce qu'on a devant soi.

Je peux citer au moins 3 cas de personnes dans mon entourage qui atteintes d'un cancer ont réussi à grappiller quelques années grâce à la chimio et autres techniques. Au final, elles sont quand même mortes de leur maladie. ça aura servi à quoi de se faire charcuter, puis d'être malade à cause des médocs ... etc ... Vous me direz que certains guérissent et peuvent continuer à profiter de leurs petits enfants ou autres. Et puis ? Ils n'en auraient pas profité, ça aurait fait quoi ? A un moment ou à un autre, il faut bien passer le flambeau. Que ce soit à 20 ans ou à 90 ans, on finit toujours par le passer. Est-ce grave qu'un jeune de 20 ans meurt au lieu d'un vieux de 90 ans ? Quand on est athée, on trouve que oui. Quand on est croyant, en principe, ça n'est pas si grave.

J'ai eu 2 césariennes, sans, je serais certainement déjà morte. Et si ça avait été le cas, ça aurait fait quoi ? Mon mari aurait eu du chagrin, puis il se serait remarié. La vie s'arrête-t-elle parce que je ne suis plus là ? Est-ce que le monde s'arrêtera de tourner sans moi ? Je suis contente d'être en vie, mais bon, je ne suis qu'un point dans cette infinité de vies ... Quelle importance ai-je ? Je ME donne de l'importance en voulant subsister, mais n'est-ce déjà pas de l'orgueil en soi ? Encore une fois, c'est facile de parler ainsi quand on l'a accepté cette césarienne ... Je n'ai jamais dit que j'étais plus courageuse ou plus sage qu'une autre ... Si le cas devrait se représenter, je la prendrai cette césarienne, forcément ... Mais dans le fond, qui suis-je pour me donner autant d'importance ?

La mort, ça fait parti de la vie. Je ne sais pas si c'est une bonne chose de vouloir guérir tout le monde de tout. Encore une fois la science fait des expériences avec tous nos bobos et puis ça mène à quoi ? à la vie éternelle ? à une meilleure vie ? Vraiment ?

Je ne pense pas que la science soit nécessaire à la vie. Elle est nécessaire à la mort, là, oui, on en voit tous les jours la preuve. Mais à la vie, à la création du monde ... Je n'en suis pas persuadée. Le monde n'a pas besoin de science pour fonctionner. Il fonctionne très bien sans.

Pourtant, j'en vis de la science.

Je sais que mon raisonnement est extrême, et hypocrite, car forcément, je ne fais pas ce que je dis. J'utilise internet, le confort électrique, la lumière, je prends des médocs de temps en temps ...

Mais est-ce que nos vies sont vraiment mieux que dans les premiers temps quand la science n'existait pas encore ? Je sais que la plupart d'entre nous diront que oui. Parce qu'on ne saurait plus vivre comme autrefois. Pourtant, il devait bien y avoir de bons côtés aussi. Enfin bref ... c'est compliqué.

Je ne pense pas que l'homme soit assez raisonnable et assez savant (justement) pour savoir ce qui est bien pour lui-même ou pas.

indian

Ecrit le 04 mai15, 11:48

Message par indian »

découvrir le fonctionnement de la nature, démystifier les regles et les lois, trouver des solutions aux problemes socio-économiquee, à la justice sociale, nourri mieux et plus, connaitre et decouvrir les solutions déja existantes dans la nattre, permettre un meilleur partage de la richesse par une économie moderne...comprendre les phenomenes sur lesquels nous agissons, trouver des solutions à nos erreurs, la pollution, ... si la science est faite de bien..comme le reste devrai l'être, comme nous devrions l'etre...pourquoi pas?

Simplemtn mieux comprendre et expliquer ce qui dans les livres saints sont des allégories ou des faits possiblement réels, authentifier des objets, determienr leur ages... connaitre le passée ,la d'ou l'on vient pour mieux savoir ou l'on va..

Moi la science me plait bien...la bonne

Répondre