Type et antitype

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4854
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Type et antitype

Ecrit le 05 févr.15, 21:58

Message par Chrétien »

ce que dit est vrai, Papy, mais moi, je l'aurais dit avec plus de diplomatie :)

Mais toutes les religions sont de cas. il faut suivre la tête. Moi, je n'y vois pas d'inconvénients à partir du moment où cela vient de la Bible directement.

Ou si une personne qui a l'Esprit de Dieu me le dit... Là, je suis aveuglément oui...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11806
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Type et antitype

Ecrit le 05 févr.15, 22:07

Message par papy »

Chrétien a écrit : moi, je l'aurais dit avec plus de diplomatie :)
Je n'ai pas fait de hautes études , la conscience de mes parents modelée par le CC m'en a privé .
J'écris comme je le ressent , la diplomatie c'est synonyme de fourberie , je ne veux pas imiter le CC dans ce domaine !
M...e ou plutôt ZUT! encore un manque de diplomatie de ma part !
Médico va encore me tomber dessus ! :o
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11806
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Type et antitype

Ecrit le 07 févr.15, 00:07

Message par papy »

TdG 0/12/2002
Qu’avons-nous donc pour nous défendre ? L’apôtre Paul nous le rappelle : “ Prenez l’armure complète de Dieu, pour qu’au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir fait toutes choses pleinement, tenir ferme. ” (Éphésiens 6:13). L’efficacité de notre armure spirituelle dépend non seulement de sa qualité au départ, mais aussi de son entretien régulier. Cet équipement complet fourni par Dieu doit par conséquent inclure une connaissance actualisée de la Parole de Dieu. Cela souligne l’importance de rester à jour dans la compréhension de la vérité que Jéhovah révèle par l’intermédiaire de sa Parole et de la classe de l’esclave fidèle et avisé. Une étude individuelle et régulière de la Bible et des publications bibliques est indispensable à l’entretien de notre armure spirituelle. — Matthieu 24:45-47 ; Éphésiens 6:14, 15.



Notre armure spirituelle est entretenue par la compréhension de la vérité "actualisée " révélée dans les publications de l'EfA.
En fait c'est le même raisonnement que celui-ci : Dash lave plus blanc que blanc ! (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11806
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Type et antitype

Ecrit le 08 avr.15, 05:23

Message par papy »

papy a écrit :TdG 0/12/2002
Qu’avons-nous donc pour nous défendre ? L’apôtre Paul nous le rappelle : “ Prenez l’armure complète de Dieu, pour qu’au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir fait toutes choses pleinement, tenir ferme. ” (Éphésiens 6:13). L’efficacité de notre armure spirituelle dépend non seulement de sa qualité au départ, mais aussi de son entretien régulier. Cet équipement complet fourni par Dieu doit par conséquent inclure une connaissance actualisée de la Parole de Dieu. Cela souligne l’importance de rester à jour dans la compréhension de la vérité que Jéhovah révèle par l’intermédiaire de sa Parole et de la classe de l’esclave fidèle et avisé. Une étude individuelle et régulière de la Bible et des publications bibliques est indispensable à l’entretien de notre armure spirituelle. — Matthieu 24:45-47 ; Éphésiens 6:14, 15.



Notre armure spirituelle est entretenue par la compréhension de la vérité "actualisée " révélée dans les publications de l'EfA.
En fait c'est le même raisonnement que celui-ci : Dash lave plus blanc que blanc ! (chante)
TdG 1/1/89
L’intégrité des Témoins de Jéhovah contraste avec la conduite de la classe de Saül. Conformément au commandement de Jésus, les Témoins, qui ne font “pas partie du monde”, ‘s’aiment les uns les autres’ par toute la terre (Jean 15:17-19). D’un autre côté, au cours des deux guerres mondiales, le clergé de la chrétienté a dans les deux camps prié son “dieu” pour obtenir la victoire, pendant que des millions de soldats étaient massacrés par leurs coreligionnaires d’autres pays. Il se peut du reste que le “mauvais esprit de la part de Jéhovah” qui terrorisait Saül corresponde à l’effet que produisirent les plaies envoyées à notre époque par les anges (Révélation chapitre 8). Manifestement, le clergé de la chrétienté ne bénéficie pas de l’esprit saint de Jéhovah. — 1 Samuel 16:14; 18:10-12; 19:10; 20:32-34.
(confused) (confused) (confused)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Type et antitype

Ecrit le 09 avr.15, 00:26

Message par Sibbekaï Houshatite »

papy a écrit : TdG 1/1/89
L’intégrité des Témoins de Jéhovah contraste avec la conduite de la classe de Saül. Conformément au commandement de Jésus, les Témoins, qui ne font “pas partie du monde”, ‘s’aiment les uns les autres’ par toute la terre (Jean 15:17-19). D’un autre côté, au cours des deux guerres mondiales, le clergé de la chrétienté a dans les deux camps prié son “dieu” pour obtenir la victoire, pendant que des millions de soldats étaient massacrés par leurs coreligionnaires d’autres pays. Il se peut du reste que le “mauvais esprit de la part de Jéhovah” qui terrorisait Saül corresponde à l’effet que produisirent les plaies envoyées à notre époque par les anges (Révélation chapitre 8). Manifestement, le clergé de la chrétienté ne bénéficie pas de l’esprit saint de Jéhovah. — 1 Samuel 16:14; 18:10-12; 19:10; 20:32-34.


classe de Saul = pure invention, pour cliver et renforcer l'esprit d'appartenance au groupe.

le mauvais esprit de jehovah =

Jacques
1.13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
1.14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
1.15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort.


Quant au sang que la Chretienté a sur les mains, la WT en a aussi à sa manière =

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... tment.html

A sa manière, la WT participe manifestement aux sacrifices humains de Babylone la Prostituée.

Type et antitype, la WT est en plein dedans mais pas là où elle dit qu'elle est.

"il se peut...."

..

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11806
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Type et antitype

Ecrit le 09 mai15, 20:34

Message par papy »

Nous y sommes !

TdG d’étude 15/03/2015 p9
6 Troisièmement, considérons quelques compréhensions affinées récemment. Celle qui concerne « l’esclave fidèle et avisé », publiée dans La Tour de Garde du 15 juillet 2013, nous a enthousiasmés (Mat. 24:45-47). Il y était expliqué que l’esclave fidèle est le Collège central et que les « domestiques » sont tous ceux qui sont nourris spirituellement, qu’ils soient oints ou « autres brebis » (Jean 10:16). Quel plaisir de découvrir de telles vérités et de les enseigner aux nouveaux ! De quelles autres manières Jéhovah montre-t-il qu’il approuve la simplicité et la clarté dans l’enseignement ?

Si Jéhovah n'approuvait pas les complications inutiles renfermées dans les publications de la WT ,pourquoi l'esprit saint qui guide le CC ne l'en a pas informé ?

9 Autrefois, ce genre d’analyse était courant. Prenons l’histoire de Naboth. La méchante reine Jézabel l’avait fait juger et exécuter injustement, pour que son mari, Ahab, s’empare de sa vigne (1 Rois 21:1-16). En 1932, ce récit a été présenté comme un drame prophétique. L’analyse était celle-ci : Ahab et Jézabel représentent Satan et son organisation ; Naboth représente Jésus, son exécution préfigurant donc celle de Jésus. Cependant, quelques dizaines d’années plus tard, le livre « Que ton nom soit sanctifié » (publié en français en 1964) disait que Naboth représente les oints, et Jézabel la chrétienté. Par conséquent, la persécution de Naboth par Jézabel préfigurait celle des oints durant les derniers jours. Cette façon d’analyser les récits bibliques a fortifié la foi des adorateurs de Dieu pendant de nombreuses années. Alors pourquoi les choses ont-elles changé ?

Il faudrait peut-être s'excuser auprès de la chrétienté pour l'avoir injustement comparé à la Jézabel !
L'erreur a fortifié la foi des adorateurs de Dieu (confused)
L'erreur a fortifié la foi des fidèles adorateurs de Jéhovah me parait plus correct . (chante) (chante)
On pourrait dire la même chose de l'enseignement des tourments éternels !


10 Comme on pouvait s’y attendre, Jéhovah a aidé « l’esclave fidèle et avisé » à être de plus en plus sage au fil des années.
Mais que dire des récits plus détaillés, ou paraboles, de Jésus ? Si certains ont, bien sûr, une valeur symbolique ou prophétique, d’autres ont une valeur pratique. Alors comment les différencier ? Au fil des années, la réponse est devenue de plus en plus claire. Prenons l’explication que nous donnions de la parabole du bon Samaritain (Luc 10:30-37). En 1924, La Tour de Garde en faisait cette analyse : le Samaritain représente Jésus ; la route qui descend de Jérusalem à Jéricho représente la conduite des humains qui, depuis la rébellion en Éden, ne cesse d’aller vers le bas ; les bandits sur la route représentent les entreprises géantes et le mercantilisme ; le prêtre et le Lévite représentent le monde ecclésiastique. Aujourd’hui, nos publications se servent de cet exemple pour rappeler à tous les chrétiens qu’il leur faut être impartiaux dans l’aide, spirituelle en particulier, qu’ils apportent à leur prochain. Ne sommes-nous pas heureux que Jéhovah nous fasse comprendre clairement ses enseignements ?

la fausse religion l'avait compris sans l'aide de Jéhovah ? (confused)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4854
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Type et antitype

Ecrit le 11 mai15, 06:38

Message par Chrétien »

1914 ne viendrait-il pas d'un type (sur la folie de Nébukadnetsar) ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68040
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Type et antitype

Ecrit le 11 mai15, 09:18

Message par medico »

(Daniel 12:4) 4 “ Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de [la] fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la [vraie] connaissance deviendra abondante [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4854
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Type et antitype

Ecrit le 11 mai15, 19:34

Message par Chrétien »

Temps de la fin pour qui ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11806
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Type et antitype

Ecrit le 11 mai15, 22:50

Message par papy »

Personne pour m'éclairer sur les 3 questions posées en rapport avec l'étude de la Tdg de cette semaine ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Vanessa.

Vanessa.

Re: Type et antitype

Ecrit le 12 mai15, 02:04

Message par Vanessa. »

papy a écrit :
Si Jéhovah n'approuvait pas les complications inutiles renfermées dans les publications de la WT ,pourquoi l'esprit saint qui guide le CC ne l'en a pas informé ?
À l'évidence, ce Clergé Central n'est absolument pas guidé par le Saint-Esprit.

L'erreur a fortifié la foi des adorateurs de Dieu (confused)
L'erreur a fortifié la foi des fidèles adorateurs de Jéhovah me parait plus correct .
Moi je dirais plutôt "L'erreur a fortifié la foi des fidèles adorateurs de la Société Watchtower". Ces gens-là n'adorent pas Dieu (quel que soit le nom qu'on lui donne), mais ils adorent des hommes qu'ils élèvent au même rang que Dieu.
Aujourd’hui, nos publications se servent de cet exemple pour rappeler à tous les chrétiens qu’il leur faut être impartiaux dans l’aide, spirituelle en particulier, qu’ils apportent à leur prochain. Ne sommes-nous pas heureux que Jéhovah nous fasse comprendre clairement ses enseignements ?

la fausse religion l'avait compris sans l'aide de Jéhovah ? (confused)
J'aime bien la précision "spirituelle en particulier"; il ne faudrait surtout pas que les Témoins de la Watchtower perdent leur temps à aider concrètement leur prochain, au lieu d'aller distribuer des publications que personne ne lira de toute façon, mais qui les obligera à donner de l'argent pour se donner bonne conscience...
Manifestement, les Témoins de la Watchtower n'ont toujours pas compris ce que signifie la parabole du bon Samaritain.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Type et antitype

Ecrit le 12 mai15, 02:36

Message par Luxus »

Papy la chose que je retiens c'est qu'au final, l'esprit saint n'a rien à voir avec ces explications ! Les erreurs enseignées par le passé était guidé par l'esprit saint autant que les " bons " enseignements aujourd'hui ? Comment croire une telle chose ? C'est insensé ! Dieu ne peut pas guider les humains pour enseigner l'erreur ! Mais pour les TJ, avant qu'ils sachent qu'un enseignement est une erreur, ils croient que cet enseignement est guidé par l'esprit saint. Quand c'est une erreur avérée, et que finalement l'enseignement change, les TJ croient que ce nouvel enseignement est aussi guidé pat l'esprit saint. C'est un raisonnement complètement absurde ! Comment croire que Dieu éclaire des hommes avec son esprit saint si ce sont des erreurs qu'ils enseignent ? C'est impossible ! Ça ne peut vouloir dire qu'une chose, que l'esprit saint n'a rien à voir avec les enseignements enseignés. Soit on est guidé par l'esprit saint, soit on ne l'est pas !
De toute façon, chacun voit l'action de l'esprit saint en quelque part. C'est quelque chose de totalement subjectif pour l'instant. Mais moi en tout cas je suis convaincu, que tous les changements d'enseignement, ainsi que toutes les erreurs prêchées par les TJ n'ont certainement pas été guidé ou éclairé par l'esprit saint ! Ce ne sont que des raisonnements d'hommes, qui quand ils se trompent, change cet enseignement. Aucune direction divine dans tout ça. Mais pour croire que c'est l'esprit saint qui nous guide et pour que tout un chacun se bouche les yeux, on utilise le texte de Proverbes 4:18 et hop, toutes erreurs est pardonnées avec ce verset. Eh ben, en plus de 100 ans, le jour n'est toujours pas solidement établi ? :shock: Mais aussi il ne faut pas oublier que parfois le jour devient ténèbre pour redevenir jour.

Exemple :
1ère explixation : Jusqu'à 1929 : Autorités supérieures = gouvernements humains.

2ème explication : Jusqu'à 1962 : Autorités supérieures = Jéhovah et Jésus Christ.

3ème explication : De 1962 à aujourd'hui : Autorités supérieures = Gouvernements humains.

Voilà comment la lumière (1st explication) est devenu ténèbre (2nd explication) pour redevenir lumière (3e explication). Je croyais que la lumière allait croissante conformément à Proverbes 4:18 mais pas qu'elle s'éteignait ou devenait ténèbre. :roll:

Donc franchement, une chose est sûr l'esprit saint n'a rien à voir avec tous ces changements doctrinaux, toutes ces erreurs prêchés pendant des centaines d'années. Celui qui croit que l'esprit saint de Dieu est à l'origine de toutes ces erreurs et changements de doctrines, est bien naïf !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16046
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Type et antitype

Ecrit le 12 mai15, 03:01

Message par agecanonix »

[modéré]

Sans le CC, Luxus et nous tous, TJ ou ex-TJ, nous serions pommés comme les autres. Il est facile de jouer les donneurs de leçons quand on nous a tout appris... [modéré]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 12 mai15, 05:50, modifié 1 fois.
Raison : Le sujet n'est pas le membre, propos discourtois et insinuations.

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Type et antitype

Ecrit le 12 mai15, 04:56

Message par Sibbekaï Houshatite »

agecanonix a écrit : Sans le CC, Luxus et nous tous, TJ ou ex-TJ, nous serions pommés comme les autres. Il est facile de jouer les donneurs de leçons quand on nous a tout appris... C'est pathétique...
On n'a rien appris puisque ça change tout le temps.

Au contraire, plus le temps passe et plus c'est confus ! A moins de changer de grille de lecture...

II Corinthiens
11 : 3 ….je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.

..

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11806
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Type et antitype

Ecrit le 12 mai15, 04:59

Message par papy »

agecanonix a écrit :Sans le CC, Luxus et nous tous, TJ ou ex-TJ, nous serions pommés comme les autres.
Tu ne t'es jamais demandé s'il n'y avait pas plusieurs façons de se paumer ?

Lequel de CC.....Russell....il a été disqualifié , Rutherford ......il a jonglé avec les autorités supérieures , Franz s'est planté sur 1975 ,les suivants ont brodé sur leurs acquis et commence a fumer des joints convaincus qu'il peuvent écrire n'importe quoi , ça passera comme une lettre à la poste !
J'exagère ?
Comment peut-on imprimer de telles aberrations et les faire passer pour des paroles inspirées ?
Un peu de sérieux svp mes " frères " !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités