Le logos est-il un concept grec ou juif

Répondre
Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Le logos est-il un concept grec ou juif

Ecrit le 13 juin15, 10:12

Message par Ase »

Rabbi est un terme spécifiquement pharisien... ce titre a peu de chance d'avoir été porté par Jésus-Bannous
Pourtant ses disciples l'appellent bien ainsi.
Ça à le même sens que guru en Inde ce qui renvoi à la figure du Maitre spirituel, qu'il y ait miracle(s) ou pas.
La Source Q abonde dans ce sens également.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 juin15, 10:59

Message par Saint Glinglin »

Stephan H a écrit :Jésus-Bannous est essentiellement un exorciste... donc oui à une partie des exorcisme...
Croyez-vous vraiment que le premier miracle de Marc est un exorcisme ? Moi j'en lis un avant.
Dans les miracles, la résurrection du fils de Yaïr (je sais la fille de Yaïr, mais le fils de Yaïr était trop compromettant, le fils de Yaïr étant Éléazar le chef sicaire qui résista face aux Romains jusqu'en 74, et qui se suicida au moment où les Romains entrèrent...
Les prénoms hébreux ne sont pas très nombreux. Et donc la plupart des personnages des Evangiles ont forcément un écho ailleurs.

Mais il est moins périlleux de faire un parallèle entre Judas qui livra le Christ et Juda qui vendit Joseph que d'aller en chercher un dans les sicaires du temps.

Pour Jaïre, c'est pareil. Mais je ne me suis pas penché sur le choix de ce nom.
Peut-être le miracle de l'hémoroïsse, à condition de remplacer «règles permanentes» par «incontinence»... je vois mal une foule ayant entendu qu'une femme en état d'impureté aurait touché Jésus et que cela aurait laissé la foule indifférente, elle se serait faite lapidée...
Mais justement, dans cette scène, tout le monde est indifférent à la Loi, à commencer par le chef de synagogue qui accepte de laisser rentrer chez lui et de toucher sa fille un Jésus rendu impur jusqu'au soi par ce contact.

Il s'agit donc d'une attaque contre la Loi.

Et vous pouvez laisser les règles et lire que Jésus a stérilisé la femme, ce qui est cohérent avec le prêche de se faire eunuque en vue du royaume des cieux.

Après tout, l'enfantement est une malédiction :

Gn 3.15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
3.16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
la plupart des autres miracles de Jésus sont faits pendant le sabbat, il s'agit donc de simples justifications pour abolir le sabbat...
Uniquement un exorcisme et une guérison pour les Synoptiques. Deux guérisons chez Jean.
La multiplication des pains et la transformation de l'eau en vin sont des allégories fortement teintée d'hermétisme
Voici pour le pain :

23.1 Cantique de David. L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
23.2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
23.3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
23.4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi:
Ta houlette et ton bâton me rassurent.
23.5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
23.6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.

Et ce n'est pas hermétique du tout : le vin des noces de Cana est celui de la Nouvelle Alliance qui remplace l'eau de l'Ancienne Alliance.
Jésus marchant sur les eaux pourrait être une réminiscence de Genèse: et l'esprit de Dieu planait sur les eaux, même si j'ai tendance à situer ce miracle ainsi que celui relatif à la tempête apaisée, à des description de pratiques spirituelles secrètes qui n'intéressent pas les pastafariens... sur ce je vais manger mon plat de spaghetti (votre dieu en quelque sorte)... :lol:
Ps 107.25 Il dit, et il fit souffler la tempête, Qui souleva les flots de la mer.
107.26 Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l'abîme; Leur âme était éperdue en face du danger;
107.27 Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, Et toute leur habileté était anéantie.
107.28 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;
107.29 Il arrêta la tempête, ramena le calme, Et les ondes se turent.
107.30 Ils se réjouirent de ce qu'elles s'étaient apaisées, Et l'Éternel les conduisit au port désiré.

Job 9.8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 13 juin15, 11:37

Message par Stephan H »

Saint Glinglin a écrit :Les prénoms hébreux ne sont pas très nombreux. Et donc la plupart des personnages des Evangiles ont forcément un écho ailleurs.
C'est techniquement pas faux... mais j'admets que ma propre interprétation est hypothétique. On découvre néanmoins plusieurs similitude entre des noms des évangiles ou des Actes et les ouvrages de Flavius Josèphe
Saint Glinglin a écrit :Mais il est moins périlleux de faire un parallèle entre Judas qui livra le Christ et Juda qui vendit Joseph que d'aller en chercher un dans les sicaires du temps.
Le Judas qui livre Jésus est JUDAS ISCARIOTE... Alors que Judas soit une réminiscence des Judas qui vendit Joseph, pourquoi pas... Mais iscariote est trop proche de sicaire d'autant plus qu'il est le fils de Simon le Sicaire. Or, d'après l'œuvre de Flavius Josèphe, Simon le Sicaire a bien existé, il s'agit d'un fils de Judas le Galiléen (auteur de la révolution du recensement de 6) et qui fut crucifié par ordre de Tibère Alexandre vers 47–48. Notons d'ailleurs l'anachronisme qui m'a amené à situer Judas le Sicaire comme un personnage devant innocenter Bannous de l'accusation de sicarisme auprès de son lectorat romain. Bannous est mort, à mon sens, en 62, à la place de Jacques...

Saint Glinglin a écrit :Mais justement, dans cette scène, tout le monde est indifférent à la Loi, à commencer par le chef de synagogue qui accepte de laisser rentrer chez lui et de toucher sa fille un Jésus rendu impur jusqu'au soi par ce contact. Il s'agit donc d'une attaque contre la Loi.

Là je suis d'accord... Néanmoins l'allusion très curieuse des tsitsit et forcément du talith me semble justifier qu'on pourrait conserver le miracle, en changeant la narration en «incontinence»... J'aurai tendance à dire que si les narration avait voulu absolument montrer l'abolition de la loi, on aurait plutôt eu une narration genre, et quelques juifs murmuraient, mais Jésus répliqua, etc... Or ici, la non-réaction des Juifs montre bien que la Loi n'a pas d'importance, mais c'est subtil, peu de gens s'en rendent compte...

Saint Glinglin a écrit :Uniquement un exorcisme et une guérison pour les Synoptiques. Deux guérisons chez Jean.
à vérifier, je m'en occuperai dans les jours suivants...
Saint Glinglin a écrit : Voici pour le pain :
23.1 Cantique de David. L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
23.2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
23.3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
23.4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi:
Ta houlette et ton bâton me rassurent.
23.5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
23.6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.
Pas convaincu...
Saint Glinglin a écrit :Et ce n'est pas hermétique du tout : le vin des noces de Cana est celui de la Nouvelle Alliance qui remplace l'eau de l'Ancienne Alliance.
Spéculation, mais vous direz la même chose pour moi...

Certaines prières hermétiques servent à consacrer la nourriture...
Jésus marchant sur les eaux pourrait être une réminiscence de Genèse: et l'esprit de Dieu planait sur les eaux, même si j'ai tendance à situer ce miracle ainsi que celui relatif à la tempête apaisée, à des description de pratiques spirituelles secrètes qui n'intéressent pas les pastafariens... sur ce je vais manger mon plat de spaghetti (votre dieu en quelque sorte)... :lol:
Simple humour que vous ne semblez pas goûter, peut-être me suspecteriez vous d'avoir profané votre Dieu en le mangeant???
Saint Glinglin a écrit :Ps 107.25 Il dit, et il fit souffler la tempête, Qui souleva les flots de la mer.
107.26 Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l'abîme; Leur âme était éperdue en face du danger;
107.27 Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, Et toute leur habileté était anéantie.
107.28 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;
107.29 Il arrêta la tempête, ramena le calme, Et les ondes se turent.
107.30 Ils se réjouirent de ce qu'elles s'étaient apaisées, Et l'Éternel les conduisit au port désiré.
Job 9.8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.
Bien vu, j'avais raté le passage, mais cela ne change rien sur les pratiques secrètes du ruach...

Ma thèse est simple, les religions sont à leurs origines des pratiques spirituelles elles dégénèrent en religion avec le temps...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juin15, 14:16

Stephan H a écrit :Le Judas qui livre Jésus est JUDAS ISCARIOTE... Alors que Judas soit une réminiscence des Judas qui vendit Joseph, pourquoi pas... Mais iscariote est trop proche de sicaire d'autant plus qu'il est le fils de Simon le Sicaire. Or, d'après l'œuvre de Flavius Josèphe, Simon le Sicaire a bien existé, il s'agit d'un fils de Judas le Galiléen (auteur de la révolution du recensement de 6) et qui fut crucifié par ordre de Tibère Alexandre vers 47–48. Notons d'ailleurs l'anachronisme qui m'a amené à situer Judas le Sicaire comme un personnage devant innocenter Bannous de l'accusation de sicarisme auprès de son lectorat romain. Bannous est mort, à mon sens, en 62, à la place de Jacques...

Mais "sicaire" vient du latin "sica", poignard. Judas Iscariote, c'est l'hébreu "sakar", livrer.
Là je suis d'accord... Néanmoins l'allusion très curieuse des tsitsit et forcément du talith me semble justifier qu'on pourrait conserver le miracle, en changeant la narration en «incontinence»... J'aurai tendance à dire que si les narration avait voulu absolument montrer l'abolition de la loi, on aurait plutôt eu une narration genre, et quelques juifs murmuraient, mais Jésus répliqua, etc... Or ici, la non-réaction des Juifs montre bien que la Loi n'a pas d'importance, mais c'est subtil, peu de gens s'en rendent compte...
L'Evangile montre un peuple prêt à écouter Jésus plutôt que ses docteurs. Donc la Loi en prend un coup tout au long du récit.

Pas convaincu...

Mc 6.39 Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte,
Mt 14.19 Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons
Spéculation, mais vous direz la même chose pour moi...

Certaines prières hermétiques servent à consacrer la nourriture...
Le pays de Canaan est devenu le pays d'Israël avec l'arrivée de l'Ancienne Alliance.

Avec la Nouvelle Alliance, il redevient Cana.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 juin15, 04:41

Message par Ase »

Ma thèse est simple, les religions sont à leurs origines des pratiques spirituelles elles dégénèrent en religion avec le temps
Si ce n'était que ça je serais d'accord, comme l'atteste certains travaux en neurothéologie.
Mais vous allez bien plus loin dans vos hypothèses et là c'est plus problèmatique.

Mais "sicaire" vient du latin "sica", poignard. Judas Iscariote, c'est l'hébreu "sakar", livrer.
Et alors ? Par là tu doutes que Judas était un sicaire ?

L'Evangile montre un peuple prêt à écouter Jésus plutôt que ses docteurs. Donc la Loi en prend un coup tout au long du récit.
Je ne suis pas d'accord.
Au contraire, jésus réhabilite la Loi en lui donnant tout son sens, un sens perdu par la prêche de jadis.

cela ne change rien sur les pratiques secrètes du ruach
Et qui sont ???

La multiplication des pains et la transformation de l'eau en vin sont des allégories fortement teintée d'hermétisme
Comment ça ?

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 18 juin15, 02:40

Message par Stephan H »

Ase a écrit : cela ne change rien sur les pratiques secrètes du ruach

Et qui sont ???
il faut poser la question autrement:
les religions enseignent-elles une voie pour être sauvé après la mort ou pour communier avec Dieu dès son vivant...

Si tu réponds que les religions permettent d'être sauvés après la mort, alors tu estimes que les religions sont des religions
si tu estimes que les religions enseignent des méthodes pour communier avec Dieu, alors les religions sont des voies spirituelles, et le salut post mortem une plaisanterie...

toute pratique spirituelle est à un moment donné basé sur la respiration, les récitations, dont l'utilisation consciente des souffles... c'est cette utilisation consciente qui mène à l'émergence des énergies réellement spirituelles...
Ase a écrit :La multiplication des pains et la transformation de l'eau en vin sont des allégories fortement teintée d'hermétisme
Comment ça ?[/quote]

je prépare une réponse mais elle sera assez longue... et je la mettrai dans un article spécial...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 juin15, 08:03

Message par clovis »

Le logos est un concept de l'Ancien Testament. C'est le "debar Yahweh", la parole de Jéhovah qui créé et qui révèle. Jean utilise un terme bien connu des grecs et des juifs pour faire ressortir l'importance du Christ. Le logos que les philosophes grecs et les rabbins juifs cherchent, Jean le leur révèle.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 20 juin15, 11:12

Message par Stephan H »

clovis a écrit :Le logos est un concept de l'Ancien Testament. C'est le "debar Yahweh", la parole de Jéhovah qui créé et qui révèle. Jean utilise un terme bien connu des grecs et des juifs pour faire ressortir l'importance du Christ. Le logos que les philosophes grecs et les rabbins juifs cherchent, Jean le leur révèle.
C'est pas juste, le Logos du NT s'apparente au logos de Philon d'Alexandrie... le LOGOS de dieu chez Philon est l'activité divine, cela inclu la parole créatrice...

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 juin15, 15:41

Message par clovis »

Stephan H a écrit :C'est pas juste, le Logos du NT s'apparente au logos de Philon d'Alexandrie... le LOGOS de dieu chez Philon est l'activité divine, cela inclu la parole créatrice...
Philon était juif. Son Logos est un hybride entre les conceptions grecque et hébraïque. Si le Logos de Jean s'apparente à celui de Philon, c'est tout simplement parce que celui de Philon s'apparente au "debar Yahweh" de l'AT. Il n'y a pas de filiation de Philon à Jean. Les deux conceptions dérivent d'une source commune, l'AT.

L'idée grecque du Logos remonte à Héraclite (VIe siècle avant JC) et il se pourrait bien qu'il ait eu vent de la métaphysique hébraïque. En effet, s'il prend la peine de préciser que cet Univers-ci ce n'est pas un quelconque dieu qui l'a fait, c'est peut-être parce qu'il avait entendu certains prétendre le contraire (cf Tresmontant, "Les métaphysiques principales", p. 19). Ce n'est qu'une supposition évidemment, mais le concept du Logos est-il né aussi en Grèce ou bien y a-t-il été importé ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 juin15, 18:18

Message par Ase »

il faut poser la question autrement:
les religions enseignent-elles une voie pour être sauvé après la mort ou pour communier avec Dieu dès son vivant...
Si tu réponds que les religions permettent d'être sauvés après la mort, alors tu estimes que les religions sont des religions
si tu estimes que les religions enseignent des méthodes pour communier avec Dieu, alors les religions sont des voies spirituelles, et le salut post mortem une plaisanterie...
toute pratique spirituelle est à un moment donné basé sur la respiration, les récitations, dont l'utilisation consciente des souffles... c'est cette utilisation consciente qui mène à l'émergence des énergies réellement spirituelles...
Je te donnes ma réponse qui ne s'inscrit pas du tout dans tes propos : je fais une nette distinction entre vie spirituelle et vie religieuse, mais en même temps je considère au même niveau l'importance du sacré et du salut (approche religieuse) tout autant que celui de la vigilance sur le chemin et l'être-là dans le ici et maintenant (approche spirituelle).

je prépare une réponse mais elle sera assez longue... et je la mettrai dans un article spécial.
Euh si tu veux...
Hâte de la lire.

Le logos du NT s'apparente au logos de Philon d'Alexandrie... le LOGOS de dieu chez Philon est l'activité divine, cela inclu la parole créatrice.
Le logos n'est-il pas un ajout tardif au texte de jean ? N'est-ce pas un concept gnostique ?
Sait-on avec précision à quoi il renvoi ce logos dans la pensée johannique gnostique ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin15, 23:17

clovis a écrit :L'idée grecque du Logos remonte à Héraclite (VIe siècle avant JC) et il se pourrait bien qu'il ait eu vent de la métaphysique hébraïque. En effet, s'il prend la peine de préciser que cet Univers-ci ce n'est pas un quelconque dieu qui l'a fait, c'est peut-être parce qu'il avait entendu certains prétendre le contraire (cf Tresmontant, "Les métaphysiques principales", p. 19). Ce n'est qu'une supposition évidemment, mais le concept du Logos est-il né aussi en Grèce ou bien y a-t-il été importé ?
Les Grecs ont découvert les Hébreux avec Alexandre le Grand.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 juin15, 01:01

Message par clovis »

Saint Glinglin a écrit :Les Grecs ont découvert les Hébreux avec Alexandre le Grand.
C'est totalement faux. De nombreux grecs et de nombreux juifs vivaient dans l'empire perse. Ils se sont certainement rencontrés. Leurs contacts sont probablement antérieurs car la navigation sur la Méditerranée est très ancienne.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin15, 01:32

Hérodote n'a jamais entendu parler d'un royaume de Judée entre l'Egypte et la Phénicie.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 juin15, 10:06

Message par clovis »

Saint Glinglin a écrit :Hérodote n'a jamais entendu parler d'un royaume de Judée entre l'Egypte et la Phénicie.
Je parlais de la diaspora juive qui non seulement existait dans l'empire perse mais aussi sur la quasi totalité du pourtour méditerranéen. Cette diaspora s'est formée à partir de la chute de Samarie en l'an 721 avant JC. Les grecs aussi voyageaient beaucoup. On peut donc affirmer que les deux peuples eurent des contacts bien avant la conquête d'Alexandre.

Répondre