Stephan H a écrit :Jésus-Bannous est essentiellement un exorciste... donc oui à une partie des exorcisme...
Croyez-vous vraiment que le premier miracle de Marc est un exorcisme ? Moi j'en lis un avant.
Dans les miracles, la résurrection du fils de Yaïr (je sais la fille de Yaïr, mais le fils de Yaïr était trop compromettant, le fils de Yaïr étant Éléazar le chef sicaire qui résista face aux Romains jusqu'en 74, et qui se suicida au moment où les Romains entrèrent...
Les prénoms hébreux ne sont pas très nombreux. Et donc la plupart des personnages des Evangiles ont forcément un écho ailleurs.
Mais il est moins périlleux de faire un parallèle entre Judas qui livra le Christ et Juda qui vendit Joseph que d'aller en chercher un dans les sicaires du temps.
Pour Jaïre, c'est pareil. Mais je ne me suis pas penché sur le choix de ce nom.
Peut-être le miracle de l'hémoroïsse, à condition de remplacer «règles permanentes» par «incontinence»... je vois mal une foule ayant entendu qu'une femme en état d'impureté aurait touché Jésus et que cela aurait laissé la foule indifférente, elle se serait faite lapidée...
Mais justement, dans cette scène, tout le monde est indifférent à la Loi, à commencer par le chef de synagogue qui accepte de laisser rentrer chez lui et de toucher sa fille un Jésus rendu impur jusqu'au soi par ce contact.
Il s'agit donc d'une attaque contre la Loi.
Et vous pouvez laisser les règles et lire que Jésus a stérilisé la femme, ce qui est cohérent avec le prêche de se faire eunuque en vue du royaume des cieux.
Après tout, l'enfantement est une malédiction :
Gn 3.15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
3.16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
la plupart des autres miracles de Jésus sont faits pendant le sabbat, il s'agit donc de simples justifications pour abolir le sabbat...
Uniquement un exorcisme et une guérison pour les Synoptiques. Deux guérisons chez Jean.
La multiplication des pains et la transformation de l'eau en vin sont des allégories fortement teintée d'hermétisme
Voici pour le pain :
23.1 Cantique de David. L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
23.2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
23.3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
23.4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi:
Ta houlette et ton bâton me rassurent.
23.5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
23.6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.
Et ce n'est pas hermétique du tout : le vin des noces de Cana est celui de la Nouvelle Alliance qui remplace l'eau de l'Ancienne Alliance.
Jésus marchant sur les eaux pourrait être une réminiscence de Genèse: et l'esprit de Dieu planait sur les eaux, même si j'ai tendance à situer ce miracle ainsi que celui relatif à la tempête apaisée, à des description de pratiques spirituelles secrètes qui n'intéressent pas les pastafariens... sur ce je vais manger mon plat de spaghetti (votre dieu en quelque sorte)...

Ps 107.25 Il dit, et il fit souffler la tempête, Qui souleva les flots de la mer.
107.26 Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l'abîme; Leur âme était éperdue en face du danger;
107.27 Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, Et toute leur habileté était anéantie.
107.28 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;
107.29 Il arrêta la tempête, ramena le calme, Et les ondes se turent.
107.30 Ils se réjouirent de ce qu'elles s'étaient apaisées, Et l'Éternel les conduisit au port désiré.
Job 9.8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.