Esprit Saint : esprit ou inspiration?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Esprit Saint : esprit ou inspiration?

Ecrit le 24 juin15, 19:08

Message par abdul »

Bonjour, salam 3leykum :mains: :heart: :Bye:

La falsification d'une information, l'altération de cette information, la déviation vers une doctrine 'un peu' divergente de la doctrine initiale (qui ressort de la même information),..ces falsifications, altérations ou déviations, se reconnaissent quand on part d'une doctrine (ou d'un thème de la doctrine) initiale connue et reconnue comme authentique :

Toute information qui "dévie" ou "change" la doctrine initiale, est alors à considérer comme étant "une information susceptible de compter parmi les informations qui ont été altérées, ou remplacées (par exemple, un mot dans un verset, ou une formulation tendancieuse d'un verset, ou un sens restreint pour un mot ou une phrase alors que cette même phrase peut avoir 2 sens possibles), ou éliminées etc...

Tout dépend de la Doctrine qui est considérée, connue et reconnue comme étant la Doctrine juste..La "Doctrine Monothéiste" n'est pas une simple expression, ni un "bloc" occulte d'informations incompréhensibles...La Doctrine Monothéiste est plutôt comme un grand chapitre, divisé plusieurs sous-chapitres, d'informations claires, compréhensibles, parfois évidentes, d'autres fois à accepter sans la "logique"..Elle se subdivise donc en plusieurs thèmes. Ce sujet est facile à comprendre pour un musulman, étant donné les tomes existant sur le sujet de la Doctrine ou "Dogme Monothéiste" ou en arabe "3aqidat"/ "Bonne Croyance", ou "Voie Monothéiste Orthodoxe"..toute expression portant le même sens, en fait.

Je ne sais pas si le lecteur a compris, mais je cite un simple exemple biblique et donc coranique :

Lorsqu'on parle des anges : les anges existent; l'existence des anges et DONC la croyance en les anges constitue alors un "thème" (sous chapitre du "grand chapitre" (Doctrine Monothéiste)) constituant la Doctrine Monothéiste. Cela est une information qui varie pas, d'Adam à Muhammad : les anges existent.

Donc quiconque parmi les croyants dirait "les anges n'existent pas", contredirait la Doctrine et serait incroyant; comptant, s'il mourrait sur cette idée, parmi les âmes rejetées par Dieu; parceque un des éléments cruciaux de la Doctrine est bien de croire en les anges.

Il s'agit d'un thème et donc d'une petite sous partie...qui alors peut être développée : les anges sont créés de lumière, ne consomment pas de nourriture car non-organique etc...

En poursuivant, on peut considérer les démons s'opposant aux anges...ainsi de suite...Les thèmes sur Dieu, son Omnipotence, le fait qu'Il Voit, Entend etc...

Cela est un exemple d'un point de la Doctrine (les anges) qui va développer en plusieurs chapitres.

"Si la Torah et l'Évangile sont des livres d'Allah (3.3 ; 16.44), pourquoi Allah a-t-il permis que la Torah et l'Évangile soient falsifiés ?" :
Bonne question l'ami :) que tu poses..elle a souvent été posée. Parceque Dieu a voulu parachever ses enseignements en envoyant Muhammad, le Coran qui est transmis depuis le dernier jour de Muhammad, par coeur (mémorisation), de génération en génération :

100% des imams et étudiants, de toutes époques, sont d'accord pour dire que le Coran a été mémorisé tel qu'il peut être écouté ici :

http://fr.assabile.com/

On sait aussi que le Coran a été récité selon diverses lectures changeantes, et la meilleure est celle de Quraych, le peuple de Muhammad qui offre les meilleurs sens (des versets).

A partir de là, si des personnes sont "trompées", ce serait les musulmans eux mêmes (aucun musulman ne force le chrétien a mémoriser le Coran, ni a y croire)...Mais s'ils ne le sont pas..alors les détracteurs du Coran se sont, eux, trompés.

Pour revenir à la "Doctrine" :

De façon certaine la Doctrine de Moise rejette toute divinité en dehors de Dieu l'Unique; de même pour Jésus est sur la même Doctrine que celle de Moise.
Donc Jésus ne peut pas dévier du fait de ne pas prendre une "divinité 2eme" ni se faire Dieu lui même...et quand il s'est fait Dieu, il l'a expliqué : les Ecritures nomment tout homme à qui Dieu s'est adressé par le terme "Dieu". Et Jésus se nomme aussi fils de Dieu, c'est donc un nom et non pas une qualité. Il s'appelle "fils de Dieu", et il n'est pas fils de Dieu.

Donc dire que Jésus est Dieu "lui même" est le faire égal à Dieu quand la Doctrine rejette cela. Du coup il y a 2 doctrines dont l"une est déviante : qui dit que Jésus est effectivement (doit apporter les preuves claires) Dieu va à l'encontre de Moise..et pour arriver à occulter cette déviation, il faut alors produire une Doctrine qui va "rendre possible" ce que la Doctrine initiale rejette.

C'est ainsi que nait dans leurs esprits, la Doctrine selon laquelle Dieu ne s'est pas manifesté avant Moise et s'est fait homme (Jésus) devenant Dieu ensuite...quand Moise a rejeté le "Dieu qui marche devant nous" Exode 32:23.

Car de façon évidente Moise et Jésus sont sur la même Doctrine au sujet de la Conception de l'Unique Dieu.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 juin15, 20:32

Message par Ren' »

abdul a écrit :Jésus dit "je pars si je ne pars pas l'Esprit Saint ne viendra pas". Dieu ne viendra pas? ou l'Esprit Saint? - Sachant que Dieu parle, pourquoi Jésus aurait dit "je vous envoie Dieu qui parlera, enseignera...etc."; "Dieu sera en vous" (synonyme d'inspiration divine (Esprit Saint))..il n'a pas besoin de préciser que Dieu parle quand on sait qu'Il parle et enseigne; De plus, si vous dites que l'Esprit saint est Dieu, alors vous dites aussi que Jésus est Dieu, qui est Dieu? Jésus? l'Esprit Saint?
Le Verbe incarné est Dieu, l'Esprit est Dieu, le Père est Dieu, et il n'y a quand même qu'un seul Dieu :D
Quant à la nécessité du départ de Jésus pour laisser la place à l'action de l'Esprit, tout peut se comprendre assez simplement ; mais c'est dans une logique biblique qui vous est sans doute étrangère... (cf http://blogren.eklablog.fr/deux-visions-c25603766 )
abdul a écrit :Jésus parle donc d'une "entité", appelé "Esprit Saint", qui est dôté de raison
Bien sûr. Ainsi en est-il de Dieu.
abdul a écrit :Le cas de l'Esprit Saint n'est pas une simple conception abstraite
Parfaitement d'accord ; Dieu n'est pas une conception abstraite.
abdul a écrit : la seule "chose", sainte, comme l'Esprit est Saint, qui parle, enseigne..etc est un Ange envoyé
Non (cf ci-dessus)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 24 juin15, 20:49

Message par Athanase »

Bonjour Abdul.

A mon tour

abdul a écrit :Il s'agit d'un résumé (j'ai voulu résumer, et arrivé à la fin je vois qu'il ne l'est pas suffisamment...) d'une longue discussion que j'ai eue avec un chrétien..qui, même après avoir lu mes propos, n'arrivait pas à les comprendre..alors que je m'étais répété, trois fois en tentant de détailler ce que je disais..et il en était venu a comprendre le contraire de ce que je lui expliquais..

Je résume :

En faisant allusion aux versets dans lesquels Jésus parle de l'Esprit Saint qui sera envoyé après lui, qui sera "en eux" (en le croyant et les disciples), qui parlera, enseignera, prendra de ce que Jésus a dit et l'annoncera, qui ne parlera pas de lui même...etc..appelé aussi "consolateur".

Comme tu sais à quels versets je fais allusion, je vais droit au sujet :

1/ Jésus parlant à ses disciples, leur dit qu'il doit partir pourque l'Esprit Saint leur soit envoyé.

Je dis : en lisant cela, on comprend normalement, que l'Esprit Saint est un Esprit.. a) (Esprit Saint est un Esprit qui est envoyé)

2/ Jésus continue en disant que cet Esprit Saint leur parlera, entendra, prendra de ce que Jésus dit, enseignera, dira toutes choses à venir etc...

Je dis : en lisant cela, en plus de ce qui précède, on comprend que l'Esprit Saint est dôté d'une conscience propre : car toute "entité" qui parle, entend, etc..est une entité doué de raison : b) (Esprit Saint est dotée de raison) oui c'est la troisième personne de la trinité, c'est Dieu

On comprend donc que Jésus dit que, "l'Esprit Saint qui sera envoyé est un Esprit (a)) qui est doué de raison(b))"

On continue...parceque ce n'est pas tout :

3/ Jésus dit, en parlant du même Esprit Saint, qu'il sera "en eux" (en vous)..c) (Esprit Saint est un Esprit doué de raison se trouvant en (à l'intérieur du) croyant)

Je dis : comment "en" eux? de quelle manière l'Esprit Saint sera "en eux"?
colloque d'esprit à esprit
Une personne qui dit qu'il sera en eux, comme une sorte d'"inspiration divine" et une deuxième personne qui dit qu'il sera effectivement en eux, comme un esprit dans un corps..; ces deux personnes ne disent pas la même chose, dans le fond, car une inspiration n'est pas elle même un esprit doué de raison si, bien sûr, il contredit la tendance au mal et oriente vers le bien

Qui dit que l'Esprit Saint est doté de raison? c'est Jésus qui en parle car il dit que l'Esprit Saint envoyé, entendra, prendra de ce qui est à Jésus et l'annoncera etc...il ne s'agit pas d'une inspiration mais d'un esprit doté d'une conscience propre car quiconque entend et enseigne est dôté d'une conscience. la Vie du Christ est un événement du passé même si pour les chrétiens le christ est toujours vivant. C'est l'esprit saint qui actualise en nos vies les paroles Christ: il nous lesrappelle, les fait comprendre et nous pousse à les mettre en pratique dans notre présent

Et toute entité dôtée d'une conscience est une entité vivante avec une conscience. Plus qu'un simple esprit au sens de 'inspiration'.

Jésus ne dit pas qu'il envoie une "inspiration divine" aux disciples et à ceux après eux, mais l'Esprit Saint qui lui, parle, enseigne..et EST EN LE CROYANT..

COMMENT "en le" croyant?

Soit tu dis que l'Esprit Saint est dans le corps du croyant ("en le..")("en vous" Jn 14:17) : Dans la conscience serait plus juste

1/ Comme il est un Esprit doté de raison ET quil est EN LE croyant .., tu es sensé comprendre que, l'Esprit Saint est soit un ange soit un démon. Pourquoi?
Non il est Dieu en nous au présent
Parceque les 2 entités pouvant être décrites par "Esprit qui parle, entend...etc" sont un démon et un ange. Les démons et les anges, parlent, entendent..démons= destructeurs, ange=messager, Esprit Saint= Créateur

2/ Comme il est EN LE croyant, tu es normalement sensé comprendre que, en plus, il DOIT ETRE EN LE CROYANT..c'est à dire dans le corps, pénétrant le corps ou l'esprit du croyant...SAUF QUE Jésus vous dit que l'Esprit Saint envoyé doit aussi parler et entendre..donc cet esprit en le croyant est dôté de raison.. .Médites là dessus et tu verras que la SEULE ENTITE obéissant à cette description est le démon. Car seul le démon et les esprits démoniaques pénètrent les corps des humains. Dans certains cas, (péchés particuliers) les corps des croyants.
logique orientée et un peu courte= il faut prouver que le christianisme est démoniaque.... "Si vous ne croyez en mes paroles croyez en mes oeuvres": quelles sont les oeuvres du christ? le christ pourrait-il avoir envoyer un démon?

On arrive donc à un Esprit Saint qui est doué de raison, parle...etc..et possède le corps de l'humain.non ce n'est pas une possession, c'est une collaboration consciente et aimante.Là vous vous dérapez Dans ce cas, il n'est pas saint. Car un esprit en le corps d'un humain n'est jamais saint , mais démoniaque. Car seuls les démons peuvent être EN LE corps d'un humain : aucun ange ne peut pénétrer le corps d'un humain; ils ne sont pas autorisés à posséder les corps des humains. Seuls les démons désobéissants pénètrent les corps humains ("en le" corps) Lisez ou relisez la vie des grands saints catholiques ou non, et vous verrez très vite qu'ils n'ont été animés d'un élan destructeur et par un esprit mauvais.

Comme Jésus parle d'un Esprit Saint EN LE CROYANT ("il sera en vous"), le sens de "en vous" ne signifie pas "effectivement en vous" mais, le sens figuré, "en vous comme une sorte d'inspiration".

En fait : soit il est esprit raisonnant en le croyant : il ne peut être saint et il est un démon; soit il est un esprit raisonnant et il est saint mais il ne peut être en le croyant incompréhensible . Soit il s'agit d'une inspiration divine en le croyant mais ne raisonnnant pas. Soit il s'agit d'un ange raisonnant mais ne se trouvant pas en le croyant. Il ne peut pas être un esprit saint raisonnant et en le croyant car nul ange n'a le droit de pénétrer le corps d'un humain, comme le ferait un démon qui parlerait ensuite, en étant en le corps d'un croyant.

Ce que je détaille ici : Jésus parle d'un esprit doué de raison en eux (en vous)

--> il ne peut pas être saint et doué de raison tout en étant en le croyant car il serait alors un ange et aucun ange ne peut pénétrer le corps d'un humain, il n'en a pas le droit. Seul le démon fait cela (chassé par les exorcismes). Dieu n'est-il omnipotent et omniscient comme vous dites pourquoi lui ne le pourrait-il pas. En fait, il ne veut pas "pénétrer" les corps, il n'est pas comme Zeus ou Satan car il respecte infiniment la liberté de ses enfants, il ne s'impose pas il propose à la conscience il conseille et oriente sans diriger,il reste, et c'est toute sa gloire, à l'être humain de choisir... comme aux premiers jours

--->Mais Jésus dit qu'il est saint et doté de raison et en le croyant : (saint et doué de raison) est absolument un ange; car la seule entité obéissant à la description "est un esprit, est saint, et est doué de raison" est un ange. Dans ce cas il ne toujours pas être "en le croyant". Car un ange ne désobéit jamais en Dieu en possédant le corps d'un croyant.

Ecoutes, parceque, tu n'as pas, alors d'autre alternative que de comprendre ce qui suit :

"Jésus parle de l'inspiration divine : elle, se trouve en le croyant. Elle peut aussi être "en les disciples"; une inspiration est une compréhension suscitée par Dieu, des choses relatives à la Religion. Non, pas seulement, l'action de l'Esprit saint relève de la création toute entière .Une inspiration divine. Elle est nommée aussi "Esprit Saint". Elle, n'est pas dotée de raison. Et comme Jésus dit (Jean 16:13-14 il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.) : cette description est absolument celle d'un Esprit doté d'une conscience propre, une entité vivante, raisonnant. Comme il doit être un esprit et qu'il doit être saint; la seule entité obéissant à cette description est un ange. Car un ange est esprit et il est saint. Dieu lui-même est saint et Esprit Et de cela, on lit qu'il sera "en eux"..mais s'il en est ainsi c'est qu'il est un ange envoyé qui suscite en le croyant l'inspiration divine. ; l'inspiration est l'Esprit Saint en le croyant (il sera en vous) et l'ange est l'Esprit Saint doté de raison envoyé à un Prophète. sacerdoce royal et prophétique donné au chrétien par le Baptême Jésus parle des 2 options (inspiration divine et ange); l'ange est envoyé à un autre Prophète après lui. Nous disons qu'il s'agit du Prophète Muhammad"[/color] Tout ça pour en arriver à cette absurdité, la chute est un peu brutale et la montagne a accouché d'une souris....quand le Christ ressuscité vous donne de recevoir la force créatrice de l'univers, vous vous dites qu'elle aurait été déposée dans un homme amateur de guerre et de femme.
Non, vraiment, malgré toute votre logique, vous n'avez pas mesurer l'ampleur du problème
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 juin15, 20:52

Message par Ren' »

Athanase a écrit : Non, vraiment, malgré toute votre logique, vous n'avez pas mesurer l'ampleur du problème
Je n'aurais pas dit mieux ;)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin15, 03:18

Message par abdul »

" C'est l'esprit saint qui actualise en nos vies les paroles Christ" : là vous parlez de l'inspiration divine;

L'Esprit Saint décrit et envoyé par Jésus n'est nullement (apres relecture personnelle et prise de recul) une inspiration, il est bel et bien une "entité" doté du sens de la parole, de l'audition, venant enseigner ce que Jésus dit (reprendre ce que Jésus dit et le répéter ("il dit "il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera"; il prendra les doctrines du Christ et annoncera cela..et il en dira plus que le Christ parceque ce dernier a dit "j'ai encore beaucoup de choses à vous dire...quand l'Esprit Saint viendra etc..il vous dira..).

"d'esprit à esprit" : l'Esprit qui est envoyé se "place" face à l'esprit de celui vers qui il est envoyé : c'est le sens de ce que vous dites : "colloque d'esprit à esprit".

Il ne peut pas s'agir d'une inspiration ici, et il ne peut pas être "en" celui vers qui il est envoyé ET "organiser son colloque" face à l'esprit de celui vers qui il est envoyé.

Laissez moi vous dire quel type d'esprit peut facilement monter un "colloque" d'esprit (celui de l'esprit qui vient) à esprit (celui de l'humain qui participe au "colloque") : les démons sont parfaits pour ça; une possession démoniaque étant une pénétration du corps d'un humain par

"sacerdoce royal et prophétique donné au chrétien par le Baptême": genre d'explication sortie tout droit des esprits de ceux qui ont formé le Dogme catholique avec les papes; ne venant pas, intrinsèquement, de Jésus. Je vous mets au défi de me montrer dans les versets en rouge (les paroles, dans les évangiles, sensées être absolument attribuées à Jésus, directement..sont, dans certaines bibles, imprimées en rouge) ce type d'information "sacerdoce royal et prophétique"..prononcé par Jésus; cela vous ne le trouverez que dans les tomes écrits par les "saints" et/ou papes..et autres..de l'Eglise..; le Baptème n'est que la purification (qui était pratiquée quotidiennement par les Israélites en vue de la prière au Temple, et les sacrifices (holocaustes), ou les fêtes) mentionnée dans la Torah;

....elle a été alors "adaptée" par les "pères" comme un rite initial, unique et définitif alors que cette purification dans l'eau n'était qu'un rite quotidien, adapté à chaque cas, présenté dans la Torah (celui qui est malade de la lèpre, guérissant, offre un holocauste et se purifie ('bapteme'), celui qui touche une femme ayant ses règles, se purifie ('baptème'), celui qui touche à un mort est impur, se purifie ('baptème dans l'eau').

Je reviens au sujet de l'Esprit Saint en quittant le sujet du baptème qui est autre.

"homme amateur de guerre et de femme" : selon ce qui vous est apparu; sans nier qu'il a participé à des expéditions; de même pour Moise et Abraham; tous les Prophètes ayant combattu les polythéistes et de manière générale tous ceux qui se sont opposés à leur mission..regardez Abraham

Genèse "14.14-15 Dès qu'Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu'à Dan. Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs; il les battit, et les poursuivit jusqu'à Choba, qui est à la gauche de Damas. " ; peu importe le contexte; on voit qu'il est comparable à un Muhammad (troupes, serviteurs, combats, poursuites), de même pour les femmes, Abraham n'a pas au qu'une seule femme.

Donc les critères tels que polygamie et inclination à faire la guerre aux opposants ne sont pas les critères permettant de qualifier celui qui commet ces choses, de faux prophète.

Vous avez un verset, un enseignement qui est un critère permettant de discerner le vrai et le faux prophète; ce n'est pas la polygamie ou le fait de combattre; et Moise a aussi combattu. Donc votre affirmation "amateur de guerre et de femme" est faible ici.

"une inspiration n'est pas elle même un esprit doué de raison si, bien sûr, il contredit la tendance au mal et oriente vers le bien" :

...j'ai dit qu'une inspiration, idée, terme, désignant une chose abstraite et impalpable (l'inspiration est un sentiment, impalpable, comme la jalousie, la peur etc...) n'est pas elle même un esprit qui parle et entend..Jésus, parle de l'Esprit Saint en disant qu'il s'agit d'un Esprit, entité, qui parle, entend, enseigne. Quiconque sur cette Terre, parle, entend, enseigne, a une conscience, est doué de raison. Et il n'est pas, dans ce cas là, une entité abstraite comme l"inspiration";

L'inspiration n'a pas la capacité de parler, de raisonner, d'enseigner; elle est une conception abstraite. L'Esprit Saint dont Jésus parle, est doué de raison, de la capacité d'enseigner, comme un professeur, bien qu'étant esprit. Un esprit doué de raison peut être un démon ou un ange : les anges et les démons peuvent parler, entendre..enseigner. Les démons enseignent la sorcellerie à ces sorciers..vous avez déjà entendu parler d'eux..

Jésus envoie, un esprit, SAINT, doué aussi de raison : un ange, par rapport à ce que vous répliquez, vous ne répondez pas à ce que je dis, vous ne faites que bifurquer sur des doctrines connues et reconnues comme "vraies" par vous -le catholicisme et ses doctrines diverses -; pas par moi..sauf quand vous pourrez prouver que Jésus autorise l'invocation des morts et d'autres choses interdites par la Torah, et non abolies par Jésus.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 25 juin15, 04:47

Message par indian »

Pour des fins de réflexions... sur lEsprit Saint...

Le Saint-Esprit
(25.1) Question. - Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Réponse. - Le Saint-Esprit, c'est la bonté de Dieu et les rayons Lumineux qui émanent des manifestations; car le point de concentration des rayons du Soleil de Réalité était le Christ, et de ce centre glorieux, qui était la réalité du Christ, la bonté de Dieu se reflétait sur les autres miroirs, qui étaient la réalité des apôtres.
(25.2) La descente du Saint-Esprit sur les apôtres signifie donc que les bienfaits glorieux de Dieu se réfléchissaient et apparaissaient dans la réalité des apôtres.
(25.3) Autrement, l'entrée et la sortie, la descente et la montée caractérisent les corps et non les esprits. En d'autres termes, les choses qui tombent sous les sens entrent et sortent, mais non les conceptions et les réalités intellectuelles comme l'intelligence, l'amour, le savoir, l'imagination, la pensée qui n'entrent ni ne sortent, ni ne descendent, et qui n'indiquent que des relations.
(25.4) Ainsi le savoir, qui est un état acquis par l'intelligence, est une chose intellectuelle, et c'est de la fantaisie de dire qu'il entre dans l'intelligence ou qu'il en sort; c'est un état acquis, comme les images réfléchies dans le miroir.
(25.5) Donc, comme il est clair et prouvé que les réalités intellectuelles n'entrent ni ne descendent, il est certain qu'il est absolument impossible que le Saint-Esprit puisse monter ou descendre, entrer ou sortir, se mélanger ou s'incarner. La seule chose possible est que comme le soleil, il resplendisse dans le miroir.
(25.6) Dans certains passages des Ecritures saintes, on parle de l'Esprit; et cela veut dire une certaine personne, comme on dit couramment dans la conversation qu'un tel est l'esprit personnifié, ou bien qu'il est l'honneur ou la générosité en personne.
(25.7) Dans ce cas, c'est la flamme qu'on regarde et non le verre, comme dans l'Evangile de saint Jean à propos du Promis qui doit venir après le Christ, au chapitre XVI, verset 12, on trouve : "J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais elles sont encore au-dessus de votre portée. ( voir aussi: Renvoi 511)
(25.8) Mais quand celui-là sera venu, c'est-à-dire l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Car il ne parlera pas par lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu." ( voir aussi: Renvoi 512)
(25.9) Remarquez avec soin que "il ne parlera pas par lui-même, mais dira tout ce qu'il aura entendu" prouve clairement que l'Esprit de vérité est personnifié par un homme qui a une âme, qui a des oreilles pour entendre, une langue pour parler.
(25.10) De même, l'expression "l'Esprit de Dieu" s'applique ainsi au Christ. Vous parlez de la lumière, et vous faites allusion à la lumière avec la lampe.

L'entrée du Saint-Esprit dans les apôtres ...
(24.1) Question. - Le Saint-Esprit entra dans les apôtres, selon l'Evangile. Comment eut lieu cette entrée et quelle signification a-t-elle ?

Réponse. - Cette entrée du Saint-Esprit n'est pas comme celle de l'air à l'intérieur de l'homme : c'est une façon de parler et une comparaison, non une expression exacte à prendre littéralement. C'est comme l'entrée de l'image du soleil dans un miroir : c'est-à-dire que son éclat y apparaît.
(24.2) Après la mort du Christ, les apôtres étaient troublés : leurs pensées et leurs idées étaient opposées et contradictoires; plus tard, ils devinrent fermes et unis; lors de la fête de la Pentecôte, ils s'assemblèrent, se détachèrent des choses de ce monde, fermèrent les yeux sur eux-mêmes, renoncèrent au repos et aux joies de la terre, sacrifièrent leur corps et leur âme pour le Bien-Aimé, abandonnèrent leurs maisons, renoncèrent à l'honneur et aux biens, et oublièrent même entièrement leur propre existence.
(24.3) Alors, l'aide de Dieu leur arriva, et la puissance du Saint-Esprit devint visible : la spiritualité du Christ triompha, et l'amour de Dieu régna.
(24.4) Alors, ils furent assistés; puis, chacun se dirigea de son côté pour répandre la cause d e Dieu et donner les preuves et les témoignages.
(24.5) Donc, l'entrée du Saint-Esprit dans les apôtres signifie qu'ils furent attirés par l'esprit messianique, qu'ils trouvèrent la confirmation et la fermeté, que, par la force de l'amour de Dieu, ils eurent une vie nouvelle, et qu'ils virent le Christ vivant, les secourant, les protégeant.
(24.6) Ils étaient comme des gouttes d'eau, ils devinrent la mer; ils étaient de faibles insectes, ils devinrent des aigles majestueux; ils étaient impuissants, ils devinrent tout-puissants...
(24.7) Ils furent comme des miroirs sur lesquels le soleil se reflète : certes, les rayons et la lumière devinrent manifestes en eux!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Ecrit le 25 juin15, 05:49

Message par Athanase »

[quote="abdul"]" C'est l'esprit saint qui actualise en nos vies les paroles Christ" : là vous parlez de l'inspiration divine; ce n'est pas seulement une inspiration, il oriente nos vies dans la volonté de Dieu

L'Esprit Saint décrit et envoyé par Jésus n'est nullement (apres relecture personnelle et prise de recul) une inspiration, il est bel et bien une "entité" doté du sens de la parole pas au sens humain du terme, de l'audition, venant enseigner ce que Jésus dit (reprendre ce que Jésus dit et le répéter ("il dit "il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera"; il prendra les doctrines du Christ et annoncera cela..et il en dira plus que le Christ parceque ce dernier a dit "j'ai encore beaucoup de choses à vous dire...quand l'Esprit Saint viendra etc..il vous dira..).

"d'esprit à esprit" : l'Esprit qui est envoyé se "place" face à l'esprit de celui vers qui il est envoyé : c'est le sens de ce que vous dites : "colloque d'esprit à esprit".

Il ne peut pas s'agir d'une inspiration ici, et il ne peut pas être "en" il n'est pas "en" mais présent àcelui vers qui il est envoyé ET "organiser son colloque" face à l'esprit de celui vers qui il est envoyé.

Laissez moi vous dire quel type d'esprit peut facilement monter un "colloque" d'esprit (celui de l'esprit qui vient) à esprit (celui de l'humain qui participe au "colloque") : les démons sont parfaits pour ça; une possession démoniaque étant une pénétration du corps d'un humain par vous l'avez déjà dit , la répétition ne fait qu'en rajouté à la partialité: Dieu ne possède pas ses enfants

"sacerdoce royal et prophétique donné au chrétien par le Baptême": genre d'explication sortie tout droit des esprits de ceux qui ont formé le Dogme catholique avec les papes; ne venant pas, intrinsèquement, de Jésus. Je vous mets au défi de me montrer dans les versets en rouge (les paroles, dans les évangiles, sensées être absolument attribuées à Jésus, directement..sont, dans certaines bibles, imprimées en rouge) 1P2;9 Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple , pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Nous croyons, selon Saint Paul, que les chrétiens deviennent fils adoptif de Dieu et frère de Jésus le premier né.
Matthieu 28
…18Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Ainsi nous avons l'audace de croire que le baptême nous donne les même prérogatives que le christ puisque nous sommes ses frères et à ce titre poursuivons a mission pour laquelle il nous achoisi
ce type d'information "sacerdoce royal et prophétique"..prononcé par Jésus; cela vous ne le trouverez que dans les tomes écrits par les "saints" et/ou papes..et autres..de l'Eglise..;Ben non pas seulement mais bien sûr c'est la foi de l'Eglise le Baptème n'est que la purification (qui était pratiquée quotidiennement par les Israélites en vue de la prière au Temple, et les sacrifices (holocaustes), ou les fêtes) mentionnée dans la Torah; non, comme lors du baptême du Christ, au baptême le néophyte, reçoit le Saint Esprit

....elle a été alors "adaptée" par les "pères" comme un rite initial, unique et définitif alors que cette purification dans l'eau n'était qu'un rite quotidien, adapté à chaque cas, présenté dans la Torah (celui qui est malade de la lèpre, guérissant, offre un holocauste et se purifie ('bapteme'), celui qui touche une femme ayant ses règles, se purifie ('baptème'), celui qui touche à un mort est impur, se purifie ('baptème dans l'eau'). Comme vous dites: "baptème dans l'eau", pas dans l'Esprit. Le baptême de Jean visait l'obtention du pardon, le Baptême du Christ outre le pardons des pécheés antérieur ouvre une nouvelle vie car le chrétien est mort à son ancienne et rentre dans la vie des enfants de Dieu

Je reviens au sujet de l'Esprit Saint en quittant le sujet du baptème qui est autre.

"homme amateur de guerre et de femme" : selon ce qui vous est apparu; sans nier qu'il a participé à des expéditions; de même pour Moise et Abraham; tous les Prophètes ayant combattu les polythéistes et de manière générale tous ceux qui se sont opposés à leur mission..regardez Abraham
Oui c'est vrai pour certains prophètes mais devant le Christ Mohamed fait pale figure

Genèse "14.14-15 Dès qu'Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu'à Dan. Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs; il les battit, et les poursuivit jusqu'à Choba, qui est à la gauche de Damas. " ; peu importe le contexte; on voit qu'il est comparable à un Muhammad (troupes, serviteurs, combats, poursuites), de même pour les femmes, Abraham n'a pas au qu'une seule femme.

Donc les critères tels que polygamie et inclination à faire la guerre aux opposants ne sont pas les critères permettant de qualifier celui qui commet ces choses, de faux prophète. Si, bien sûr, car, après l'incarnation du Christ, elles sont le signe de l'iniquité. Moïse a vu la terre promise mais n'a pas pu y entrer à cause de ses fautes, David n'a pas construit le temple car il était homme de guerre, seul son fils, homme sage et pacifique, le pourra

Vous avez un verset, un enseignement qui est un critère permettant de discerner le vrai et le faux prophète; ce n'est pas la polygamie ou le fait de combattre; et Moise a aussi combattu. Donc votre affirmation "amateur de guerre et de femme" est faible ici.
les prophètes de l'ancien testament n'avaient toute la révélation,et il agissaient en fonction de mœurs de leurs temps. Mohamed, intervient après Jésus Christ, il a même connaissance du christianisme puisqu'il en parle dans le coran mais il en refuse pour lui et ses disciples les préceptes et la praxis qui en découle. Certes il n'est pas le seul homme dans ce cas mais cela en fait un piètre prophète

"une inspiration n'est pas elle même un esprit doué de raison si, bien sûr, il contredit la tendance au mal et oriente vers le bien" :

...j'ai dit qu'une inspiration, idée, terme, désignant une chose abstraite et impalpable (l'inspiration est un sentiment, impalpable, comme la jalousie, la peur etc...) n'est pas elle même un esprit qui parle et entend..Jésus, parle de l'Esprit Saint en disant qu'il s'agit d'un Esprit, entité, qui parle, entend, enseigne. Quiconque sur cette Terre, parle, entend, enseigne, a une conscience, est doué de raison. Et il n'est pas, dans ce cas là, une entité abstraite comme l"inspiration";"Il contrdit , Il oriente" "il" ne colle pas avec "abastraction"

L'inspiration n'a pas la capacité de parler, de raisonner, d'enseigner; elle est une conception abstraite. L'Esprit Saint dont Jésus parle, est doué de raison, de la capacité d'enseigner, comme un professeur, bien qu'étant esprit. Un esprit doué de raison peut être un démon ou un ange : les anges et les démons peuvent parler, entendre..enseigner. Les démons enseignent la sorcellerie à ces sorciers..vous avez déjà entendu parler d'eux..Vous vous répétez, êtes-vous en panne d'inspiration?

Jésus envoie, un esprit, SAINT, doué aussi de raison : un ange pas un ange, par rapport à ce que vous répliquez, vous ne répondez pas à ce que je dis, vous ne faites que bifurquer sur des doctrines connues et reconnues comme "vraies" par vous -le catholicisme et ses doctrines diverses -; pas par moiça c'est sûr, quel dommage que l'enseignement que vous avez dans l'eglise reçu étant jeune ne vous ait pas convaincu ..sauf quand vous pourrez prouver que Jésus autorise l'invocation des morts et d'autres choses interdites par la Torah, et non abolies par Jésus. ça vous vous n'en démordez pas... Combien de fois faudra-t-il vous répéter que Jésus n'est pas venu abolir la loi mais l'accomplir et qu'à partir de cet accomplissement la loi n'a plus la même importance, ce qui devient important c'est la relation d'Amour dans et par l'Esprit Saint que la résurrection proclame sur la terre entière
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin15, 08:01

Message par abdul »

" là vous parlez de l'inspiration divine; ce n'est pas seulement une inspiration, il oriente nos vies dans la volonté de Dieu" : là vous parlez de l'Esprit envoyé et qui raisonne, parle. Ce n'est pas une inspiration divine et ce n'est pas l'Esprit Saint auquel Jésus fait appel. L'Esprit Saint qui enseigne et qui est envoyé par Jésus est plutôt une "entité" envoyée à un moment précis et qui ne sera plus envoyé après (son premier envoi); puis après son envoi, l'Esprit donnera d'autres informations, reprises de Jésus et complétées...(il ne parlera pas de lui même Jean 16:13) signifie qu'il recevra la révélation divine. Un Esprit qui reçoit la révélation n'est qu'un ange qui apporte la révélation...à un autre Prophète.

Dans votre texte, le consolateur est un Prophète et l'Esprit Saint est un ange envoyé au consolateur; les 2 peuvent se confondre dans le sens où, consolateur et Esprit Saint ont la même Doctrine. Cependant, l'Esprit Saint qui enseigne, ne peut pas être un Prophète; car un Prophète n'est pas un esprit mais un homme. Et un homme n'est pas esprit. Donc il s'agit d'un ange envoyé à un homme. Un Prophète...voilà pourquoi on lit chez l'autre intervenant : "l'Esprit de vérité est personnifié par un homme qui a une âme, qui a des oreilles pour entendre, une langue pour parler"

" il n'est pas "en" mais présent à" : ça c'est vous qui le dites, ce n'est pas ce que dit Jésus, qui dit " il sera en vous" Jean 14:17; et en fait il dit les 2 choses à la fois : " il demeure avec vous, et il sera en vous": il est avec eux, et il sera en eux.

"Dieu ne possède pas ses enfants" : plutôt il fallait dire "Dieu ne possède pas ses créatures". Je n'ai jamais dit le contraire.

"à partir de cet accomplissement la loi n'a plus la même importance" : cela c'est une doctrine empruntée de la Doctrine "des pères". L'accomplissement peut aussi signifier que ce qui est déclaré auparavant se réalise par Jésus..sans qu'il n'abolisse la Loi. Il a seulement "rectifié" certaines prescriptions de la Loi (ex: plus de divorce etc..); la "méthode" qu'ils auraient du suivre auraient été de considérer la Loi de Moise (donc la totalité de ces prescriptions/proscriptions), puis de voir quelles étaient les dispositions de la Loi, changées par Jésus...de les "lister"; afin de continuer de mettre en pratique la Loi

"quel dommage que l'enseignement que vous avez dans l'eglise reçu étant jeune ne vous ait pas convaincu"

Le catéchisme de mon enfance, n'a pas consisté en l'étude des Textes des 4 évangiles, et je doute fort que cela soit différent de nos jours..il n'était que des 'cours' pendant lesquels on abordait la vie de Jésus superficiellement et les paroles récurrentes étaient "Jésus fils de Dieu, nous sommes les enfants de Dieu, Dieu ne punit pas, Dieu est Amour..etc.." ainsi que tous les thèmes liés à cela..sans grande réflexion. Là nous dépassons ce stade..nous rentrons en détail dans "le pourquoi du comment"..

"la relation d'Amour dans et par l'Esprit Saint que la résurrection proclame sur la terre entière" : "à partir de l'accomplissement de la Loi, cette dernière n'a plus la même importance, ce qui devient important c'est la relation d'amour dans l'Esprit Saint et la relation d'amour par l'Esprit Saint que la résurrection proclame sur la terre entière". Donc quelles sont les choses qui demeurent importantes? quelles sont celles qui le sont "moins"? comment se réalise concrètement une relation d'amour dans (et par) l'Esprit Saint? vous dites que la résurrection proclame cette relation d'amour sur la terre entière? :

...ce sont des enseignements assez flous. Je ne comprend pas "la résurrection proclame"..la résurrection ne peut rien proclamer, elle est une conception abstraite. De quel Esprit Saint vous parlez? parcequ'il y a l'Esprit Saint qui est déjà présent, avant que Jésus ne soit élevé, il y a celui qu'il envoie (celui là qui entend et parle; un esprit doué de raison), il y a celui qui est une inspiration (qui ne parle pas).

Pour moi le sens de ce que vous dites ici est plutôt : "la relation d'amour dans (et par) l'inspiration divine que Jésus proclame sur la terre entière"..; quel sens donnez vous à "la loi n'a plus la même importance"? parceque Jésus ne leur demande pas de négliger la Loi, il y a une parole qui résumerait assez bien TOUTE la doctrine de Jésus, et qui ne tourne pas autour de la résurrection, mais plutôt autour de l'Unicité :

"Quel est le premier de tous les commandements?"
c'est une question claire, elle demande une réponse claire qui est donnée par Jésus, qui n'utilise pas ces phrases qui veulent tout dire et rien dire; il dit :
"Marc 12:29-30 Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force"; Ce qui est en tout point identique à la Doctrine du Coran.

un chrétien (dans sa conception de la Doctrine) aurait du répondre "le premier de tous les commandements est de croire que Jésus est mort pour les péchés du monde et cette croyance est suffisante pour effacer tous les péchés" ou quelque chose de ce genre.

Il y a donc deux doctrines, deux conceptions, deux 'compréhensions', qui se "chevauchent" : l'une qui dit que Dieu est Unique, Nul autre que Lui, sans forme; l'autre qui tend à faire de Jésus, un Dieu (qu'il soit égal ou qu'il soit Dieu ou autre chose..),un personnage 'réclamant' le droit d'être traité comme La "Divinité Créatrice des Cieux et de la Terre" (Dieu); la première (celle de Moise = Jésus), la deuxième, celle de ceux qui se réclament de Jésus.

La première élève Dieu à un niveau tellement haut, que nul ne peut prétendre que Dieu a un égal, ou plus ou moins qu'un égal.
La deuxième élève Jésus à un niveau égal à Dieu ou "cède" à Jésus une part de la Divinité.

Le christianisme est basé sur cette deuxième doctrine. La religion de Jésus est basé sur la première doctrine, non pas sur la deuxième.

"les prophètes de l'ancien testament n'avaient toute la révélation,et il agissaient en fonction de mœurs de leurs temps" : quelle est le sens que vous donnez au terme "révélation"?; Sachant que la révélation, a pour pivot central, la même doctrine, citée dans le verset Marc 12:32, enseignement qui ne changera jamais jusqu'au Jour Dernier; le Diable en sait quelquechose, : ""le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur".

Regardez Abraham, et ce que dit Melkisédek, de lui : "Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre";

.. la Conception des Anciens ne tourne qu'autour de cela : Dieu Unique, Dieu et point d'autre que Lui...etc..cela est la pierre angulaire du Monothéisme Abrahamique. Elle rejette donc un enseignement du type "Jésus est Dieu". C'est à dire que cette doctrine qui fait de Jésus un Dieu n'est pas de Jésus, ni de Dieu mais des opposants à la Doctrine Monothéiste; celle là même qui élève Dieu à un niveau supérieur.

". Si, bien sûr, car, après l'incarnation du Christ, elles sont le signe de l'iniquité" : Jésus parle aussi d'iniquité, mais il ne parle pas de cette iniquité là.
Mathieu 7:23 "Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité."; l'iniquité à propos de laquelle il parle n'est pas, ici, la polygamie ou les guerres. Ils ont chassé les démons faussement..car ils l'ont fait "par Belzéboul" (iniquité) quand Jésus les chassait par la prière et les demandes faites à Dieu.

"il a même connaissance du christianisme" : il lui est révélé, par Dieu, les croyances des chrétiens; ainsi le Coran condamne (se conforme donc à la Doctrine de Moise qui rejette "ce Dieu qui marche devant eux") fermement la divinité de Jésus et dit que Dieu n'a pas laissé les Juifs assassiner son Prophète Bien Aimé.

Du point de vue du musulman, cela implique que, Jésus ne dit pas qu'il est Dieu, dans votre livre, même si vous pensez le contraire.
De même, de votre point de vue, Jésus dit qu'il est Dieu dans votre livre et vous rejetez ce que dit le Coran.

En m'arrêtant juste ici, l'affirmation (l'Esprit de vérité est personnifié par un homme qui a une âme, qui a des oreilles pour entendre, une langue pour parler.) est la conclusion à laquelle on arrive, par déduction de ce qui est décrit par Jésus lui même;

Or, ici, dans cette affirmation (@indian), on lit "personnifié par un homme"; en fait, le chrétien qui lit cela verrait ici une distorsion de la parole de Jésus pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas;

Comment est on passé de "esprit" à "esprit personnifié par un homme "?---

C'est bien le sujet dont il est question...J'ai pensé procédé autrement, plus simplement, par une succession d'affirmations évidentes :

a) Un esprit est sans forme, définition même d'un esprit
b) Un esprit est sans forme et il peut quand même posséder un corps
c) Le 'corps' d'un esprit doit être un corps 'spirituel', non matériel, définition même d'un esprit
d) Un esprit avec un tel corps (c)) doit être un esprit vivant, et même doué de raison

e) Toute entité qui peut parler, entendre,... est une entité possédant une conscience
f) Un esprit possédant une conscience demeure dans tous les cas un esprit, possédant un corps subtil (non matériel c))

g) Le mental d'un humain, la conscience d'un humain, son mental donc; son esprit n'est pas un esprit possédant un corps spirituel
h) La conscience est une 'chose' abstraite : elle n'a pas de 'corps'
i) Un esprit tel que décrit par l'information "il parle, entend, enseigne" n'est pas une 'chose' abstraite mais une "entité" douée de raison.
j) La conscience de l'humain n'est pas une "deuxième entité" dans le mental (cerveau) de l'humain; plutôt sa conscience est "inscrite" dans son mental.
k) La conscience n'a pas une existence indépendante, distincte, en le mental de l'humain. Sinon il y a "dédoublement de la personnalité"

l) Un esprit qui parle et entend, possède donc une raison : il est alors une entité vivante, raisonnable.
m) Un esprit démoniaque entend et parle
n) Un ange est "esprit"; il ne possède pas de corps 'grossier', mais est 'subtil' (immatériel), il est créé de lumière
o) Un démon est aussi "esprit" : il ne possède pas de corps 'matériel'; ils ne sont pas créés de lumière

p) Ange et démon sont 'esprits', 'parlant, voyant et entendant', possèdant donc une raison
q) L'Esprit Saint parle, entend, possède la raison, se trouve avec chaque croyant : il DOIT être un ange, suscité par Dieu, inspirant ce croyant
r) L'Esprit Saint possédant une conscience se trouvant en le croyant , ou étant auprès du croyant : il DOIT être un ange (p))
s) L'Esprit Saint qui enseigne..possède une conscience et est envoyé à un homme à qui il enseigne : un Ange apportant la révélation à un homme.
t) Tout homme à qui un ange apporte une révélation, est un Prophète.

L'Esprit Saint dont parle Jésus est en particulier, un Ange apportant la révélation à un Prophète venant après Jésus, et l'Esprit Saint est de manière générale, l'inspiration divine, suscitée par Dieu et/ou par un Ange envoyé au croyant. Cela est valable pour TOUS les croyants, pas seulement pour les chrétiens. Quand on parle d' "un Esprit Saint" étant "avec le croyant" , présent avec le croyant, il peut s'agir aussi d'un ange suscitant en le coeur, l'inspiration divine. Cet ange et cette inspiration sont nommés "Esprit Saint". L'inspiration-Esprit-Saint est en vous, en le croyant...et l'Ange-Esprit-Saint envoyé, l'est à un Prophète.

Pour le musulman, la description correspond à celle de Muhammad. Puisque ce dernier est visité par "un Esprit, qui parle, enseigne etc..qui est avec lui (Muhammad) et qui lui révèle les versets..

Athanase

Ecrit le 25 juin15, 21:11

Message par Athanase »

" là vous parlez de l'inspiration divine; ce n'est pas seulement une inspiration, il oriente nos vies dans la volonté de Dieu" : là vous parlez de l'Esprit envoyé et qui raisonne, parle. Ce n'est pas une inspiration divine et ce n'est pas l'Esprit Saint auquel Jésus fait appel. L'Esprit Saint qui enseigne et qui est envoyé par Jésus est plutôt une "entité" envoyée à un moment précis et qui ne sera plus envoyé après (son premier envoi); puis après son envoi, l'Esprit donnera d'autres informations, reprises de Jésus et complétées...(il ne parlera pas de lui même Jean 16:13) signifie qu'il recevra la révélation divine. Un Esprit qui reçoit la révélation n'est qu'un ange qui apporte la révélation...à un autre Prophète.

Dans votre texte, le consolateur est un Prophète et l'Esprit Saint est un ange envoyé au consolateur;
Non, version musulmane, version chrétienne : L'esprit saint est le consolateur
les 2 peuvent se confondre dans le sens où, consolateur et Esprit Saint ont la même Doctrine. Cependant, l'Esprit Saint qui enseigne, ne peut pas être un Prophète; car un Prophète n'est pas un esprit mais un homme. Et un homme n'est pas esprit. Donc il s'agit d'un ange envoyé à un homme. Un Prophète...voilà pourquoi on lit chez l'autre intervenant : "l'Esprit de vérité est personnifié par un homme qui a une âme, qui a des oreilles pour entendre, une langue pour parler"
c'est assez proche de l'incarnation du Christ .. mais non, la venue de l'Esprit saint est distinct du christ puisque c'est le départ du christ qui l'autorise

" il n'est pas "en" mais présent à" : ça c'est vous qui le dites, ce n'est pas ce que dit Jésus, qui dit " il sera en vous" Jean 14:17; et en fait il dit les 2 choses à la fois : " il demeure avec vous, et il sera en vous": il est avec eux, et il sera en eux. Esprit saint présent à l'esprit de l'homme

"Dieu ne possède pas ses enfants" : plutôt il fallait dire "Dieu ne possède pas ses créatures". Je n'ai jamais dit le contraire. j'ai volontairement employer le verbe "posséder" car vous faisiez allusion aux démons pour faire précisément la différence entre la réception de L'esprit Saint par les chrétiens et la possession démoniaque Et je maintien le terme enfants car par le baptême les chrétien sont come le Christ enfants de dieu

"à partir de cet accomplissement la loi n'a plus la même importance" : cela c'est une doctrine empruntée de la Doctrine "des pères" Bien avant les pères Jésus dans l'apocalypse ne dit-il pas "voici, je fait toutes chose nouvelles". L'accomplissement peut aussi signifier que ce qui est déclaré auparavant se réalise par Jésus..sans qu'il n'abolisse la Loi Ben voyons! le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat ne vous rappelle rien et ce n'est pas ce qui rentre dans la bouche de l'homme qui le souille mais ce qui en sort. Il a seulement "rectifié" certaines prescriptions de la Loi (ex: plus de divorce etc..) ça, ça vous arrangerai bien, mais Le Christ va beaucoup plus loin; la "méthode" qu'ils auraient du suivre auraient été de considérer la Loi de Moise (donc la totalité de ces prescriptions/proscriptions), puis de voir quelles étaient les dispositions de la Loi, changées par Jésus...de les "lister"; afin de continuer de mettre en pratique la Loi Que vous ne vouliez pas le voir est votre affaire, mais le christ opère une véritable inversion des des valeurs "vous avez appris.... moi je vous dis!"

"quel dommage que l'enseignement que vous avez dans l'eglise reçu étant jeune ne vous ait pas convaincu"

Le catéchisme de mon enfance, n'a pas consisté en l'étude des Textes des 4 évangiles, et je doute fort que cela soit différent de nos jours..il n'était que des 'cours' pendant lesquels on abordait la vie de Jésus superficiellement et les paroles récurrentes étaient "Jésus fils de Dieu, nous sommes les enfants de Dieu, Dieu ne punit pas, Dieu est Amour..etc.." ainsi que tous les thèmes liés à cela..sans grande réflexion. Là nous dépassons ce stade..nous rentrons en détail dans "le pourquoi du comment"..

"la relation d'Amour dans et par l'Esprit Saint que la résurrection proclame sur la terre entière" : "à partir de l'accomplissement de la Loi, cette dernière n'a plus la même importance, ce qui devient important c'est la relation d'amour dans l'Esprit Saint et la relation d'amour par l'Esprit Saint que la résurrection proclame sur la terre entière". Donc quelles sont les choses qui demeurent importantes?Tout est important si c'est par charité et rien n'a de valeur sans charité quelles sont celles qui le sont "moins"? comment se réalise concrètement une relation d'amour dans (et par) l'Esprit Saint? vous dites que la résurrection proclame cette relation d'amour sur la terre entière? :

...ce sont des enseignements assez flous. Je ne comprend pas "la résurrection proclame"..la résurrection ne peut rien proclamer, elle est une conception abstraite la résurrection signifie que la mort n'a pas le dernier mot, que la destruction, la violence, la vengeance ne sont mènent à la mort et non à la vie , que c'est la Vie dans la charité du Christ qui conduit à Dieu le Père . Est-ce assez concrêt?. De quel Esprit Saint vous parlez? parcequ'il y a l'Esprit Saint qui est déjà présent, avant que Jésus ne soit élevé, il y a celui qu'il envoie (celui là qui entend et parle; un esprit doué de raison), il y a celui qui est une inspiration (qui ne parle pas). De tous ceux-là ou plutôt de celui-là car il y en a qu'Un. l'Esprit est au cœur de l'homme depuis toute éternité

Pour moi le sens de ce que vous dites ici est plutôt : "la relation d'amour dans (et par) l'inspiration divine que Jésus proclame sur la terre entière"..; quel sens donnez vous à "la loi n'a plus la même importance"? parceque Jésus ne leur demande pas de négliger la Loi, il y a une parole qui résumerait assez bien TOUTE la doctrine de Jésus, et qui ne tourne pas autour de la résurrection, mais plutôt autour de l'Unicité : Unicité dans la dualité d'Amour, on n'est pas loin de la trinité

"Quel est le premier de tous les commandements?"
c'est une question claire, elle demande une réponse claire qui est donnée par Jésus, qui n'utilise pas ces phrases qui veulent tout dire et rien dire; il dit :
"Marc 12:29-30 Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force"; Ce qui est en tout point identique à la Doctrine du Coran. vous écourtez le message, la suite ; Tu n'es pas loin du royaume de Dieu... "tu n'es pas loin" veux dire que tu n'y es pas encore et que ta progression ne suffit pas. Pour y être il faut reconnaitre le Christ. Pour avoir accès au royaume, il faut vendre ce que on a et suivre le Christ.

un chrétien (dans sa conception de la Doctrine) aurait du répondre "le premier de tous les commandements est de croire que Jésus est mort pour les péchés du monde et cette croyance est suffisante pour effacer tous les péchés" ou quelque chose de ce genre. pas du tout le commandement du Christ est "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimez, corrélé par:"il n'y a pas de plus grand amour que donner sa vie pour ses amis.Ce n'est pas la mort qui sauve mais l'amour donné

Il y a donc deux doctrines, deux conceptions, deux 'compréhensions', qui se "chevauchent" : l'une qui dit que Dieu est Unique, Nul autre que Lui, sans forme; l'autre qui tend à faire de Jésus, un Dieu (qu'il soit égal ou qu'il soit Dieu ou autre chose..),un personnage 'réclamant' le droit d'être traité comme La "Divinité Créatrice des Cieux et de la Terre" (Dieu); la première (celle de Moise = Jésus), la deuxième, celle de ceux qui se réclament de Jésus. Doxa musulmane. Moïse rassemble le peuple de Joseph autour de la loi. Obéissance à la loi=faire partie du peuple de Dieu, Charité= être avec Dieu et en Dieu

La première élève Dieu à un niveau tellement haut, que nul ne peut prétendre que Dieu a un égal, ou plus ou moins qu'un égal.
La deuxième élève Jésus à un niveau égal à Dieu ou "cède" à Jésus une part de la Divinité. doxa musulmane

Le christianisme est basé sur cette deuxième doctrine. La religion de Jésus est basé sur la première doctrine, non pas sur la deuxième. Non, ce jeu est stupide, L'Amour est premier de tous temps et à jamais, tout ce qui disconvient à l'amour est source de mort. Il n'y a pas de premier ou de dernier il n'y a qu'un mode de relation à Dieu par la quête de la charité et de la justice

"les prophètes de l'ancien testament n'avaient toute la révélation,et il agissaient en fonction de mœurs de leurs temps" : quelle est le sens que vous donnez au terme "révélation"?; Sachant que la révélation, a pour pivot central, la même doctrine, citée dans le verset Marc 12:32, enseignement qui ne changera jamais jusqu'au Jour Dernier; le Diable en sait quelque chose, : ""le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur". Nous sommes parfaitement d'accord car pas polythéistes
Regardez Abraham, et ce que dit Melkisédek, de lui : "Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre"; Vous n'avez sans doute pas regardez l'icone de la charité d'Abraham de Roublev qui illustre le passage ou Abraham reçoit Dieu sous la forme de 3 personnes

.. la Conception des Anciens ne tourne qu'autour de cela : Dieu Unique, Dieu et point d'autre que Lui...etc..cela est la pierre angulaire du Monothéisme Abrahamique. Elle rejette donc un enseignement du type "Jésus est Dieu" jésus n'est pas "un" dieu mais Dieu incarné. C'est à dire que cette doctrine qui fait de Jésus un Dieu n'est pas de Jésus, ni de Dieu mais des opposants à la Doctrine Monothéiste; celle là même qui élève Dieu à un niveau supérieur. Jésus est Dieu fait homme, pas homme fait Dieu

". Si, bien sûr, car, après l'incarnation du Christ, elles sont le signe de l'iniquité" : Jésus parle aussi d'iniquité, mais il ne parle pas de cette iniquité là.
Mathieu 7:23 "Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité."; l'iniquité à propos de laquelle il parle n'est pas, ici, la polygamie ou les guerres. Ils ont chassé les démons faussement..car ils l'ont fait "par Belzéboul" (iniquité) quand Jésus les chassait par la prière et les demandes faites à Dieu. L'iniquité c'est l'injustice, c'est le défaut d'Amour, c'est le choix du mal.
Jésus ne parle que de ça... ou presque

"il a même connaissance du christianisme" : il lui est révélé, par Dieu, les croyances des chrétiens; ainsi le Coran condamne (se conforme donc à la Doctrine de Moise qui rejette "ce Dieu qui marche devant eux") ????fermement la divinité de Jésus et dit que Dieu n'a pas laissé les Juifs assassiner son Prophète Bien Aimé. Si Mohamed le dit, il ne le démontre pas et ce que Mohamed veut démontrer par son sabre, Jésus le réfute par sa croix.. ne vous en déplaise. C'est bien pour cela que Mohamed refuse la croix, bien qu'il la connaisse

Du point de vue du musulman, cela implique que, Jésus ne dit pas qu'il est Dieu, dans votre livre, même si vous pensez le contraire. SVP épargnez-moi cela, cela devient gênant.
De même, de votre point de vue, Jésus dit qu'il est Dieu dans votre livre et vous rejetez ce que dit le Coran.

Répondre