" là vous parlez de l'inspiration divine; ce n'est pas seulement une inspiration, il oriente nos vies dans la volonté de Dieu" : là vous parlez de l'Esprit envoyé et qui raisonne, parle. Ce n'est pas une inspiration divine et ce n'est pas l'Esprit Saint auquel Jésus fait appel. L'Esprit Saint qui enseigne et qui est envoyé par Jésus est plutôt une "entité" envoyée à un moment précis et qui ne sera plus envoyé après (son premier envoi); puis après son envoi, l'Esprit donnera d'autres informations, reprises de Jésus et complétées..
.(il ne parlera pas de lui même Jean 16:13) signifie qu'il recevra la révélation divine. Un Esprit qui reçoit la révélation n'est qu'un ange qui apporte la révélation...à un autre Prophète.
Dans votre texte, le consolateur est un Prophète et l'Esprit Saint est un ange envoyé au consolateur;
Non, version musulmane, version chrétienne : L'esprit saint est le consolateur
les 2 peuvent se confondre dans le sens où, consolateur et Esprit Saint ont la même Doctrine. Cependant, l'Esprit Saint qui enseigne, ne peut pas être un Prophète; car un Prophète n'est pas un esprit mais un homme. Et un homme n'est pas esprit. Donc il s'agit d'un ange envoyé à un homme. Un Prophète...voilà pourquoi on lit chez l'autre intervenant : "l'Esprit de vérité est personnifié par un homme qui a une âme, qui a des oreilles pour entendre, une langue pour parler"
c'est assez proche de l'incarnation du Christ .. mais non, la venue de l'Esprit saint est distinct du christ puisque c'est le départ du christ qui l'autorise
" il n'est pas "en" mais présent à" : ça c'est vous qui le dites, ce n'est pas ce que dit Jésus, qui dit " il sera en vous" Jean 14:17; et en fait il dit les 2 choses à la fois : " il demeure avec vous, et il sera en vous": il est avec eux, et il sera en eux.
Esprit saint présent à l'esprit de l'homme
"Dieu ne possède pas ses enfants" : plutôt il fallait dire "Dieu ne possède pas ses créatures". Je n'ai jamais dit le contraire.
j'ai volontairement employer le verbe "posséder" car vous faisiez allusion aux démons pour faire précisément la différence entre la réception de L'esprit Saint par les chrétiens et la possession démoniaque Et je maintien le terme enfants car par le baptême les chrétien sont come le Christ enfants de dieu
"à partir de cet accomplissement la loi n'a plus la même importance" : cela c'est une doctrine empruntée de la Doctrine "des pères"
Bien avant les pères Jésus dans l'apocalypse ne dit-il pas "voici, je fait toutes chose nouvelles". L'accomplissement peut aussi signifier que ce qui est déclaré auparavant se réalise par Jésus..sans qu'il n'abolisse la Loi
Ben voyons! le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat ne vous rappelle rien et ce n'est pas ce qui rentre dans la bouche de l'homme qui le souille mais ce qui en sort. Il a seulement "rectifié" certaines prescriptions de la Loi (ex: plus de divorce etc..)
ça, ça vous arrangerai bien, mais Le Christ va beaucoup plus loin; la "méthode" qu'ils auraient du suivre auraient été de considérer la Loi de Moise (donc la totalité de ces prescriptions/proscriptions), puis de voir quelles étaient les dispositions de la Loi, changées par Jésus...de les "lister"; afin de continuer de mettre en pratique la Loi
Que vous ne vouliez pas le voir est votre affaire, mais le christ opère une véritable inversion des des valeurs "vous avez appris.... moi je vous dis!"
"quel dommage que l'enseignement que vous avez dans l'eglise reçu étant jeune ne vous ait pas convaincu"
Le catéchisme de mon enfance, n'a pas consisté en l'étude des Textes des 4 évangiles, et je doute fort que cela soit différent de nos jours..il n'était que des 'cours' pendant lesquels on abordait la vie de Jésus superficiellement et les paroles récurrentes étaient "Jésus fils de Dieu, nous sommes les enfants de Dieu, Dieu ne punit pas, Dieu est Amour..etc.." ainsi que tous les thèmes liés à cela..sans grande réflexion. Là nous dépassons ce stade..nous rentrons en détail dans "le pourquoi du comment"..
"la relation d'Amour dans et par l'Esprit Saint que la résurrection proclame sur la terre entière" : "à partir de l'accomplissement de la Loi, cette dernière n'a plus la même importance, ce qui devient important c'est la relation d'amour dans l'Esprit Saint et la relation d'amour par l'Esprit Saint que la résurrection proclame sur la terre entière". Donc quelles sont les choses qui demeurent importantes?
Tout est important si c'est par charité et rien n'a de valeur sans charité quelles sont celles qui le sont "moins"? comment se réalise concrètement une relation d'amour dans (et par) l'Esprit Saint? vous dites que la résurrection proclame cette relation d'amour sur la terre entière? :
...ce sont des enseignements assez flous. Je ne comprend pas "la résurrection proclame"..la résurrection ne peut rien proclamer, elle est une conception abstraite
la résurrection signifie que la mort n'a pas le dernier mot, que la destruction, la violence, la vengeance ne sont mènent à la mort et non à la vie , que c'est la Vie dans la charité du Christ qui conduit à Dieu le Père . Est-ce assez concrêt?. De quel Esprit Saint vous parlez? parcequ'il y a l'Esprit Saint qui est déjà présent, avant que Jésus ne soit élevé, il y a celui qu'il envoie (celui là qui entend et parle; un esprit doué de raison), il y a celui qui est une inspiration (qui ne parle pas).
De tous ceux-là ou plutôt de celui-là car il y en a qu'Un. l'Esprit est au cœur de l'homme depuis toute éternité
Pour moi le sens de ce que vous dites ici est plutôt : "la relation d'amour dans (et par) l'inspiration divine que Jésus proclame sur la terre entière"..; quel sens donnez vous à "la loi n'a plus la même importance"? parceque Jésus ne leur demande pas de négliger la Loi, il y a une parole qui résumerait assez bien TOUTE la doctrine de Jésus, et qui ne tourne pas autour de la résurrection, mais plutôt autour de l'Unicité :
Unicité dans la dualité d'Amour, on n'est pas loin de la trinité
"Quel est le premier de tous les commandements?"
c'est une question claire, elle demande une réponse claire qui est donnée par Jésus, qui n'utilise pas ces phrases qui veulent tout dire et rien dire; il dit :
"Marc 12:29-30 Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force"; Ce qui est en tout point identique à la Doctrine du Coran.
vous écourtez le message, la suite ; Tu n'es pas loin du royaume de Dieu... "tu n'es pas loin" veux dire que tu n'y es pas encore et que ta progression ne suffit pas. Pour y être il faut reconnaitre le Christ. Pour avoir accès au royaume, il faut vendre ce que on a et suivre le Christ.
un chrétien (dans sa conception de la Doctrine) aurait du répondre "le premier de tous les commandements est de croire que Jésus est mort pour les péchés du monde et cette croyance est suffisante pour effacer tous les péchés" ou quelque chose de ce genre.
pas du tout le commandement du Christ est "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimez, corrélé par:"il n'y a pas de plus grand amour que donner sa vie pour ses amis.Ce n'est pas la mort qui sauve mais l'amour donné
Il y a donc deux doctrines, deux conceptions, deux 'compréhensions', qui se "chevauchent" : l'une qui dit que Dieu est Unique, Nul autre que Lui, sans forme; l'autre qui tend à faire de Jésus, un Dieu (qu'il soit égal ou qu'il soit Dieu ou autre chose..),un personnage 'réclamant' le droit d'être traité comme La "Divinité Créatrice des Cieux et de la Terre" (Dieu); la première (celle de Moise = Jésus), la deuxième, celle de ceux qui se réclament de Jésus.
Doxa musulmane. Moïse rassemble le peuple de Joseph autour de la loi. Obéissance à la loi=faire partie du peuple de Dieu, Charité= être avec Dieu et en Dieu
La première élève Dieu à un niveau tellement haut, que nul ne peut prétendre que Dieu a un égal, ou plus ou moins qu'un égal.
La deuxième élève Jésus à un niveau égal à Dieu ou "cède" à Jésus une part de la Divinité.
doxa musulmane
Le christianisme est basé sur cette deuxième doctrine. La religion de Jésus est basé sur la première doctrine, non pas sur la deuxième.
Non, ce jeu est stupide, L'Amour est premier de tous temps et à jamais, tout ce qui disconvient à l'amour est source de mort. Il n'y a pas de premier ou de dernier il n'y a qu'un mode de relation à Dieu par la quête de la charité et de la justice
"les prophètes de l'ancien testament n'avaient toute la révélation,et il agissaient en fonction de mœurs de leurs temps" : quelle est le sens que vous donnez au terme "révélation"?; Sachant que la révélation, a pour pivot central, la même doctrine, citée dans le verset Marc 12:32, enseignement qui ne changera jamais jusqu'au Jour Dernier; le Diable en sait quelque chose, : ""le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur".
Nous sommes parfaitement d'accord car pas polythéistes
Regardez Abraham, et ce que dit Melkisédek, de lui : "Béni soit Abram par
le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre";
Vous n'avez sans doute pas regardez l'icone de la charité d'Abraham de Roublev qui illustre le passage ou Abraham reçoit Dieu sous la forme de 3 personnes
.. la Conception des Anciens ne tourne qu'autour de cela : Dieu Unique, Dieu et point d'autre que Lui...etc..cela est la pierre angulaire du Monothéisme Abrahamique. Elle rejette donc un enseignement du type "Jésus est Dieu"
jésus n'est pas "un" dieu mais Dieu incarné. C'est à dire que cette doctrine qui fait de Jésus un Dieu n'est pas de Jésus, ni de Dieu mais des opposants à la Doctrine Monothéiste; celle là même qui élève Dieu à un niveau supérieur.
Jésus est Dieu fait homme, pas homme fait Dieu
". Si, bien sûr, car, après l'incarnation du Christ, elles sont le signe de l'iniquité" : Jésus parle aussi d'iniquité, mais il ne parle pas de cette iniquité là.
Mathieu 7:23 "Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité."; l'iniquité à propos de laquelle il parle n'est pas, ici, la polygamie ou les guerres. Ils ont chassé les démons faussement..car ils l'ont fait "par Belzéboul" (iniquité) quand Jésus les chassait par la prière et les demandes faites à Dieu.
L'iniquité c'est l'injustice, c'est le défaut d'Amour, c'est le choix du mal.
Jésus ne parle que de ça... ou presque
"il a même connaissance du christianisme" : il lui est révélé, par Dieu, les croyances des chrétiens; ainsi le Coran condamne (se conforme donc à la Doctrine de Moise qui rejette "ce Dieu qui marche devant eux")
????fermement la divinité de Jésus et dit que Dieu n'a pas laissé les Juifs assassiner son Prophète Bien Aimé.
Si Mohamed le dit, il ne le démontre pas et ce que Mohamed veut démontrer par son sabre, Jésus le réfute par sa croix.. ne vous en déplaise. C'est bien pour cela que Mohamed refuse la croix, bien qu'il la connaisse
Du point de vue du musulman, cela implique que, Jésus ne dit pas qu'il est Dieu, dans votre livre, même si vous pensez le contraire.
SVP épargnez-moi cela, cela devient gênant.
De même, de votre point de vue, Jésus dit qu'il est Dieu dans votre livre et vous rejetez ce que dit le Coran.
__________________________________________________________________