Localisation des Aad, des Thamoud, de Madian et du peuple de

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Elève

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 23 juil.15, 07:51
Réponses : 0

Localisation des Aad, des Thamoud, de Madian et du peuple de

Ecrit le 23 juil.15, 07:57

Message par Elève »

Le Coran interpelle les contemporains du Prophète sur la localisation des cités primitives détruites par Allah.

Ces cités antiques se situent "autour" de la Mecque: "Nous avons assurément fait périr les cités autour de vous" (s46)


Concernant les Aad (Ahqaf) et les Thamoud (Hijr), le Coran nous apprend que la localisation des habitations (vides) de ces deux peuples primitifs (successeurs tour à tour du peuple de Noé) était connue des contemporains du Prophète:"De même (Nous anéantîmes) les Aad et les Tamud. - Vous le voyez clairement à travers leurs habitations"(s29v38)
Pour ce verset, les tafsirs indiquent pour les Aad: "Yemen" (Jalalayn) et "Hadramawt" (Ibn Kathir). Pour les Thamoud: "Hijr près de Wadi Al-Qura"(Ibn Kathir) et "Hijr"(Jalalayn).


Concernant Madian (Al Aika) et le peuple de Lot, le Coran nous apprend qu'ils se situent sur la route des caravaniers:
"Et ces deux [cités] , vraiment, sont sur une route bien évidente [que vous connaissez]."(s15v79) ou encore "Et certainement, Nous avons laissé (des ruines de cette cité) un signe (d'avertissement) évident pour des gens qui comprennent"(s29v35) ou "Elle [cette ville] se trouvait sur un chemin connu de tous."(s15v76) ou "Et vous passez certainement auprès d'eux le matin et la nuit."(s37v137)
Pour ces versets, les tafsirs indiquent "la route de Quraysh en Syrie"(Jalalayn); "à proximité de la mer morte"(Ibn Kathir) et "Amura, Sabura et Daduma"(Ibn Abbas).

Le Coran nous donne aussi une indication sur les constructions entreprises par les Aad et les Thamoud.(qui étaient apparemment des peuples bâtisseurs)

-Pour les Aad (situé à Al Ahqaf -> dunes de sable?):
"la cité d’Iram aux colonnes prestigieuses, qui n’avait d’égale dans aucun pays du monde?"(s89)
"Bâtissez-vous par frivolité sur chaque colline un monument ? Et édifiez-vous des châteaux comme si vous deviez demeurer éternellement ?"(s26)

-Pour les Thamoud (situé à Al Hijr):
"Vous avez édifié des palais dans ses plaines, et taillé en maisons les montagnes."(s7)
"Vous laissera-t-on en sécurité dans votre présente condition ? Au milieu de jardins, de sources, de cultures et de palmiers aux fruits digestes ? Creusez-vous habilement des maisons dans les montagnes ?"(s26)
"et avec les Tamud qui taillaient le rocher dans la vallée ?"(s89v9)

Le Coran nous apprend aussi ces cités se sont succédé chronologiquement dans le temps et se sont transmises mutuellement leurs histoires.
Noé a été le premier messager envoyé à une cité pour l'avertir.
Après la destruction du peuple de Noé, se sont succédé chronologiquement: les Aad, les Thamoud, le peuple d'Abraham, le peuple de Loth, Madian et enfin le peuple de Pharaon.

Voici les versets qui montrent cette succession et cette interconnaissance:

-les Aad succède au peuple de Noé: "Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé"(s7)

-les Thamoud succède au peuple des Aad: "Et rappelez-vous quand Il vous fit succéder aux Aad et vous installa sur la terre."(s7)

-Madian connaissait les peuples de Noé, des Aad, des Thamoud et de Loth: "Ô mon peuple, que votre répugnance et votre hostilité à mon égard ne vous entraînent pas à encourir les mêmes châtiment qui atteignirent le peuple de Noé, le peuple de Hud, ou le peuple de Salih et (l'exemple du) peuple de Lot n'est pas éloigné de vous."(s11)

-les égyptiens contemporains de Moïse connaissaient les peuples de Noé, des Aad et des Thamoud: "Un sort semblable à celui du peuple de Noé, des Aad et des Tamud, et de ceux [qui vécurent] après eux»(s40)



Pour revenir au sujet initial et la localisation actuelle des cités des Aad, Thamoud, Madian et Lot. Je pense que la connaissance des arabes contemporains du Prophète s'est perdue avec le temps.
En effet les lieux indiqués pour ces cités sont aujourd'hui soit ignorés (Aad, Madian et Loth) ou ne collent pas avec la logique coranique.(Thamoud)

Les habitations laissées par les Aad ne sont pas connues aujourd'hui. Idem pour les ruines laissées de Madian et Loth.

La datation (à ma connaissance) du site de Madian Salih (Hégra) en Arabie Saoudite ne colle pas avec la chronologie indiquée dans le Coran. En effet les Thamoud précèdent l'époque de Moïse (et même d'Abraham) et succèdent immédiatement aux Aad.(eux mêmes successeurs du peuple de Noé)
Les Thamoud auraient donc dû existé il y a des milliers d'années avant Jésus. Or les datations du site de Hégra indiquent des dates beaucoup plus récentes.(tout au plus quelques siècles avant Jésus)

Je pense que les enjeux sont importants, car localiser les lieux où vécurent les Aad et les Thamoud, c'est localiser (à mon sens) les premières sédentarisations (villes) de l'être humain. En effet ces deux peuples sont proches (chronologiquement) du peuple de Noé.(premier Messager envoyé à une cité/peuple sédentarisé)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités