Désordre des siècles de Velikovsky

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Gabi

Gabi

Désordre des siècles de Velikovsky

Ecrit le 05 mars15, 04:27

Message par Gabi »

pour présenter le livre, il s'agit d'un psychiatre, qui était un génie et qui par la simple lecture a fait des découvertes extraordinaires dans la physique et l'histoire. A coté de cela, il lui est arrivé de taper à coté si bien que les égyptologues, élites des élites à jeter son travail à la poubelle.

Bien qu'évidement il faut reconnaitre certaines erreurs, il est a noté que nombres de ses arguments sont incroyables, je propose de débattre d'un premier argument avant de passer à un autre, si cela sied à d'autres de débattre de ce sujet.

Voici un extrait de la page 85 et 86 de son livre ou il traite d'un argument Biblique afin d'expliquer l'identité des hyksos arrivés selon lui juste après l'exode :

Les Israélites quittèrent l’Égypte quelques semaines ou peut être quelques jours seulement avant l'invasion des hyksos.. Les anciennes sources juives ne font elles aucune allusion à l'invasion de l'Egypte par les hyksos après le départ des israélites? On trouve les lignes suivantes dans l'énumération des plaies d’Égypte (psaumes 78:49) "Le Seigneur lâcha le feu de sa colère, fureur et détresse en envoyant les anges du mal parmi eux".

Que signifie ange du mal ou mauvais ange? On ne connait aucune plaie nommée "la visite des anges d mal". On ne trouve l'expression d'ange du mal nulle part ailleurs dans les écritures. On y trouve un ange de la mort, ou satan mais pas d'anges du mal. Il semble que le texte est été déformé. "Envoyer les anges du mal" vient (on le présume) de mishlakhat malakhei roim. Et invasion de rois bergers vient de mishlakhat malkhei-roim. Dans le décodage de la première lecture la seule différence d'orthographe est une lettre muette aleph. Nous en concluons donc que la seconde lecture est l'originale.
Non seulement le premier texte est rédigé en hébreu insolite mais il est aussi contraire à la structure grammaticale de sa langue. Si roim (maux pluriel) fut utilisé ici comme adjectif le mot précédent n'aurait pu être une abréviation. roim doit donc être un nom/ Mais si roim est un nom il devrait être au singulier et non au pluriel et finalement le pluriel correct de mal n'est pas roim mais raoth. les anges du mal en hébreux correct se dirait ... malakhei raoth. (..invasion de rois bergers).

Voici un premier argument, bonne lecture.

J'ajoute que selon manethon, la durée de règne des hyksos est de 511 ans, ce qui est très loin des livres d'histoire et de l'égyptologie actuelle.

Gabi

Gabi

Re: Désordre des siècles de Velikovsky

Ecrit le 09 mars15, 22:27

Message par Gabi »

J'espère que vous l'avez compris ce livre est une mine d'or. Malheureusement la clef de 600 ans n'est pas exacte.

La bonne clef grâce à son travail est plus facile à trouver aujourd'hui, il fallait enlever 460 ans à l'histoire de thoutmosis 3 et rajouter 70 ans à l'histoire juive soit 530 ans au total. On arrive alors à une guerre ou shishaq/thoutmosis va gagner contre le roi de quadesh/jérusalem en 995.

C'est David rohl qui expliquera comment enlever environ 400 ans à l'histoire égyptienne, en mettant en parallèle des dynasties de la 3ème période intermédiaire et bien qu'il n'est pas finis à 100% ce travail, on peut comprendre que la clef du décalage dans le temps est là.

460 ans en égypte, c'est baisser la première grande crise de -2140 à -1680 quand on place l'exode en 1513 et les conquêtes de jéricho et meguido 40 ans plus tard corresponde à ce qu'a trouvé finkelstein (sauf qu'il inverse la conquête de josué avec toutmosis 3 à cause du problème de datation).

Comment expliquer que la plus grande crise en égypte se passe avant l'exode?

Ce n'est pas le cas, l'exode est la cause de la première crise, le problème est que durant la première période intermédiaire et la seconde, là encore des dynasties ont exercés en parallèle, le fait de mal comprendre ces périodes les a là encore allongé. On peut donc affirmer qu'il faut enlever 170 ans aux 2 premières période intermédiaire, en plaçant plusieurs de ses dynasties en parallèle.

On a arrive à -1513, exode et mort de Merenré 2 comme pharaon de l'exode. Pépi 2, est surement mort à 81 ans(pas 101 comme dans la légende), Moise ayant 80 ans quand il revient et Aaron 83 ans.
D'ailleurs récemment a été prouvé que Pépi 2 est le fils de Pépi 1 pas de Merenré 1 ce qui signifie que Pépi 2 a forcément commencé son règne a 10 ans et le dernier comptage a ses 71 ans de règne trouvé par l'archéologie est le bon. Il serait mort vers 81 ans.

Ce qui fait de Mérenré 1 le pharaon tueur d'enfant avec un règne de 9 ans (moise naissant 1 ou 2 ans après pépi 2), Aaron serait donc née sous Pépi 1 se qui explique qu'il n'y avait pas de menaces pour les enfants. Nous comprenons ainsi pourquoi il a fallu attendre la mort tardive de pépi 2, pour envoyer Moise car il avait épousé sa propre tante Neth, Neth seule fille connu de pépi 1 qui aurait pu adopter Moise. Le fait d'arriver après en plus de la protection contre ses ennemies permettait de ne pas confondre le rôle de Moise avec son possible héritage du trône.

Il fallait éviter que la religion se confonde avec la politique, moise ne venait pas pour le trône.

Je reviens sur le travail de Gérard Gertoux dont j'apprécie la qualité mais dont je suis en désaccord sur l’Égypte qui a démontré le jeu de mot sur Moise, ressemblant à Apopi, en fait ce jeu de mot n'était pas sur Apopi des hyksos, mais sur Apepi de la 6ème. Moise était surement lui aussi en plus de Mosé appelé Apepi ce qui en faisait un possible héritier du trône. La venue de Mérenré 2 sur ce trône permet donc d'éviter un conflit de succession et de se concentrer sur la mission religieuse qui lui a été confié, rendre gloire à Jéhovah.

Gabi.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Désordre des siècles de Velikovsky

Ecrit le 11 sept.15, 11:01

Message par clovis »

L'identification des Hyksos avec les Amalécites et le décalage de 600 ans de la chronologie égyptienne permet de comprendre pourquoi les égyptiens (qui selon la chronologie usuelle dominaient alors la Palestine) ne sont pas mentionnés durant la période des juges. Ils étaient alors sous le terrible joug d'Amalec.

Velikovsky a remarqué qu'un papyrus égyptien (le papyrus d'Ipuwer) racontait des événements qui concordent tout à fait avec les 10 plaies permet de synchroniser l'histoire des israélites avec celle de l’Égypte. Il a ensuite suivi le fil de l'histoire et remarqué de nombreuses concordances confirmant sa découverte.

Je recommande son ouvrage à tous les passionnés d'histoire et plus particulièrement d'histoire biblique. Vous pouvez déjà en lire un large extrait ici : http://www.lejardindeslivres.fr/lds.htm

Selon ses recherches donc, les hébreux sont sortis d’Égypte à la fin du Moyen empire habituellement daté de -1785. La période de l'errance dans le désert puis celle des Juges correspond à la domination des Hyksos sur l’Égypte et la Syrie. Ces Hyksos sont la tribu arabe des Amalécites qui a migré depuis la région de la Mecque et a conquis l’Égypte affaiblie par les 10 plaies.

C'est le roi Saül qui mit fin à l'empire amalécite en détruisant leur capitale Avaris à la frontière de l’Égypte. Les historiens datent la fin des Hyksos vers -1580 alors que Saül régna vers -1100/1150. La chronologie égyptienne usuelle serait décalée d'environ 500/600 ans pour cette époque!

La 18e dynastie égyptienne, la première du nouvel empire, est donc contemporaine de la période des rois d'Israël. La reine de Saba est le pharaon Hatshepsout et le Shishak qui pilla le temple de Jérusalem du temps de Roboam est le pharaon Thoutmosis III. Zerah l'éthiopien qui vint en Palestine avec une grande armée et auquel s'opposa Asa est Aménophis II. Les récits des tablettes d'El Amarna du temps du Pharaon Akhenaton concordent avec le récit biblique de l'époque de Josaphat et d'Achab. Tout concorde avec une précision étonnante.

Bien des historiens relèguent l'histoire de la période des Juges au rang de mythe car il n'est jamais fait mention du puissant empire égyptien qu'ils datent de cette époque. Mais cela n'est guère étonnant si l’Égypte était au contraire très affaiblie et sous la domination d'Amalek et que cette nation était alors "la première des nations" (Nombres 24:20).
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités